Ca y est, l'Allemagne va Taxer le CO2 émis par les voitures

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
C'est tombé à l'instant

Voir la news reuteurs sur boursorama

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=bd6ee293d538a5a7e852a416eca0fdf8

Certes il y a surement des grosses bourdes de traduction dans le texte car à 2euros par km et par gramme de CO2 ...

Mais le plus important est là, le mythe de la grosse bagnole est tué à l'instant! L'allemagne rejoint enfin la compétition vertueuse au moins gros, moins vite, moins lourd et donc moins chère.

Dès que la limitation de vitesse sera harmonisée sur les autoroutes, les normes automobile pourront enfin évoluer à la baisse pour permettre l'arrivée de véhicules moins lourds et plus compatible avec l'électricité.

C'est toujours la fiscalité qui fait bouger les choses au final
 
C'est effectivement une bonne nouvelle. Une harmonisation à 120kM/H dans toute l'Europe. Voila une decision qui irait dans le bon sens...
 
cool on va enfin pouvoir lever le pied, sans nous faire coller de tous les cotés.
Parce que pour le moment, pour rouler à 120, il faut rouler à droite et slalomer entre les camions, ce qui finit par devenir dangereux.
 
Faut rouler à droite de toutes façons. J'ai horreur des gens qui sont sur la file du milieu sur une autoroute à 3 voies désertes. C'est égoïste, dangereux et interdit.

Sinon, je ne pense pas qu'il y ait une erreur de traduction. J'ai compris que si tu achètes une voiture qui émet 180g de CO2 par km, tu devras payer (180-120) * 2€ = 120€.
 
Un gramme c'est donné.

Deux points sont étranges dans cette nouvelle:
-le faible prix du gramme
-à partir de 2014 une Prius 2 sera taxée aussi: 104-95=9 grammes *2 = 18 Euros. Auxquels il faudra ajouter les dépenses énergétiques pour le traitement de ces 18 euros, sauf peut-être en cas de virement bancaire.

A+ :dactylo:
 
Faut rouler à droite de toutes façons. J'ai horreur des gens qui sont sur la file du milieu sur une autoroute à 3 voies désertes. C'est égoïste, dangereux et interdit.

Je roule à droite dès que c'est possible, mais essaie de rouler à droite quand tu as des files de camions qui roulent à 90 et se suivent les uns les autres. Sans compter les camions qui essaient de dépasser.
D'ailleurs moi je suis pour interdire aux camions de dépasser sur autoroute.
Quand yen a un qui dépasse tu ne peux que piler, vu que à gauche ya que les tarés qui roulent en collant à 160, tu peux même pas t'insérer.

Moi je dis tous à 90, yaura moins d'accidents et ce sera meilleur pour la planète!
 
Moi je suis pour qu'on mette les camions, ou encore mieux les marchandises, sur des trains !
C'est inadmissible qu'en 2009 il n'y ait toujours pas de vrai projet européen de ferroutage, rentable pour les usagers. Il y a quelques lignes mais le prix plus cher que carburant+péages dissuade les transporteurs qui préfèrent faire prendre la route et l'autoroute à leurs camions !
On va pas me dire que pour transporter des palettes de carrelage de Varsovie à Malaga ça peut pas se faire autrement quand dans un semi-remorque !!!
En plus je me suis moi-même renseigné pour partir en vacances dans le sud par l'auto-train, et ben même là c'est moitié moins cher de faire Strasbourg-Montpellier par l'autoroute, même avec une grosse cylindrée qui consomme beaucoup + les péages, que de la mettre sur un train ! Comment voulez-vous que ça marche si y a pas de volonté politique forte pour promovoir ce genre de projet !

Voilà... pas grand chose à voir avec le sujet, le webmaster le replacera le cas échéant, mais c'était mon coup de gueule du jour car ça m'exaspère depuis des années, et j'ai l'impression que c'est pas fini malheureusement...
 
Dernière modification par un modérateur:
enfin bon avec la prius on peut rouler tranquille en Allemagne jusqu'à 2014.
tant pis pour les autres lol zavez qu'a acheter des Prius, NA!
 
