Cleanova : pour quand les belles hybrides ?

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Petit témoignage que j'espère utile.

Je recherche actuellement un véhicule à prépondérance électrique pour les déplacements urbains résiduels de courte distance.

La Kangoo Electroad n'étant plus produite, je me suis donc tourné vers cleanova (Dassaut - SVE), dont les derniers prototypes ont l'air très intéressants, notamment les hybrides à prépondérance électriques à prolongateur d'autonomie compatibles E85.

Pas de chance, en série ce ne sera pas avant 18 mois grand grand minimum, les administrations étant prioritaires et la production n'ayant pas encore démarré, et n'étant même pas finalisée :cry:

Je vais donc devoir rechercher ailleurs, peut-être à nouveau chez Subaru (groupe Fuji), très dynamique dans ce domaine, avec la petite R1e ayant reçu de nombreux éloges.

N'empêche, j'ai mesuré la frilosité des constructeurs français dans ce domaine, l'une des raisons du retard dans la diffusion de tels modèles, et c'est doublement dommage, pour l'environnement mais aussi pour leur propre avenir, quand on voit la situation difficile à laquelle ils sont confrontés et à laquelle ils n'opposent pour l'heure que des SUV...

C'est d'autant plus rageant que les utilisateurs des prototypes (à La Poste par exemple) sont littéralement ravis de ces véhicules, ce que l'on comprend volontiers.

Qui a dit que la demande n'existait pas en France ?
 

Philippe Steff

Participant actif
Inscrit
17 Juil. 2006
messages
126
Score de réaction
1
Localisation
France Vannes (56)
Véhicule
Sol Pack IPA 2006
Petit témoignage que j'espère utile.

Qui a dit que la demande n'existait pas en France ?

Eux- mêmes bien sûr ! Tant qu'il n'y a pas d'offre, la demande ne peut pas s'exprimer et reste latente.
Ils ont donc tout intérêt, puisqu'ils ne peuvent pas la satisfaire, à ce qu'aucun véhicule de cette classe ne soit disponible.

Dans quelques années, les constructeurs français auront hybridé leurs SUV. Elle sera belle, la vie :cry:
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ah ... R1E !
r1e.jpg


euh ..... non

Celui là 8)
subaru-r1e-1.jpg

Pour quoi pas, en attendant, en faire ton avatar ?
 

AlexB

Participant actif
Inscrit
6 Nov. 2005
messages
172
Score de réaction
1
Véhicule
autre
La voiture électrique c'est la ruine d'un pan entier de prestataires et des milliers d'emplois en jeu... et le secteur automobile est en France le premier employeur de l'industrie.

Une voiture électrique ne demande virtuellement aucun entretien, son fonctionement ne mettant en mouvement qu'un nombre limité de pièces (pas vidanges, pas de pot d'échappement, pas de carburateur, pas de filtre à air, pas de joint de culasse, etc). Dans la vie d'une automobile il sera dépensé 3 fois son prix d'achat en entretien. Une voiture électrique c'est la mort de Point Vert, Norauto et de speedy !

Elle répond selon ses spécifications actuelles à 90% des usages urbains quotidiens (vitesse moyenne en ville : 7km/h; distance moyenne journalière < à 50 km).

Alors encore une fois, "Who killed the electric car?".Ce film montre (de façon très orientée il est vrai) la destruction par General Motors de la superbe EV1 qui répondait parfaitement aux attentes de ses utilisateurs.

Fait sans précédent dans l'histoire d'une économie de marché, le constructeur a volontairement détruit l'ensemble de ses véhicules, loués, contre la volonté des clients !


http://www.sonyclassics.com/whokilledtheelectriccar/
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Alex tu as raison, mais en même temps l'électrique - surtout hybride - pourrait bien créer de nombreux emplois ou au moins limiter la casse.

Pour ce qui est de l'entretien, actuellement il ne faut pas oublier le coût énorme des batteries et leurs limites en terme de durée de vie (sauf sur les hybrides japonaises conçues spécifiquement).

Ceci compenserait le manque à gagner en SAV et en carburant, car s'il faut changer un rack de batteries de plusieurs centaines de kilos tous les ans ce n'est pas donné.
 

