Cliquetis moteur

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Bonjour,

il m'arrive parfois, parce que j'ai l'oreille fine, d'entendre un bruit de cliquetis moteur sur ma P2.
Et vous ?

En règle générale, je roule au SP95. Parfois SP95/E10. Rarement SP98.
Dernièrement, j'étais sur un mix SP95 et SP98.

Il y a quelques jours, alors que je circulais par 38°C, un important bruit de cliquetis en chaine, ou une longue série de cliquetis si vous préférez s'est faite entendre ! Mais là, c'était assez flippant, et il n'était pas nécessaire d'avoir une bonne oreille !

Après avoir effectué une recherche sur le Net, je découvre que ce phénomène mécanique n'est pas anodin du tout.

- Comment la P2 gère t-elle techniquement le cliquetis ?

- Pensez-vous que la chaleur extérieure puisse expliquer ce phénomène ?

- Le moteur de la P2 est-il suffisamment solide pour éviter une détérioration importante d'un organe mécanique lors des cliquetis (tête de piston), etc. ?

- Un peu d'E85 dans le réservoir ne serait-il pas le bienvenu, attendu que l'augmentation de l'indice d'octane réduit les conditions requises pour produire un cliquetis ?

Merci de vos réponses,
LE
 
Cela peut aussi être du jeux aux soupapes.
Je crois que comme sur la Yaris, il n'y a pas de rattrapage de jeux hydraulique.
 
C'est une option. Mais a priori, le cliquetis a disparu :rolleyes:
À valider cette semaine lors de mes trajets habituels...
 
Pour le moment, je suis très couronné, donc pas encore de dentier. C'est un luxe que je me réserve pour... le futur ;)
Mais j'ai bien peur que le futur ne soit pas si lointain :eek:
 
cliquetis

Cela peut aussi être du jeux aux soupapes.
Je crois que comme sur la Yaris, il n'y a pas de rattrapage de jeux hydraulique.

Bonjour,

Il est normal d'entendre un cliquetis lors de fortes charges moteur (en cote par ex.) si le moteur est froid.
Si moteur chaud :faire regler le jeu des soupapes.
 
J'opte volontiers pour l'effet canicule. Le phénomène n'ayant plus lieu. Le moteur était très chaud...38 degrés dehors, climatiseur en marche.

Pour le fun, je viens de compléter mon réservoir avec 15 litres d'éthanol.
 
Ou... le capteur de Point Mort Haut qui commence à lâcher ? :pardon:
 
Et est-ce que le scangauge annonce un code erreur lorsque les éventualités que vous évoquées se produisent ?
Comme par exemple le capteur qui délire ?
 
juste je pense les valeurs d'avance à l'allumage qui deviennent étranges ou varient très vite.
Après si c'était le capteur, tu devrais avoir du cliquetis en permanence et allumage défaut moteur
peut être le détecteur de cliquetis qui à eu un moment de faiblesse.
 
Dernière édition:
Bougie chaude

J'opte volontiers pour l'effet canicule. Le phénomène n'ayant plus lieu. Le moteur était très chaud...38 degrés dehors, climatiseur en marche.

Pour le fun, je viens de compléter mon réservoir avec 15 litres d'éthanol.

Hypothèse de bougie à (trop) faible dissipation thermique (appelée "bougie chaude").
Fortes chaleurs (canicule) + carburant "SP95+SP98" avec moins d'Ethanol (= température de combustion plus élevée) + âge des bougies = cliquetis ?

Pour en savoir plus (bougies chaudes, froides, conséquences comme le cliquetis ...) :
Bien appréhenser les bougies (site Aquariders)

Le démontage des bougies (à froid ... surtout pour des bougies chaudes :grin:) et l'observation de leur état permettrait de confirmer / infirmer cette hypothèse (le lien précédent fournit les images des différentes dégradations de bougies, les causes possibles, et comment y remédier).
 
Bonjour à tous, malgré mon peux de participation à ce forum , celui ci est une mine d'or pour tout propriétaire de PRIUS !

Je reprend le fil de ce sujet , car depuis quelque temps , un bruit vient troubler le silence de l'habitacle, ce bruit est une sorte de claquement / cliquetis que ce produit à un certain régime moteur assez élevé et qui disparait avant et après ce régime !

