Changement Batterie 12 V

amthiam

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Des tremblements assez similaires à ceux que j'avais quand mes bobines d'allumage rendaient l'âme. Sauf qu'à l'époque c'était même en marche avant et lorsque le moteur thermique prenait le relais. Ça donne l'impression que la voiture va s'éteindre à tout moment.
J'ai réessayé là il y'a une trentaine de minutes et il n'y avait plus les tremblements, mais je suspecte que leur absence était due au fait que c'est la batterie hybride qui gérait. Hier la batterie hybride était déchargée car arrêt de la voiture depuis 2 semaines suite à la mort de la précédente batterie.
Je vais redemonter ce soir, vérifier l'éventuelle corrosion et voir ce que ça donne de nouveau.
 

amthiam

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Et je précise que le frein à pied était bien desseré, le souci ne vient pas de là.
 

Pont Vert

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En marche arrière seul le moteur électrique apporte de la puissance aux roues.

Si la batterie haute tension est déchargée (1 ou 2 barres rouges) et peut-être si la batterie haute tension est très froide, la puissance disponible est limitée. L'ECU (ou les ECU) remettent alors le moteur thermique en marche pour recharger la batterie haute tension. Moteur thermique frid, cela provoque des secousses nettement perceptibles.

Ce n'est peut-être pas la raison de ton souci mais cette particularité de la marche arrière uniquement électrique sur la Prius 2 est la cause de fonctionnements particuliers.
 

amthiam

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J'ai tout débranché et rebranché. Ça a l'air de fonctionner maintenant. Je ne sais pas du coup si c'est parce que la batterie hybride était déchargée ou si c'est parce que j'avais tordu le câble de la borne -. J'ai mis la clim à fond pour bien solliciter le moteur thermique lors de la marche arrière et il n'y a pas eu de soucis.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils et retours.
 

SMax59

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Ce qui s'est probablement passé, c'est que la batterie 12V étant déchargée, les condensateurs aussi, la pompe à essence a eu des difficultés à redémarrer avec ce qu'il y a dans le réservoir, en tout cas la combustion n'était pas optimale.

Le moteur thermique fonctionne un peu différemment en marche arrière qu'en marche avant, la puissance fournie ne peut pas être la même.
C'est pourquoi il a brouté.

Ce n'est pas une affirmation certaine à 100%.
C'est ce que je pense qui s'est passé en me basant sur les infos dont je dispose, celles fournies et celles que je connais, ainsi que l'expérience de ma propre Prius 2.

D'ailleurs, la PIV en marche arrière m'a surpris, le couple est très puissant, ça fait flipper quand on passe de la P2 à la PIV.
 

Krisprolls

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Non elle est encore à mi-chemin de la Lune, 162000km, et je compte bien rouler régulièrement avec même si apparemment la batterie 12V vient de me lâcher, elle n était pas énormément conduite avant et la batterie a plus de 6 ans… 🙄
la batterie 12v n’est qu’un détai...

j’ai roulé presque 1 an avec lˋancienne batterie japonaise avec 9v, il en faut peu pour une P2.

J’ai acheté une batterie Varta 45 AH sur amazone à 65€. Il faut adapter la durite d’évacuation des gaz et le tour est joué 👍.

jette un coup d’œil !
 

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Oui je vais regarder ça merci. Sais tu si on peut contrôler la tension de la batterie dans le compartiment moteur? Comme le coffre ne s ouvre plus je ne peux pas accéder à la batterie ☹️☹️
 

artur

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Dans la boîte à fusibles sous le capot il y a normalement une borne +.
 

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Ah ok merci et la borne - s y trouve aussi? Je vais faire ça avec un multimètre. Excusez les questions bêtes mais je débute en Prius 😒
 

artur

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Le moins il est un peu partout : caisse, moteur, visserie, etc.
 

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la batterie 12v n’est qu’un détai...

j’ai roulé presque 1 an avec lˋancienne batterie japonaise avec 9v, il en faut peu pour une P2.

J’ai acheté une batterie Varta 45 AH sur amazone à 65€. Il faut adapter la durite d’évacuation des gaz et le tour est joué 👍.

jette un coup d’œil !
Re Krisprolls donc une batterie de 45 ampères /heure convient, c est une question que je me posais aussi 🙂
 

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Bonjour 🙂 tout à l heure j ai mesuré la tension de la batterie 12V aux bornes du capot moteur: 4,35…. Demain je plonge dans le coffre sur la vraie batterie pour confirmer la mesure d aujourd’hui mais je crois que je suis bon pour la changer! 😬 J irai voir sur Amazon suivant ton conseil
 

Krisprolls

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Bonjour 🙂 tout à l heure j ai mesuré la tension de la batterie 12V aux bornes du capot moteur: 4,35…. Demain je plonge dans le coffre sur la vraie batterie pour confirmer la mesure d aujourd’hui mais je crois que je suis bon pour la changer! 😬 J irai voir sur Amazon suivant ton conseil
Voici ce que je peux apporter comme contribution. La batterie est actuellement à 50€ (livraison free si amazon prime) Et les retours très bons 😉👍.

Tu as en plus une idee de la partie à diminuer pour connecter le tuyau initial à la soupape gauche de la varta. (Attention tout de meme car cette action est irréversible et si le diamètre du tuyau est trop diminué, c’est râpé 😅)

Je reste dispo !
 

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Krisprolls

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Bonjour 🙂 tout à l heure j ai mesuré la tension de la batterie 12V aux bornes du capot moteur: 4,35…. Demain je plonge dans le coffre sur la vraie batterie pour confirmer la mesure d aujourd’hui mais je crois que je suis bon pour la changer! 😬 J irai voir sur Amazon suivant ton conseil
Regarde à l’occasion si tu as de l’eau sous la batterie. Si oui, bien vider l’eau et repérer les éventuelles fissures au dessus du verin droit. (C’était mon cas et ça l’est aussi pour d’autre).

Si RAS, quelle chance tu as !! 👍
 

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Je vais aller voir ça mais c est galère, le coffre est verrouillé et je ne parviens pas à activer le levier d ouverture intérieur, donc je vais me contorsionner pour changer la batterie de l intérieur, et je n ai pas un gabarit de jockey 😬😀. Tu parles du vérin de coffre qui laisserait passer de l’eau ?
 

Krisprolls

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Je vais aller voir ça mais c est galère, le coffre est verrouillé et je ne parviens pas à activer le levier d ouverture intérieur, donc je vais me contorsionner pour changer la batterie de l intérieur, et je n ai pas un gabarit de jockey 😬😀. Tu parles du vérin de coffre qui laisserait passer de l’eau ?
Il n’y a pas moyen de démarrer la prius à l’aide d’un autre véhicule histoire de juste la démarrer pour ouvrir le coffre (et en meme temps recharger la batt HT le temps que tu trouve une batterie 12v) ?
 

Krisprolls

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Je vais aller voir ça mais c est galère, le coffre est verrouillé et je ne parviens pas à activer le levier d ouverture intérieur, donc je vais me contorsionner pour changer la batterie de l intérieur, et je n ai pas un gabarit de jockey 😬😀. Tu parles du vérin de coffre qui laisserait passer de l’eau ?
Voici un exemple de réparatio mais, raté.... les fissures sont situées sur la mienne autour du verin. Peut-être sous la fixation du verin pour d’autre.
 

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Non malheureusement pas de voiture disponible à côté, pas grave je vais vite prendre la batterie! Ah oui d accord je regarderai lorsque le coffre sera ouvert! C est une faiblesse structurelle de la voiture cette partie près du vérin?? 😳
 
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