Concrètement : ma vieille 306 ou une prius ???

fd14

Participant
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
56
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je m'intéresse à la Prius. J'ai même été sur le point de faire le grand saut l'année dernière mais différentes choses m'ont freiné dans mon élan :? .
Bref, je suis toujours avec mon véhicule, un 306 break de 02/1999 qui totalise un peu plus de 200000km. C'est un moteur essence (j'ai toujours été allergique au diesel), un 1,6l de 90CV, le plus gros que j'ai possédé :-? . Je consomme en moyenne 7,5l/100km.
J'hésite pour l'instant entre la Prius, une Avensis ou une Passat SW, toutes en essence.

Mais je me suis interrogé il y a peu. N'est-il pas plus intéressant au final, sur un plan dit écologique, de conserver mon véhicule en lui refaisant une seconde jeunesse (embrayage, suspensions et disques de feins d'origine)? Je pense ne pas rouler plus de 10000km/an maintenant.

Compte tenu de la préoccupation importante de ce forum sur l'aspect énergétique, je suis certain que nombre de possesseurs de Prius ont du se poser la même question avant de passer à l'acte. Qu'est-ce qui vous a convaincu qu'il était plus intéressant de passer à la Prius?

Cordialement.
fd14 <¤>
 
Ce qui aurait intéressant, vu le kilométrage, c'est de la passer au GPL dès le départ. Mais là c'est trop tard.

Pour les autres voitures envisagées, vu le poids, tu vas être un gros émetteur de CO², par ailleurs tu seras pénalisé sur le budget carburant.

En revanche, au moins avec la Passat SW, tu gagneras en capacité de chargement bien sur.

Pour ma part, je reste prescripteur de Prius, sauf nécessité d'une garde au sol supérieure et/ou d'un volume de chargement plus élevé.

Bonne réflexion ;-)
 
Merci de ta réponse.

Pour le GPL, c'est effectivement trop tard. A l'époque où j'ai acheté ma 306, le GPL n'était que trés peu répandu, et de plus la place que j'aurais du concéder au réservoir n'était pas compatible avec l'usage que j'en avais à l'époque.

Pour en revenir à l'objet de ma question, la réflexion n'est plus trop du genre Prius ou Passst ou Avensis, mais sur le plan énergétique (donc écologique), n'est-ce pas préférable de garder mon véhicule plutôt que de le changer pour une Prius?

fd14 <¤>
 
Disons que conserver ta 306 présente l'avantage de ne pas produire de déchet industriel, ni de solliciter la chaine de production.

D'un autre côté, il faut bien admettre que nécessairement, la dépollution de cette voiture est probablement dépassée qualitativement, et que par ailleurs il est hautement probable qu'elle consomme plus que la Prius, même sur route.

Cela étant, compte tenu de la cote, j'ignore si tu as un intérêt à l'envoyer à la casse ou non. Dans ce cas, c'est certainement la meilleure solution écologique.

Au final, j'opterais pour le changement, quitte à le différer éventuellement si ta 306 te donne encore satisfaction.

Après, tout dépend aussi de ton usage, il est certain que si la part d'usage urbain est importante, l'attrait de la Prius est encore plus fort.

Mais ce n'est que mon avis...
 
Voilà, tu as parfaitement compris le sens de ma question.

Acheter une Prius, cela voudrait dire utiliser de l'énergie pour sa production, son transport, etc...
Le gain que m'apporterait la Prius, car effectivement elle consomme moins que ma 306 (environ 7,5l je le rappelle) et pollue moins, comblerait-il l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication? Mais garder ma voiture c'est aussi faire des travaux qui eux aussi sont sources d'énergie. Donc le bilan global est de quel côté finalement?

Est-ce que certain d'entre vous ont peser le pour et le contre?
Car finalement, le but n'est-til pas de faire un geste pour l'environnement quand on s'intéresse à la Prius. Avouez que ce serait paradoxale que vouloir une Prius tendrait à ne pas changer de voiture :wink: .