AlexB

Participant actif
Inscrit
6 Nov. 2005
messages
172
Score de réaction
1
Véhicule
autre
Ah j'oubliais, les américains vont disposer, en exclusivité malheureusement, de la Tesla. C'est ça qu'il te faut Blackdress !! 8)

http://www.teslamotors.com

C'est quand même 100 000 $ la bête...:cry:, (mais moins cher qu'une Venturi Fetish..)

tesla.motor.jpg
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,699
Score de réaction
8,451
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:horreur: ...Dragueur de (bonne) mine à draguer les minettes....?
C'est y pas par hasard notre Pont Vert avec une moumoute.....?:siffle: :siffle:
 
Dernière modification par un modérateur:

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Ah j'oubliais, les américains vont disposer, en exclusivité malheureusement, de la Tesla. C'est ça qu'il te faut Blackdress !! 8)

http://www.teslamotors.com

C'est quand même 100 000 $ la bête...:cry:, (mais moins cher qu'une Venturi Fetish..)

Bien vu :cool:

Bon 100.000 $ au cours actuel cela ne fait guère plus cher qu'un "banal" RX400h, mais en revanche il va me falloir un sacré adaptateur 110 - 220 V 8)
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,309
Score de réaction
984
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
La voiture électrique c'est la ruine d'un pan entier de prestataires et des milliers d'emplois en jeu... et le secteur automobile est en France le premier employeur de l'industrie.

Une voiture électrique ne demande virtuellement aucun entretien, son fonctionement ne mettant en mouvement qu'un nombre limité de pièces (pas vidanges, pas de pot d'échappement, pas de carburateur, pas de filtre à air, pas de joint de culasse, etc). Dans la vie d'une automobile il sera dépensé 3 fois son prix d'achat en entretien. Une voiture électrique c'est la mort de Point Vert, Norauto et de speedy !

La voiture électrique, c'est avant tout la fin de la taxe sur les carburants donc l'apparition d'un nouveau système pour financer l'entretien des routes (péage?)

Pour l'entretien, il faudra toujours remplacer les pneux, les amortisseurs, entretenir la clim, les freins, réparer la carrosserie, remplacer les pare brise...

Quant aux batteries, celle de nos Prius fait exception mais l'entretien de celle de la Toujours Contente de Double Hybride n'est pas vraiment virtuel (mise à niveau des éléments).
 

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Quant aux batteries, celle de nos Prius fait exception mais l'entretien de celle de la Toujours Contente de Double Hybride n'est pas vraiment virtuel (mise à niveau des éléments).
Voilà que notre Crocro se met à diffuser des infos qui sont encore secrètes!!! :wink: Il me paraît bien informé sur ce coup !
Il y a un peu de vrai la dessous, mais c'est un peu comme la mise à jour de la direction de la Prius... Sur une série de moins de 600 véhicules fabriqués les rappels cela peut arriver.

Je vous raconterais dans quelques mois. Par contre question plaquettes de frein, hybride et VE c'est du pareil au même pas d'usure on est dans l'ordre de grandeur de la vie du véhicule c'est plutôt bien (moins de poussières, moins d'énergie à dépenser pour les pièces de rechanges, etc...)

Le véritable problème qui fait que GM prépare un hybride au mode VE détestable c'est bien pour contourner le problème de l'encaissement des taxes et tant que Galiléo ne sera pas opérationnel pour tracer les VE il n'y aura pas de VE pour tout le monde. Et cela s'appelle bien de l'hypocrisie écologique.
 

AlexB

Participant actif
Inscrit
6 Nov. 2005
messages
172
Score de réaction
1
Véhicule
autre
Bon tout ça ne répond toujours pas à LA question de Blackdress !

Pourquoi en 2007 ne peut-on pas acheter un véhicule urbain EV neuf ? Pour les raisons que j'ai exposées plus haut je penche sur la pression d'un lobby puissant (non pas militaro-industriel mais auto/prestataires). Voyez-vous d'autres raisons ? La demande est là (pour 2 ou 4 roues d'ailleurs, j'en veux pour preuve la liste d'attente impressionnante sur laquelle je suis inscrit pour mon e-solex ou la Tesla dont tous les modèles 2007 sont déjà vendus...) et la technologie existe (historiquement technologie qui précède celle de l'automobile à moteur à explosion). J'ai également recherché à m'informer sur la Bluecar qui parait idéale pour mes besoins : le dossier ne semble pas avancer bien vite, je me rabatrai sur le e-solex en attendant...

