Choix de pneus hiver pour mon futur RAV4

Prius_Pilot

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RAV4 2023 Trail vert aventurine
Bonjour,
Mon RAV4 Trail doit m'être livré en décembre, et il sera équipé de pneus été. J'ai donc décidé d'acheter des pneus hiver, et comme je n'ai pas envie d'aller tous les 6 mois au garage et de payer à chaque fois le montage et l'équilibrage, je vais acheter des jantes.
Le concessionnaire me propose un pack de 4 jantes + 4 pneus pour un peu moins de 2000 euros. Les pneus sont des Bridgestone Blizzak LM005, en 225/60R18.
Mais je peux aussi, pour un prix équivalent, acheter 4 jantes chez Toyota et y faire monter 4 pneus Michelin Pilot Alpin 5 SUV.

Le prix étant plus ou moins le même, c'est la marque des pneus qui va faire la différence. Que feriez-vous, Bridgestone ou Michelin ?
 
Ne pas oublier le prix des capteurs de pression, ça chiffre un peu ...
Sur ma Prius 3, pour faire des économies, j'avais acheté des pneus hiver, et pas de jantes. Donc tous les 6 mois, passage au garage pour démonter / remonter, 60 € à l'époque.
Avec la Prius 4, j'ai décidé d'acheter des jantes (je n'avais pas vu venir le prix des capteurs) comme ça je pouvais permuter moi même.
Résultat, je passait quand même au garage, c'était plus facile. Attention aux capteurs / montages hors Toy, pour moi ça a été une grosse galère pour faire reconnaitre les capteurs "compatibles" par la P4.
Avec le successeur de la P4, j'ai roulé 50 kkms avec les pneus été livrés, et j'ai pris des 4 saisons. Il parait qu'ils sont un peu plus bruyant (pas remarqué) et que ça consomme plus que des pneus été (possible, un poil).
Ce sont des MICHELIN CROSSCLIMATE 2, ils combinent le meilleur des deux mondes.
Du coup, un seul jeu de jantes, un seul jeu de capteurs, pas de roues à stocker, et pas besoin de passer au garage.
 
Dernière étude test achat en Belgique , les 4 saison , bof bof , du peu que j'ai lu jusqu'à maintenant . faudra que je me replonge dans la lecture.

En ce qui me concerne , j'ai repris LES MEMES JANTES que celles d'origine et dessus , pneus hiver.
Donc jante d'origine en pneus été et 4 les mêmes pour la "mauvaise " saison.
Et comme ça , 4 jantes de réserve , sait on jamais.
Acheté en même temps que la voiture.
délais atroce pour les recevoir.
 
J'ai bien pensé à acheter des pneus 4 saisons, mais effectivement j'ai lu qu'ils sont moins bons que des pneus hiver dédiés, et puis que faire des pneus montés d'origine sur la voiture ? Les revendre ?
La version Trail a des roues en 19", je pense mettre des 18" pour l'hiver.
Concernant les capteurs de pression, je ne les achèterai pas chez Toyota, mais je prendrai des Autel (120 euros les 4), sachant que j'ai l'appareil qui permet de programmer le véhicule, et même de changer l'ID des capteurs, pour mettre les mêmes sur les 2 jeux de roues (mais pas nécessaire sur le RAV4 qui permet d'enregistrer 2 jeux).

Avec tout ça, vous ne m'avez pas aidé pour la marque des pneus :confused:
 
Historiquement, les 4 saisons sont moins bons que les été et moins bons que les hivers.
Mais c'était avant.
Je vous propose de rafraichir vos connaissances en regardant les tests, par exemple avec https://www.testpneus.fr/michelin-crossclimate-2/
Les crossclimate 1 étaient beaucoup moins bons que les crossclimate 2.
Certes un 4 saisons ne sera jamais aussi bon qu'un pneu hiver + un pneu été, mais le compromis devient très acceptable.
 
Pour des pneus spécifiques , suffit de regarder les courses automobiles et de motos.
Un mauvais choix peut vite tourner à la catastrophe en course .
Toyota a failli en payer le prix fort en WRC suite à un mauvais choix de pneus .
 
Avec tout ça, vous ne m'avez pas aidé pour la marque des pneus :confused:
Je dirais plutôt Bridgestone que Michelin, mais il ne faut pas écarter des marques comme Nokian ou Vredestein...

Voir ici :


Ou là :

 
De mon expérience la plupart des pneus de grandes marques se valent en terme de qualité routières hivernales. Certains sont mieux sous la pluie , d'autre le sec et d'autres le neige la glace ( si bcp en montagne c'est clairement important) mais en moyenne c'est proche . La ou des différences subsistent je trouve c'est en terme de consommation ( jusqu'a 5% de plus ) , de confort et bruit ( Bridgestone est souvent mauvais car les bases de mesures japonaises utilisent des routes de meilleures qualités que les européennes et surtout françaises.) ou de longévité ( pas seulement kilométrage mais aussi tenue au vieillissement de la gomme ou Michelin reste tres fort).
Quand aux tests des magazines...prudence quand meme. Entre les tailles differentes ( le Blizzard LM005 est une fois premier et une fois quasi dernier selon le test et la taille !) de celle du vehicule qu'on souhaite équiper et le fait que les pneus testés sont la plupart du temps fourni et non acheté . Dans le passé plusieurs constructeurs avaient reconnu fournir des pneus "spécial tests" ( Y compris Michelin, Continental, Pirelli ou Nokian ).
A savoir aussi que l'ADAC est le principal testeur européen , repris par des dizaines d'autres magazines auto ou consommateurs ( Test achat, TCS, Quechoisir etc...). AMS, autobild ou quelques spécialistes de Scandinavie font aussi des tests mais souvent c'est moins bien fait ( pas de mesure de bruit ils lisent juste la fiche , tests fait a differents moments et cumulés donc la météo pas toujours pareil....etc.)
Pour en revenir au Rav4 comme j'en avais un , je dirais que le 225/60x18 est a privilegier en Hiver (pas de 19 qui n'apporte rien) et que selon certains retour le goodyear ultragrip+ semble bien convenir dans l'ensemble ( bonne qualités routière et bon en confort et consommation). Le Michelin SUV est tout aussi bon mais plus chère .
 