Cordialement.
fd14 <¤>
 
Le problème,ç'est que si tu n'as pas engagé de gros travaux dessus,à mon avis,il est temps de passer à ce merveilleux véhicule,qui a le mérite d'exister ,avec sa technologie qui fait avancer enfin les choses côté moteur pour un peu mieux ,ou plutôt pour moins impacter sur notre environnement,avec un plaisir infini à la conduire...silence,plus de vitesse à passer,enfin que des bonnes choses...à mon avis :-D
 
Blackdress à dit:
Disons que conserver ta 306 présente l'avantage de ne pas produire de déchet industriel, ni de solliciter la chaine de production.

Bon, je vais me faire l'avocat du diable mais s'il n'avait pas acheté de 306, il n'y aurait pas eu de dechet industriel ni même besoin de soliciter la chaine de production pour la remplacante.
:avocat:

C'est très logique. Seulement notre amis, comme nous autres, trouvont la voiture necessaire sinon presque obligatoire.

Plus sérieusement, le plus cher dans une voiture, c'est l'amortisement de l'achat (270 000 km en 13 ans de 205D... j'ai testé)
Ceci est vrai tant que les frais d'entretien sont normaux (pièces d'usures).
Quand on commence les grosses dépenses (embrayage, boite, moteur) à un kilométrage élevé... c'est plus raisonnable de changer je pense.

D'un point de vue écolo, on ne sait toujours pas si le surplus d'energie et de pollution utilisé lors de la fabrication (batterie et moteurs electriques en plus et boite à vitesse en moins / véhicule normal) est amortis grace à la faible conso de la voiture.

C'était l'argument de ton pote BGxx ! (il disait pas mal de connerie, mais ce point n'a jamais été prouvé... ni par lui, ni par Toy).

Au sujet de BGxx, j'ai eu de ces nouvelles, il prend des cours de pilotage pour jeter son Cessna 182 (remplit de GasOil) sur le rassemblement de Lyon... c'est pour cela que je n'y vais pas. :twisted:
 
Toph92 à dit:
....
D'un point de vue écolo, on ne sait toujours pas si le surplus d'energie et de pollution utilisé lors de la fabrication (batterie et moteurs electriques en plus et boite à vitesse en moins / véhicule normal) est amortis grace à la faible conso de la voiture.

C'était l'argument de ton pote BGxx ! (il disait pas mal de connerie, mais ce point n'a jamais été prouvé... ni par lui, ni par Toy)
....
Si si on sait... :ouioui: grâce à lui en partie d'ailleurs, qui n'arrêtait pas de donner des références d'études démontrant le contraire de ce qu'il disait, mais comme il n'était pas capable de les lire... :moqueur:

Faisons simple : il est établi depuis longtemps qu'une voiture consomme beaucoup plus d'énergie au cours de sa "vie" qu'au cours de sa fabrication. Bien évidemment ça dépend de l'auto, de sa consommation et de combien de kilomètres elle fait, mais comme on dit, "y'a pas photo". Voir par exemple ici ou si vous voulez vous amuser à faire quelques calculs.

Pour les fainéants : l'énergie associée à la fabrication d'une voiture est de l'ordre de quelques MWh, disons 2 ou 3 pour une voiture moyenne (chiffres concordants de plusieurs constructeurs). Un litre d'essence représentant en gros 10 kWh, ça fait quelques centaines de litres d'essence. Or avec 300 litres même une Prius ne fait que 6000 km... donc réduire la consommation dans des proportions significatives entraîne forcément un gain sur une voiture amenée à rouler largement plus de 100 000 km (y compris pour les paranos qui pensent qu'il faut changer la batterie au bout de la garantie de 160 000 km). 8)

Il est vrai que la Prius consomme plus d'énergie pour sa fabrication qu'une autre, notamment à cause de la batterie ou du cuivre des moteurs électriques, mais il est clair que ce surplus ne représente quand même pas plusieurs fois l'énergie nécessaire à la fabrication d'une voiture "normale" !

De plus certains matériaux comme le cuivre coûtent beaucoup moins en énergie s'ils proviennent de recyclage que de matières premières, or les bobinages électriques des moteurs ne subissent aucune dégradation et sont faciles à récupérer en fain de vie ; on peut donc penser qu'avec un développement des hybrides le recyclage de tels éléments (et des batteries aussi) permettra de diminuer l'énergie nécessaire à la fabrication.

