Choisir entre Prius, Avensis, Corolla Verso

hibou_s

Junior
Inscrit
14 Janv. 2007
messages
29
Score de réaction
0
Localisation
La Louvière (Wallonie)
Véhicule
corolla diesel classique :-(
Bjr.

petite question, j'ai actuellement une corolla 116D comme voiture et suis tenté par l'avensis, la verso ou la prius comme future voiture (les deux premières en diesel).

Nous parcourons environ 35.000 par an dont 85% sur autoroute.

Cela vous semble-t'il compatible avec la Prius (conso, etc ?)

Merci.
 
Salut et bienvenue !

Bien sûr la Prius est compatible ! Moi, je fais 30000 kms / an ... Mais ce n'est pas trop facile de comparer une Advensis et une Corolla verso avec une Prius (parceque la Prius est incomparable ?!?) : tu as d'un coté un monospace compact, une grande berline et un tapis volant ...

Ma consommation actuelle tourne autour de 5.7 litres/100kms sur un parcours mixte (autoroute 60%, route 20 %, ville 20 %), j'espère faire nettement moins quand les températures extérieures auront remonté (4.7, j'espère !).

Trèves de plaisanteries, les avis des membres de ce forum te seront très utiles et surtout la fréquentation assidue et la lecture régulières des différentes contributions.

@ bientôt en Prius, j'espère !

PS : cela fait plus de 33 ans que je conduis et une bonne douzaine de véhicules différents et je n'ai jamais rien connu de comparable ...

Gidu
 
Hello,
désolé mais de mon point de vue, si tu fais 35000km par an dont 85% sur autoroute, je ne te conseille pas la Prius. Ce n'est pas son terrain favori, 'triste' constatation après 1 an et 20000km dont 5000km sur autoroute :
conso à 5.7-6.0l, tenue de route/direction floue, forte influence au vent latéral, léger inconfort des sièges sur longues distances, bruits d'air à 130-140km/h, autant de 'défauts' qui n'enlèvent rien aux autres qualités de la voiture sur routes nationales mais surtout en ville !
Amicalement.
 
Je rejoins Unterix dans son analyse.
C'est un excellent véhicule mais c'est sur ce type de trajet que son avantage est le moindre par rapport aux autres. Voire ils l'y surclassent clairement.
Puis un moteur diesel (mais rien ne t'empêche de prendre une A26 ou une Verso essence) exploité sur l'autoroute avec des régimes de rotation stables et suffisamment élévés se rapproche des conditions d'utilisation pour lesquells il est vraiment fait. Il ne dégagera pas trop de CO2 et les NOx toujours nocifs seront moins condensés que dans un milieux urbain. Mais même ce problème est partiellement résolu chez Toyota grâce à la version D-Cat (qui a ses limites en ville pour cause de surconsommation importante due au fréquents cycles de régénération du catalyseur - eh oui ne ville un diésel s'encrasse grave).
:D
 
petite précision, nous devrions descendre cette année à 10.000 km d'autoroute (pour aller bosser) puis 10.000 de nationale à 4 bandes (pour aller bosser) et un usage mixte résiduel pour le privé (autoroute vacances, départementales, ville...).
 
Dès qu'on redescend à 110, la Prius commence à prendre nettement l'avantage sur les autres voitures en terme de silence et de quiétude. A 90 et en dessous, ça devient impressionant.:dieu:

Ce topic aborde ce sujet du silence :silence: :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=786

Pour la conso moyenne sur les différents types de parcours, tu as toutes les infos sur ces topics :

- conso moyenne sur un an ;): http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=346

- expériences de conso plus ponctuelles avec souvent les conditions (type de parcours, etc...) :champ: : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=29

Ce dernier topic commence d'ailleurs à constituer une base de données impressionante et par conséquent très objective de la conso réelle de la Prius !

C'est le meilleur démenti aux + 7 l souvent rapportés dans les essais de la presse automobile !
 
