[Clés à chocs] Boulonneuse DeWalt DCF891

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
17,483
Score de réaction
16,400
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
En farfouillant des tutos de mécanique Toyota/Lexus sur YT (chaîne The Car Care Nut, par exemple), je me suis rendu compte qu'une clé à choc peut rendre bien des services, faire gagner du temps et simplifier la vie.
Certes, ce n'est pas un outil indispensable pour celui qui bricole de temps en temps et qui a du temps, mais quand-même.

Une boulonneuse est une clé à chocs puissante faite pour dévisser ou visser toute sorte de vis, d'écrou et de boulons.
Elle sera utilisée en mécanique, BTP, charpente, etc.

Pour ma part, j'envisage de m'en servir essentiellement pour dévisser (écrous des roues, et autres vis et écrous parfois de taille respectable) ou débloquer les boulons ou écrous récalcitrants et pour l'approche (on visse rapidement pour mettre le boulon ou l'écrou en contact, puis dans un deuxième temps on serre au couple avec une clé dynamométrique).
Cet outil devrait faire gagner du temps.

J'avais déjà une clé à chocs pneumatique bien lourde et pas très pratique à cause d'un tuyau omniprésent. Du coup, je m'en servais pratiquement pas.
Là, l'idée c'est du faire du sans-fil avec un outil plus léger et plus pratique à l'usage.

Alors, pourquoi le DCF891 ?
Tout d'abord j'avais déjà deux DeWalt, une perceuse et une visseuse plutôt modestes dont je me sers pour du bricolage à la maison. Pas de souci depuis plusieurs années avec ce matériel.
Beaucoup de personnes, même autour de moi, utilise cette marque y compris professionnellement.
DeWalt fait partie du groupe Stanley Black & Decker qui possède aussi Facom. C'est tout USA...
Je suis tombé ensuite lors de mes investigations sur la chaîne YT "Torque Test Channel" qui teste dans la vraie vie de multiples outils énergisés de serrage.
Cela m'a éclairci les idées et je me suis dit qu'une boulonneuse pourrait être un bon investissement.
Je cherchais un modèle plutôt polyvalent mais avec un encombrement assez faible dans la mesure du possible, en mécanique on a jamais trop de place.
Or ce modèle DCF891 (ou DCF892) est plutôt impressionnant en terme de performance et relativement compact. Il est en 1/2" pour le carré d'entraînement ce qui est plutôt gros quand il s'agit de bosser sur les voitures.
Il faudra peut-être compléter un jour par une boulonneuse 3/8" plus compacte pour passer plus facilement dans les coins...
Perso, je l'ai pris en kit avec une malette, un chargeur et 2 batteries 5Ah.
Cela revient actuellement entre 400€ et 500€.
Si vous prenez que l'outil c'est nettement moins cher. Pas la peine en effet d'acheter tout le kit si vous avez déjà des batteries et un chargeur avec un autre outil DeWalt.
En s'inscrivant chez DeWalt, vous avez 3 ans de garantie sur l'appareil (1 an sur le reste).

Voici ce que ça donne :

1000001469.jpg

Je m'en suis déjà servi pour démonter une roue, la boulonneuse n'a pas l'air du tout d'être impressionnée par mes écrous. En 1/2 seconde l'écrou est débloqué et dévissé complètement sans forcer et en première vitesse (y en a 3 plus un mode spécial "intelligent" que je n'ai pas encore vraiment testé).

Le plus impressionnant est peut-être le fait que vous ne forcez absolument pas lors du (dé)vissage. L'appareil ne transmet pas le couple à la main de façon sensible. Cela permet de s'épargner beaucoup d'efforts nécessaires quand on utilise un cliquet ou une clé traditionnelle sur laquelle il faut appuyer fort pour transmettre le couple.

Il faudra bien évidemment compléter l'outillage. Il faudra des douilles, un cardan, des rallonges spécifiques pour impact.

Je n'ai pas mis de liens vers les vidéos YT, mais c'est assez facile à trouver avec la référence et la chaîne que j'ai précisé.
Attention, il y a pas mal de tests avec du matos US (même références, mais batteries 20V au lieu de 18V, par exemple).
 
C'est un bel achat ARTUR 👍👌
Normalement , avec ça , tu devrais faire toute ta vie avec un emploi " particulier ".

J'ai quelques kits visseuses , coffret avec deux machines , visseuses devisseuses et visseuses à choc pour travaux de menuiserie charpenterie . Dans le genre

Mais attention , quand nous faisons de la " grande série " , en charpente toiture par exemple , nous travaillons avec des machines filaire. Oui je sais , le fil , c'est chiant.
Pour la machine à choc , c'est super . Conseil , Il est préférable de mettre des protections d'oreilles.
Ça visse fort , longueur de vis 260 , 280 , voir 300 mm dans le diamètre de 8 , 10 mm. Dans le bois hein .
Il faut absolument acheter des accessoires prévus pour visseuses à choc , plus chers certes , mais vous irez bien plus longtemps avec.
En application " spéciale " , renforcement de charpente , nous utilisons même des perforateurs filaire avec débrayage obligatoire. La visserie est aussi tout à fait spéciale, donc , faut pas rater son coup. Embouts TORXX.

Pour la visseuse " simple " ne JAMAIS serrer le mandrin comme un malade . 1 , ça ne sert à rien , 2 , si il se bloque , aille aille aille . Cette visseuse peut percuter dans les murs par exemple , MAIS , je déconseille vivement. Ou alors , que de temps en temps ET ne pas dépasser le dimametre de 6 mm , et encore .
 