Tout ceci n'a rien à voir avec les bénéfices en termes de pollution de l'air à l'utilisation, mais là aussi, y'a pas photo, l'hybridation permettant une dépollution beaucoup plus efficace en évitant les transitoires trop brusques du moteur thermique. C'est à mon avis le principal bénéfice des hybrides "de luxe" genre RX 400h, dont on aura quand même du mal à me faire avaler le côté économe en énergie, même s'ils remplacent des véhicules "encore pire". :roll:

;-)
 
Et il existe un autre argument trés valable aux oreilles de nos voisins : ce matin, Madame est partie au boulot avec sa Prius vers 6H30 (elle est infirmiere). Les voisins sont tres content de ne plus entendre le demareur.
Cela pourrait paraitre annecdotique, mais c'est la premiere chose qu'ils ont remarqué. Et avec les temperatures qui remontent, c'est 5.4L/100 sur des petits trajets en 100% ville (pour 6.5 cet hivers).
Donc pour resumé, pour le coté pollution sonore, il n'y a pas mieux :D
 
fd14 à dit:
Compte tenu de la préoccupation importante de ce forum sur l'aspect énergétique, je suis certain que nombre de possesseurs de Prius ont du se poser la même question avant de passer à l'acte.
fd14 <¤>

A mon avis, peu de possesseurs de Prius se sont posé la question car la plupart (dont je fais partie) sont partis du principe qu'ils devaient changer de voiture.

Il ne leur restait alors que le choix de la nouvelle voiture. :ouioui:

D'un point de vue strictement économique, on a intérêt à faire durer sa voiture le plus longtemps possible. Changer l'embrayage, la suspension et les freins ne redonne de la jeunesse qu'à ces éléments. On est toujours à la merci d'une panne liée à une pièce d'usure: roulement, câble, rotule...

J'ai gardé ma R21GTS 13 ans et elle pouvait encore rouler facilement 5 ans mais j'avais envie de changement. Ma Renault a, je l'espère, fait le bonheur de son acheteur qui a fait détruire sa vieille voiture.

Donc, globalement, l'écologie a progressé. :cool!:
 
Et combien d'énergie avons nous dépenser pour écrire ces différents posts afin d'aiguiller fd14 vers une sage décision... :?:
Je suis d'accord avec croco78 sur l'envie, peut-être égoïste, de changer d'auto..
Pourquoi ne pas tenter de la revendre si elle est encore en bon état ?
Et hop, ensuite direction la concession la plus proche :-D
 
Ce n'est pas seulement égoïste : tout achat d'une prius oriente le marché dans le bon sens, et accroit la pression de la demande pour des voitures plus propres.

Idéalement si tu mets ton ancien véhicule à la casse (lorsque c'est financièrement intéressant) le nombre de véhicules en circulation n'augmente pas et c'est donc un gain net pour la planète :jap:

Mais même sans cela, l'achat d'une Prius plutôt qu'une autre voiture en remplacement a un effet positif.
 
Juste une petite suggestion : si ta 306 vaut moins de 1000€, autant la faire reprendre pour destruction car tu bénéficieras de 1000€ supplémentaires de crédit d'impôt.
 
fd14 à dit:
Qu'est-ce qui vous a convaincu qu'il était plus intéressant de passer à la Prius?

Sincérement c'est surtout parce que la Prius est un véhicule très intéressant :wink:
 
J'ai possédé une Avensis 2l essence 145ch avant ma Prius.
L'Avensis est mieux finie, plus luxeuse et avec un coffre plus grand.
La Prius est plus agréable à conduire et plus coupleuse à bas régime. Elle braque mieux (vraiment galère sur l'Avensis), offre plus de places pour les passagers arrières et consomme 2 fois moins sur mon trajet maison boulot par l'A86 en RP. (5l contre 10l/100km).
Et puis ma Prius, tout le monde veut des renseignements dessus. Je ne compte plus les démonstrations faites à des amis ou à des inconnus.
 
Ta 306 respecte les normes Euro II...veux tu un rappel des taux d'émissions de cette norme pour comprendre le gain de la Prius?
pfff...l'argent, toujours l'argent :evil:
 
N'accablons pas fd14 : ta remarque est juste iceman, mais si fd14 n'en prend pas conscience c'est parce qu'en France, ça arrange certains de faire croire que consommation = pollution alors que ça n'a rien à voir... :evil:

Bien entendu qu'il n'y a pas que le gain en consommation à considérer en passant de la 306 à la Prius !
 
