Canview & canmonitor

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,046
Score de réaction
10,264
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
bonsoir,
une bonne nouvelle : les données "formatées" issues en temps réel du canview devraient être intégrables dans notre programme (ou dans une variante).
pour rappel , le canview peut cracher ,à la demande, des trames prédigérées 5 fois par seconde sur un port série à 115kbps (cf ici) .
j'ai reçu ce matin un fichier tout frais de pont vert :jap: .
au début, en l'analysant, je n'avais que peu d'espoir du fait qu'il n'y a pas de balises dans les trames.
ces trames contiennent officiellement 29 octets , en fait , il y a un caractère de synchro supplémentaire BC en hexa, (188 en dec) ce qui permet de se recaler en cas de glissement.
les trames font donc 30 octets en tout.

je ne sais plus si le canview de pont vert sollicite des PID, mais il fournit quand même les infos suivantes :
Code:
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][SIZE=2]MG1 inverter temp as 0-255 =-50 to +205 degrees     C
MG2 inverter temp as 0-255 =-50 to +205 degrees     C
MG1 winding temp as 0-255 =-50 to +205 degrees    C
MG2 winding temp as 0-255 =-50 to +205 degrees    C
Fresh air intake temp as 0-255 =-50 to +205 degrees C
IgnTiming[/SIZE][/FONT]
ces infos sont donc sous notre nez (au moins avec le canusb)....

je pense que cela vaut le coup de créer une variante de PCM pour traiter cette "nouvelle" interface. cela nous permettrait de demander à Norman (le papa du canview) des tuyaux pas trop crevés.
Il y a qq temps, sur priuschat, il demandait à des développeurs de présenter de manière graphique les données issues du canview et en échange, il expliquerait ses modes de collecte de data et ses calculs....

au niveau de l'intégration , je pense que ce ne serait pas trop compliqué et, dans un premier temps, on peut faire lire au pgm des vrais fichiers (collectés par pont vert) à raison de 5 records / sec à la place du port série.

en lien, un fichier excel montant le truc.
les colonnes se présentent bien comme annoncées , par contre , j'avais du tricher un peu pour:
virer qq lignes de choucroute
et recaler par rapport au caractère de sync.


ps: à ma connaissance, il y a au moins 3 canview en europe :
1 avec pont vert
1 en italie (the tramp)
1 en hollande (white flying dutchman sur priuschat)
il y en avait un en touraine , un americain pilote chez fedex, dont je n'ai plus de nouvelles depuis longtemps.
 
mise en forme de la capture
ci-joint un truc excel qui permet la mise en forme
il y a dedans une macro qu'il faut executer
elle traite un fichier qui doit s'appeler "c:\candump"
tout ce qui n'a pas 188 en col AD doit etre ignoré
 

Pièces jointes

  • canview01.xls
    25 KB · Affichages: 6
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,504,879
Retour
Haut Bas