Auris2 entretien/revisions/pannes/rappel

C'est possible que ça vienne de là, vu que je roule à l'E85.

Les bougies de ma P4, que je viens de changer (90 400 km, dont 60 000 km à l'E85). Elles ne sont pas si rouge que ça, plutôt marron :


NiEs8T8.png
 
Elle était alcoolique ton Auris, à l'époque ?

Elle n'a jamais bu d'E85, que du E10 de grande surface.
En supposant que les bougies n'ont pas été remplacées à 83000 Km, elles avaient donc 123000 Km lorsque je les ai remplacées.
Je suppose que les bougies se colorent à partir du moment où il y a de l'alcool dans le carburant, phénomène amplifié par un remplacement bien après les 90000 Km.
Mais ce ne sont que des hypothèses :jap:
 
Je ne me souviens plus si c'est ici ou bien sur HybridLife que j'ai aperçu la photo faite par un membre de ses bougies d'allumage à environ 30000 Km (sa voiture présentait les mêmes symptômes que la mienne : elle toussait lors du démarrage du thermique à froid).
Ses bougies étaient nettement plus propres que les miennes avec seulement 38000 Km.
De plus, l'électrode est moins pointue sur les miennes, qui sont pourtant des Denso SC16HR11.

IMG_0947.jpegIMG_0948.jpeg
 
Dernière édition:
Les miennes ont l'air encore pointues. Après je n'ai pas trop comparé avec les neuves.
 
Oui, et ce qui est flagrant c'est que sur les tiennes l'électrode de masse est encore pointue. Sur les miennes, c'est presque lisse.
 
Les miennes après 90000km.
20200428_121804.jpg
 
Oui, et ce qui est flagrant c'est que sur les tiennes l'électrode de masse est encore pointue. Sur les miennes, c'est presque lisse.

D'après cette illustration provenant du site de Denso, les électrodes ne semblent pas anormales.
@Astrix64 j'ai le même phénomène de coloration de la céramique.

J'en arrive à la conclusion suivante : je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas normalement, le fait est qu'en remplaçant les bougies tout est rentré dans l'ordre.
 

Pièces jointes

  • SC16HR11_2-768x576.jpg
    SC16HR11_2-768x576.jpg
    32.8 KB · Affichages: 1
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: un fil de bougie qui faisait mal contact et le fait de débrancher/rebrancher au changement de bougies a résolu le problème. Les problèmes de faux contact sont difficile à diagnostiquer.
 
OUI et dans le temps , mais c'était avant , on mettait du produit " étanche " sur les fils de bougies et même la tête de Delco. 😉
 
Et réglage des vis platinées au jeu de cale tous les 10.000km :mad:
 
On "réglait" même l'écartement des bougies même achetées neuves. allez , disons , que , nous "vérifiions" avant la mise en place.
On en profitait pour également remplacer le condensateur sur le côté du distributeur. C'était ça la VRAIE mécanique. (y)(y)(y)

on réglait , vérifiait , l'avance moteur à la lampe stroboscopique.
 
C'est le sujet Auris HSD ou "la mécanique au temps des dinosaures" ?? 🙄
 
Ben en fait ARTUR , en son temps , sur les anciennes CELICA ET COROLLA , devenues HSD , oui , c'était comme ça.
50 ans d'avancées technologique. sauf que , on ne sait pratiquement plus rien faire nous même.
L'huile , les filtres , les bougies , les plaquettes de frein , ne sont pour moi , à mon sens , pas de la mécanique proprement dite. 😉
 
C'est le sujet Auris HSD ou "la mécanique au temps des dinosaures" ?? 🙄
Il n'y a apparement que toi qui puisse se permettre certains écarts de temps en temps ici ?

C'est bon, on fait 2 lignes de hors sujet et la police est déjà là :?:
 
La police est là pour éviter des hors sujet à rallonge.

Tu peux parfaitement faire un sujet sur la mécanique d'antan pour en parler si tu veux.

Et que ça soit moi ou quelqu'un d'autre, l'autodiscipline est un bon moyen d'éviter d'en faire trop.

La suite en privé, si nécessaire.
 
Ça s'en va et ça revient... Aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de Claude François ou d'un quelconque sujet interdit aux moins de 18 ans, mais de mon Auris qui tousse.

Je me suis rendu compte au cours des 6 derniers mois que le démarrage à froid du moteur thermique succédant à un usage par temps humide me gratifiait de soubresauts.
Après une semaine de vacances pour Auris (= une semaine entreposée dans son garage) et un temps plutôt humide la semaine passée, le démarrage de ce matin ressemblait à Parkinson... Ça a secoué une bonne vingtaine de secondes.

