Cash ou à crédit ?

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Bonsoir !
Eh ben... MDD... Facile à dire...

C'est un choix, voire un choix de vie. Acheter tel ou tel truc à crédit se défend et se comprend. A condition (bien entendu) de ne pas en abuser.
Dirais tu la même chose pour de l'immobilier ?
 
L'immobilier est un investissement (qui peut perdre de la valeur).

Une voiture c'est du consommable. Comme de la bouffe. Est-ce que tu acheterais des pommes de terre à crédit ?
 
Oui,si nécessaire...
 
Tu finirais rapidement ruiné. A moins que cette situation soit très provisoire...
 
Justement, quand il s'agit de se sustenter, ensuite de se trouver un abri... C'est là qu'une prise de risque (crédit par ex) est le plus justifiable.

Pour la voiture, mettre plusieurs fois son revenu mensuel (voire plusieurs dizaines de fois), est irrationnel et le crédit ne fait qu'en ajouter un peu... Il y a trop d'affect dans la voiture pour pouvoir la comparer à des patates.
 
Ça reste du consommable, donc aucun intérêt de l'acheter à crédit. A part pour enrichir sa banque.

Le seul intérêt du crédit c'est quand il y a un effet de levier.
 
Oui, mais pour toi la voiture n'a qu'un but utilitaire. A ce jeu là, une Logan fera d'ailleurs bien plus l'affaire d'une Prius, qui est horriblement chère comparée à la Dacia !

Mais pour moi, la voiture reste un lieu de vie, j'y passe plus d'une heure par jour, je l'entretiens, j'aime la regarder, elle me procure du plaisir derrière son volant (oui, même la Prius, c'est un plaisir différent de mon CLC). Je gagne pourtant bien ma vie, mais ne pas faire de crédit pour sa voiture, ça signifierait pour moi rouler pendant 4 ou 5 ans dans une rougne pour pouvoir un jour m'acheter une voiture décente. C'est un sacrifice que je ne veux pas faire, même si ça me coute 1500 euros de plus au final :jap:
 
Une voiture ça s'achète cash. Ou alors c'est qu'on vit au dessus de ses moyens...
Le Père Emptoire a encore frappé...

Mon pôvre MDD tu souffres manifestement d'un manque énorme d'empathie... Tu n'es pas capable d'imaginer que quelqu'un ne soit pas comme toi, ne pense comme toi...
 
Oui, mais pour toi la voiture n'a qu'un but utilitaire. A ce jeu là, une Logan fera d'ailleurs bien plus l'affaire d'une Prius, qui est horriblement chère comparée à la Dacia !

Mais pour moi, la voiture reste un lieu de vie, j'y passe plus d'une heure par jour, je l'entretiens, j'aime la regarder, elle me procure du plaisir derrière son volant (oui, même la Prius, c'est un plaisir différent de mon CLC). Je gagne pourtant bien ma vie, mais ne pas faire de crédit pour sa voiture, ça signifierait pour moi rouler pendant 4 ou 5 ans dans une rougne pour pouvoir un jour m'acheter une voiture décente. C'est un sacrifice que je ne veux pas faire, même si ça me coute 1500 euros de plus au final :jap:

Je suis assez d'accord. Et je peux même ajouter que j'ai une p2 ET une Logan (1.4 mpi avec juste la radio et la DA, même pas de vitres électriques). Je peux comparer les deux, donc, et au risque de passer pour iconoclaste ici, je confirme tes dires: la Prius est certes bien mieux, mais aussi quatre fois plus chère... Et quand même pas quatre fois mieux...

J'ai parcouru en 27 jours en avril 2972 km avec la Logan de 75 cv: grands trajets( vacances), montagne, autoroute, ville... Et bien elle sait tout faire et n'est même pas sous-motorisée. Faut juste utiliser la 3ème et la 4ème, moyennant quoi elle est capable de doubler sans souci et de grimper de longues côtes à 110-120 dans un très bon confort et en se contentant de 8.4 l/100 d'e85 en étant à 4 dedans et chargée à bloc.