Je n'accable pas notre ami FD14 mais plutot ce forum ou petit à petit on en revient toujours à la conso et où l'on oublie un peu trop souvent l'écologie 'relative certe) du véhicule...
:roll:
 
Les consciences ne peuvent évoluer brutalement (peut-être qu'à la prochaine hausse à la pompe ça changera), et je pense sincèrement que ce Forum y contribue plutôt que l'inverse.

Par ailleurs il y a bien une rubrique "écologie" dans ce Forum :avocat:
 
Bonjour,

De retour de vacances d'une ville sans voiture :D , je découvre avec intérêt vos diverses réponses.

Je veux réagir tout d'abord sur un point. Bien entendu que mon véhicule agé maintenant de plus de 7 ans ne respecte que des normes anciennes, mais il en sera peut-être de même pour la Prius dans quelques années, cela ne veut quans même pas dire qu'il faut changer de véhicule à chaque fois que les normes deviennent plus drastiques en termes de rejet de pollution :eek:

On me reproche de tout ramener à l'argent: depuis que je roule en voiture, j'ai toujours choisi des véhicules à essence pour justement éviter de trop polluer notamment avec des particules. Cela m'a couté de l'argent (+30000 km/an durant 6 ans), j'ai fait ce choix et ne le regrette pas. Maintenant à l'heure de changer de véhicule, j'ai lorgné vers la Prius, notamment pour son aspect faible pollution. Je trouve un peu fort que l'on me reproche de me poser une question qui me semble toute légitime :roll: . Bref... Il est évident que si je m'arrête au plan financier, j'ai tout intérêt à garder mon véhicule qui pour quelques centaines d'euros peut me rendre les mêmes services qu'une Prius à 25000 euros :( .

Je rappelle qu'initialement ma question repose sur un bilan énergétique global entre garder un véhicule quelques temps encore qui pollue plus et un véhicule plus propre mais qui a nécessité de l'énergie à être fabriqué et transporté. shadoko dit que l'énergie nécessaire à la fabrication d'un véhicule est faible devant ce qu'il consommera, cela est une réponse intéressante qui peut m'aider dans ma décision finale :cool: .

Enfin, pour ce qui est de céder mon véhicule à la casse, il me semble que le crédit d'impôt supplémentaire ne concerne que les véhicules de plus de 8 ans, ce qui voudrait dire attendre encore un peu.

Merci en tout cas de vos réponses sur ce sujet, je vais me réaccoutumer à la vie trépidante de Bretagne et reprendrais ma réflexion.

Cordialement.
fd14 <¤>
 
Le problème de ton sujet et des réponses, c'est qu'elles sont dans la rubrique Ecologie.
Si je te comprends bien, ce n'est pas une question par rapport au cout d'utilisation de ton véhicule mais surtout :
Est ce qu'il vaut mieux acheter une nouvelle voiture, compte tenu que sa fabrication engendre une pollution, ou bien garder la sienne qui pollue plus dans son fonctionnement et dont le recyclage engendrera une part de pollution?

La question, je me la suis posé car mon ancien véhicule fonctionnait plutot bien mais par mon achat j'ai vu aussi un autre paramètre : le fait d'achater un véhicule hybride n'est il pas une manière de montrer que l'on est d'accord avec une voie technologique.

Ton sujet appelle aussi une autre question: le progrès est il nécessaire? Je serais plutot adepte de la décroissance favorable, en opposition au si trouble développement durable. Contradictoire avec la Prius?
Pas forcément puisque la Prius ne fait pas la course à la puissance, pousse à rouler moins vite, plus souplement (même dominique chapatte en parlait ce soir à turbo pour le rx400h) et pratique le downsizing du moteur (réduction de la cylindrée).

Je n'ai pas de réponse, mais plutot que de ne parler que d'argent et de consommation (et c'est douloureux), mieux vaut peut être attendre un peu plus, économiser, et faire un choix prenant en compte tous les paramètres qui te sont personnels.

(pour mémoire ton véhicule est euro II, peut être Euro III ready, donc entre 2,20 et 2,30g/co contre 1g maintenant, et des HC, NOx indéfinnis)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,384,179
Retour
Haut Bas