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hyperion

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Le méthane est le principal constituant du gaz naturel. Le gaz naturel est le principal fournisseur de GPL.

EOF
 

falcon

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Que de confusions...

:moqueur:

On en tient un bon ! :grin:
$$$$$$$$$$$$$$
Note modo
Suite aux réactions, l'auteur tient à préciser sa pensée et à remplacer sa phrase ci-dessus par "on tient un bon amalgame"
Fin note modo
$$$$$$$$$$$$$$

Alors déjà, en France, le GPL provient quasi-exclusivement des raffineries de pétrole. Donc je ne suis pas concerné par les problèmes du côté de l'Ukraine.
Oh, pardon, attendez, la Russie fournit aussi du pétrole et du gazole. Oups. :-D

De plus, ce n'est pas parce que du propane et du butane peuvent être récupérés sur des gisements de gaz naturel, que propane/butane = méthane.
Faudrait voir à pas confondre. :-?

Petite précision, le méthane utilisé dans les véhicules a l'appellation GNV, pas GPL.

Quand au sacro-saint éthanol, commence donc par arrêter de manger de la viande* et on en reparle. Car faire rouler des voitures avec des champs, c'est déjà pas jouable avec tous les champs du monde. Shadoko l'avait d'ailleurs très bien expliqué.

*la viande nécessite d'utiliser de 6 à 10 kgs de céréales pour donner 1 seul kilo de viande. Je ne parle même pas de l'utilisation conséquente de pétrole utilisé dans l'agriculture. D'ailleurs, les engrais sont principalement synthétisés à partir... de gaz naturel (méthane) ! Dans la catégorie "grand gâchis", la viande reste le vainqueur toutes catégorie. Juste avant la bagnole.
Donc c'est pas la peine de chercher des noises avec le GPL juste parce que l'actualité s'enflamme pas très loin de nos frontières.
 
Dernière modification par un modérateur:

Alterociter

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Va falloir mettre un peu d'eau dans son gaz...

Moué... On peut pas vraiment dire que ce soit le meilleur moment pour faire de pub pour du gaz fossile :sad:
 

falcon

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Pas plus que pour le pétrole, le gazole et le superéthanol. :-?

Si vous "découvrez" seulement le problème, c'est que vous avez le sommeil lourd !
 

Hikaru

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Y a mieux pour les personnes allergiques à tout carburant quel qu'il soit ... :hum: ... faite du vélo ou de la marche pour aller au boulot , les commissions et les vacances , bon , y a le train aussi mais bon il pollue lui aussi mais ne me demandez pas ce qui le fait polluer ... :grin:
 

hyperion

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Je reste convaincu que les méfaits du gpl dépasseront ceux du bioethanol, sur le long terme.

http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/caracteristiques-generales-et-physico-chimiques-n305

"Les Gaz de Pétrole Liquéfiés proviennent :Des champs de gaz naturel, pour plus de 60 %Les champs de gaz naturel sont composés à 90 % de méthane (CH4). Les 10 % restants se répartissent entre 5 % de propane (C3H8) et 5 % d'autres gaz dont le butane (C4H10). Le pétrole brut contient aussi, en sortie de puits, des fractions souvent importantes de gaz associés dissous, parmi lesquels des GPL. Les pourcentages de GPL contenus dans le brut et le gaz naturel sont extrêmement variables d'un gisement à un autre.Le gaz naturel, dont la production a très fortement augmenté depuis plus d'une décennie, est devenu la première source de fourniture de GPL avec plus de 60 % des volumes produits dans le monde.Des raffineries de pétrole, pour moins de 40 %Lors du raffinage du pétrole brut, les GPL sont séparés en partie supérieure des colonnes de distillation, au cours des opérations « primaires ». Des volumes supplémentaires sont également récupérés au cours d'opérations de traitements « secondaires ».Les GPL représentent entre 2 et 3 % de l'ensemble des produits obtenus. Selon sa provenance, une tonne de pétrole brut traitée donne 20 à 30 kg de GPL."

On sait tous que l'avenir du gaz naturel c'est le gaz de schiste.

Manger de la viande pas compris le lien... explication demandée.

Et j'ajoute qu'aux USA ils ont inventé la fracturation hydraulique, cette pourriture de gaz de schiste.

Quand il n'y aura plus de pétrole ils rouleront tous au gpl de schiste.
 

falcon

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Manger de la viande pas compris le lien... explication demandée.
C'est certain qu'avec des affirmations à l'emporte-pièce, ça ne peut que te passer au-dessus de la tête... :evil:
Je ne parle même pas de l'utilisation conséquente de pétrole utilisé dans l'agriculture. D'ailleurs, les engrais sont principalement synthétisés à partir... de gaz naturel (méthane) ! Dans la catégorie "grand gâchis", la viande reste le vainqueur toutes catégorie. Juste avant la bagnole.
Ce qui veut dire que pour bouffer ta viande, qui nécessite de grandes quantités de céréales et donc de surfaces cultivées, tu utilises du gaz naturel ! Et pas qu'un peu.
Pareil pour tes agrocarburants, les engrais utilisés sont synthétisés à base de gaz naturel.

Mais bon, confondre méthane (CH4), propane (C3H8 ) et butane (C4H10), ça donne une idée du niveau du débat... :-?
 