Il est vrai qu'à plus de 110 km/h le rendement du moteur n'est plus à son optimum, si bien que la conso à 130 n'est pas mieux qu'une autre mieux optimisée pour cette vitesse (sans être vraiment moins bonne). Donc match nul.
En revanche, quand on parle 85% autoroute, on pense à de l'autoroute fluide à 130 km/h (voire plus pour les inconditionnels de la vitesse).
S'il s'agit d'autoroutes urbaines voire d'autoroutes telles que l'on en rencontre en région parisienne et dans les grandes agglomérations la vitesse de 130km/h est très rarement atteinte et si un bouchon se profile, net avantage Prius ! Prius 1 point.
Au final la prius aura toujours un point d'avance et sur les 15% de ville restant elle sera encore plus gagnante !
 
Hello,
désolé mais de mon point de vue, si tu fais 35000km par an dont 85% sur autoroute, je ne te conseille pas la Prius. Ce n'est pas son terrain favori, 'triste' constatation après 1 an et 20000km dont 5000km sur autoroute :
conso à 5.7-6.0l, tenue de route/direction floue, forte influence au vent latéral, léger inconfort des sièges sur longues distances, bruits d'air à 130-140km/h, autant de 'défauts' qui n'enlèvent rien aux autres qualités de la voiture sur routes nationales mais surtout en ville !
Amicalement.
:D Unterix et Less Polluter, vendez vite les vôtres, vous ferez des heureux !:smile: Comment peut-on comparer ce qui ne l'est pas ! 8)
J'ai aussi une Aygo et une Porsche 944 turbo Cup... Je vous assure que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même usage ! :-D
 
Un point que personne n'a abordé: la prius est une automatique tandis que les autres ont des classiques boites manuelles parce que à la conduite ca change tout.
Pour avoir possédé une corolla 110D4D, l'agrement de la prius est bien supérieur (une sensation incroyable de voler au dessus de la route), le silence, la boite auto :victoire: , en conso j'étais à 6.5l/100 avec la corolla et maintenant 5.7l/100 avec la prius.
En performance la prius est équivalente à une avensis 115D4D donc proche de la corolla 115.

Evoqué par Unterix, la direction est plus precise depuis 2006 mais c'est vrai à mon avis l'avensis et la verso sont plus routières que la prius surtout avec leur puissant nouveau moteur diesel 2.2D4D et Dcat.
 
Mais je précise, jamais je n'échangerai ma magnifique prius contre une avensis ou corolla verso diesel :bg45:
 
Pour récapituler, face à mes doutes 8)

Avantages :
- bilan écologique favorable (même si cela reste un moteur à combustion qui produit des éléments divers)
- impression de "tapis" volant
- originalité du véhicule

Désavantages :
- question de l'adaptation à mes besoins en terme de route
- confort et habitabilité inférieure à l'avensis
- quid de la reprise ? j'ai lu que la batterie devait souvent se remplacer à 200.000... qui me la rachètera en sachant cela ?
- prix plus élevé

test intéressant qui compare les deux : http://www.autodeclics.com/php2/dynamic.php3?id=11828&rub=11&where=ART&part=autotitre
...
 
:D Unterix et Less Polluter, vendez vite les vôtres, vous ferez des heureux !:smile: Comment peut-on comparer ce qui ne l'est pas ! 8)
J'ai aussi une Aygo et une Porsche 944 turbo Cup... Je vous assure que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même usage ! :-D

Je prends ça sur le ton de plaisanterie. On a bien fait le distingo entre ces différentes conditions d'utilisation. Manu a écrit ce que je m'étais dis : si c'est 10 Mm d'autoroute périurbaine c'est clair que la Prius garde son avantage. Par contre dès les 110 km/h les priustoriques prennent le dessus. Et je ne vous parle pas du no limit. Comme certains le savent j'ai effectué la traversé de l'Allemagne avec la Prius. Y avait de quoi se lâcher (mais moins que certains le croient - c'est souvent encombré, en travaux, limité à 130, si si, ou tourtueux) et sur ces tronçons j'ai regrété la Verso D-Cat. Cet engin est terrible. Son châssis est pus efficace à haute vitesse. A 180 km/h il est imperturbable alors que la Prius se fait bondissante. Elle dispose encore d'une belle reserve de puissance tout en étant beaucoup plus silencieuse (mécanique et aéro). Mais bon. Je ne pensais pas à avoir faire ce genre de voyage avec la Prius. Maintenant si je dois faire 90% de mes trajets sur les autoroutes bien dégagées c'est clair que je vous tiendrai au courant pour faire un heureux.

