Cliquetis moteur

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,526
Score de réaction
1,939
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
Bonjour,

il m'arrive parfois, parce que j'ai l'oreille fine, d'entendre un bruit de cliquetis moteur sur ma P2.
Et vous ?

En règle générale, je roule au SP95. Parfois SP95/E10. Rarement SP98.
Dernièrement, j'étais sur un mix SP95 et SP98.

Il y a quelques jours, alors que je circulais par 38°C, un important bruit de cliquetis en chaine, ou une longue série de cliquetis si vous préférez s'est faite entendre ! Mais là, c'était assez flippant, et il n'était pas nécessaire d'avoir une bonne oreille !

Après avoir effectué une recherche sur le Net, je découvre que ce phénomène mécanique n'est pas anodin du tout.

- Comment la P2 gère t-elle techniquement le cliquetis ?

- Pensez-vous que la chaleur extérieure puisse expliquer ce phénomène ?

- Le moteur de la P2 est-il suffisamment solide pour éviter une détérioration importante d'un organe mécanique lors des cliquetis (tête de piston), etc. ?

- Un peu d'E85 dans le réservoir ne serait-il pas le bienvenu, attendu que l'augmentation de l'indice d'octane réduit les conditions requises pour produire un cliquetis ?

Merci de vos réponses,
LE
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
Cela peut aussi être du jeux aux soupapes.
Je crois que comme sur la Yaris, il n'y a pas de rattrapage de jeux hydraulique.
 

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,526
Score de réaction
1,939
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
C'est une option. Mais a priori, le cliquetis a disparu :rolleyes:
À valider cette semaine lors de mes trajets habituels...
 

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,526
Score de réaction
1,939
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
Pour le moment, je suis très couronné, donc pas encore de dentier. C'est un luxe que je me réserve pour... le futur ;)
Mais j'ai bien peur que le futur ne soit pas si lointain :eek:
 

electrovolt

Participant
Inscrit
1 Oct. 2012
messages
42
Score de réaction
30
Localisation
ile de france
Véhicule
Prius 2
cliquetis

Cela peut aussi être du jeux aux soupapes.
Je crois que comme sur la Yaris, il n'y a pas de rattrapage de jeux hydraulique.

Bonjour,

Il est normal d'entendre un cliquetis lors de fortes charges moteur (en cote par ex.) si le moteur est froid.
Si moteur chaud :faire regler le jeu des soupapes.
 

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,526
Score de réaction
1,939
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
J'opte volontiers pour l'effet canicule. Le phénomène n'ayant plus lieu. Le moteur était très chaud...38 degrés dehors, climatiseur en marche.

Pour le fun, je viens de compléter mon réservoir avec 15 litres d'éthanol.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Ou... le capteur de Point Mort Haut qui commence à lâcher ? :pardon:
 

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,526
Score de réaction
1,939
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
Et est-ce que le scangauge annonce un code erreur lorsque les éventualités que vous évoquées se produisent ?
Comme par exemple le capteur qui délire ?
 

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
messages
940
Score de réaction
532
Localisation
seine et marne
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
juste je pense les valeurs d'avance à l'allumage qui deviennent étranges ou varient très vite.
Après si c'était le capteur, tu devrais avoir du cliquetis en permanence et allumage défaut moteur
peut être le détecteur de cliquetis qui à eu un moment de faiblesse.
 
Dernière édition:

Xenon31

Participant hyperactif
Inscrit
28 Mars 2014
messages
889
Score de réaction
1,002
Localisation
Colomiers
Véhicule
Auris TS HSD Dynamic 15"
Bougie chaude

J'opte volontiers pour l'effet canicule. Le phénomène n'ayant plus lieu. Le moteur était très chaud...38 degrés dehors, climatiseur en marche.

Pour le fun, je viens de compléter mon réservoir avec 15 litres d'éthanol.

Hypothèse de bougie à (trop) faible dissipation thermique (appelée "bougie chaude").
Fortes chaleurs (canicule) + carburant "SP95+SP98" avec moins d'Ethanol (= température de combustion plus élevée) + âge des bougies = cliquetis ?

Pour en savoir plus (bougies chaudes, froides, conséquences comme le cliquetis ...) :
Bien appréhenser les bougies (site Aquariders)

Le démontage des bougies (à froid ... surtout pour des bougies chaudes :grin:) et l'observation de leur état permettrait de confirmer / infirmer cette hypothèse (le lien précédent fournit les images des différentes dégradations de bougies, les causes possibles, et comment y remédier).
 

Desmoti848

Junior
Inscrit
25 Oct. 2013
messages
16
Score de réaction
2
Localisation
Limoges
Véhicule
Prius 2
Bonjour à tous, malgré mon peux de participation à ce forum , celui ci est une mine d'or pour tout propriétaire de PRIUS !

Je reprend le fil de ce sujet , car depuis quelque temps , un bruit vient troubler le silence de l'habitacle, ce bruit est une sorte de claquement / cliquetis que ce produit à un certain régime moteur assez élevé et qui disparait avant et après ce régime !

Je précise que je suis très maniaque sur mes voitures et que l'entretien est réalisé en concession Toyota ( Limoges) , ma P2 a quasiment 200 000 km et je m’inquiète de l'avenir !!

J'ai remarqué lors de ma dernière révision des 190 000 , l'huile est passer du grade 5w30 à 0w20 sur ordre visiblement de Toyota certes j'ai gagné en consommation mais je trouve " con" le changement de grade sur un moteur vieillissant ,
Mon problème peut il venir de la ou d’ailleurs !!!

Merci a tous pour votre réponse
 

hyperion

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
579
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Ils vont mettre du 0w16 sur prius 4.

Vérifier le niveau, ils ont peut être changé sans mettre d'huile dans le filtre à huile et il en manque un petit peu, quatre verres à thé. Autour de 500ml, qui peuvent faire la différence.

La marque supérieure sur la jauge d'huile veut dire qu'il y en a beaucoup trop et que ça va clapoter dans l'huile. Le bon niveau c'est un demi centimètre en dessous du point.

Même moi j'y arrive pas si j'ai pas mon pichet doseur de 500ml. C'est vraiment pointu et donc passionnant et il faut faire tourner le moteur pour faire bien circuler l'huile dans le filtre.

Le niveau se vérifie quand l'huile a bien coulé dans le carter, ça peut être à chaud mais dix minutes après l'arrêt, et à plat.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,342,318
Haut Bas