Clio 5 Hybride 2020 - Le conceptcar et les supputations

J'avoue que la tesla 3 ne déplairaît pas au quotodien, j'en ai essayé une en standard plus, donc, la plus basique, j'ai fait un trajet toulouse-paris, ma foi, je ne me suis pas arrêté ou ravitaillé plus souvent qu'avec l'IS 300h que j'avais (pour le même trajet), avec le même style de conduite. Et le temps de charge n'était pas énorme non plus à chaque fois. Du coup, je me dis, pourquoi pas une modèle 3 après ma RC.
En plus, je réduirai pas mal le budget d'utilisation en daily par rapport à ma RC.

C'est vrai qu'en acquisition, pour beaucoup de particuliers, un VE, c'est cher.
Après, une Tesla, est-ce si cher que ça si on compare à la concurrence VE.
Je dirais que non, finalement. Une Zoé Edition one coûte 46600EUR (hors bonus). A 3000 près, c'est le prix de la modèle 3, certes, il n'y a pas le cuir, mais les équipements principaux sont là, et entre les 2, il n'y a pas photo selon moi.
 
Bonjour à tous,


Je suis allé faire un petit essai de cette Clio hybride.

Alors, mon retour de cette petite expérience.

Plutôt agréablement surpris sur la partie électrique.
Par contre, comme je l'imaginais, pour moi, elle sera moins efficace que la Yaris hybride.

Je m'explique plus loin, après une revue du confort ( mais qui n'est que personne, chacun ses goûts :). )

Alors, je la trouve très confortable.
L'insonorisation est très bonne je trouve.
Android Auto, Car play, écran central assez grand.
Une belle jauge CHG, ECO PWR, comme dans une Toyota.

La direction est fidèle à Renault, très bonne.
Les suspensions, je pense que la TNG-B de la Yaris sera meilleure, mais la Clio est déjà pas mal, vraiment, par rapport à d'autres citadines.


Quand on démarre, et même si Renault communiquait l'inverse, le thermique démarre direct s'il est froid, du moins, sur mon essai, c'est ce qu'il s'est passé, la batterie n'était pas vide.

Ce qui m'a surpris, c'est le potentiel de puissance en électrique.
Pour faire un pulse and glide, en démarrant l'essence durant la phase d'accélération, mission impossible si on veut garder une accélération modérée et si la batterie est bonne.
Du coup, batterie pleine, on va vraiment pouvoir faire quelques kilomètres, juste sur l'électrique, tant que l'on reste en ville.


Ce potentiel d'accélération électrique, on le retrouve dans le freinage.
Du moins, dans la décélération. Dès qu'on relâche, nous avons un vrai frein moteur, immédiat, assez fort, et juste sur le moteur électrique.
Dès qu'on appuie, par contre, sur la pédale de frein, j'ai la sensation que l'on actionne assez rapidement les plaquettes.


Le moteur thermique est très silencieux, et le régime monte "normalement" dans les tours, avec l'augmentation de la vitesse, grâce à la boîte à crabots.
Les passages de vitesses ne se font pas trop sentir dans l'accélération ( beaucoup moins que sur un kia niro hybride, par exemple ).
Par contre, lors de la phase de décélération, nous les sentons quand même, lors de la rétrogradation.



Pour moi, c'est un bon véhicule, mais qui mise trop sur l'électrique.
La batterie se vide, du coup, assez vite, avec les phases d'accélérations, et comme un freinage récupère moins que ce qu'on consomme à l'accélération, bah, le thermique sera présent beaucoup plus, ensuite.
malgré tout, il recharge rapidement la batterie.

Le véhicule de démo était à 6,2 L/100 quand je l'ai pris.

Sur mon parcours, j'ai fait 4,8 L/100, mais je n'ai pas fait que de l'éco-conduite.

En reprise pure, j'avoue que les 140 CV, sont bien présent, et grâce à la boîte, elle est super réactive.


Côté tarif :

Pour un modèle neuf, finition Zen, donc, bien équipé, mais sans jantes, sans cuir, et sans radars et sans GPS ( mais android auto : carplay ), elle sort à 21 000 euros.
Ou en LOA : 335 euros par mois, 4 ans, 80 000 kms.


Très bonne voiture, mais pas encore l'efficacité de Toyota.

Et la grosse question : Quelle longévité pour cette boîte particulière ???


