Autres hybrides rechargeables

Robain

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En Belgique 🇧đŸ‡Ș , cela doit ĂȘtre diffĂ©rent , le territoire Ă©tant ce qu'il est VS la France đŸ‡«đŸ‡·.
D'ou nous sommes , CHARLEROI , + ou - 200 kms vers le nord , nous sommes Ă  la mer , et dans l'autre sens , nous sommes dans le sud . Donc un VE , mĂȘme de petite " contenance " devrait LAREGEMENT suffir.
Quand je parle avec des gens , qui commence seulement à s'intéresser , ne fut ce que , à l'hybride , le VE fait peur , pour deux choses , l'autonomie et avec la recharge sur le parcours et deux , le feu de batterie.
Vous voyez ou mĂšne la dĂ©sinformation , mĂȘme la plus Ă©lĂ©mentaire.

Çe qui rebute aussi les gens , c'est le temps de charge ET pire encore , les Ă©ventuelles files d'attente lors de , par exemple , LES dĂ©parts de vacances.
Rien que ça , je m'imagine dĂ©jĂ  le carnage Ă  la frontiĂšre du Luxembourg đŸ‡±đŸ‡ș, avec l'essence ET le mazout Ă  la pompe , c'est dĂ©jĂ  pas triste , mais alors , combien de SC , chargeurs faudra t il pour satisfaire TOUT le monde en VE et mĂȘme voir en PHEV . ? HEIN ?
quoi que avec un PHEV , c'est pas grave , î continue à rouler ..............à l'essence et ce MÊME si c'est plus cher , le budget vacances peut AUSSI servir à ça.
Et puis , au diable l'avarice đŸ˜œđŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€Ł
 

lmd

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Vu le nombre de véhicules avec des plaques "B" que je croise en Ile de France, voire beaucoup plus au sud, et pas que l'été, il est clair que les frontiÚres sont rouvertes, et que la (relative) petite taille de la Belgique n'est pas recevable pour accepter une faible autonomie. ;)
Rouler en VE peut avoir des motivations multiples, qui souvent s'additionnent. Dans le désordre :
- Ă©nergie moins chĂšre
- entretien BEAUCOUP moins cher
- puissance disponible, et confort
- Ă©nergie propre et trĂšs renouvelable, en tout cas beaucoup plus qu'avec du carburant fossile
- cÎté geek pour certain ("tablette à roulette") et équipements pour certains véhicules
- se la péter devant les copains, les voisins ou au bureau.
- ...

Le VE bashing, organisé en sous main par certaines marques (en particulier les spécialistes du diesel) a eu et a toujours un impact certain,
Le fait que ces marques se présentent maintenant comme des apÎtres du VE doit leur poser un petit problÚme.
Une Ă©tude rĂ©cente, sĂ©rieuse et documentĂ©e, menĂ©e par AutoInsuranceEZ (site d’assurances amĂ©ricain) a montrĂ© que les VE prennent moins feu que les VT.
Sources :
Le recharge est un non sujet, le temps de recharge Ă©galement, en s'organisant un minimum :
  • charger avant le dĂ©part
  • charger Ă  destination
  • charger en route sur des bornes rapides (50 kWh+)
A la limite, charger 1 heure en 50 kWh est presque plus pratique que de charger 15-20 mn à 150 kWh, au moins on a le temps de déjeuner.
Concernant les files d'attente pour le plein, en me déplaçant en VT pas forcément les jours de grands départs, j'ai réguliÚrement attendu avec 2 ou 3 véhicules devant moi pour du carburant fossile.
En VT, en plus de 2 ans, j'ai attendu UNE FOIS, un jour de grand départ, au SuC de Tours. Les 8 bornes étaient prises, j'ai attendu environ 300 secondes qu'une borne se libÚre.

Le reste du temps, il n'y a quasi personne aux bornes, mĂȘme un dimanche soir. C'est presque angoissant de se retrouver dans un SuC de 20 bornes, et d'ĂȘtre seul ou presque Ă  charger.

Si vous voulez des exemples de taux d'occupation, vous pouvez jeter un coup d’Ɠil ici.
Il y a des photos d'environ 60 SuC dont 2/3 France. Vous pourrez juger vous mĂȘme de l'extraordinaire affluence pour recharger et des files d'attente pour se brancher !

