Compteur intelligent linky

Avez vous perçu de changement depuis l'installation du compteur Linky?

• Oui, la nuit

Votes: 0 0.0%
  • Oui, le jour

Votes: 0 0.0%

• Total des votants
    25

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
Score de réaction
1,166
Véhicule
Prius 2 2005 255000 km
Il autorise +10% sans limite de durée. La manière de calculer la puissance est décrite dans le document. En triphasé c'est sur chaque phase qu'est effectué le calcul et donc l'éventuelle coupure.
Seule compte la puissance soutirée.
A la campagne, j'avais un abonnement en 6kVA sur du triphasé car on avait plusieurs moteurs électriques à la ferme (machine à traire, monte charge, vis à grain, moulin à céréales, scie à bûches). Lorsque Enedis a commencé à mettre la pression pour le Linky, j'ai regardé de près le tableau électrique et je me suis aperçu que le disjoncteur était réglé sur 15A donc 3x3kVA ce qui n'empêchait pas qu'il saute assez souvent à cause d'équipements monophasés et d'une distribution difficile à équilibrer.
Du coup, j'ai profité de l'installation du Linky pour passer au monophasé.
J'ai dû ajouter des disjoncteurs et des différentiels parce qu'il n'y avait rien à part le disjoncteur triphasé 15A et son différentiel 300mA.
J'ai aussi acheté un variateur électronique pour adapter la scie à bûches au monophasé.
Mais je suis resté à l'abonnement 6kVA.
En triphasé, avec le Linky, je pense que j'aurais dû passer à 12kVA.

Heatwave

Participant actif
Inscrit
28 Juin 2019
Score de réaction
59
Véhicule
Yaris III 1500 HYBRIDE 100H
L'installation de nouvelle chaudière au fuel est maintenant interdite en France !

On peut seulement réparer les anciens modèles qui tombent en panne afin de continuer à les utiliser.
Faux chez ma mère la chaudière est percée et dans une semaine l'instalateur en pose une nouvelle de marque ATLANTIC.

Heatwave

Participant actif
Inscrit
28 Juin 2019
Score de réaction
59
Véhicule
Yaris III 1500 HYBRIDE 100H
A la campagne, j'avais un abonnement en 6kVA sur du triphasé car on avait plusieurs moteurs électriques à la ferme (machine à traire, monte charge, vis à grain, moulin à céréales, scie à bûches). Lorsque Enedis a commencé à mettre la pression pour le Linky, j'ai regardé de près le tableau électrique et je me suis aperçu que le disjoncteur était réglé sur 15A donc 3x3kVA ce qui n'empêchait pas qu'il saute assez souvent à cause d'équipements monophasés et d'une distribution difficile à équilibrer.
Du coup, j'ai profité de l'installation du Linky pour passer au monophasé.
J'ai dû ajouter des disjoncteurs et des différentiels parce qu'il n'y avait rien à part le disjoncteur triphasé 15A et son différentiel 300mA.
J'ai aussi acheté un variateur électronique pour adapter la scie à bûches au monophasé.
Mais je suis resté à l'abonnement 6kVA.
En triphasé, avec le Linky, je pense que j'aurais dû passer à 12kVA.
J'ai carrément refusé le LINKY ou demandé qu'ils me l'installe en bord de route et pas dans mon garage. Ils ont refusé donc je continu comme par lae passé c'est moi qui commande dans ma maison.

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
Score de réaction
1,809
Véhicule
Tesla 3 LR
...
En quelques années avec une chaudière à gaz récente tu aurais largement amorti les 2500€ de raccordement.
Ta citerne n'est pas plus dangereuse à l'arrêt qu'en service.
oui, mais :
  • madame ne voulait pas de gaz
  • une ancienne cuve de fuel DOIT être neutralisée (par exemple remplie de sable) si elle n'est plus utilisé.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,301
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
J'ai indiqué les pourcentages de dépassement autorisés, linky et disjoncteur, par ex 40 s ou 20 s si dépassement de 40% de la puissance.
Mais les deux équipements n'ont pas le même calibre.
Chez nous le disjoncteur enedis (baco) est réglé bien au-dessus du linky, soit 60A ou encore 13,8 kVA, alors que notre linky lui l'est à 9 kVA.
Donc il ne faut pas comparer simplement les % de dépassement entre les deux systèmes.
L'un est réglé pour protéger le câblage, l'autre est réglé sur votre abonnement, qui est modifiable à distance par votre factureur sur un linky, dans la limite du disjoncteur bien sur.
En cas de dépassement le linky va automatiquement se reconnecter après quelques minutes (pas lu cela dans la doc enedis). Si c'est le disjoncteur non. On peut aussi appuyer sur un des 2 boutons pour réarmer, mais c'est plus facile s'il n'est pas en bord de route.

guilhem

Participant très actif
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
317
Véhicule
P3 rechargeable
Faux chez ma mère la chaudière est percée et dans une semaine l'instalateur en pose une nouvelle de marque ATLANTIC.
C'est interdit sauf dérogations bien spécifiques.
C'est peut-être le cas chez ta mère ?

guilhem

Participant très actif
Inscrit
27 Janv. 2014
Score de réaction
317
Véhicule
P3 rechargeable
Ça arrive aussi...

Il faut s'attendre à des difficultés dans les années à venir. Quand peu de gens seront équipés de chaudière à fioul (5 ans, 10 ans ?) ça risque de devenir plus compliqué de trouver des pièces détachées, ou de se faire livrer le combustible. Le prix du combustible risque aussi de ne plus émouvoir grand monde...
La maison risque aussi de devenir compliquée à revendre le cas échéant.

Il n'est jamais très confortable d'utiliser des technologies que tout le monde abandonne.

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
477
Véhicule
Prius 4
Après ça va être très lent, une chaudière ça dure 30 ans.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 294,349,910
Haut Bas