boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    136
Regarde cette vidéo pour les feux arrières
Avant de mettre du silicone il faudrait démonter les feur arrières et regarder l’état des joints
Screenshot_20230122-161218_YouTube.jpg
 
.. Surtout s'ils sont bien embués à l'intérieur 👍
 
Oui ça c'est prévu (parce que c'est facile !) :D
Je me suis souvent demandé si l'eau pouvait rentrer par là (sur la photo que tu montres), mais le trou est tellement énorme à cet endroit que je pense que la voiture a été conçue pour gérer ça, non ? En tout cas ce serait une possibilité facile à traiter, ça me plairait ! :D
 
Tu à démonter ton par choc et les feux arrière? la flotte passe aussi par la...Depuis que j'ai boucher les fissures cotés par choc arriere je n'ai plus d'eau !!
 
Comme je le disais le pare choc ça a l'air vraiment costaud (j'aime pas travailler sous la voiture sans pont) et ça n'a pas été mentionné beaucoup de fois, donc j'hésite. :/
Tu as des photos de ce que tu as fait ?
 
Continue à hésiter si tu veux

Mais arrête de demander alors

Merci à toi
 
Bon bah j'ai de la lecture à faire sur ce topic des Prius prenant l'eau. Ces jours-ci la mienne avait plein d'eau claire dans son coffre. Puis la batterie 12v baignait dans environ 1L5 d'eau que j'ai laissé couler par terre par les bouchons on dirait ''prévus pour''. J'ai aussi de la buée dans le bloc de feu arrière gauche.
Je vais donc tout inspecter, car j'ai également mon radar de recul qui ne fonctionne plus 😐 . Ces derniers temps il avait son bip qui déraillait si je puis dire, comme si le haut parleur était gorgé d'eau. Là il s'est complètement tu. Le seul point positif, c'est que je n'ai quasiment pas d'odeur dans l'habitacle.
Merci pour vos contributions en tout cas, ça va être plus simple!
 
Dernière édition:
1.5L d eau, alors qu'il ne pleut plus depuis 31 jours ? Waouw 😅

Bon travail de séchage et investigations.. Ça en vaut toujours le coup, j'espère juste pour toi que ce n'est pas trop tard (oxydation...) pour certains composants.

Poste qq photos à loccaz, on te dira ce qu'on voit. Le flash aide beaucoup à voir les coulures et traces. Encore mieux, tu éclaires avec une lampe à Leds blanches, tu les trouveras encore plus facilement.

Bon courage
 
+1: Exactement la même chose au même endroit sur ma P2 Ph1 de 2005 , découverte faite lors de la réparation du feu arriere gauche la semaine dernière...

Ça ne se voit pas trop avec la crasse mais une fois la zone nettoyée c'est flagrant :rolleyes:

Regarde la pièce jointe 7511
Regarde la pièce jointe 7512
Regarde la pièce jointe 7513

Et j'ai même droit à la rouille en cadeau :lafete:

La coque de P2, design made in gruyère pas suisse ! (et oui, il n'a pas de trous, lui, a l'inverse du français).

Kiki veut se palucher la mise à jour fev2023 de la liste des entrées d'eau sur p2 ?

Vassy, sunnbricol, csteph..? Y en a pour une heure au moins hahaha 😂🏁

Pas moi, désolé, je roule (au sec) en p3 maintenant. Mais c'est toujours comme une grand mère : on les aime ces prius, malgré leurs défauts.
 
Il y a bien longtemps que j'ai jeté l'éponge...

...Dans le bac à batterie :-D

Il semblerait malheureusement que les premières Auris commencent à profiter de ce petit privilège aquatique.

On a démonté le coffre de l'Auris HSD d'un ami ( 2011, 180.000km ) et bingo il y a bien des traces d'infiltration, certes modérées face au ras de marée parfois constaté à bord des P2, mais ça commence.