Certains vont dire : "je fait le plein de mazout de ma voiture et je roule 1000 bornes sans m'arrĂȘter, en VE c'est pas possible"
C'est pas faux.
Que je soit en VE ou en VT, je fais un stop toutes les 2 ou 3 heures, les passagers d'un vĂ©hicule ont trĂšs souvent moins "d'autonomie" que le rĂ©servoir et la batterie. Donc pour moi, s'arrĂȘter tpus les 300 kms pour boire un coup (et pendnat que la voiture recharge) ce n'est pa sun problĂšme , au contraire.

AprÚs il faut avoir un VE adapté au type de trajet : En Zoé, un Paris - Marseille c'est plus compliqué qu'un Paris - Rennes.
 

Robain

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C'est normal de voir des plaques avec un B par chez vous , ici , nous nous sentons bien Ă  l'Ă©troit dans nos frontiĂšres . 😋😋😋

AprÚs , le débat est compliqué puisque tout le monde veut voir midi à sa porte.
il est aussi difficile de convaincre quelqu'un de passer d'un VT a un véhicule Hybride que de vouloir faire passer quelqu'un d'un Hybride à un VE .

Actuellement tes recharges se passent bien puisque le nombre de VE reste quand mĂȘme limitĂ© voir fort limitĂ© par rapport au VT, Hybride et Hybride rechargeable.
Ca avance certes, mais ça va prendre du temps et nous referons ce débat d'ici 2 à 3 ans .
On ne peut quand mĂȘme pas nier que la recharge des VE prend quand mĂȘme beaucoup plus de temps que le plein de carburant fossil . MĂȘme SI il est vrai et clair que le mieux , en longs parcours , est de s'arrĂȘter pour faire une pose
" de sécurité " toutes les deux ou trois heures . Sur ce point la , nous sommes tout à fait d'accord.
 

lmd

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...

Actuellement tes recharges se passent bien puisque le nombre de VE reste quand mĂȘme limitĂ© voir fort limitĂ© par rapport au VT, Hybride et Hybride rechargeable.
...
On ne peut quand mĂȘme pas nier que la recharge des VE prend quand mĂȘme beaucoup plus de temps que le plein de carburant fossil .
Je ne suis pas trĂšs inquiet sur la disponibilitĂ© des bornes de recharge dans l'avenir, mĂȘme Ă  court terme.
Les pétroliers (Total, Shell, Iberdrola , ...) se sont rendu compte que vendre de l'électricité était plus facile et surtout plus rentable que de vendre du carburant.
Tesla a commencĂ© par "donner" les recharges (supercharge gratuite inclue avec les anciens modĂšles S), puis lors de la disponibilitĂ© du modĂšle 3, a vendu l'Ă©nergie Ă  prix coutant (Ă  l'Ă©poque 0.24 €/ kWh).
Maintenant Tesla considĂšre la vente de kWh comme une activitĂ© en soit, qui doit ĂȘtre rentable. Donc augmentation sensible du kWh pour financer l'extension du rĂ©seau (0.38 €), et ouverture de ce rĂ©seau Ă  la concurrence.
A partir du moment oĂč il y a un marchĂ© solvable (recharge des VE), il y aura des fournisseurs pour adresser ce marchĂ©. Et c'est le cas aujourd'hui.

Et je suis d'accord avec toi, la recharge d'un VE prend plus de temps qu'un plein de GO, et cela impacte le temps total du trajet.
Est-ce que cet impact est important ?
Cela dépend à la fois du VE (et de sa capacité à recharger vite), de la longueur totale du trajet, et ... des occupants du véhicule !
  • Un VE digne de ce nom doit ĂȘtre capable de charger en DC Ă  minimum 100 kWh. Ce n'est pas le cas de tous.
  • Lorsqu'il n'y a qu'un arrĂȘt de recharge sur le trajet (Paris - Rennes ?), le temps supplĂ©mentaire passer Ă  recharger est nĂ©gligeable sur la durĂ©e totale du parcours (dans cet exemple, charge de 14 mn au Mans).
  • Lorsque je me dĂ©plaçait en VT avec famille, armes & bagages, j'ai souvent constatĂ© qu'un arrĂȘt pour un plein (suivi d'une escale technique pour les passagers) prenait difficilement moins de 20 Ă  25 minutes. Faites le calcul vous mĂȘme, c'est surprenant. AprĂšs c'est vrai que seul dans sa voiture, on est plus rapide.
20 Ă  25 minutes, c'est le temps nĂ©cessaire sur un chargeur rapide pour rĂ©cupĂ©rer 30 Ă  50 kWh. Du coup cela relativise la "perte" de temps liĂ©e Ă  la recharge, mĂȘme s'il est vrai qu'on charge plus souvent un VE qu'un VT.
C'est d'ailleurs là la principale différence durant un grand voyage, la fréquence des recharges et non leur durée.
 

