bruits de vibrations désagréables

frg62

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Il y en a une, qui permet d'introduire des gaz déjà brulés dans les cylindres à charge partielle, et donc de réduire les pertes par pompage (si je ne me trompe pas).

Ce n'est pas un problème à priori (*), vu que ce qui fout la m.... avec cette vanne, ce sont les suies du moteur diesel, qui l'encrassent rapidement et l'empêchent de fonctionner correctement ! :evil:

Rien de tout cela avec un moteur essence, qui ne produit quasi aucune suie. :cool:

(*) C-à-d. hors ce problème de condensation, qui semble particulier...
 

Ageasson

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:grin:...........Tu es sincèrement aimable de nous avertir.......!.....
Ceux qui aiment leur bagnole ont tout leur temps pour trouver une excuse pour ne
pas prêter, et ceux dans ton genre sauront qu'ils n'ont rien à te demander.....;)



Note modo: Désolé poète, cette demoiselle faisait de la basse publicité et s'est vue expédiée au fond de l'oubliette.
 
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Menfin

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Merci pour l'info ! :jap:

J'ai eu ce problème a 2 reprises cet hiver le matin (pourtant après déplacement normal la veille), je n'avais trouvé aucun code d'erreur, et mon CC n'avait aucune idée (OK, on n'a pas demandé au mécano spécialisé en Prius... :oops: ).

Assez flippant de grand matin :horreur: , mais vu que cela ne s'est plus jamais reproduit, j'avais oublié...

J'ai eu ça une fois... Flippant est le bon terme :grin: J'avais arrêté le moteur pour le redémarrer si je me rappelle bien. Depuis, RAS.
 

Fred78

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Je l'ai eu aussi... deux ou trois fois, et une fois, j'en suis certain, suite à un déplacement de quelques mètres en ayant arrêté le moteur thermique en phase de chauffe.
Maintenant, je fais attention (déplacement en électrique si possible), et quand parfois je dois stationner avec le thermique en marche - il m'arrive de devoir m'arrêter alors que la batterie est en charge - je préfère attendre qu'il ait finit de tourner avant de couper le jus.
 

jybe974

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Chez moi ce n'est pas dans le tableau, mais dans la porte avant droite qu'un sale oiseau s'est niché, et c'est très agaçant.:evil:

As tu trouvé d'où provenait le bruit. Moi il se déclenche vers 110 km/h, si je colle la voiture devant le bruit disparait, dès que je le double il revient, et je le perçois dans la portiere passage avant. Est ce la même chose pour toi?
 

Tuffeau59

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Vibrations tableau de bord

Bonjour,

je reviens sur le bruit de crécelle qui se fait entendre à droite du tableau de bord, en fonction du régime moteur.

Avec les beau jour qui reviennent, le bruit est de plus en plus présent et insupportable.

J'ai donc, comme le suggéraient certains, collé à la superglue le petit capteur de luminosité sous le pare-brise. Il présentait un léger jeu. Mais en vain, le bruit ne vient pas de là.

Avec l'aide d'une autre personne, j'ai pu localiser le bruit à l'intérieur du TDB, dans la partie plane au dessus des aérateurs droits.
J'ai donc démonté les 2 caches d'aérateurs (ainsi que la boite à gants). En faisant bouger la gaine qui mène à l'aérateur droit principal, et qui passe à l'intérieur du TDB, le bruit s'est nettement estompé. Il semble donc que la pièce responsable des vibrations soit à proximité de cette gaine et que le fait de "secouer" cette dernière remette les choses dans l'ordre.

Maintenant... pour combien de temps ??? Je n'ai pas encore remis les caches d'aérateurs. On verra sur la durée...

Je vous encourage à faire la même manip que moi et à nous dire si cette technique solutionne également le problème chez vous.

Bon courage.
 

Tuffeau59

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2 photos du démontage...

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D'après mes oreilles, le bruit se situe à mi-chemin entre les mots "SRS Airbarg" et le haut parleur sous le pare-brise.
 

Fred78

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J'ai le même bruit de crécelle, également en fonction du régime moteur (en général en accélération de basse à moyenne vitesse), situé exactement au même endroit, en tout cas, tel que je le perçois en étant à la place conducteur ; lorsque j'ai un passager avant, il me dit l'entendre plus vers le milieu du tableau de bord, voire vers l'arrière du véhicule.
Ce bruit est apparu il y a deux mois, suite à une franche accélération en insertion sur une bretelle de l'A86 - à moins qu'il ne se soit agit à ce moment là de laisser sur place un kéké mazouteux qui m'énervait :evil:
Je n'ai pas encore opéré comme Tuffeau59, mais mercredi, j'en ai parlé au concessionnaire, pour la révision des 105 km.
Celui-ci m'a dit qu'ils avaient cherché - sans pour autant démonter le tableau de bord - mais que finalement, il s'agissait de la roue de secours qui était mal fixée (je l'avais sortie je ne sais plus quand pour vérifier son niveau de pression avant un départ en vacances, certainement, et peut-être mal repositionnée...).
Quoiqu'il en soit, le bruit a très fortement diminué, pour ne pas dire complètement disparu. Parce qu'il subsiste encore un chouia, mais à peine, et sur une plage de régime moteur extrêmement réduite. Alors je ne sais pas si cela venait vraiment de la roue de secours et de la vibration engendrée jusqu'au tableau de bord, où bien si, en cherchant la cause du bruit, les types de l'atelier l'ont presque fait disparaître par hasard.
Je vous dirai si ce bruit revient ou pas.
 