Lors du dernier entretien, en novembre dernier au garage Toyota de Ploermel, le directeur m'a indiqué avoir déjà rencontré ce problème sur CT200h, et qu'il fallait procéder à un nettoyage du collecteur d'admission... C'est fâcheux d'entendre ça pour une tâche sensée avoir été réalisée un an plus tôt par un autre garage.
Il m'a indiqué également que Toyota avait fait mettre un point un additif nettoyant à destination de la vanne EGR, à mettre dans le réservoir d'essence 1 fois par an. Je n'ai pas pu en bénéficier, pour cause de rupture de stock.

Sur les groupes de discussions d'Auris sur Facebook, plusieurs utilisateurs ont publié des témoignages avec des vidéos, et les commentaires qui reviennent fréquemment sont :
- nettoyez le collecteur d'admission
- remplacez les bougies d'allumage
- bonjour vous êtes d'où ?
- vérifiez le bocal de liquide de refroidissement
- écoutez-vous Maitre Gims en conduisant ?
- il n'y a rien à faire car elles font toutes ça.

En cherchant sur PriusChat, le nombre de témoignages d'utilisateurs de Prius 3 concernant des soubresauts aux démarrages est important. Et pour l'un d'eux, je me souviens avoir lu un commentaire disant que le défaut viendrait de la forme du collecteur d'admission qui favoriserait la condensation à l'entrée du dernier cylindre, et que le collecteur d'admission de la Prius 4 a été modifié et ne semble pas sujet à ce problème. Je tâcherai de retrouver le message sur PriusChat.
 
Dernière édition:
Je ne peux plus modifier mon message, je reviens pour poster un lien sur les retours d'expérience du 2ZR-FXE : c'est par ici

Extrait traduit :
En guise de postface, quelques défauts mineurs reconnus supplémentaires :
·T-SB-0103-12 "2ZR-FXE : MIL "ON" DTC P2111 and P0A0F After Cold Soak" (23.07.2012, remplacement du collecteur d'admission, reprogrammation) ·
L- SB-0004-13 "2ZR-FXE : MIL DTC P030# après trempage du charbon" (23.01.2013, remplacement du collecteur d'admission
) remplacement du collecteur d'admission ou remplacement des injecteurs)
·T-SB-0011-14 "2ZR-FAE : MIL DTC P2646 / P265B" (14.02.2014, reprogrammation) ·T
-SB-0116-15 "2ZR-FXE : ratés d'allumage en conduisant avec EGR actif" (19.11.2015,
·L-SB-0015-16 "2ZR-FXE : MIL "ON" DTC P0401 et/ou Rattle After Cold Soak" (01.04.2016, remplacement de la vanne EGR, reprogrammation) ·EG-0020T-0213 "2ZR-FXE :
DTC P0401 et/ou vibrations du véhicule, bruit de claquement" (11.04.2016, remplacement de la vanne EGR, reprogrammation)

Même en comparaison avec la génération précédente de moteurs Toyota (ZZ et AZ), sans parler des moteurs modernes d'autres fabricants, les ZR sont à juste titre considérés comme des moteurs fiables et sans prétention sans aucun problème critique. Dans le même temps, nous pouvons noter une fois de plus - toute innovation technique de Toyota ne signifie rien d'autre que des soucis inutiles pour les propriétaires : même pour la série ZR, la majorité des défauts connus sont en quelque sorte liés au Valvematic.
 
Ce problème de condensation n'est pas spécifique à ce moteur et au moins un autre moteur chez Toyota peut présenter des tremblements en cas de condensation d'humidité dans le collecteur d'admission.

Le contournement est généralement assez simple (en tout cas quand il est possible), c'est de ne pas démarrer un moteur pour une période assez courte qui ne permet pas au moteur de monter à une température de fonctionnement normale.
La condensation est favorisée quand le moteur a aspiré de l'air très humide et quand cet air humide ne va pas s'évaporer et au contraire se condenser sur les parois froides du collecteur.
 
L'humidité est pire que le froid pour le démarrage.
Les rares fois où j'ai eu des difficultés de démarrage à l'E85, il ne faisait pas si froid que ça (0 à 5°C), par contre le temps était hyper humide.
 
Sur la facture du garage il est indiqué Nettoyage Admission + EGR. Il est donc possible que le refroidisseur n'ait pas été nettoyé.
À dire vrai, je préfère soit confier ce type de tâche à un garage ou bien être accompagné par quelqu'un de plus expérimenté que moi, car je n'ai aucune pratique de la mécanique (à part changer des roues), et j'ai peur de faire n'importe quoi ou de casser quelque chose.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,313,202
Retour
Haut Bas