Bilan des Pannes prius2 après X K.km ou X années

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
messages
2,260
Score de réaction
1,893
Localisation
Itteville
Véhicule
P4 PHR
Après bientôt 300.000 Km et 17.ans d'âge, j'ai pensé énumérer les (peu) de Pannes ou problèmes qui se sont présenté avec la Prius 2 (si n'existe pas déjà) :
- Achat Prius 2 Sol Pack 2004, 60.000km, Mai 2008
- Batterie accessoire changée en juin
- Direction flottante = réglage parallélisme
- problème direction non résolu = Bande de roulement d'un pneu déformé (surgonflage)
- 90.000km gros entretien classique
- Afficheur centrale HS, 120.000km
- 2012 140.000km CT = disques et plaquettes à changer par CT
- 150.000km = régulateur de vitesse bloqué en accélération, puis ne fonctionne plus, nouvelles bougies, pompe refroidissement hybride changée, fermeture centralisé ne se dévérouille pas
- ~ 200.000km = GPS ne fonctionne plus, changement ceinture sécurité chauffeur éfiloché demandé par CT
- 220.000km changement injecteurs carburant, nouvelles bougies
- 250.000km changement silencieux échappement, 1 bloc de deux éléments HS sur Batterie HV
- 280.000km = changement jantes magnésium, perte seconde clé de vérouillage
- 287.000 km pompe refroidissement hybride
- .... : 299.999 km compteur kilométrique ???
 
...
De déc 2008 : à 285mkms en déc 2020, pleins de pannes au compteur : GPS hs, abs hs, autoradio hs, batterie hv hs (pa080), poignée de coffre hs, spirale du volant, amortos av, roulementd av, bref.... On la maltraité comme un daily pendant presque 10 ans, certes, mais les pannes se sont enchaînées.

Quand ça ne veut plus, ça ne veut plus !

Si c'était à refaire ? 🤔🙄Bah je le referais car c'était une super caisse😋.

On verra ce que p3 nous réserve à partir de 2021 😊
 
Ben Je trouve que c'est un point intéressant. Je pensait que la plupart gardaient la fonctionnalité GPS et Dodom était aussi dans mon cas sûrement parmi bien d'autres.
La P2 reste assez fiable sur la motorisation mais les accessoires, moins indispensable, sont plus aléatoires en durabilité.
 
Sur ces 14 interventions en 17 ans, seulement la moitié sont des problèmes ou vraies Pannes propre au modèle, les autres points sont de l'entretien ou usure normale, donc l'ensemble est, pour moi, très satisfaisant sur 300.000km
:jap:
 
Prius 2 sol pack mc de 2007 avec actuellement 251.000kms. A part les consommables: pneus, freins, courroie acc et pompe à eau:

- une panne de batterie 12v en 2016 à 154.000kms (panne de démarrage)
- un injecteur hs en 2021 à 247.000kms (mais elle roulait toujours)
- une panne de bobine d'allumage il y a 15 jours, Code P0352 (panne de démarrage)

>>> mais cette panne est de ma faute: par excès de zèle j'ai voulu lui mettre des bobines neuves et pas chères, et une a flanché après 1 mois de service. Je me suis donc empressé de remettre les anciennes bobines DENSO.

En ce moment j'ai des forts claquements et un peu de couinements lorsque je freine et que je manœuvre en marche arrière, à toute petite vitesse seulement... qu'en pensez-vous svp, grippage des freins??
 
Dernière édition:
Oui, peut être un début de grippage du fait que les véhicules ne roulent plus suffisamment du fait du confinement
 
Si tu freines peu, que tu anticipes beaucoup, il se peut que les colonettes d'etriers de freins soient grippées.

Un démontage s'impose pour vérifier que les colonettes coulissent bien, mais aussi que les pistons rentrent sans peine.

Ne pas hésiter à remplacer les pièces usagées ;)
 
Merci pour vos conseils chers camarades priussiens, dans les prochains beaux jours je vais tout vérifier, tout graisser, ces claquements m'ont tout l'air d'être des bruits d'étriers, qui correspondent à leur mouvements et à mes appuis sur la pédale de frein.

Beau sujet que ce bilan des pannes après xxx années et xxx années en PRIUS 2
A vous :wink:
 
Dernière édition:
Ne pas oublier de débrancher la batterie 12V avant toute intervention sur les freins !

