boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    135
Bonjour à tous, je ne parle pas beaucoup mais je vous suis et je vous fais profiter de mon retour d'exérience ce week-end sur le sujet.
Ma P2 2008 10ème anniversaire a 212 000km environ. Nous avons eu bcp de pluie dans le Sud Est il y a 10 jours.
Ma fille prend la voiture dimanche dernier et après 60km sur autoroute, l'arbre de Noel habituel avec le gros triangle rouge, les 3 voyants oranges VSR et voyant moteur et celui des freins je crois plus en haut à gauche de l'écran central la petite voiture rouge et point d'exclamation.

Heureusement ils étaient à plusieurs voiture, elle se gare et la laisse sur parking autoroute péage. Je me renseigne un peu partout ici et sur hybrid life et lit attentivement les commentaires avisés de Planétaire, merci à lui.

Je vais ensuite chercher la voiture, je constate un peu d'eau dans le fond du coffre et un peu dans la roue de secours ainsi que dans le compartiment batterie 12V. Je démarre prend le volant et là il ne reste plus que l gros triangle rouge, la petite voiture rouge de l'erarn central et le voyant moteur seulement.

Je roule, la voiture réagit parfaitement, pas de bruit ou de réaction suspecte, la recharge se fait normalement en roulant, passage en électrique normal en fin bref tout va bien. Je ne prends que la nationale et je roule à 70/80 a titre indicatif.

Lundi je vais chez Toyota avec à Fréjus, je prends rdv pour mardi, hier. entre temps j'ai nettoyé le fond de coffre, enlevé toute l'eau avec les 2 bouchons caoutchouc du coffre et celui en dessous du compartiement batterie12V, au moins 1/2 l s'écoule. Je laisse tout sécher viotres ouvertes et bouchons retirés pendant 1 jour et demi.

Hier je démarre, plus aucun voyant. Fort de vos commentaires à tous, je pense à la pompe à eau hybride.
Je me rends à mon rdv, passage à la valise, bilan, pompe à eau hybride, j'ai payé 100€ le diagnostic, ça a duré 2h .

J'ai un devis pour le remplacement, 650€ dont 185 €ht pour la pompe elle meme + liquide... donc 300€ HT de materiel/consommable et 300€ de main d'oeuvre environ.

Me voilà parfaitement rassuré, mais 300€ de main d'oeuvre, ca vous parait pas un peu beaucoup ?
 
Me voilà parfaitement rassuré, mais 300€ de main d'oeuvre, ca vous parait pas un peu beaucoup ?
Je suppose que cela correspond à à peu près 3h de travail. Le remplacement de la pompe plus la purge, ça peut prendre ce temps-là, je pense.
Par contre, entre 185€ HT la pompe et 300 € HT tout matériel compris, ça me semble bizarre. Le LDR coute environ 70€. Et je ne vois pas ce qu'il faudrait en plus...
 
Voici le devis, merci pour ton
 

Pièces jointes

  • IMG_20230315_125639_resize_70.jpg
    IMG_20230315_125639_resize_70.jpg
    90.8 KB · Affichages: 24
J'ai remplacé ma pompe hybride fin 2021 et elle coûtait 138€ HT.
L'opération m'a pris une heure, j'ai conservé les clips des tuyaux, rajouté moins d'un litre de liquide et la purge a été rapide.
Pas besoin d'essai routier: il suffit de passer en "Ready" et de vérifier le tourbillon dans le bocal.
Après, tu fais réparer dans le Midi, une région où les factures des révisions ont tendance à gonfler.
Renseignes-toi bien sur la disponibilité de la pompe parce qu'à l'époque, il y avait un délai de 3 semaines...
 
Dernière édition:
Ok merci beaucoup de l’info. Je vais voir si je peux le faire moi même ou le faire faire par un mécano que je connais si pas compliqué.
 
Je suppose que cela correspond à à peu près 3h de travail. Le remplacement de la pompe plus la purge, ça peut prendre ce temps-là, je pense.
Par contre, entre 185€ HT la pompe et 300 € HT tout matériel compris, ça me semble bizarre. Le LDR coute environ 70€. Et je ne vois pas ce qu'il faudrait en plus...
Ha, ha.... J'avais pensé à la pompe à eau du thermique. C'était l'hybride.
Mais en dehors du LDR, il en faut moins, c'est à peu près ça.
Par contre, question main d'oeuvre, c'est pas donné.
 
