Clé - Pile faible -

Bizarre !

Ce matin (mercredi 7 nov.), nous rendant au marché dans une localité voisine située à ± 25 km de distance, nous avons senti une odeur de brulé à l'intérieur de la Prius alors que nous arrivions à la fin d'une descente longue de 2 km (T° EXT = 9°C - chauffage/clim ON - batterie super pleine, toutes les barrettes affichées - grille aération batterie libre).
Ce n'est pas la première fois que cela arrive mais les circonstances sont rarement les mêmes. La voiture a été plusieurs fois contrôlée chez le concessionnaire avec comme résultat : tout est OK, rien d'anormal .
Arrivé à destination, message au TB : clé pile faible.
Première réaction : merci Prius pour le message mais laquelle des deux (la mienne ou celle de mon épouse) ?
On fait des essais d'entrée et de sortie en prenant bien soin que la voiture ne détecte qu'une seule clé : plus aucun message !
On fait des courses tout l'après-midi : plus de message.
 
Quelle est la température des disques de freins en bas de descente ?
Attention, si l'odeur vient de là, ne te brûle pas les doigts, cela peut être très chaud.
En descente, passes-tu bien en B pour que le moteur thermique dissipe l'énergie qui ne peut plus être dirigée vers la batterie pleine ?
 
Ce matin, je sors la voiture du garage avec ma seule clé à bord : pas de message. Ensuite, je conduis 'ma moitié' chez la coiffeuse et je prends la direction du concessionnaire. Surprise à nouveau : malgré une très longue descente (5 à 6 km) impossible de charger au maximum la batterie au delà de 6 barrettes même en utilisant le mode B.
Arrivé au garage, à nouveau le message clé pile faible. Effectivement, une pile d'un des deux jeux de clés est faible et a été remplacée.
Petit problème résolu; il n'aurait de toute façon pas empêché l'utilisation de la voiture même avec cette seule clé à bord. Remerciement aux ingénieurs de TOY d'avoir prévu ce contrôle.

Concernant l'odeur de brûlé, plus rien mais comme à chaque fois ça a pué et impossible de réitérer l'expérience lorsque le mécano examine la voiture.

Pour répondre à 'kinetik' : oui, j'utlise régulièrement le mode B d'autant plus qu'il permet dans certaines circonstances une consommation ZERO : cf. posts de 'lascap' à ce sujet.
 
Odeur de brulé...

Nous avons senti une odeur de brulé à l'intérieur de la Prius

Le dépannage à l'odorat a eu ses heures de gloire à l'époque des composants discrets... donnant lieu à l'expression "Ca sent l'électricité cuite.." :)

Seul problème une fois le composant définitivement "mort" il ne sent plus rien sauf si on colle son nez dessus.... et l'on peut croire que tout est rentré dans l'ordre s'il n'y a pas de suite un arrêt ou une dégradation du fonctionnement évidents.

Un examen poussé parait donc une bonne décision...
 
ai du changer la pile de la clé de ma moitié.

cette télécommande a certainement eu une vie très active dans un sac à main bien agité....

car nous n'utilisons jamais les boutons....
 
:lecteur: Et.........tu ne perds pas ton pantalon....?
 
C'est quel type de P3 ?
Sur la mienne, les jeux de piles font effectivement long feu : déjà 3ème changement depuis l'achat de la voiture. Sans doute parce qu'il n'est pas possible dans la P3 Active de désactiver la reconnaissance de la clé par la voiture, et que la clé doit être continuellement en mode "émission" ?
 
J'ai une Lounge de Décembre 2009 avec la pile d'origine, pas de soucis pour l'instant (je ne laisse pas la clef à proximité radio de la voiture pendant la nuit).
Par contre pour éviter les mésaventures que j'ai lues sur ce forum, je stocke ma 2e clef avec la pile sortie pour être sûr qu'elle marchera quand la 1ère montrera des signes de faiblesse.
Pour ce genre de piles, il y a de grandes variations de qualité selon les fournisseurs, donc si l'on ne connait pas de fabricant fiable pour ce modèle, il vaut mieux racheter exactement la même que celle d'origine (bon pour ceux dont la pile est déjà morte, si ce n'est pas dû à un soucis d'utilisation, je ne suis pas certain qu'ils aient envie de repartir avec le même fabricant :-?).
 
je ne laisse pas la clef à proximité radio de la voiture pendant la nuit
Pendant la nuit, ma clef est rangé au rez-de-chaussée alors que la voiture dort au sous-sol juste en-dessous. J'ai pris l'habitude ne ne pas verrouiller la voiture. Je pense que dans ce cas la clef et la voiture ne communiquent pas. Seules les antennes intérieures, à courte portée, sont actives.
 
