Champignons, ça vous parle ?

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,779
Score de réaction
15,396
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je me demandais si cela vous intéresserait de partager vos cueillettes de champignons et de façon plus générale d'échanger autour de vos sorties en forêt ?

Pour vous en donner envie : la dernière cueillette...

IMG_20221015_183621.jpg

Vous en connaissez certains ?
 
Tu as touché une de mes faiblesses, j'adore les champignons, quelle que soit la façon dont ils sont cuisinés, avec du riz, grillés, etc. surtout les cèpes.

Malheureusement, je ne sais pas reconnaître les champignons, donc probablement que si je les cueillais, je ne les mangerais qu'une fois.....:ROFLMAO:
 
Ahh, c'est cool.

Je ramassai des champignons avec mon grand-père quand j'étais petit puis beaucoup de temps a passé sans que j'en ramasse.
Finalement, j'ai pu reprendre la cueillette grâce à un voisin qui en ramassait dans les forêts pas loin de ma maison en Normandie.
À force, on se débrouille pas mal et on trouve les espèces qui nous plaisent le plus : cèpes et bolets, chanterelles...
 
Bon, aujourd'hui, c'est la misère.
Les chasseurs ont privatisé la forêt... 🙄👹

Du coup on a tâtonné un peu. Un peu de cèpes de Bordeaux et surtout les premières trompettes des morts de l'année.
Va falloir y retourner demain...

IMG_20221022_193013.jpg
 
Joli couteau à champignon avec brosse intégrée :love:

Probablement en poils de cochon , d'où la nécessité de cohabiter avec les chasseurs :ROFLMAO:
 
Cochon ou blaireau. Je ne sais plus trop.
Mais bien pratique en tout cas.
On nettoie les champignons sur place dans la forêt.
 
Alors, faisons un point sur les champignons dans les paniers...
- Cèpes de Bordeaux
- Bolets à pied rouge
- Trompettes des morts
Et, des châtaignes.
 
Pas de châtaignes pour cette 2ème cueillette, changement de coin dans l'air.

L'accord parfait pour une belle poëlée 😋
 
Les châtaignes sont particulièrement grosses cette année. On en a ramassé pas mal et ma femme a passé pas mal de temps à les préparer (confiture). Ça nous suffira.

Ça, c'était une cueillette du début du mois d'octobre :
IMG_20221013_201417.jpg
 
Et voila, je bave devant mon écran:love:
Mon oncle m'emmenais avec lui ramasser des chanterelles pendant les vacances en aout. Un régal ensuite.
Malheureusement ce sont les seuls que je pourrais reconnaitre (et les champignons de paris en boite :confused:), du coup pas de cueillette pour moi :(
Tout cela fait envie ...
 
Franchement, les meilleurs cèpes sont assez facile à reconnaître. Je pourrais trouver quelques vidéos YT ici pour la reconnaissance.

Ensuite il y a aussi les girolles et les chanterelles, mais avec les girolles toutes oranges les confusions sont quand-même possibles. C'est plus simple avec les chanterelles en tube ou grises.
D'ailleurs cette dernière commence à apparaître, c'est un champignon tardif qu'on voit parfois même sous la neige.

Si vous avez une forêt à proximité, l'idéal c'est de se renseigner sur les espèces qu'on y trouve.
Cela évitera "d'identifier" une espèce qui ne pousse jamais là ou on va. 😁

Pour l'identification, si vous avez un doute, je me méfie des pharmacies.
Soit il y a un vrai ramasseur des champignons à la pharmacie et il vous dira tout de suite ce que vous avez dans la main, soit ils vons sortir un livre... Bon, j'ai le même livre, aucun intérêt...
 
Mince, c'atait les giroles que je ramassait;, pas des chanterelles.
Je pense bien les reconnaitre au pied sans décrochement : s'il y a une frontière au niveau du pied, je passe mon chemin.
Pas de foret pas trop loin ici :(
 
En Italie, pour cueillir des champignons, il faut une autorisation délivrée par la municipalité où l'on se rend, on peut en cueillir un maximum de 3 kg et, en cas de doute, il existe des centres "antipoison" où l'on peut faire analyser les champignons cueillis.
 
Un peu comme celui-ci...

Un mélanoleuque ''grammopodia'' apparemment non comestible même si certains disent qu'il se mange mais sans intérêt gustatif :-D

En tout cas il semblerait qu'une bestiole soit déjà passée par là...

Difficile en effet d'avoir un avis tranché surtout que cette famille est grande !

IMG_20221023_151612_edit_375601402542685.jpg
IMG_20221023_151628_edit_375912665193679.jpg
 
Il existe une application pour reconnaître les champignons
dans l’Hérault la Lozère le Gard il devient très difficile de ramasser des champignons on ne compte plus les pneus crevés vitre cassées ou autres rayures en tout genre
 
Règlements de comptes de territoires ou vandalisme avéré ?
 
Ici, on attend le gel pour aller aux 1ers champignons...

D'ailleurs, c'est pas gagné du tout pour cette année 😆😅
 
Voici pour toi Artur ......et les zautes zaussi

 
Merci.

Je vais certainement mettre ici des explications pour reconnaître 2 ou 3 sortes de champignons. Ceux qui sont bons, faciles à reconnaître et difficiles à confondre.
Peut-être que certains pourront franchir le pas et commencer la cueillette...
 
Excellente idée Artur (y)
Vers chez moi, les ceps et bolets doivent avoir trop de succès, je n'en trouve pratiquement pas.
Il y a quelques années, j'ai ramassé un panier de trompettes de la mort, des coprins chevelus (j'évite les coprins noir d'encre)
mais aussi des morilles blanches et communes.
Il y a quelques années, je trouve un champignon énorme en forme de corail sur une vieille souche : un énorme clavaire crépue de 2,5kg
C'était en forêt de mélanges de conifères et de pins. Le terrain est couvert de sable à lapins.
Peu de personnes du coin n'ont l'air de s'y intéresser pourtant aucun risque de le confondre
On en trouve dans la forêt de Fontainebleau et ses alentours.
 
Dernière édition:
Sacrée cueillette (y) (y) (y)
J'ai cru y voir aussi de faux mousserons, mais je dois me tromper
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,011
Retour
Haut Bas