Alexandre.

EV1 : 1996-2005 (destruction volontaire de GM)

ev1dwg1a.jpg
 
Dernière édition:

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,023
Score de réaction
1,542
Localisation
Ile de France
Véhicule
Tesla Model 3 Standard Range Plus
Oui, c'est très dommage qu'on ne puisse répondre à ta louable intention, Blackdress, car il semble que ces véhicules soient mûrs au niveau développement. Alors pourquoi ? J'avance deux hypothèses :

- Dans l'automobile, industrie relativement lourde, la part d'industrialisation d'un concept est au moins aussi compliquée que sa mise au point, car il faut arriver à un prix de revient raisonnable. Non seulement les composants doivent être produits à prix acceptable, mais l'assemblage du véhicule doit s'intégrer dans le tissu industriel existant. Tout ça prend du temps --> Voir l'hybride HDI de PSA déjà au point techniquement, mais dont la commercialisation n'interviendra pas avant 2010.

- Ce qui ralentit encore plus les choses, c'est effectivement l'absence d'investissement des grands constructeurs dans ces projets:pastop:. SVE et Bolloré doivent trouver des financements, des partenaires industriels, et construire et démarrer eux-mêmes certaines usines ou chaines d'assemblage. Avec la puissance financière, les ingénieries, et les moyens industriels d'un grand constructeur s'impliquant pleinement dans le projet, ça accélérerait pas mal les choses !

Mais au final, et pour rebondir sur la remarque d'AlexB, ni Kodak, ni Fuji n'ont pu stopper, voire ralentir la progression du numérique en photographie, dès que la techno a correspondu aux attentes des consommateurs, malgré le bouleversement complet et prévisible du secteur. Pas plus GM, que n'importe quel lobby pétrolier ne pourra empêcher la défaite inévitable des voitures essence face aux électriques, à partir du moment ou celle-ci devient intéressante ce qui est le cas avec le Li-ion pour un trajet urbain. Leur unique possibilité sera de s'y mettre ! Ca prendra simplement un peu plus de temps que la photo pour les raisons évoquées ci-dessus !:mrgreen:
 

AlexB

Participant actif
Inscrit
6 Nov. 2005
messages
172
Score de réaction
1
Véhicule
autre
Je crois que j'ai trouvé... Blackdress pourquoi ne pas convertir ta Prius en plug in ? J'aurais du y penser avant j'avais vu le prototype d'amberjac dans un parking à la Défense l'année dernière...

http://w10.eleven2.com/~plugin/concept/index.htm

La prix de la conversion est élevé (11000 € environ) mais cela doit être un pur bonheur de rouler 13 fois plus longtemps en EV...

Aux US plusieurs projets similaires dont E drive

http://www.edrivesystems.com/

prius_image.jpg
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Le problème hormis le surcoût (plus cher qu'une Aygo), c'est comme avec le GPL, c'est la perte de la garantie...

Et contrairement à la batterie d'origine, j'ai quand même des doutes sur la fiabilité de celle-ci.

Cela étant, dans le principe, c'est en effet très tentant j'avoue :jap:
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,912
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Au fait Blackdress, ton électrique, en déhors de 3 places de stationnement en surface et quelques unes dans les parkings souterrains, t'aurais une solution pour la brancher ? Parce que l'électrique c'est bien, y a pas mal de gens qui seraient très intéressés par, mais dans une ville urbanisée comme Paris à part piquer du courant sur le néon d'éclairage du parking il n'y a pas d'autres solutions. Il y a même pas de prises de courant normales. Je crois que c'est un autre gros obstacle au développement. De là à négocier avec le syndic pour que l'EdF deigne et à quel prix où dans quels délais ... Gros problème ! Même pour un bête scooter type EVT4000 ou e-solex. Et ceux qui n'ont pas de place de parking ? La seule solution valable restent les vélos électrifiés car tu peux emporter les batteries pour les récharger chez toi.
:coolman:
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Tu n'as pas tort, c'est un point à prendre en compte :jap:

La solution "branchement sur le néon chez Vinci Park" a un petit côté Robin des Bois qui me plait bien :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,817,931
Haut Bas