Sinon il existe bien un moyen radical pour identifier TOUTES les entrées d'eau sur une Prius, mais attention, l'eau de mer est corrosive 8) a-toyota-prius-that-a.jpg
 
Dernière édition:
Heu, juste après mon post de ce matin, j'ai pris la Prius et mon radar de recul est revenu! Pourvu que ça dure.
 
Non, il recule puisque son radar fonctionne :-D
 
J'ai profité d'avoir un garage à disposition pour tout démonter (pare-choc compris, donc).

IMG_7361.JPG

La voiture était sèche à l'intérieur (il ne pleut plus depuis bien trop longtemps...), ce qui ne m'a pas arrangé. J'ai lu sur ce topic que le test de l'arrosoir était "flagrant", donc j'ai fait le test moi-même en faisant couler de l'eau dans les glissières, à partir du haut de la voiture : pas une goutte d'eau ne passe au travers. J'ai même fait couler un produit teinté et laissé poser une nuit : on a retrouvé de rouge nulle part. Sauf grosse surprise ou gros manque de chance l'eau du bac gauche (c'est quand même là que j'en ai trouvé le plus) ne vient plus des fissures d'en haut. MAIS ALORS D'OÙ ELLE VIENT §§§

En revanche, on a trouvé beaucoup de traces d'eau sur les 2 évents de gauche et de droite. De l'eau qui coule depuis le dessus (on voit 3 coulures à gauche et 2 à droite, de mémoire, j'ai pas pris de photo), et de l'eau qui vient depuis le dessous (on voit la boue cf. titre du topic).

Alors on a tenté un truc qui va faire hurler les gens je pense. :D

À gauche c'est simple : on a bouché le trou. Proprement, avec une plaque de plastique, du joint et du ruban adhésif toilé. En images :

IMG_7362.JPG

IMG_7362.JPG

C'est propre, c'est sain et c'est totalement et facilement amovible.

De l'autre côté c'était plus compliqué, parce qu'il faut que l'air sorte facilement sans que l'eau ne rentre ni par en haut ni par en bas. Alors on a bricolé une boite qui laisse bien passer l'air mais qui bloquera l'eau qui coule (= du haut) comme l'eau qui est projetée (= du bas), encore que pour le bas on aurait pu faire remonter le plastique plus haut. On verra, il faut que ça respire, quand même. Et puis côté batterie je n'avais presque plus d'eau, donc c'est moins grave.

IMG_7364.JPG
IMG_7366.JPG

C'est moins joli mais a priori ça devrait fonctionner. Là aussi tout est facilement amovible.

Bon, c'est clairement une tentative, parce qu'on sait que l'eau ne vient pas d'en haut et qu'on la soupçonne clairement de venir d'en bas. Les traces dans les évents ne laissent aucun doute (de l'eau passe par là), la seule inconnue c'est la quantité (est-ce que beaucoup d'eau peut venir de là ?) Ce qui est ennuyeux avec ces évents, c'est que même en position "fermée" ils sont ouverts : avec le temps le caoutchouc (plastique ?) s'est déformé et une fois en place on voit bien un jour entre la partie mobile et la partie statique.

Il me reste maintenant à bien surveiller que la batterie n'a pas de problème de température. Le trou vers l'extérieur est bien grand, donc je pense qu'on a été large, mais je vais surveiller. Il parait que le ventilateur s'entend quand il se met en route : je crois ne l'avoir jamais entendu, donc peut-être que je l'entendrai s'il y a un souci. Je sais que le ventilateur est propre, je l'ai nettoyé la dernière fois que j'ai tout démonté et j'ai peu roulé depuis.

Voilà, vous pouvez crier au "ON NE MODIFIE PAS CE QUE TOYOTA A CONÇU" et "TA VOITURE VA CRAMER". Je crie moi-même intérieurement. :D
 
Si tu l'entends pas c'est peut être aussi parce qu'il est HS ou ce qui le commande, fusible...
 