:cool:
 
...
- quid de la reprise ? j'ai lu que la batterie devait souvent se remplacer à 200.000... qui me la rachètera en sachant cela ?
...
Je me demande où tu as pu lire cette "information" :eek:

Le compte rendu d'Andrew Grant qui a atteint 400000 km ne fait pas état du remplacement des batteries. Il n'a remplacé que des pièces mineures. Voir Andrew Grant est un taxi Canadien qui travaille à...

Les Prius 2 qui ont atteint 200000 km ne courent pas les rues.
 
Je me demande où tu as pu lire cette "information" :eek:

Le compte rendu d'Andrew Grant qui a atteint 400000 km ne fait pas état du remplacement des batteries. Il n'a remplacé que des pièces mineures. Voir Andrew Grant est un taxi Canadien qui travaille à...

Les Prius 2 qui ont atteint 200000 km ne courent pas les rues.

Bonjour. Mon information est peut être erronée. Mais je vous relate les hésitations d'un automobiliste lambda :-D et non un priusman averti.
Pour la reprise, il semble - en Belgique- que la Prius perde 40% en trois contre 25% pour ma corolla D4D116 actuelle. (cfr site www.automagazine.be)
 
Y a les côtes et surtout la réalité.
Certains croyent qu'ils ont de l'or en barre dans les mains parce que les journaux le disent alors que les choses ne valent que ce que les acheteurs sont prêts à donner pour (en moin ou en plus).
Avec la surabondance du diesel sur le marché de 2nde main certains découvrent à leur grande surprise que personne ne se bouscule pour acheter leur merveille super pas décotée. Il y a même la côte des essences qui commence à monter ! (offre et démande)
L'exemple type du délire journalistque sont les côtes à 3 ans que Auto Plus a introduit dans sa rubrique tarifs des véhicules neufs. On y trouve des Mazda RX-8 que devraient valloir dans les 26KE au bout de 3 ans, or déjà on en trouve d'à peine 2 ans à moins de 20KE.

Sinon, même s'il faut changer les batteries, elle valent, j'sais plus, dans les 3 ou 4 KE, donc bien moins qu'un turbo diesel "dans le sac". Sans parler du coût de la MO qui doit être bien moindre que pour réparer un moteur à combustion. En gros tu débranches, t'enlèves la batterie, tu mets une neuve tu rébranches et zou ! Un enfant pourrait le faire. OK, je sais, vu le voltage et l'électronique embarqué doit y avoir quelques manips supplémentaires à faire mais ça ne doit pas être si compliqué pour chiffrer en journées de MO.

:cool:
 
Je prends ça sur le ton de plaisanterie. A 180 km/h il est imperturbable alors que la Prius se fait bondissante.
:cool:
:D Sur ce ton bien sûr ! Regarde ma signature.
Maintenant, j'aimerais savoir quand et comment tu vas à 180 avec une Prius... 8) C'est bien ce que je disais, il m'arrive d'aller à beaucoup plus de 200, mais ailleurs et avec une autre voiture qui les dépasse allégrement, et mon Aygo - qui ne pollue pas plus en essence - me revient moins cher que ma Prius pour faire mes 27 km boulot dodo (pas le temps de chauffer), je persiste à trouver que vos comparaisons sont trop subjectives.:-D
 