Dernière édition:
Historiquement, les 4 saisons sont moins bons que les été et moins bons que les hivers.
Mais c'était avant.

D'après test achat belgique " n'espérez pas trouver un modèle 4 saisons qui donne vraiment satisfaction "
" choisissez une marque PREMIUM "
" le prix des pneus ne doit certainement pas être le critère prioritaire "
" Le seul bon calcul pour la sécurité ET le portefeuille , nous recommandons un double train de pneus."

Test achat belgique n° 689 octobre 2023.
 
A mon avis cela dépend aussi beaucoup du climat de chaque endroit, si vous avez des hivers très humides, froids et enneigés alors il vaudrait mieux avoir les deux types de pneus (ou si vous allez souvent en montagne en hiver).
Dans les climats plus doux, les quatre saisons devraient suffire, à condition de conduire avec un peu plus de prudence par mauvais temps.
Pour ma part, je roule toute l'année avec des pneus d'été, mais en faisant attention à la souplesse de la bande de roulement.
 
@ziocar ,
8 mai , toi tu es dans le nord du sud et nous , nous sommes presque dans le nord du nord , donc , c'est pas la même chose .
Pour te dire , ici , il nous est même difficile de faire des pâtes " al denté " 😜😋😂🤣🤣🤣
 
Merci à tous pour vos avis intéressants. On se rend compte en effet que le pneu parfait n'existe pas, et que chacun a ses avantages et inconvénients.
Je pense que je vais partir sur les Michelin, histoire de donner un peu d'argent à une société française, après avoir acheté une voiture japonaise :)
 
Bonne nouvelle, semaine prochaine, l'hiver est terminé. Cette nuit, 3° dans les Ardennes.
Je repasse en roues été demain matin et remplacement balais essuie-glace.
Fin du mois de juin, entretien des deux ans.
 
😀

Je suis en Lorraine, mais j'ai quand même mis les roues été début Mai.
D'ailleurs, j'ai acheté des capteurs de pression programmables ainsi que l'appareil pour les programmer, et j'ai copié les identifiants des capteurs livrés avec la voiture. Ça marche sans problème, je remplace mes roues et l'ordinateur de bord retrouve ses petits.
La différence de prix entre les capteurs Toyota et ceux que j'ai achetés m'a permis de financer l'appareil de programmation. Et maintenant je gagne de l'argent chaque fois que je change mes roues moi-même.
 
Par curiosité, c'est quoi le nom et la référence de ton programmateur ?
 
Le programmateur est un Autel MaxiTPMS TS508WF. Et les capteurs de la même marque, Autel TPMS MX-Capteur.

Et l'appareil est très pratique pour vérifier la pression des pneus de la voiture de ma femme, sans rien toucher et donc sans se salir les mains 🙂
 
J'ai 4 roues hiver et 4 roues été et de ce fait, les mêmes 8 jantes.
les capteurs sont déjà en place dans les 8 roues.
Après je ne sais pas si il y a un changement à faire pour que la voiture reconnaisse elle-même le passage été VS hiver et vice versa.
On verra bien demain , je vais poser la question.
Quant à surveiller la pression des pneus du RAV 4, c'est vérifiable dans le tableau de bord. menu.
 
Le RAV4 sait normalement gérer 2 jeux de roues (et donc de capteurs) au niveau de l'ordinateur de bord. Mais apparemment seul le garage peut accéder à ce réglage, c'est pourquoi j'ai acheté le programmateur, je peux maintenant changer les roues moi-même et quand je veux. Si je mets les roues qui étaient à l'avant à l'arrière, je peux reprogrammer la voiture pour qu'elle prenne en compte ce changement.
Si j'ai bien compris, tu vas faire la permutation au garage, ils te demandent combien pour ça ?

La voiture de ma femme est une Yaris, pas d'indication de la pression au tableau de bord, d'où l'utilité de l'appareil pour contrôler la pression.
 
C'est quand-même un investissement.
Je ne suis pas sûr que ça soit rentable juste pour 4 capteurs (peut-être même pas pour 8 ).
Mais bon, pourquoi pas.
 
Dernière édition:
Il faut faire le calcul...
Soit tu n'as qu'un jeu de jantes (et de capteurs), mais dans ce cas tu dois tous les 6 mois refaire le montage et l'équilibrage pour un coût d'au moins 120€ / an. Et tu es tributaire de la disponibilité du garage, surtout si tu attends les premières neiges pour prendre rendez-vous...
Seconde hypothèse, tu achètes un jeu de roues séparées, et si tu confies tout ça au garage, ils vont te mettre des capteurs Toyota à 110€ pièce, soit 440€ au total. Alors que j'ai acheté le programmateur et les capteurs pour 398€.
 
Je n'ai jamais payé les capteurs 110€. Et ce n'est pas près d'arriver. Autour de 80€, mais ce n'était pas cette année et j'en ai eu besoin rapidement.
D'ailleurs, le kit de 4 capteurs doit être plus abordable par rapport au prix d'un capteur fois 4.
 
OK, c'est possible que le prix soit moins cher que celui qui m'avait été indiqué à l'époque. Mias la différence n'est pas énorme, et le programmateur peut servir à plusieurs voitures.
 
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