Si tu as la possibilité de prendre des photos, n'hésites pas :jap:
 
bonjour,

pour ma part, ma PII a maintenant 382000 km, voici les quelques pannes :
160000 pompe à eau
238500 roulement roue AV
327500 batterie 12V HS
328000 étrier frein AR grippé

autre soucis actuel, elle commence à consommer de l'huile, env 1l pour 4000 à 5000 km...
 
Sur ma Sol pack MC de fin 2006 et 170000 km, hormis consommables (pneus & freins AV, courroie, bougies) et désordres carrosserie, je suis épargné :
120000 fuite condenseur (non réparée)
130000 réparation ligne échappement, cassée par la rouille
150000 batterie 12V (~6 ans)
160000 changement condenseur+compresseur clim HS (dû à la non réparation de la fuite)
165000 pompe lave glace AV
 
Prius année 2007

Réparations payées par l'ancien propriétaire

Pompe à eau hybride 240332km
Bobine d'allumage + 4 bougies 242811km
contacteur de coffre le 11/12/2020

Réparations payées par moi même

Les 2 batteries neuves 257638km
Courroie d'accessoire 257638km
2 pneus avant + équilibrage 257638km
vidange boite de vitesse 257638km
nettoyage de la ventilation du système hybride 257638km
Spirale de volant 257638km
Remise en état eau du coffre (pour empêcher l'eau de s'infiltrer sous le coffre) 257638km
Nettoyage débitmètre 257638km
 
Prius 2 2006 achetée en 2010 à 60.000 km et reprise par un garage en janvier 2021 à 140.000 km.
J'ai juste eu une pompe a eau et une batterie 12v.
 
Après bientôt 300.000 Km et 17.ans d'âge, j'ai pensé énumérer les (peu) de Pannes ou problèmes qui se sont présenté avec la Prius 2 (si n'existe pas déjà) :
- Achat Prius 2 Sol Pack 2004, 60.000km, Mai 2008
- Batterie accessoire changée en juin
- Direction flottante = réglage parallélisme
- problème direction non résolu = Bande de roulement d'un pneu déformé (surgonflage)
- 90.000km gros entretien classique
- Afficheur centrale HS, 120.000km
- 2012 140.000km CT = disques et plaquettes à changer par CT
- 150.000km = régulateur de vitesse bloqué en accélération, puis ne fonctionne plus, nouvelles bougies, pompe refroidissement hybride changée, fermeture centralisé ne se dévérouille pas
- ~ 200.000km = GPS ne fonctionne plus, changement ceinture sécurité chauffeur éfiloché demandé par CT
- 220.000km changement injecteurs carburant, nouvelles bougies
- 250.000km changement silencieux échappement, 1 bloc de deux éléments HS sur Batterie HV
- 280.000km = changement jantes magnésium, perte seconde clé de vérouillage
- 287.000 km pompe refroidissement hybride
- .... : 299.999 km compteur kilométrique ???
Bonjour,

Qu'avez-vous fait concernant l'afficheur central HS?

Car je pense avoir le même problème.

Merci de vos réponses
 
Bonsoir Yassom
J'ai été le premier à signaler ce problème sur le forum
Priusfan m'a invité chaleureusement à passer le voir
Il a réussi à localiser deux soudures sèches sur un connecteur interne qu'il a repris (épaisseur de 2 cheveux 3/4
Le véhicule avait retrouvé toutes ses fonctionnalitées
Seulement, j'ai négligé de retropicaliser les soudures : avec la condensation en hiver, ça n'a pas supporté donc j'ai acheté aux US, un modèle (400$ il me semble) qui n'a pas ce soucis mais entièrement compatible et tout à refonctionné, plus de soucis jusqu'à la vente
:jap:
 
Bonjour à tous, très bonne idée ce fil ouvert par CarpeDiem (y)
Voici mon "historique" :
- 2004 : achat Prius 2 Sol (11 000 km)
- 2006 : campagne rappel Toyota colonne direction (45 000 km)
- 2011 : campagne rappel Toyota pompe à eau (120 000 km)
- 2013 : campagne rappel Toyota arbre de direction (157 626 km)
- 2019 : self-remplacement batterie 12V (236 783 km)
- 2019 : self-réparation du levier/joystick de "vitesse" qui restait figé en position D ou R (237 000 km)
- 2019 : remplacement roulement roue avant droit (237 138 km)
- 2021 : self-remplacement ceinture conducteur effilochée (266 000 km)

Hormis ça :
- peu après l'achat (je n'ai plus la trace de l'opération), Toyota m'a remplacé l'écran multifonctions -défectueux- par le modèle supérieur avec guidage GPS (cela dit le GPS n'est hélas pas actif chez moi).
- quelques opérations de "confort" opérées par moi-même : changement boîte à gants supérieure, réfection du tissu couvrant la console centrale, changement des plaques d'immatriculation...
- quelques sinistres qui m'ont notamment valu (merci les assurances ;)) un changement à neuf de la ligne d'échappement (2011) et une remise à neuf de la carrosserie après la grêle (2014).
 