Basspiker : Moi je ne rêve pas de mettre les camions sur les trains, mais ma voiture. Mais pas de n'importe quelle façon : de la même manière que le Shuttle d'Eurotunnel. On voyage avec sa voiture, je n'y vois que des avantages.
 
mouai pour les courtes distances alors, parce qu'un Paris/Marseille 4h dans la voiture et pas de pose pipi.. :sad: Plus dur que la tv sans pub de France2
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu peux descendre de la voiture. Et mettre des toilettes dans un wagon, ca fait quelques dizaines d'années qu'on sait faire.
Dans ta voiture, tu as tout sous la main (DVD portable, magazines, prise 12V utile pour faire fonctionner divers trucs, glacières...).
 
où de la supériorité de l'allemand sur le français

véhicule ou modèle ... fiscal .. hein :-D

Si j'ai bien compris il vont être taxés de 2 façons.

Pour la première, 2E par g de CO2 excédentaire par rapport à un seuil (vous remarquerez qu'ils ne disent pas si ce sera une taxe annuelle où unique à l'achat par exemple) ils n'ont pas inventé grand chose. La France leur a montré la voie avec la taxation de la carte grise de 2E par gramme excédentaire dès 201g jusqu'au 250g et 4E au delà (à chaque changement de propriétaire SVP).

La deuxième mesure c'est le retour de la vengeance de la vignette, car ça ressemble furieusement à l'ancien système français basé sur la cylindrée à la différence près qu'ils taxent plus juste car de manière progressive au lieux de paliers arbitraires à la française qui pour un gramme de trop peuvent faire basculer la carrière d'un véhicule en lui faisant changer de tranche.

Puis vous aurez remarqué que pour un moteur essence c'est 2E par 100ccm et 9,50E pour un diesel !!!! C'est pas en France que ça risque d'arriver. Pourtant VAG & Co sont des très grands producteurs/promoteurs de ce type de motorisation (mais ils ont aussi préparé une nouvelle génération des blocs essence extremement performants et sobres - que restera t il aux françaises ? )

Ca privilégie le downsizeing. Valable dans le cas de techno classique (sauf si on se met à bombrder avec un turbal, là l'apétit vaut celui d'un bon V8 ) la Prius 3 mise à part.

:cool:
 
pas de quoi fouetter un Schmidt

L'article initial se trouve ici.

Et puisque certains auront du mal à entraver la langue de Goethe, je vous en propose une petite traduction :

Berlin (Reuters) - L'industrie automobile en crise s'est félicitée de la réorganisation de la taxe sur les véhicules faisant partie du deuxième "paquet conjoncturel" (NdT : j'imagine qu'il s'agit d'un ensemble de mesures prises suite à la crise).

Ainsi la voie sera libre pour une meilleure protection du climat, le renouvellement des automobiles vieillissantes et une stabilisation du marché, a commenté mardi à la radio allemande Kunibert Schmidt, le président de l'Association Allemande des Constructeurs Automobiles (VDA). L'Automobile Club d'Allemagne (VCD) et des associations de défense de l'environnement ont cependant parlé de coquille vide. La taxe doit entrer en vigueur en juillet.

"Si les Diesel de gamme moyenne deviennent vraiment moins chers [correction : je pense que la traduction plus correcte de "deutlich billiger werden" est "sont vraiment moins chers" (au sens de "le seront encore avec cette taxe"). Le werbe werden signifie devenir mais est ausi l'auxiliaire du futur en allemand] et les gloutons comme l'Audi Q7 avec ses 500 ch ne deviennent pas nettement plus chers, alors la prétendue taxe sur le climat se transformera en une promotion du Diesel conforme aux voeux de la VDA" a critiqué le président du VCD Michael Gehrmann. L'organisation écologique Greenpeace a également regretté qu'il n'y ait toujours pas de pression sur l'industrie automobile pour qu'elle construise des véhicules plus économes et moins nocifs pour le climat. Alors qu'un automobiliste doit en France payer 2000 euros de taxe pour l'achat de certains véhicules nuisibles au climat comme des 4x4, il reçoit en Allemagne 2500 euros de prime à la casse de l'Etat pour acquérir ce même véhicule, a déclaré l'expert des transports de Greenpeace Marc Specowius.