Il faut très peu de LDR car le plus gros du volume se situe dans l'inverter et le radiateur en dessous du niveau de la pompe.
C'est quand on vidange totalement le circuit qu'il faut 3 litres et un plus de temps pour réamorcer et purger.
Le garage de Sens m'avait indiqué que le remplacement de pompe était rapide mais ils n'avaient pas de pompe.
C'est dans ce genre de situation qu'on s'aperçoit de l'utilité de l'OBD Link et de Hybrid Assistant: quand on arrive au garage avec le diagnostic, il devient plus difficile de facturer du temps en recherche de panne.
 
Perso, j'aurais complètement vidangé le circuit sauf si c'est particulièrement pénible.
Mais bon, ça change pas grand chose concernant le devis.
 
J'ai eu également droit au remplacement préventif de la pompe hybride en 2011 lors d'un rappel et au vu de l'humidité présente autour de la nouvelle pompe, j'en ai déduit que le circuit n'avait pas été vidangé lors du remplacement.
On peut encore limiter le volume de LDR perdu en siphonnant le réservoir et en permutant les tuyaux de l'ancienne pompe vers la nouvelle en hauteur. En procédant ainsi, je n'avais perdu que 1/4 litre environ que j'avais remplacé avec de l'eau déminéralisée donc sans mettre en péril le point de congélation du circuit.
J'ai attendu quelques semaines pour vidanger le circuit parce que je voulais m'assurer du bon fonctionnement de la nouvelle pompe avant de remplacer le LDR qui avait 16 ans et dont le dépannage temporaire avec une pompe d'aquarium avait aussi donné lieu à un complément à l'eau déminéralisée.
Si on vidange complètement le circuit, il faut remplacer le joint de vidange. Le remplissage et la purge prennent beaucoup plus de temps parce que la partie basse du circuit piège un volume d'air conséquent qui retarde le réamorçage de la pompe. D'autre part, on refait le plein avec un LDR qui est neuf donc non dégazé sur un circuit dont la montée en température dépend étroitement de la puissance électrique utilisée dans le circuit hybride. Du coup, j'ai dû refaire une purge quelques jours plus tard lorsque j'ai constaté que le niveau fluctuait un peu dans le vase d'expansion, preuve que des bulles s'étaient reformées dans le circuit à l'occasion d'utilisation prolongée à forte charge sur autoroute.
Idéalement, il faudrait utiliser un système de remplissage sous vide pour dégazer le LDR à froid et supprimer les poches d'air au remplissage du circuit hybride.
 
Bonjour et bonne année à tous !
Ayant essuyé de bonnes averses bretonnes, j'ai voulu vérifier avant de repartir pour 200 km si il y avait de l'eau dans le compartiment batterie dans le coffre .... il y en a pas mal.
J'ai constater aussi que la sortie du ventilateur HT qui part au dessus de la batterie 12 V n'était plus vraiment allignée (en haut sur la photo), que la sortie avec le clapet dans l'aile était pratiquement tombée dans le compartiment batterie et qu'il y avait une petite durite qui traine, accrochée à rien ... (que je tiens dans la main sur la photo) ...
Question : est ce que je peux rouler comme ça ? le garage qui a changé ma 12 V il y a 6 mois a visiblement fait n'importe quoi ...
merci !
 

Pièces jointes

  • IMG_8073.JPG
    IMG_8073.JPG
    288.2 KB · Affichages: 26
bon on me dit dans l'oreillette que c'est le conduit d'échappement de gaz de la batterie 12V qui visiblement, n'a pas l'orifice qui correspond ... donc ça ne servirait à rien. Je vais quand même finir chez Toyota pour vérifier tout ça. (constaté pas constater dans le message précédent ..)
 
Dernière édition:
Ce bout de tuyau se branche sur l'évent de la batterie pour que les gaz sortent..., mais il faut la bonne batterie.
 
Tu peux agrandir le trou à la perceuse de la batterie, ce que j'ai fait sur ma batterie Varta et j'ai conservé le bouchon de l'autre coté

1704127027834.png1704127062520.png
 
Dernière édition:
Merci pour le conseil mais je ne crois pas que mon modèle de batterie ait ce système d'évacuation ... puis je n'ai pas de perceuse et puis bon, je ne suis pas bricolo comme vous l'êtes pour la plupart !
 
J'avais dû changer la batterie de mon bb (rav4) et elle n'avait pas cette sortie non plus. Du coup, j'ai préféré en prendre une chez toy. Pas du tout le même tarif, juste pour ce trou
 
Non, y a l'étiquette Toyota aussi. 😁
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,090,381
Retour
Haut Bas