C'est un kit 2 outils comme le tien que j'ai. Il faudrait que je vérifie les références...
 
C'est du tout bon . Quand je vois ce que nous faisons avec comme travail , souvent , pour un particulier ça devrait tenir des années et des années . J'ai fait acheter le même coffret au gamin.
Les références machines changent avec les années. Voir les puissances machines aussi.
Je dois avoir un coffret qui a bien plus de 10 ans.
J'en ai aussi deux coffrets en Milwaukee.

Je diversifie les marques aussi pour les accus qui passent d'une machine à l'autre.
Exemple , petite scie circulaire sur accus et souffleur sur accus Milwaukee
 
Salut, j'ai quand même flingué (en tant que particulier en autoconstruction) pour une perçeuse visseuse Dewalt ses deux batteries, dont les références étaient devenues difficilement trouvables ou alors très chères, mais comme elle n'avait pas démérité j'en avais acheté une autre dont j'ai remplacé au bout de 2 3 ans une batterie, encore, jusqu'à présent. Il me semble que les batteries plus grosses (il y a plusieurs capacités possibles pour tension et standards de batterie donnés) sont plus durables (prévisible, moins de cycles, mais moins maniables selon usage).
Comme Makita, Bosch bleu, je pense que tout ça est à niveau équivalent.
Il y a aussi Hilti mais les tarifs explosent pour un gain que je pense marginal pour un non pro, hors spécialisation/passion.
A mon récent travail du Dewalt plus récent et costaud dont je suis assez impressionné par l'autonomie et la puissance (les mêmes batteries sur visseuses, meuleuses, scie sauteuse, circulaire et autres outils).
De ma modeste expérience la visseuse à choc est fantastique pour l'absence de couple qu'elle transmet au bras/poignet. Mais j'ai du mal à "sentir" ce que je fais avec (là je parle de bois pas de mécanique auto).
Pour tout ce qui est petite visserie métrique et bois j'utilise une toute petite visseuse à choc très légère qui tient dans la poche, c'est impressionnant de praticité.
 
Dernière édition:
En fait , le choix de l'outil , ou plutôt , le porte outil , est " délicat" à faire en fonction de la tâche à réaliser.
L'outil , c'est , le bits , la douille , la lame , la rallonge , etc etc etc .
La machine , c'est autre chose , c'est çe qui fait "travailler" l'outil.
C'est donc le choix de la machine qui est difficile à faire , et à l'achat et à l'emploi.
Par contre , il y a des machines , porte outils , qui sont " maîtres " dans leur domaine et ,çe sont celles la qu'il faut acheter . Il ne faut même pas aller voir ailleurs , il faut se baser sur leur réputation.
Pour une machine HILTI , ce que je constate bien souvent , le prix hors TVA de la machine HILTI ets égal au prix d'une machine " similaire " au prix TVA comprise , donc , un différentiel de prix de plus ou moins 20%.
Çe qu'il faut savoir , HILTI fait fabriquer des machines chez d'autres fabricants , sauf que , le cahier des charges est plus "pointu". Des roulements à bille et des engrenages seront , par exemple, en laiton plutôt que en nylon.
Les roulements à billes seront plus performants , les interrupteurs aussi , mais'pour le reste. ????
Le service après vente sera aussi différent. Une machine déposée le lundi , sera chez vous le mardi , au pire , le mercredi dans la majorité des cas .
Quand les entretiens sont fait sur HILTI , la garantie est prolongée. Mais ça , c'est aussi valable chez SPIT / PASLODE.
 
Merci pour ces éclaircissements. Il me semble que le service qui consiste à mettre à disposition au pied levé un outil heu machine défectueuse est un plus indéniable pour un pro mais dispensable pour un particulier qui doit le payer à l'acquisition (tout service se paie à un moment ou un autre !).
 
J'avais vu aussi cette marque, mais la machine chez DeWalt m'allait très bien et en plus j'en avais déjà eu, alors je n'avais pas de raison de changer de marque.

Je pense qu'ensuite je vais capitaliser sur ce que j'ai déjà chez DeWalt (batteries, chargeur) pour compléter mes outils comme toi.
Une DCF923 en carré 3/8" me plairait bien. Un petit bijou.

1000001473.jpg
 
j'ai d'autres machines DEWALT , qui étaient avant de marque ELU . En fait , je les avaient en marque ELU , mais elles ont fait plaisir à quelqu'un d'autre que je n'ai pas la chance de connaitre. il est venu se servir tout seul à l'atelier.
donc , achat en marque DEWALT. Avec cela , le banc de travail qui va avec et les tréteaux.
par contre , j'ai aussi dans la marque une scie circulaire plongeante sur rails. là , force est de constater que Festool et même Bosch , font mieux. ben comme ça , j'en ai trois. Attention que les rails ne permutent pas de machine à machine. La Bosch , je l'ai achetée parce que elle était en liquidation juste sous mes yeux.
J'ai aussi une défonceuse DeWAlt et encore une autre scie circulaire. Meuleuse d'angle D 125. Une scie sabre.
Franchement dans l'ensemble , c'est de bonne facture.
Attention , c'est beaucoup du filaire hein.

tout à l'heure je parlais d'outils " maîtres ". Les deux machines à bois , de marque ELU au départ. si il fallait en racheter , il faut reprendre les mêmes. Rien ne sert d'aller voir ailleurs. Ce sont celles la et rien d'autres. même pas chez Festool.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,110,811
Retour
Haut Bas