casse moteur diesel

Terminalix

Participant
Inscrit
3 Déc. 2009
messages
41
Score de réaction
0
Localisation
45
Véhicule
Prius 2
edit admin : déplacé depuis rappel P3


Pour ce qui est de débrayer, je suis étonné que ça ait fait pété le moteur. Le moteur va gueuler, c'est clair, mais le rupteur l'empêche normalement de s'auto-détruire. Le temps d'immobiliser la voiture, ce qui doit être d'autant plus rapide étant alors en roue libre, ne devrait pas flinguer le moteur.

Je pense que ça doit être un des cas de casse moteur suite à ingestion d'huile en provenance du turbo, presque courant hélas sur certains modèles (c'est arrivé tout dernièrement à un membre de ma famille). Dans ce cas, point de salut car le rupteur ne sert plus à rien, l'huile servant de carburant.
Seule solution, caler le moteur au plus vite.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben oui...
Un moteur diesel ça brûle très bien sa propre huile (qu'elle vienne par un reniflard, par la segmentation en cas d'huile trop fluide, ou par un turbo cassé).
Et dans ce cas, il n'y a plus aucune sécurité qui joue, et le seul moyen d'arrêter le moulin avant la casse c'est de le caler.
 
:D Ben oui, c'est bien ce que je voulais exprimer, car je ne connais pas de Prius gazout. Par contre (deuxième épreuve - toujours HS :razz:): Comment fait-on caler sans casse un diesel emballé ? :-D
 
Je réagissais juste sur la réponse au post de Did77 qui parlait de son mazout, hein... Ces forums web sont pas pratiques pour suivre correctement ce qui se dit.
 
Comment fait-on caler sans casse un diesel emballé ? :-D
Contre un mur par exemple ! C'en fait un de moins.
Noooon, je déc.... :-D
Ben ... il faut appliquer un vecteur force de sens opposé plus fort que celui fourni par le moteur ...
 
En clair, freiner bien fort sans débrayer ni "passer au point mort".
 
Ben oui...
Un moteur diesel ça brûle très bien sa propre huile (qu'elle vienne par un reniflard, par la segmentation en cas d'huile trop fluide, ou par un turbo cassé).
Et dans ce cas, il n'y a plus aucune sécurité qui joue, et le seul moyen d'arrêter le moulin avant la casse c'est de le caler.

J'ai vu un moteur qui était entrain de faire ce type de combustion. La voiture était stoppée sur la bande d'arrêt d'urgence, ça sentait extrêmement mauvais 2 km avant de voir l'auto, un bruit qu'on ne peut pas imaginer sortir d'un pot d'échappement....Bref, mise à part stopper l'arrivée d'air (chiffon dans le filtre à air) je ne vois pas quoi faire...
D'autres idées???
 
Tant qu' à faire de s'informer sur les emballements de diesel, allez donc faire un tour par ici

Et en plus, en navigant un peu dans ces liens, vous y découvrirez des variantes "intéressantes" autour de l'orthographe...
 
D'autres idées???
Boucher le pot d'échappement ?

Vu la fréquence de ces incidents et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler j'obligerais les constructeurs d'équiper tous les diesels d'un obturateur du pot d'échappement automatique. Ou d'un obturateur d'admission s'ils préfèrent.

P... je cours breveter la chose !!!!
 
"accéleration spontanée"

B'soir

Sur une de mes voitures "de jeunesse" (une VW Golf I Diesel) j'avais, même sans turbo, le problème "accéleration spontanée" à cause d'un défaut de la valve ECR.

C'était impressionnant (très grosse poussée de puissance) suivie d'une accéleration fulgurante (pour ce modèle), mais quand même "maitrisable" avec un solide coup sur le pédale du frein - même si mon véhicule était équipé de freins à tambour à l'arrière et de disques modestes à l'avant - et point d'ABS/ESP etc.. Le tout attaché au revètement du sol par des pneus 155/80-13 :-?.

Le "problème" se produisait quand on mettait à fond l'accélerateur a une régime de moteur réduite - alors le moteur aspirait la bonne et très "nourissante" huile 20W50 du carter et s'emballait. Surprenant de trouver 100-120 CV au lieu des anémiques 50 de la Golf I "D" - et - si on voulait pas un moteur "cuit" - rien à faire à part de piler sur le frein bien FORT.

Débrayer?? Oublie-le - une fois j'ai pensé à ça et le moteur a grimpé dans les tours d'une façon ahurrisante - heureusement pour mes maigres économies j'ai eu le réflexe de lâcher immédiatement le pédale de l'embrayage, 4ême vitesse mise, et tout s'est calmé.

Ladite valve coûtait sur les 3 EUR à l'époque - et il n'y a pas eu aucun rappel, au moins pas médiatisé comme aujourd'hui.

Amicalement et anciennement votre,
Krouebi
 
:D :grin:Je rappelle qu'il est interdit de fumer dans les bistros :grin:Ca devient un forum sur le gazout ! :grin: :-D
 
Faut demander au taulier de nous installer une terasse (chauffée le temps que le temps se réchauffe ...). :cool:
 
Désolé, je refait monter ce topic de 2010, mais j'ai pensé que c'était le topic le plus approprié pour cette info :
518250e6f73f7d824.jpg
 
J'ai vu une fois un Espace 4 faire un emballement moteur sur la bande d'arrêt d'urgence, clair que la bagnole était entrain de mourir mais le plus impresionnant fût la nappe de fumée produite. J'ai serré les fesses pour ne taper personne et qu'on me tape pas non plus, surtout que ça se passait sur l'autoroute belge entres Mons et Namur un vendredi après-midi.

:sad:
 
Moi j'ai une autre variante : le mazout qui carbure au liquide de refroidissement ! : 10 km et hop ! plus de liquide dans le bocal :champ:

-> remplacement du moteur ( env. 6000 €) trop cher -> commande d'1 Kangoo Z.E.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,339,491
Retour
Haut Bas