Voiture que j'ai payée 3000 euros d'occasion, et qui a 75 cv tout de même (il n'y a pas si longtemps ça semblait bien suffisant), 2 airbags et l'abs. à ce prix là vous avez une vraie voiture, complètement polyvalente et très fiable. Et qui en plus accepte l'éthanol. What else ? ah oui, c'est moche (encore que...) et ça fait pauvre. Mais si on décide de ne pas jouer au jeu des signes, la voiture est objectivement suffisante pour tout, et en plus elle se révèle quand même sympa à conduire. sa rusticité fait un peu son charme. Je précise que j'avais envisagé l'achat d'un rx 400h, voire même d'un 450h. Mais plus ça va moins je trouve que ça en vaut la chandelle. Je vois de moins en moins l'intérêt de partciper à la course à l'armement.

La p2 je la garderai jusqu'au bout, comme la Logan d'ailleurs qui a le bon goût de pouvoir se bricoler par n'importe quel mécano du dimanche. Je gagne aussi très bien ma vie et pourtant j'ai préféré ne pas sortir une grosse somme d'argent. Donc (petit) crédit, qui certes me revient plus cher qu'un achat cash mais je m'en fiche: à moins de la casser, je vais la garder tellement longtemps qu'elle sera aussi amortie.

Bref, chacun voit midi à sa porte, et le prix d'une voiture, supérieur à celui d'un kilo de pommes de terres, peut justifier le recours au crédit, par choix ou par nécessité. :jap:

Donc
 
Pour info, j'ai acheté la P2 en 2005 et ai pris un crédit de 10 000 euros sur 4 ans (avec 480 euros d'intérêt soit 10480 sur 4 ans), j'ai ajouté la vente de mon ancienne Xsara 1.6 16v et j'ai payé ma P2 13600 euros (les intérêts et le surplus étant juste compensé par la vente de la Xsara à 4000 euros)

Résultat, 4 ans à payer 215 euros par mois pour rouler en Prius (ce que je ne pensais pas possible encore 3 années plus tôt).

Depuis plus d'un an, le crédit est terminé mais j'étais prêt à repartir sur la même formule pour passer à une P3..... jusqu'à ce que..... vous m'en dissuadiez ha ! ha! ha!

Je n'aurais pas pu sortir 10000 euros d'un coup de toute façon et, vu le taux de mon crédit, je ne voyais pas quel avantage je trouverais à m'en passer.

Voilà pour mon cas


Et, à priori, à moins qu'une occasion de la mort se présente, je garde encore la P2 un an au moins :-D
 
Je pense que MDD vit dans un autre monde ! un monde qui n'est pas la réalité du quotidien !
Mais je crois que les autres ont parfaitement répondu :jap:
 
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, pour engraisser les banques. :-D
Après c'est vrai que rajouter encore un intermédiaire ça crée des emplois, c'est pas entièrement négatif...
 
Oui, mais pour toi la voiture n'a qu'un but utilitaire. A ce jeu là, une Logan fera d'ailleurs bien plus l'affaire d'une Prius, qui est horriblement chère comparée à la Dacia !

Mais pour moi, la voiture reste un lieu de vie, j'y passe plus d'une heure par jour, je l'entretiens, j'aime la regarder, elle me procure du plaisir derrière son volant (oui, même la Prius, c'est un plaisir différent de mon CLC). Je gagne pourtant bien ma vie, mais ne pas faire de crédit pour sa voiture, ça signifierait pour moi rouler pendant 4 ou 5 ans dans une rougne pour pouvoir un jour m'acheter une voiture décente. C'est un sacrifice que je ne veux pas faire, même si ça me coute 1500 euros de plus au final :jap:

Il suffit d'acheter un véhicule qui correspondent à ses moyens. il y a de très bonnes occasion à 10 000 ou 15 000 €. Et qui procure autant de plaisir que le même véhicule neuf.
 
Heureusement qu'il y a des gens comme vous, pour engraisser les banques. :-D
Après c'est vrai que rajouter encore un intermédiaire ça crée des emplois, c'est pas entièrement négatif...
peut être n'avons nous pas le choix....
Il n'est pas aisé à tout le monde de sortir cash le prix d'une voiture (même d'occasion)
Je viens d'emprunter 12k pour ma future P3, sur 4 ans. (TEAG de 2,45)
Si j'avais du attendre 4 ans d'économie, ma voiture actuelle m'aurait coûtée bien plus chère que les intérêts en entretien.....
Tant mieux si vous pouvez payer cash, mais aujourd'hui je ne connais personne qui achète une voiture sans crédit (sauf les petites occasion à 6k)
Suffit de voir les loyers en région parisienne....:evil:
 
Y'a un biais dans ton raisonnement. L'entretien de ta vieille voiture c'est rien du tout par rapport à la décote de ta nouvelle voiture en 4 ans. Comme on le disait plus haut. Donc financièrement il est plus avantageux de garder sa vieille voiture.