Ah, oui, bien sur.
Euh... il m'est arrivé d'aller à 180 avec la Prius (photo dans un autre topic, , tachy, chrono ça devait faire les 170) en Allemagne. Quand j'ai enfin trouvé un bout d'autobahn qui pouvait s'y prêter. Conclusion, ça peut le faire mais c'est pas fait pour (un peu comme si tu allais à fond avec ton autre voiture là qui dépasse les 200 allegremment, ça sait le faire mais à la longue ...). Donc j'ai fait ma traversé sagement régulo à 140. A cette vitesse on ne surconsomme pas trop, elle est suffisante pour garder un bon rythme, au delà en se crispant la Prius deviendrait fatiguante alors que là pas de problème, longues étapes possibles donc pas trop de baisse de moyenne à cause de poses fréquentes (déstress, ravito, pipi ... au choix). Puis encore une fois, sur les 1500 km d'autobahn si j'en avais 300 où j'aurais pu me lâcher c'est grand maximum. Donc à quoi bon ? Même si la frustration reste. Puis avec mes 140 je dépassais pratiquement tout à part quelque fusées qui fonçaient bien plus vite, certainement à plus de 200.
 
.../...
Désavantages :
- question de l'adaptation à mes besoins en terme de route
- confort et habitabilité inférieure à l'avensis
- quid de la reprise ? j'ai lu que la batterie devait souvent se remplacer à 200.000... qui me la rachètera en sachant cela ?
- prix plus élevé
.../...
Quelle que soit la voiture, ya plein de trucs à changer à 200.000 kms !
Concernant la cote, il semble, au vu des transactions réalisées, que la Prius se distingue par l'excellente tenue de son prix en occasion.

C'est en partie dû au faible nombre de véhicules en circulation, et parfois au délai de livraison d'une neuve.
Pour le prix, il faut voir au delà du prix d'achat, et évaluer le cout total de possession sur 3 ans. Et là le résultat est très intéressant.
Sans chercher trop loin, rien qu'en carburant je gagne 1000 € / an par rapport à mon Picasso diesel. En intégrant la réduction d'impôt, la (bonne) valeur de revente etc ... on doit pas être loin de l'équilibre par rapport à un véhicule classique du même niveau d'équipement.
Et en plus on a une voiture agréable, propre, originale ...
 
Conso

Salut à tous, :D


je désire acheter une Prius, enfin c'est presque fait, du sur, mais pouvez vous me dire combien vous faites de KM avec un plein????????????????????:-D 8)
 
Capacité du réservoir : environ 45 litres
Consommation moyenne entre 4,5 et 6l/100km selon le parcours et le conducteur.
La calculette donne entre 750 et 1000km.
 
Dernière modification par un modérateur:
le record est autour de 2200 kms avec un plein, mais en conduite classique c'est plutôt entre 700 et 900.

perso je fais plutôt 650, car je fais le plein dés que je suis au dernier carré (où il reste 6 à 8 litres je pense).

c'est vrai que le réservoir est un poil juste, 10 ou 15 l de plus ne seraient pas de trop pour atteindre les 1000 kms à coup sur.
 
Moi aussi je fais 85 % des kilometres sur autoroute. Mais les 25 % de ville et route representent en fait beaucoup plus de temps dans la voiture !!!

Euh, y'a des boites auto pour les Avensis et Coralla diesel ??
Ben non (pas souvenance !)

C'est clair que sur autoroute, y'a mieux... mais route de surtout ville, pas facile de trouver plus agréable a conduire ni plus économique en carburant et entretien (quoique la Logan :eek:)
 
Je voulais ici aussi rappeler l'excellente reprise (pas des batteries !) de la voiture sur route et autoroute.
Récemment, j'ai conduit le dernier Scénic Diesel de mon père dont il faut reconnaitre que la conso est vraiment très bonne.
Lors de l'essai j'ai voulu doubler (heureusement sur une 2x2 voies) un gars qui roulait à 90 alors que la limite venait de passer à 110.
Pas de pb, j'appuie sur l'accélérateur et je double.
Ben, ça m'a fait un drole d'effet : accélération minable. J'étais en 5e mais c'était pourtant une boite 6 vitesses. Je croyais que les diesels avaient du couple même à bas régime et elle m'avait l'air nerveuse à plus basses vitesses...
En Prius, non seulement on bascule extrémement rapidement sur le bon régime du moteur, mais en plus, l'électrique vient donner un coup de pousse. Des excellentes reprises auxquelles on s'habitue et dont on se rend compte lors que l'on passe sur un autre véhicule... qui soit disant affiche les même consommations
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,153
Retour
Haut Bas