Tuffeau59

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Je ne vais pas te rassurer mais ça ne vient pas de la roue de secours (pour l'avoir démontée à de nombreuses reprises, et encore le WE dernier pour faire la pression). Si le bruit te semble atténué, c'est simplement parce qu'il doit être lié à d'autres paramètres changeants, comme la température, l'humidité ou autre.

Je suis sûr et certain qu'il vient du TDB car, quand j'avais démonté l'aérateur droit, on l'entendait beaucoup plus, et le simple fait de maintenir fermement la buse d'aération vers le haut (en la plaquant contre la surface interne du TDB) faisait stopper net le bruit.

Mes manips n'ont servi à rien car, avec le retour du froid, le bruit se fait de nouveau beaucoup entendre (je ne sais pas pourquoi, ça faisait la même chose au retour des fortes chaleurs). Finalement, on l'entend le moins lorsque les températures sont moyennes (autour de 20°C).

Vu l'étroitesse de l'ouverture lorsqu'on démonte l'aérateur, il faudrait pouvoir tout ouvrir et aller voir ce qui se passe (et éventuellement caler un caoutchouc qui permettrait de bloquer la pièce vibrante). Mais compte-tenu de la proximité de l'airbag passager, je ne souhaite pas trop m'y aventurer...
 

Fred78

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Les variations de températures doivent faire jouer les plastiques. Il est possible que toi comme moi ayons perdu lors de je ne sais quelle occasion une pièce type cale en caoutchouc qui jouait le rôle de "silentbloc".
A la rigueur, si je fais comme toi un démontage de la grille de l'aérateur, peut-être le calage d'une pièce rigide à l'intérieur de celui-ci visant à exercer une pression sur le conduit comme tu l'as fait permettrait d'en venir à bout ?
A voir.
Je surveille
 

Tuffeau59

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Il faut tout de même faire attention car en cas de déploiement de l'airbag suite à un choc, cette pièce rigide que tu auras rajoutée peut, peut-être, se transformer en projectile, au contraire des autres pièces d'origine qui sont conçues pour ne pas entraver l'airbag.
 

simsity

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Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Prius 3 depuis qq années et le bruit de vibration du coté passager, qui se produit à un certain niveau de régime moteur et plus ou moins selon la température, m'a longtemps agacé.

J'ai enfin trouvé la solution pour mon cas en navigant sur le forum priuschat.

Ci-dessous un lien vers une vidéo qui m'a aidé à trouver. La vidéo, qui zoom de trop, représente la petite vitre qui se trouve du coté passager.

Appuyez sur l'aile près de cette vitre et vous verrez que la vitre n'est pas bien collé.

Insérez un morceau de joint, pour mieux isoler les fenêtres par exemple, en appuyant sur l'aile près de cette petite fenêtre.

Et miracle, plus de bruit pour ma part !

http://youtu.be/5l4SWSzB8QY
 

Fred78

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Merci, Simsity,
Et bienvenue.
Le joint, tu l'as insérée entre la vitre et l'aile, c'est ça ? Sur quelle longueur ?
Et pour répondre à Truffeau59, effectivement, le bruit est revenu, alors le coup de la roue de secours...:sad:
 

simsity

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Oui entre l'aile et la vitre. Un bout de 2 ou 3 cm, histoire de caler le tout.
 

Tuffeau59

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Merci SimSity pour ton retour d'expérience. Mais j'avoue que j'ai du mal à localiser l'emplacement exact du problème (et la vidéo est, effectivement, beaucoup trop zoomée). Quand tu parles de l'aile, il s'agit du cache recouvert d'un revêtement "peau de pèche" qu'il y a entre le TDB et la vitre, et dans lequel il y a un évent de désembuage pour la petite custode ?

Ou s'agit-il vraiment de l'aile en tôle ? Dans ce cas le bruit viendrait de l'extérieur ?
 

Fred78

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Quand on regarde la vidéo, on a l'impression que c'est pris de l'extérieur.
Je n'ai pas encore regardé sur la mienne, je ferai ça demain.
 

simsity

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En effet, toute la manip se fait à l'extérieur. Une cale a glisser entre la vitre et la petite vitre en appuyant sur l'aile comme sur la vidéo.
 

florentd55

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Pour illuster j'ai fait une vidéo du gros bruit de claquement au démarrage qu'on parle dans la page précédente. Maintenant que j'ai lu ce topic je suis rassuré mais ça fait peur quand on ne le sait pas

https://www.youtube.com/watch?v=BigDKxNu77M&feature=em-upload_owner

Dans la vidéo le thermique démarre qu'à 18 secondes, au debut c'est l'électrique, normal
 

Sandoli

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C'est absolument pas normal ce bruit, je suis retourné en arrière pour voir si quelque uns avaient tenté d'expliquer le bruit mais je n'ai rien trouvé. Si tu n'es pas encore allé chez ton garagiste, je t'invite vivement à y faire un tour.
 
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