Après il faut savoir se faire plaisir...
 
:papy: C'est fou la différence qu'il peut y avoir entre les générations,
et la manière dont on a été élevé........Même en crevant d'envie de posséder,
je n'ai, pour moi, jamais acheté quelque chose à crédit.......j'ai "bavé" devant
certaines choses, mais on avait l'habitude de se passer de ce qui était, pour le
moment, impossible de se payer.......Disons qu'après, quand enfin on pouvait,
le plaisir, la fierté, la satisfaction, en étaient décuplés, et le Roi était notre cousin.......!
 
ben, moi, cela ne me pose aucun problème et tant que je peux payer mes crédits, je ne vois pas où est le souci ? Si je prends un crédit, c'est que je peux la payer surtout que vu les taux auxquels j'ai droit, je ne vois pas pourquoi je me priverais, la vie est courte et si j'avais dû attendre d'avoir 13500 euros de côté pour ma dernière Prius, je roulerais encore en Xsara :-D

Bon, enfin, là n'est pas la question, j'ai laissé tomber et je vais encore garder ma P2 un ou deux ans
 
:ouioui:....C'est exactement ce que je disais......C'est fou la différence....!
Malheureusement, il est tout aussi fou d'avoir généralisé le crédit au nom de la conso..
..(et des sous à gratter par les prêteurs).....mais discuter de cela mènerait beaucoup trop loin.......!
 
Bah aujourd'hui tu peux même faire du crédit pour acheter ta bouffe alors bon... :-D
 
j'ai acheté ma prius à crédit. depuis que le remboursement est terminé, j'ai continué à mettre le montant du crédit sur une épargne. ma prius devrait encore tenir 2 à 3 ans sans soucis, la prochaine voiture, ce sera normalement sans crédit.

chacun fait comme il veut, mais je suis plutôt de l'avis de MDD
 
Sauf que moi, lorsque je n'ai plus de crédit, les 200 et quelques euros que j'ai mis dans l'achat de ma Prius, je ne les mets pas de côté et les dépense dans du matériel photo donc, si je ne prends pas un crédit, je ne suis pas prêt de remplacer ma Prius par contre, j'aurai du super matos photos et pourrai prendre des clichés de celles des autres ha!ha!ha!
 
Il suffit d'acheter un véhicule qui correspondent à ses moyens. il y a de très bonnes occasion à 10 000 ou 15 000 €. Et qui procure autant de plaisir que le même véhicule neuf.
Tu as bien de la chance de pouvoir sortir 10 000 ou 15 000 € comme ça !
Personnellement, au vu de ma situation financière, je ne suis pas à plaindre ! Je vis quand même confortablement.
Mais de là à sortir 15 000€ quand je veux changer de véhicule, non merci !!

Je ne sais pas si c'est un problème de génération. Car je vois beaucoup de gens plus âgé que moi, faire exactement la même chose !

Il y a beaucoup de gens qui, dès qu'un nouveau modèle sort, "l'échange" contre leur voiture devenue ancien modèle !

Après, chacun fait comme il veut ! Et personne ici ne détient la vérité, sur ce que doivent faire les autres !!
 
Y'a un biais dans ton raisonnement. L'entretien de ta vieille voiture c'est rien du tout par rapport à la décote de ta nouvelle voiture en 4 ans. Comme on le disait plus haut. Donc financièrement il est plus avantageux de garder sa vieille voiture.

Après il faut savoir se faire plaisir...
Alors la décote : pourquoi je n'achete pas de voiture neuves ?
1. Je n'en n'ai pas les moyens
2. La décôté.
La P3 que je cherche (tout comme ma laguna en fait vaut 34k neuve.
5 ans plus tard : moins 20K.....

Elle va continuer à perdre, c'est obligé, mais à moins de rouler en ancienne, toutes les voitures ont une décote, même l'immobilier s'y met :D
Et puis oui : y a l'aspect plaisir aussi (sinon je joue au maso et garde ma laguna 8))
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,305,505
Retour
Haut Bas