Premier signe de faiblesse pour la pile de la clé, (p3 de juin 2010) bon ça va c'est correct à quasi 2 ans 1/2 et pour ce type de clé...
Sinon comme il n'y a pas de vis quelqu'un pourrait me dire comment on démonte le boîtier sans tout flinguer...
Tiens d'ailleurs vu le système "complexe" de cette clé on peut le faire nous même ou il faut passer par la case concessionnaire? Avec toute cette technologie maintenant je n'ose même plus bouger le p'tit doigt sans me renseigner sur les éventuels risques (reinitialisation du binz, perte de garantie, régulateur qui se bloque :-D & Cie) :evil:
Histoire de ne pas non plus démonter le truc 2 fois (une fois pour voir la pile et une fois pour la changer) c'est quoi comme référence de pile ? Une CR2032 classique ?
 
La pile c'est bien une 2032, pas évidente à trouver au supermarché du coin, et avec des variations de prix assez conséquentes entre deux marques (16 € chez un horloger pour une qualité suisse, et 3 € sur le net...)
Pour démonter le boitier, il faut utiliser le plat de la clé (sortie de son étui) dans l'encoche prévue à cet effet, pour faire levier.
 
Pile 2032

La pile c'est bien une 2032, pas évidente à trouver au supermarché du coin, et avec des variations de prix assez conséquentes entre deux marques (16 € chez un horloger pour une qualité suisse, et 3 € sur le net...)

C'est une pile pourtant très courante.... mais sans doute pas fabriquée en Suisse ! Les prix varient de 1 à 4 €.... 16 € ça doit être le forfait avec la pose ;-)
 
Les cr2032 se trouvent parfois au supermarché, et à coup sûr dans les magasins de sono et/ou bureaux de tabac
pour ma part 3€ au mag de sono en centre ville et 5.90€ les 2 au supermarché
 
les premières piles que j'ai retiré de mes télécommandes de P3 étaient des Renata - donc suisses - et c'est pour cela qu'elles m'avaient coûté bonbon lorsque j'avais voulu les remplacer à l'identique !
 
petite précision au sujet des piles de télécommande:
pour la p3, ce sont des 1632.
on aurait beaucoup de mal à insérer des 2032.

pour info/rappel,
le premier groupe de 2 chiffres est le diamètre en mm: 16 ou 20mm
le deuxième est la hauteur: 32 correspond à 3,2mm.

ces piles existent en différentes technologies, ce qui pourrait expliquer leur différences de cout.
qqs détails ici
 
Chez l'horloger ?

les premières piles que j'ai retiré de mes télécommandes de P3 étaient des Renata - donc suisses - et c'est pour cela qu'elles m'avaient coûté bonbon lorsque j'avais voulu les remplacer à l'identique !

On trouve des CR2032 "Renata" ...Swiss made mais pas sûr qu'ils fabriquent vraiment tout en Suisse (l'emballage ?) ..entre 1€ et 3€.... et ça se vend aussi par boite de 10 à 5 €... pour les revendre 16 € ???
 
oui, chez un horloger.
Par contre, méprise :oops:... dans les boitiers P3, il s'agit de 1632, et non 2032 (je viens de vérifier), d'où peut-être la moins grande diffusion, et le coût ?
 
1632

oui, chez un horloger.
Par contre, méprise :oops:... dans les boitiers P3, il s'agit de 1632, et non 2032 (je viens de vérifier), d'où peut-être la moins grande diffusion, et le coût ?

...Eh non, les prix sont sensiblement les mêmes, c'est juste l'horloger qui se sucre au passage.
 
:grin:C'est affolant de constater ce que le sucre ne serait pas bon pour tous !
 
Depuis quelques jours, ma P3 qui va fêter ses 3 ans m'annonce "pile faible" quand je coupe le contact, mais UNIQUEMENT lorsque je me gare au -3 du parking.
Sur la rue, au supermarché, sur un parking extérieur, ... RAS.

Deux solutions donc :
- changer la pile
- changer la Prius

J'hésite ... :grin:

D'un autre coté, la cartographie du GPS est à changer aussi. Je ferais bien d'une pierre deux coups 8)8)8)
 
Je t'aurais bien dit de la changer dès que le réservoir est vide, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...:rigolade:
 
Depuis quelques jours, ma P3 qui va fêter ses 3 ans m'annonce "pile faible" quand je coupe le contact, mais UNIQUEMENT lorsque je me gare au -3 du parking.
Sur la rue, au supermarché, sur un parking extérieur, ... RAS.

Deux solutions donc :
- changer la pile
- changer la Prius

J'hésite ... :grin:

D'un autre coté, la cartographie du GPS est à changer aussi. Je ferais bien d'une pierre deux coups 8)8)8)

Allez, passes à la Prius rechargeable.....tu en meurs d'envie :-D
 
Allez, passes à la Prius rechargeable.....tu en meurs d'envie :-D
Pas faux, pas faux ... même si la justification économique est beaucoup plus difficile que la justification écologique !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,308,327
Retour
Haut Bas