271 000 km roulement avant droit usée
 
Hello chers passionnés de Pulse and Glide 🙂👋

j’apporte ma Pierre à l’édifice avec ma Prius de presque 17 printemps (12/2004).

Acquise à 150 000 kms je n’ai fait depuis que :

- des vidanges à titre preventif tous les 10 000 kms depuis ses 250 000 kms
- une vidange de boite à titre preventif tous les 30 000 kms et contrôle tous les 5000 kms (cause boite E-CVT poreuse / vice caché 😡)
- un changement de jeu de pneus en 2020 à 300 000 kms
- un changement de disques et plaquettes arrières en 2020 à 300 000 kms
- disques et plaquettes avant toujours d’origine depuis l’achat (ok au CT 2022 🥳)
- deux changements à titre preventif de bougies NGK (reste encore 40 000 kms avant renouvellement)
- nettoyage du debimettre d’aire suite à un problème d’admission d’air
- premier changement de batterie 12 v il y a 1 mois
- changement du LDR hybride
- 6 ampoules H4 sur le phare gauche et 1 à droite (ça fait longtemps que je me dis que je dois changer la prise qui doit faire court-circuit 😏)
- changement de la courroie de pompe à eau en pleine foret il y a une semaine (ouais, j’en avais une neuve et ça m’a pris comme ça 😜)
- contrôle de la batterie HT à chaque gros trajet avec torque et Hybride Assist (zéro défaut 🥳🤩)
- aucun roulement de roue changé (pas de bruit)
- bielettes de barre stabilisatrice il y a 4 ans


Donc pour synthétiser tout ça..... avec uniquement des bougies, des vidanges régulières et un contrôle de boite CVT de temps en temps car boite poreuse, cette prius est extraordinaire de fiabilité en étant presque d’origine quand jadis j’avais dépensé presque 6000€ en 5 ans sur mon ex Avantime V6 en entretien 😄👍.

je n’ai eu que 2 pannes immobilisantes liées à un encrassement de mon débitmètre d’air (bloquage 1 h 00 avec un petit coup de dégraissant et de souflette 😎) Et à la casse d’une bougie dans un cylindre au démontage de cette dernière (premier changement vers 220 000 kms avec des vielles bougies trop serrées par le précédent propriétaire). Ma prius était bloquée 1 semaine durant laquelle j’ai dû inventer un système d’aspiration pour récupérer les bouts de céramique dans la chambre de combustion 🤣.

take care, take a Toyota 😉 !

À très vite en Europe de l’Est 👋
 

Pièces jointes

  • B298F149-CF6D-4CDB-9CDF-E1769168BE00.jpeg
    B298F149-CF6D-4CDB-9CDF-E1769168BE00.jpeg
    359.4 KB · Affichages: 14
  • AFF499A4-22F5-44C6-8276-440E896CC911.jpeg
    AFF499A4-22F5-44C6-8276-440E896CC911.jpeg
    189 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
- 6 ampoules H4 sur le phare gauche et 1 à droite (ça fait longtemps que je me dis que je dois changer la prise qui doit faire court-circuit 😏)
Avec "seulement" 342k km c'est inconcevable, et si j'étais toi j'enverrais un email à Toyota avec toute mon indignation...
:nono:
:-D
 
PS: La prise n'y est pour rien dans les ampoules HA qui sont HS.
Une méthode qui allonge la durée de vie des ampoules à filament, c’est de ne pas être en allumage automatique. Car c’est l'allumage-extinction qui brule les ampoules, et quand à chaque pont cela "clignote" et bien la durée de vie en prend un coup.
Ensuite les vibrations détruisent aussi les ampoules.
 
Salut krisprolls

Super, ton retour d'expérience

Voudrais tu stp nous en dire plus sur "la boîte ecvt poreuse"? Intéressant, ce sujet

Merci, et longue route à vous deux

Dodom !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,326,993
Retour
Haut Bas