Bus à pile à combustible

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,690
Score de réaction
1,303
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
...Si vous voulez un hôtel pour visiter le salon c’est trop tard, il n’y a plus de chambres sur Bruxelles pour la période du salon (ça dit assez...)...
Une recherche rapide donne plusieurs centaines de chambres disponibles pour la période du 18 au 23 octobre qui est la période du salon ! 8)
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,572
Score de réaction
2,321
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Il n'y a aucune raison qu'ils diffèrent. Il faut rappeler qu'un véhicule à H2 c'est un véhicule avec une batterie plus une pile (PAC) qui produit du courant continu.
Ce sont deux véhicules électriques. Le moteur se calcule selon la masse à propulser et les performances souhaitées (donc selon le marketing aussi).
La place disponible etc...

Après il existe différentes techno de moteurs électriques, aujourd'hui disons 3-4:
-moteur synchrone à aimants permanents (Pleins de VE)
-moteur synchrone à inducteur bobiné (Zoe)
-moteur asynchrone (TMS)
-mélange asynchrone/aimants permanents (TM3 et futures TMS)

A+

1/ Comme Planétaire le précise, il faut une batterie, car la pile n'est pas réversible et ne sait pas régénérer l'énergie. Autre raison: le temps de réaction de la pile aux variations de demande de puissance n'est supérieur aux exigences de réactivité de conduite. Il faut donc un 'tampon' d'énergie entre pile et moteur. Le dimensionnement est du même ordre que les batteries de puissance des hybrides thermo-électriques genre Prius (ex Mirai 1.6 kWh ,244V – 6.5Ah - https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-mirai/ ).

2/ Les voitures à H2 sont aujourd’hui à moteur électrique. Les tentatives d'utiliser l'H2 dans un moteur thermique ne sont pas viables (en particulier puissance ridicule en regard de la taille du moteur : ex BMW serie 7 de 2006 : V12 6.0L, 260 ch au lieu de 445 pour la version essence - https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Hydrogen_7 )

3/ La honda Clarity est produite sous 3 versions : H2, électrique a batterie, hybride thermo-électrique rechargeable.
Existe-t-il une voiture électrique a batterie avec pile H2 amovible? Pas à ma connaissance, mais on peut imaginer le mariage de ep-tender http://eptender.com/produit/ avec Symbio https://www.symbio.one/ qui appartient à Michelin.

A+
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,174
Score de réaction
3,273
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
En lisant ton message intéressant comme d'habitude je me suis demandé pourquoi tu l'avais posté dans cette discussion consacrée aux bus.
C'est en fait le lien vers le site de Symbio qui répond à cette question, lien qu'il serait dommage de négliger.

Symbio est un équipementier qui s'adresse donc aux constructeurs pour leur faciliter l'intégration de piles à combustibles à hydrogène dans leurs modèles "tout électriques" et augmenter ainsi leurs possibilités (autonomie, disponibilité).

Pour les curieux pressés le dossier de presse très complet de leur dernière annonce permet d'en apprendre beaucoup (mais le reste de leur site vaut le temps qu'on veut bien y passer).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,314,464
Haut Bas