La densité de la route sous la voiture et celle de l'eau sous le bateau m'inclineraient à penser l'inverse ...
Le poids a été l'un des plus gros problèmes rencontrés lors de la conception de PlanetSolar, qui pèse 95 tonnes dont 12 de batteries Li-ion. De ce fait, sa vitesse moyenne était d'à peine 2,1 noeuds.
Comme expliqué
ici, la masse entre largement en compte dans le calcul de la puissance nécessaire au déplacement (voir formule page 7).
Cher paris11, une formule, il ne suffit pas de l'exhiber (au passage, merci pour ton lien, très intéressant), il faut aussi l'utiliser. Tu auras remarqué qu'elle ne contient aucun terme constant. Autrement dit, avec n'importe quelle force, aussi petite soit-elle, on arrive à déplacer un navire (je néglige la tension superficielle de l'eau). Ce n'est pas le cas d'un véhicule sur pneus. Pour bouger un véhicule à pneus, il faut au minimum une force qui est environ le centième du poids. Si on considère ton bateau de 95 tonnes, sur pneus il faudrait 9500 N. Soit 10 kW pour le bouger à ta vitesse de 2 noeuds. Bon, au final les ordres de grandeur ne semblent pas si différents. On trouve les caractéristiques détaillées du bateau-mouche à la page
http://www.hdsolarschiff.com/
Masse : 41 tonnes + 15 tonnes de passagers
Puissance des panneaux : un peu moins de 6 kW
Ils suffisent en théorie à déplacer le navire à 4 ou 5 km/h
Puissance des moteurs électriques = 100 kW
Capacité des batteries = 230 kW h
Avec 50 kW provenant des batteries, le bateau va à 12 km/h
Les batteries sont au plomb (Blei, et acide : Säure, comme le hareng saur)
Cela correspond à environ trois cent batteries 12V de voiture.
Revenons sur la puissance nécessaire à déplacer le bateau. Pour un équivalent roue,
à 12 km/h, 50 kW cela donne un équivalent jus de Prius (11 kJ/L) de 136 L/100.
Par passager, c'est deux fois mieux que le véhicule sur pneu. C'est bon mais pas extraordinaire.