Yohann
 
Ce potentiel d'accélération électrique, on le retrouve dans le freinage.
Du moins, dans la décélération. Dès qu'on relâche, nous avons un vrai frein moteur, immédiat, assez fort, et juste sur le moteur électrique.
Dès qu'on appuie, par contre, sur la pédale de frein, j'ai la sensation que l'on actionne assez rapidement les plaquettes.

Si cela se trouve, ils ont fait un frein moteur électrique important comme cela le frein à pied ne gère que les plaquettes et il n'y a rien à gérer de plus que sur un véhicule "normal". :grin:

Et la grosse question : Quelle longévité pour cette boîte particulière ???
Je pense qu'il n'y a pas d’inquiétude sur la boite, les crabaux c'est un vieux truc.

En revanche la batterie étant beaucoup sollicité à l'accélération et à la recharge (frein électrique important), on peut penser qu'elle risque d'avoir une durée de vie limité.:eek:
 
Si cela se trouve, ils ont fait un frein moteur électrique important comme cela le frein à pied ne gère que les plaquettes et il n'y a rien à gérer de plus que sur un véhicule "normal". :grin:

Oui, pour un client lambda, c'est une voiture classique.
Moins "perturbant" que la CVT.



Je pense qu'il n'y a pas d’inquiétude sur la boite, les crabaux c'est un vieux truc.

En revanche la batterie étant beaucoup sollicité à l'accélération et à la recharge (frein électrique important), on peut penser qu'elle risque d'avoir une durée de vie limité.:eek:


Oui, je ne sais pas si elle a une plage d'utilisation limitée comme chez Toyota.
Surement, mais ce qui est certain, c'est qu'elle travaille plus sur la Renault.
 
Les passages de vitesses ne se font pas trop sentir dans l'accélération ( beaucoup moins que sur un kia niro hybride, par exemple ).
Par contre, lors de la phase de décélération, nous les sentons quand même, lors de la rétrogradation.
J'imagine que ça doit quand même être beaucoup plus doux que les à-coups d'une boîte robotisée, comme la MMT par exemple ?

En tout cas, elle a l'air très prometteuse.
 
J'imagine que ça doit quand même être beaucoup plus doux que les à-coups d'une boîte robotisée, comme la MMT par exemple ?

En tout cas, elle a l'air très prometteuse.


Oui, c'est plutôt agréable, il faut bien l'admettre !
 
Salut, cool ton premier essai.

Je n'ai pas encore fait d'essai, mais j'ai depuis peu, l'usage quand j'ai besoin de me déplacer, d'un kangoo ZE, et je n'aime pas du tout son utilisation.
Une réaction brutale de la pédale pour lancer la voiture, puis la puissance n'est pas non plus exceptionnelle, on a le temps de regarder l'aiguille monter, de toute façon, je n'ai pas encore dépassé les 70.
Ensuite, le lâché de l'accélérateur n'est pas agréable, dans le sens ou la voiture ralentie beaucoup trop fort, il faut reprendre l'accélérateur pour continuer à avancer, etc...
Et dès qu'on appui sur les freins, là ça freine à vous arrêter.
Franchement, la conduite est de loin être reposante et zen...

J'espère l'hybride Renault va inciter à une conduit plus zen, que la conduite saccadé du kangoo ZE.
 
Ensuite, le lâché de l'accélérateur n'est pas agréable, dans le sens ou la voiture ralentie beaucoup trop fort, il faut reprendre l'accélérateur pour continuer à avancer, etc...
Et dès qu'on appui sur les freins, là ça freine à vous arrêter.


J'espère l'hybride Renault va inciter à une conduit plus zen, que la conduite saccadé du kangoo ZE.

Hello,


Idem ici, gros frein moteur !

A peu près la même gestion visiblement que sur la Zoé ou le Kangoo, mais avec du matos de chez Nissan.
 
C'est fait exprès.

Ca permet de conduire seulement avec la pédale d'accélérateur, et d'éviter de toucher aux freins. D'où une économie d'énergie.
 
C'est fait exprès.

Ca permet de conduire seulement avec la pédale d'accélérateur, et d'éviter de toucher aux freins. D'où une économie d'énergie.

Ce n'est pas toujours vrai.

Avec un gros frein moteur, si tu le gère mal, tu as tendance parfois à trop ralentir, et du coup, tu dois ré accélérer !
Et du coup, ce n'est pas économique.

Une économie des plaquettes, oui.
 
Oui, il faut une phase d'apprentissage.
C'est une manière de conduire différente.
 