As tu regardé l'état des pare-boues arrières?

119.png

1677364009169.png
Les évents avec les refs

1677363846716.png



pour la references des pieces chez Toyota
 
Je n'ai pas regardé non, c'est dommage on a pas pensé. Je le ferai à l'occasion merci !

Si tu l'entends pas c'est peut être aussi parce qu'il est HS ou ce qui le commande, fusible...
D'après différents témoignages sur internet on ne l'entend pas forcément en usage basique, donc je ne suis pas inquiet. (J'avoue que j'espère qu'une défaillance du circuit de refroidissement serait indiquée au tdb, mais je n'en sais rien ! :D)
 
.....

C'est propre, c'est sain et c'est totalement et facilement amovible.

De l'autre côté c'était plus compliqué, parce qu'il faut que l'air sorte facilement sans que l'eau ne rentre ni par en haut ni par en bas. Alors on a bricolé une boite qui laisse bien passer l'air mais qui bloquera l'eau qui coule (= du haut) comme l'eau qui est projetée (= du bas), encore que pour le bas on aurait pu faire remonter le plastique plus haut. On verra, il faut que ça respire, quand même. ....

Avec ton élégant clapet, Il me semble que tu as totalement bloqué la sortie de l'air...
c'est moyennement efficace pour évacuer l'humidité de la respiration des passagers...
 
J'avais résolu le problème en faisant un trou dans les bouchons du bac de la batterie et sous la roue de secours.
L'eau rentre peut-être, mais ne reste pas, et je n'ai jamais eu de problème d'humidité dans le coffre.
 
Petite question, 🤔, ces clapets ne servent pas quand par exemple on ferme une portière et çe pour faire sortir l'air " comprimé" 🤔🤔🤔
 
Je crois que si. D'ailleurs on l'entend quand on ferme les portes. Ca fait un bruit à l'arrière.
 
Avec ton élégant clapet, Il me semble que tu as totalement bloqué la sortie de l'air...
c'est moyennement efficace pour évacuer l'humidité de la respiration des passagers...
Côté gauche c'est bloqué, côté droit c'est ouvert en permanence. :)
J'avais résolu le problème en faisant un trou dans les bouchons du bac de la batterie et sous la roue de secours.
L'eau rentre peut-être, mais ne reste pas, et je n'ai jamais eu de problème d'humidité dans le coffre.
Oui j'ai laissé un trou aussi mais malheureusement ça ne suffisait pas du tout dans ma voiture.
 
Ces ''clapets'' , présents sur tous les véhicules, plus communément appelés évents d'habitacle ont pour rôle d'éviter une surpression à l'intérieur du véhicule.

La surpression habitacle peut avoir lieu dans plusieurs cas:

- Utilisation de la ventilation habitacle

- Fermeture d'une porte ou du hayon

- Déploiement de coussin(s) gonflable(s) de sécurité, évitant ainsi d'exploser les vitres ET les tympans des passagers, car dans ce cas, la surpression habitacle est élevée et quasi-instantanée.

- Flatulences collectives synchronisées d'une famille de Mexicains ayant abusé de chili con carne :shock:


Sur la prius, l'évent droit permet, en plus, d'évacuer le flux d'air de refroidissement de la batterie hybride ( flux d'air, au passage, dirigé vers la batterie 12V permettant de la réchauffer l'hiver, mais aussi l'été du coup 8) ).
 
- Flatulences collectives synchronisées d'une famille de Mexicains ayant abusé de chili con carne
C'est évidemment la seule explication valable.
Ces évents d'abord introduits au Mexique se sont généralisés avec la diffusion de la recette de Chili con carne.
Dans les véhicules premium la déflagration est aussi accompagné par une ouverture des vitres plus ou moins automatique.
Ces systèmes ont déjà sauvé des vies.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,059,086
Retour
Haut Bas