La présidente des Verts Renate Künast a critiqué le fait que de grosses voitures avec des rejets de CO2 de 250 à 300 grammes par kilomètre ne soient pas plus durement pénalisées. "Cela n'a aucun impact écologique", a déclaré Mme Künast à la ZDF (NdT : équivalent de France 2). En contrepartie les petites voitures seraient à peine avantagées.

La VDA a par contre apprécié que les émissions polluantes soient taxées de la même manière pour tous les véhicules. En conséquence, les propriétaires de petites voitures devraient payer moins de taxes et ceux des grosses, davantage, a déclaré M. Schmidt. On a ainsi évité une surtaxation des véhicules les plus puissants. "Il est important que nous ne fassions pas de discrimination entre classes de façon idéologique", a déclaré le représentant de la VDA.

L'accord, qui ne s'applique qu'aux véhicules neufs, est un mélange entre l'ancienne taxe basée sur la cylindrée et une taxe sur le CO2 : par tranche de 100 cm3 les véhicules à essence doivent payer 2 euros, et les véhicules Diesel 9,50 euros. La limite supérieure de taxation, discutée à la dernière minute et qui aurait soulagé les plus gros véhicules, a été abandonnée. S'ajoutant à cela, à chaque gramme de CO2 par kilomètre émis, 2 euros doivent encore être acquittés, à partir de la limite de 120 grammes. Ceci pour les voitures Diesel comme à essence.

Personnellement, j'ai du mal à y voir une révolution, et comme dit planétaire, c'est vraiment pas cher payé. :hum:

:coucou:
 
Dernière édition:
Ben ... tout dépend de ce qu'ils avaient comme taxe avant. Car dans "ton entrave" il est question d'une réorganisation. Aménagement quoi.

Mais je ne suis pas sur que le diesel soit avantagé. Ou alors le journaliste, comme d'hab, s'est trompé et il ne faut pas lire 9,5E par 100ccm mais 0.95E par 100ccm. Et là ... tout change.

En supposant que l'obole est à acquitter annuellement cela donnerait pour une Voiture du Peuple Golf :

TDI 2.0l diiizel 110ch : 2000/100*9.5=190E + 119g-120=>0E Total 190E (ou, ce que je crains, 19E si la taxe est de 0.95 par 100ccm de poëlle à mazout)

TFSI 1,4l 122ch : 1400/100*2=28E + 144g-120=24*2E=48E Total 76E

Et 30E pour une Prius... On comprend que ses ventes y stagnent.

19E pour une Béhème 120d 143ch efficient machin (start/stop débrayable quoi)

390 + 47,5 de cylindrée = 437.5E pour un Touareg 5.0l V10 diézou (ou 865E si c'est bien 9.5E)
 
Vouich :coolman:

Ou env 30E pour une série 3 de 177ch
 
ja aber...

Ben ... tout dépend de ce qu'ils avaient comme taxe avant. Car dans "ton entrave" il est question d'une réorganisation. Aménagement quoi.

Mais je ne suis pas sur que le diesel soit avantagé. Ou alors le journaliste, comme d'hab, s'est trompé et il ne faut pas lire 9,5E par 100ccm mais 0.95E par 100ccm. Et là ... tout change.
....
Pourtant Die Zeit donne aussi la même version, et même des exemples de calcul :
Une VW Golf de 1,4 l de cylindrée en version essence devra payer à l'avenir 86 euros par an contre 94. Une plus lourde Audi A8 coûte maintenant en version Diesel 657 euros contre 648. Et le propriétaire d'un gros 4x4 Audi Q7 paye aujourd'hui comme avant 926 euros par an.

De plus le site du ministère confirme les chiffres de cette taxe.