Même phénomène sur une tesla 3 dual motor essayée le week-end dernier

Sacré freinage régénératif au lâché d'accélérateur, avec un peu d'habitude, on peut conduire à l'aide d'une seule pédale en anticipant

Lorsqu'on relache complètement l'accerateur, la voiture freine jusqu'à l'arrêt complet.
On s'y fait relativement vite.
 
Après, sur la tesla, tu peux aussi paramétrer moins de freinage régénératif pour avoir une sensation de freinage plus naturelle
 
C'est probablement le réglage préférentiel du propriétaire qui disait conduire à une seule pédale sauf urgence bien sûr.
 
Le problème de la conduite avec un seul pied c'est que l'on est moins réactif pour un freinage d'urgence alors qu'on était simplement en mode de ralentissement. :oops:
Pour cela il faut le moins de frein possible au relâché de l'accélérateur de façon à avoir le pied sur la pédale de frein dès le début même pour ralentir doucement.
Et pour que cela soit régénératif, il faut évidement que la pédale de frein puisse régénérer avant d'attaquer les plaquettes. :grin:

Ainsi on peut respecter la règle qui est: quand on n'accélère pas, on a le pied au-dessus/sur le frein.
 
C'est vrais ça, par anticipation le pied sur le frein permet d'évité le chat qui traverse, alors qu'avoir le pied au dessus de l'accélérateur pour contenir un ralentissement trop prononcé n'est finalement pas très sécurisant.

Mais non!! les nouvelles voitures doivent pouvoir freiner à ta place, il y a la pub à la TV!!

Si je peux, je vais essayer cette Clio hybride la semaine prochaine.
 
Et à la TV cela fonctionne? Car sur YouTube il y en a un paquet de test ou le copain se retrouve sur le capot.
C’est normal, car beaucoup de système ne détecte pas bien les piétons. :oops:
 
Oui, sans compter que la majorité des systèmes ne fonctionnent que pour pallier à une absence de réactions du conducteur.

Si on tourne le volant, ou si on freine ( même légèrement ), le système de sécurité ne prendra pas le dessus sur l'humain.
 
A noter que contrairement aux dires de Rino la Clio e-tech n'a pas 140 ch combiné utilisable (avec un thermique de 91ch et avec une batterie de 0.8kWh utile il me semble difficile de tirer 49ch de cette batterie non ? :eek: ) . Plutot dans les 115ch selon un test fait par des allemands ( banc d'essai amateur donc ca reste à confirmer ) . Ce qui serait d'ailleurs plus en phase avec le 0-100kmh en 9.9 sec mesuré par ailleurs (et sachant que ce résultat est deja bon grâce au potentiel électrique important largement utilisé par le systeme Renault comme indiqué plus haut ).
De plus selon la brochure suisse ( généralement plus en phase avec la réalité 8) )
la masse serait de 1323kg . A comparer avec les 1304 kg de la Honda Jazz hybride. La nouvelle Yaris serait elle autour de 1250kg la aussi loin des premières annonces Toyota. A noter il s'agit de valeurs norme CEE.
 
1323 kg, c'est lourd. C'est le poids d'une Prius, beaucoup plus grande.
 
Oui mais , bien qu'elle soit plus grande , elle est pleine de vide :-D ok suis dehors.
 
Les 49ch, pour arriver des 91ch du thermique aux 140ch hybrides déclarés, sont exactement la puissance maximale du moteur électrique.
La bactérie Li-Ion de 1.2kWh serait elle capable de délivrer ce niveau de puissance?
Je pense que cela pourrait être possible, même si pour une période très courte. On peut utiliser comme élément de comparaison la batterie au lithium de la Prius4, 750Wh et près de 30ch de puissance maximale (DCL). Une batterie de 1.2 kWh, 1.6 fois plus capable, pourrait alors se rapprocher aux 49ch susmentionnés.

Pour les poids à vide, faire attention à leur définition, si selon les règles américaines ou européennes. Ces dernières incluent aussi un conducteur de 75 kg et la définition des accessoires inclus pourrait être différente.
 
La Clio a une batterie li-ion de 0.72 kWh net sous 230 Volt ( infos Renault ). Donc comparable à celle de la P4 en li-ion ( en NiMH c'est plus par contre ). Donc je doute fortement des 49ch disponible avec cette batterie...
Quand au poids CEE de la P4 il est de 1462 kg mini. Non une Prius n'est pas ( plus ? ) si legere. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,659
Retour
Haut Bas