77DAN

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sans compter les émanations de méthane du bétail sur pattes...
:D

la prochaine reconversion de ta Prius, en char à bœuf?? ( avec pot catalytique bien sur !)

on a beau retourner le problème dans tout les sens, ya pas d'issue
 

77DAN

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Au fait, comment ca se débrouille avec la Prius, vu que le moteur se met en marche et s'arrête très souvent, il y a une giclette d'essence à chaque démarrage?
 

falcon

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on a beau retourner le problème dans tout les sens, ya pas d'issue
Oh si on a des issues.

Pour les logements, on sait les faire "passifs" donc sans consommation de chauffage, ou si peu.
L'ECS (eau chaude sanitaire), on peut avoir recours à des EnR avec un appoint (qui peut être de l'EnR aussi).

Pour l'impact monumental de l'agriculture, il suffit de stopper la consommation de produits animaux. Les gros avantages de cette solution : on peut passer en "tout bio", on utilisera même moins de champs qu'actuellement tout en éradiquant la famine.
Cela permet de surcroît de renouveler la gastronomie et d'améliorer très nettement la santé.

L'électricité peut être produite avec des EnR. Il faut des financements colossaux, mais quand on regarde les sommes nécessaires pour produire pétrole, gaz et nucléaire... bah on a l'argent en fait. Donc on peut.

Et pour revenir sur le sujet du forum : la bagnole électrique peut suffire, pour "aller plus loin", on utilisera d'autres solutions.
De toute façon, les solutions précédentes nécessitent déjà une évolution drastique de la société, alors un peu plus ou un peu moins... :-D
J'oubliais : c'est que ça risque de créer des emplois, tout ça... :-?

Voilà pourquoi critiquer un petit détail comme le GPL (250.000 véhicules en France, ouuaaaiiii :-?) m'énerve. A partir du moment où l'on parle énergie, ça va beaucoup, beaucoup plus loin.
Ah mais oui, j'oubliais, ça fâche car on se sent attaqué dans son petit confort... :-?

Est-ce que les modérateurs pourraient déplacer les messages à partir du numéro 27, vers "Santé et environnement" s'il vous plaît ?
On est largement HS par rapport à la modification technique d'une Prius... Merci. :jap:
 

falcon

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Au fait, comment ca se débrouille avec la Prius, vu que le moteur se met en marche et s'arrête très souvent, il y a une giclette d'essence à chaque démarrage?
Pour l'instant oui.
Il faut que je retourne voir l'installateur, j'ai parcouru les 1500 kms nécessaires au rodage (enfin ! Mais j'allais pas faire des bornes pour le plaisir non plus... :pardon:).
Donc on verra comment on programmera le réglage définitif.
 

77DAN

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t'énerves pas, j'essayais de détendre l'atmosphère :oops:
 

Jim59

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L'ECS (eau chaude sanitaire), on peut avoir recours à des EnR avec un appoint (qui peut être de l'EnR )

Juste pour info, tant qu'on est dans le HS :
:papy:
Les ballons ECS thermodynamiques actuels peuvent chauffer de l'eau jusque 55° et -15° de température extérieure sans résistance d'appoint. Du moins, ceux de la marque pour laquelle je travaille :jap: ...
 

falcon

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Tiens, tu tombes bien, mes parents ont besoin d'un ballon thermodynamique pour leur maisonnette RT 2012, t'aurais pas des rabais de 80% sous le coude ? :grin: :siffle: :wink:
 

Jim59

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Je suis dans la technique, je ne maîtrise pas les prix, mais je peux déjà t'annoncer que 80 % ça va être dur :grin:
Sinon ce sont des ballons qui doivent être installés par un frigoriste, ils sont "split-system" avec une unité extérieure, comme les climatiseurs, c'est pour cela qu'ils descendent jusque -15.
 

falcon

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Je me doutais un peu que tu parlais de split. On a déjà fait le tour de la question. :-D

On a eu un rabais de 25% chez le frigoriste du coin, donc ça ira comme ça. :jap:
 

Alterociter

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Sans vouloir donner l'impression de me fâcher, Falcon, tu devrais faire un effort de politesse dans tes réponses:

Ta réponse ''On en tient un bon !'' à hyperion qui rappelle, à ceux qui l’avaient oublié, que le GPL contient du méthane fossile (et russe pour une bonne partie !) est particulièrement désagréable.

Je rejoins ceux qui essaient de te faire comprendre que pour un blogueur sur la transition énergétique, faire de la pub pour Gasprom en pleine ''guerre de Crimée'', ça fait pas vraiment ''up to date'' :grin:
 

hyperion

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"Voilà pourquoi critiquer un petit détail comme le GPL"

Le gaz n'est pas un détail de l'histoire... il deviendrait bientôt le principal carburant auto si on ne s'y opposait pas. C'est déjà le troisième carburant au monde. D'aucuns se demandent prudemment si ce serait un désastre pour l'environnement...

Au lieu d'essayer d'amortir un système gpl encombrant et lourd qui plus est, c'est vraiment plus simple et beaucoup moins pire pour l'effet de serre et les tempêtes hivernales en ce moment de rouler à l'alcool de céréales et de betteraves.

Avec chaque plein en e85, je peux charger 45 kg d'autre chose que de réservoir de gpl, j'ai une galette de secours dans le coffre et j'économise de l'argent pour faire survivre ma famille.

Et je peux me garer dans les parkings souterrains.
 
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