Mais comme ils n'ont pas vraiment donné d'exemple pour des Durchschnittsdiesel, prenons-en un bien de chez nous :

  • 308 HDi 1,6HDi 16v 90ch : 32 € pour la cylindrée [non, erreur, 16 * 9,5 = 152 €], rien pour le Kohlendioxid (pile poil à 120 g) soit un total de 32 €
  • en comparaison la version essence, 308 Essence 1,4VTi 16v 95ch : 28 € pour la cylindrée, 155 g CO2 / km d'où 35*2 = 70 € de plus soit un total de 98 €

Conclusion : les Allemands sont effectivement un peu plus conséquents que les Français avec une taxe annuelle, et Michael Gehrmann a raison sur l'avantage donné au Diesel ordinaire de Herr Schmidt. [non, voir plus haut] :jap:

PS : :evil: le titre de la page du ministère allemand fait dans le slogan publicitaire trompeur : "Teurer für Stinker" (plus cher pour ceux qui puent). Or à mon humble avis c'est quand même le Diesel qui pue le plus... même désinformation que chez nous !
 
Dernière édition:
Basspiker : Moi je ne rêve pas de mettre les camions sur les trains, mais ma voiture. Mais pas de n'importe quelle façon : de la même manière que le Shuttle d'Eurotunnel. On voyage avec sa voiture, je n'y vois que des avantages.

Je suis complètement d'accord. Train = plus de sécurité, moins de pollution, moins de fatigue. Je m'étais renseigné sur les prestations auto-train de la SNCF mais les tarifs restent trop élevés donc pas compétitifs malheureusement.
 
Ah so ! 9,50 Euro bei Dieselfahrzeugen.
Et malgré tout il le priviléginent ce Dieselfahrzeugen.

Mais ils ont laissé la porte ouverte au "Benzinern" à condition qu'ils progressent en terme de conso, ce qui est fort possible. C'est pas mal.

Je trouve que leur réforme est assez bien fichue. Pour l"instant ils ne chamboulent pas grand chose, tout le monde payera à peu près pareil qu'avant. Mais ils se sont dotés d'un outil programmé pour resserer l'étau. Pas de révolution, l'évolution, ça passe mieux.
 
Faudrait encore qu'ils ne soient pas en grève, ou qu'il n'y ait pas quelqu'un qui se soit jeté sur les rails, ou qu'il y ait du courant sur les lignes..

Les autoroutes pour les voitures, et les camions dans les trains.
 
Taxe CO2

Je trouve que c'est une taxe stupide !
Une voiture qui ne roule pas ne pollue pas.
Il suffit de taxer le carburant. Ainsi on tient compte aussi du kilométrage et de la façon de rouler.
 
C'est pas faux - dirait le conseiller du roi Arthur de Camelot
C'est impopulaire - répondrait le roi (sans arrière pensée ré électoraliste)
 
:idea:Ben, pour la route, on pourrait dire aussi.....à condition qu'il n'y ait pas d'accidents,
pas de bouchons, pas de vaches seules, par paires ou en troupeaux, pas de manifestations,
pas de gibier, surtout pas d'auto stopeuses, pas de neige, pas de tempête, pas de verglas,
pas d'escargots, pas de foucards,..........et j'en passe peut être.....!

@ Pollux...Oui, une taxe sur les carburants serait plus juste, mais le Roi a dit que ce n'était
que de la Camelotte !.....la justice et l'égalité n'étant aimées que si elle ne vous desservent pas !
 
Peut être faut il trouver un juste milieu: il y a des gens avec de petits revenus sont obligés d'habiter loin de leur travail (et donc consomment) et d'autre plus aisé ou mieux déservis par des transports collectifs qui donc consomment moins. Ce n'est pas pour cela qu'il faudrait moins les "inciter". Un équilibre entre la taxe sur le carburant et sur la puissance est a trouver.
Eh puis n'oublions pas que le carburant est déjà taxé à 80%! Je ne crois pas qu'il y ai d'autres produits a ce niveau la... On devrai rebaptiser la TIPP "Taxe écologique"! (ou Taxe Incitative a ne Plus Polluer:jap:)
 
:papy:...il était question d'une taxe en Allemagne......mais ta remarque,
concernant les modestes obligés de consommer, est des plus pertinente !
Difficile d'être juste !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,321,364
Retour
Haut Bas