Je précise que je suis très maniaque sur mes voitures et que l'entretien est réalisé en concession Toyota ( Limoges) , ma P2 a quasiment 200 000 km et je m’inquiète de l'avenir !!

J'ai remarqué lors de ma dernière révision des 190 000 , l'huile est passer du grade 5w30 à 0w20 sur ordre visiblement de Toyota certes j'ai gagné en consommation mais je trouve " con" le changement de grade sur un moteur vieillissant ,
Mon problème peut il venir de la ou d’ailleurs !!!

Merci a tous pour votre réponse
 
Ils vont mettre du 0w16 sur prius 4.

Vérifier le niveau, ils ont peut être changé sans mettre d'huile dans le filtre à huile et il en manque un petit peu, quatre verres à thé. Autour de 500ml, qui peuvent faire la différence.

La marque supérieure sur la jauge d'huile veut dire qu'il y en a beaucoup trop et que ça va clapoter dans l'huile. Le bon niveau c'est un demi centimètre en dessous du point.

Même moi j'y arrive pas si j'ai pas mon pichet doseur de 500ml. C'est vraiment pointu et donc passionnant et il faut faire tourner le moteur pour faire bien circuler l'huile dans le filtre.

Le niveau se vérifie quand l'huile a bien coulé dans le carter, ça peut être à chaud mais dix minutes après l'arrêt, et à plat.
 
La mienne a 165.000 km et j'ai posé cette question pour ma prochaine révision.
Réponse : il est hors de question de changer de type d'huile si elle a été entretenue avec de la 5w30 depuis le début, ce qui est le cas.
Cette réponse me parait logique.
 
Moteur 2ZR-FXE sans filtre 3,9 litres et avec filtre changé 4,2 litres. Quantité de référence à utiliser lors du remplacement. Faire monter le moteur à température , arrêter le système et attendre 5 minutes vérifier le niveau sur la jauge. Dixit page 537 Manuel PRIUS +.
Choix de l'huile 0W-20 de préférence ensuite 5W-20. 5W-30 et 10W-30. Huile multîgrade de classe API SL Energy - Conserving , SM , SN ou ILSAC.
15W-40 et 20W-50 multîgrade de classe API SL, SM ou SN.
Viscosité recommandée SAE.
Sortie d'usine votre voiture continent de l'huile SAE 0W-20.
La quantité d'huile entre le niveau faible de la jauge et le niveau plein est de 1,5 litre. Page 400. Ces repaires sont comme des points rond marqués dans la jauge.:jap:
 
La mienne a 165.000 km et j'ai posé cette question pour ma prochaine révision.
Réponse : il est hors de question de changer de type d'huile si elle a été entretenue avec de la 5w30 depuis le début, ce qui est le cas.
Cette réponse me parait logique.

@ jibu , je sais que tu es en P2 . Mais je viens de lire quelque chose page 538 de mon bouquin PRIUS + Va falloir que je le montre à ma CC. :eek:.
Je cite , SI de l'huile SAE 0W-20 n'est pas disponible , vous pouvez utiliser de l'huile SAE 5W_30 . Toutefois , elle devrait être remplacée par de la SAE 0W-20 lors de la vidange d'huile suivante. Bon je ne vais pas réécrire tout le bouquin non plus . :jap:
 
Le truc c'est que la dernière révision date de environ 10000 km , et j'ai l'impression que le bruit c'est accentué depuis cette dernière , je maintiens toujours mon niveau avec de l'huile Toyota, la même que la vidange ,( d’ailleurs à 17€ le litre de 0w20 contre 11€ de 5w30 et augmentation de la conso d'huile cela reviens plus chère qu'avant !)

Mais il est claire que le changement d'huile a ce kilométrage par un huile lus fluide est une honteuse connerie , je n'imagine pas mettre de la 15w50 dans ma 2Cv qui roule depuis 50 ans à la 20W50

Le réglage des culbuteurs est t'il prévu dans le prévisionnel de maintenance de la P2 ?

Bref je suis un peu dans le flou , c'est le premier problème qui ce pose depuis 50 000 kilomètre effectué en 2 ans , aucun soucis particulier hormis les entretien classique suivi depuis 2006 dans la CC de Limoges
 
Sur le moteur 2ZR-FXE réglage automatique du jeu des soupapes. :jap: vérifie le numéro de ton moteur quand même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,501
Retour
Haut Bas