planétaire

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Prius 2 lithium et d autres VE
Disons doit ĂȘtre capable de charger Ă  100 kW. C'est une puissance de charge.
Scrogneugneu
Avec tes 20 mn cela te fera 100*20/60= 33 kWh, c'est de l'Ă©nergie.
Pendant ces 20 mn on ne reste pas Ă  tenir un pistolet, on vaque Ă  d'autres occupations, biologiques, hydratation disons colombienne
On n'est pas fous, on ne reste pas à cÎté, des fois que ça explose :nonnon:

Nous on est content de charger Ă  50 kW. :victoire:
Et on n'a jamais fait la queue pour charger.
La durée et l'attente sont de faux problÚmes, par contre il nous est arrivé que la borne ne fonctionne pas, une fois par an depuis qu'on a des VE.
 
DerniĂšre Ă©dition:

Robain

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Avec l'ùge et la raison , OU l'ùge de la raison :langue: , je me suis fait à l'idée que , en partance pour un long voyage , Week end prolongé et ou vacances , c'est maximum et plus ou moins 800 kilomÚtres par jour. Pour le fin fond sud de l'Espagne , c'est trois jours de route et ce à
L'AISE TRANQUILLE.
1 , c'est BEAUCOUP plus sécure.
2 , c'est beaucoup plus reposant.
3 , La route , ça fait déjà partie des vacances.
800 kilomÚtres par jour , c'est déjà rouler au volant entre 9 et 10 heures.
Les routes ne sont plus ce qu'elles étaient. le réseau est saturé et je passerai d'autres détails.

Une bonne nuit d'hÎtel , un solide petit déjeuner et hop , sur la route. Le dßner du soir se fait aussi à l'aise et nous permet bien souvent de goutter aux spécialités des localités visitées.

Donc , non , pour moi les recharges ne me poseraient pas trop de problĂšmes.
 

genfutures

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Aude
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autre
Bonjour,

pourquoi n'y a-t-il pas d'hybride rechargeable Diesel ? VoilĂ  la question que pose l'automobile Magazine (1)
Le journal appuie son argumentaire sur un des trÚs rares modÚles du genre, la Mercedes 300 de (dont on n'a pas parlé sur ce forum).
Pour mĂ©moire, ce modĂšle est animĂ© par un thermique Diesel de 143 KW (194 ch) adossĂ© Ă  une machine Ă©clectique de 90 KW ( 122 ch). Les conso et Ă©missions normalisĂ©es ( pas reprĂ©sentatives de grand chose ... ) donnent 1.2L /100Km et 32 g de CO2/Km.La batterie fait 13,5 kWh, et donne jusqu’à 58 km en mode 100% Ă©lectrique
Le prix d'entrĂ©e est de 68000 € (sans le cĂąble de recharge d'aprĂšs le configurateur en ligne )

Et vous, que pensez vous de la pertinence d'un hybride rechargeable Diesel ?

A+

(1) https://www.automobile-magazine.fr/...trique-pourquoi-les-constructeurs-ny-vont-pas
 

artur

Lexusien
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St Christophe sur Condé
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Lexus CT200h,RX450h Executives
Je pense qu'Automobile Mag est toujours aussi "bon".

Sinon je pense qu'un turbo-diesel c'est fait pour tourner sans s'arrĂȘter.
Comme l'allumage est spontané et non piloté avec une compression importante de plus, je crains que tout ça ne garantisse pas vraiment un fonctionnement optimal. Sans parler de dépollution.

Je pense que les dĂ©fenseurs du diesel trouveront ma façon de penser moyenĂągeuse concernant une mĂ©canique agricole d'un autre temps. Parce que qu'aujourd'hui un diesel c'est une mĂ©canique noble. 🙄
 
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