@ OpyKanoba
Je persiste et signe. Comme l'a dit lmd il n'est pas question de gérer 50 références mais 2, tout au plus 3.
Certains constructeurs proposent un choix de jantes qui est 4 fois plus grand dont pas mal de même dimension.
C'est pas si complexe (évidemment tout a un coût mais si on poussait ce raisonnement à l'extrême on pourrait se demander pour quoi Toyota commercialise autant de modèles, ce serait tellement moins cher d'en faire qu'un seul).
Par contre dans 99% cas ça n'a pas de sens car ce n'est pas demandé et on fait tout pour que cette demande n'apparaisse pas. C'est pour quoi ce n'est pas demain la veille qu'on aura des pneus de couleur (alors que ce n'est pas compliqué le noir n'étant obtenu que par ajout d'une substance dont je me souviens plus la justification historique)
Un acheteur lambda sait dire quelle couleur de carrosserie lui plait plus (là encore les constructeurs essaient d'imposer ce qui les arrange en limitant les teintes pour divers raisons).
Un acheteur lambda sait distinguer l'intérêt d'une option.
Les pneus sont noirs. Ils sont tous censées garantir une bonne tenue de route. Mais quand la voiture en a une bonne c'est ... grâce à ses qualités intrinsèques. On ne pense aux pneus que quand ils ... merdoyent.
Exactement comme en F1. Personne ne fait attention à l'élément le plus important dans la perf d'une voiture. Certes y a le moteur, y a aussi l'aéro mais comme le disait une pub' "sans maitrise, la puissance n'est rien". Or, ce qui fait que tout ce bazar fait ce que le pilote lui demande ce sont les pneus, le seul élément qui le relie au sol ... On peut avoir un super moteur une super aéro avec des pneus de m... on ne va nul part. L'inverse n'est pas forcement vrai mais de bons pneus permettent de gagner les derniers dixièmes qui font la différence.
Je m'égare me direz vous. Pas tant que ça. En fait le conducteur lambda est loin de pouvoir d'exploiter et apprécier les pneus de cette manière. Certains, pas tous (la majorité même s'ils pouvaient ils n'y feraient pas attention), pourraient dire lesquels sont plus confortables ou plus silencieux. A condition de pouvoir les essayer sur la même voiture. Et comme on est déjà trop content et chanceux d'avoir un bon essai du véhicule qui nous intéresse jamais dans la vie il nous vient à l'esprit que ce choix puisse avoir beaucoup d'importance. On se dit (à tort ou à raison, en tout cas les constructeurs dont l'objectif est de vendre des voitures et non de pneus ne font rien contre cet état de choses) que s'il y a plusieurs types de pneus (si on en a conscience) si le constructeur les a homologués c'est qu'il vont à la belle comme un gant et qu'il doit pas y avoir de différence.
D'ailleurs si on nous disait qu'il y en avait une on seraient premiers à râler. Lesquels choisir ? Et après, pour les remplacer ? Comme ça on se dit que tout va bien on remplacera par ce qu'on veut où on veut. Or je ne sais pas si vous le savez mais il y a de grosses différences entre un même pneu (marque, modèle, dimension) selon si c'est une première monte ou un "after market". Si si. Les première monte sont souvent optimisées pour le véhicule donnée. Une fois que les ingés châssis ont estimé qu'ils peuvent pas obtenir mieux en tenue de route - ou les comptables les en persuadent - on demande au fabricant du pneu qui veut être homologué première monte d'optimiser son produit pour ce véhicule. Comme il en va de très gros volumes ils le font. (info véridique venant du service "synthèse" d'un constructeur). Après y a la vie du véhicule et du pneu. Les suspensions évoluent avec le temps et les kilomètres encaissés, les gommes aussi le tout à un tel rythme et sans comparaison possible avec les valeurs de référence que rares sont les conducteurs qui s'en rendent compte.
On a soulevé ce problème ici suite aux échanges d'impressions, les informations dont la plupart de conducteurs ne disposent pas à moins de s'y intéresser beaucoup comme les passionnés des sportives ou du tuning.
Pour conclure :
Perso, j'aimerais bien avoir le choix ... à condition de savoir ce qu'il m'apporte.
OK, j'admets que le constructeur ne va pas gérer ça pour les raisons que j'ai expliqué plus haut même si ça coûte pas autant qu'on veux nous faire croire. Il ne va pas se mettre de contrainte supplémentaire pour un avantage client qui dans 99% de cas ne serait même pas perçu (en plus rien n'empêche le constructeur de changer de fournisseur de pneu quand bon lui semble sans que cela se fasse remarquer - noir c'est noir, la la la - sachant qu'aucun n'est fou pour mettre des savonnettes en bois véritable qui font le bruit d'un jet au décollage)
Donc pour ceux qui y tiennent absolument deux solutions :
- aftermarket
- voir avec le concessionnaire
Reste à déterminer/se mettre d'accord sur le coût ?
Et c'est ça le vrai coût dont tu parles Opy.