Conseils pour le nettoyage intérieur/extérieur ?

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Bonjour à tous,

N'ayant jamais eu de voiture neuve avant cette Prius (ni même de voiture assez récente), je ne me suis jamais posé la question du nettoyage "dans les règles" de ma voiture. Avant, un coup de karcher rapide + du produit type "féé du logis" pour l'intérieur me suffisait.

Avez-vous des conseils particulier pour nettoyer l'intérieur sans rayer ni laisser de trace et obtenir un bon résultat ? Idem pour l'intérieur ? De plus, si vous avez des méthodes plus écolos que d'autres (produits de nettoyage "bio", méthode de lavage extérieur, etc.) n'hésitez pas à m'en faire part !

J'ai entendu parler de "microfibre", mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
kriscus à dit:
Bonjour à tous,

N'ayant jamais eu de voiture neuve avant cette Prius (ni même de voiture assez récente), je ne me suis jamais posé la question du nettoyage "dans les règles" de ma voiture. Avant, un coup de karcher rapide + du produit type "féé du logis" pour l'intérieur me suffisait.

Si je peux te donner un petit conseil... Arrête la fée du logis. :evil: C'est en bombe aérosol, c'est plein de cochonneries à respirer. J'utilise régulièrement une éponge avec de l'eau chaude très légèrement savonneuse (type maison verte). J'essuie immédiatement avec un torchon doux. Pour les vitres je n'ai encore rien trouvé de mieux que le produit vitres mais je ne désespère pas de trouver quelque chose de plus nature. :eek:
Pour l'extérieur, j'avoue que le Karcher rapide est peut être le plus rationnel (peu d'eau utilisée, eau recyclée). A ne pas utiliser trop fréquemment.
Pour ce qui est de la micro-fibre, c'est un type de fibres utilisé pour l'essuyage (ex domaine de la santé) qui permet d'utiliser très peu voire pas de produit de nettoyage. A essayer. :jap:
 
TOUFFU à dit:
kriscus à dit:
Bonjour à tous,

N'ayant jamais eu de voiture neuve avant cette Prius (ni même de voiture assez récente), je ne me suis jamais posé la question du nettoyage "dans les règles" de ma voiture. Avant, un coup de karcher rapide + du produit type "féé du logis" pour l'intérieur me suffisait.

Si je peux te donner un petit conseil... Arrête la fée du logis. :evil: C'est en bombe aérosol, c'est plein de cochonneries à respirer. J'utilise régulièrement une éponge avec de l'eau chaude très légèrement savonneuse (type maison verte). J'essuie immédiatement avec un torchon doux. Pour les vitres je n'ai encore rien trouvé de mieux que le produit vitres mais je ne désespère pas de trouver quelque chose de plus nature. :eek:
Pour l'extérieur, j'avoue que le Karcher rapide est peut être le plus rationnel (peu d'eau utilisée, eau recyclée). A ne pas utiliser trop fréquemment.
Pour ce qui est de la micro-fibre, c'est un type de fibres utilisé pour l'essuyage (ex domaine de la santé) qui permet d'utiliser très peu voire pas de produit de nettoyage. A essayer. :jap:

Perso, pour les vitres j'ai une vieille astuce de chauffeur (mon père a été chauffeur 40 ans) : du papier journal.
Ca peut surprendre mais c'est terriblement efficace, surtout pour dégraisser les vitres qui n'ont pu être lavées depuis un certains tempos (les produits à vitre déposent une fine couche (protectrice, fo voir) graisseuse sur les vitres.
 
kriscus à dit:
Bonjour à tous,

...............

J'ai entendu parler de "microfibre", mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.

Merci d'avance pour vos conseils.

Alors, la, je peut te dire que ce petit bout de chiffon est un outil formidable. Moi, je ne pourrais plus m'en passer. :cool!:
Que se soit pour la voiture ou pour la maison, la micro fibre fait des miracles lorsqu'il s'agit de nettoyer les surfaces modernes ou les vitres.
Le seul inconvenient, c'est son prix qui peut surprendre par rapport à sa taille (pas loin de 8€) Mais, c'est d'une solidité à toute épreuve, peut passer a la machine à laver à 95° sans problèmes ....

Attention, prendre la marque 3M, d'autres moins chers n'ont rien à voir en qualité.
Tu le trouveras au rayon ménage de n'importe quelle grande surface.

;-)
 
Papipol à dit:
Alors, la, je peut te dire que ce petit bout de chiffon est un outil formidable. Moi, je ne pourrais plus m'en passer. :cool!:

Je confirme, c'est excellent ! Dès qu'il y a un peu de poussière sur le tableau de bord ou des traces de doigts, je passe un coup de microfibre et c'est nickel !

Idem pour la carrosserie extérieure !

HS : hélas, j'ai eu droit à mon premier coup de portière. Résultat : 2 petites rayures en bas de la porte conducteur :( Voilà, ma Prius n'est plus neuve, snif snif :papy:
 
kriscus à dit:
HS : hélas, j'ai eu droit à mon premier coup de portière. Résultat : 2 petites rayures en bas de la porte conducteur :( Voilà, ma Prius n'est plus neuve, snif snif :papy:
Soit un peu plus de 2 semaines apres l'avoir eu : ça fait pas beaucoup ça :(
Suis triste pour toi... :pleure1:

au fait, je croyais que tu avais des baguettes latérales. Finalement elle ne sont pas très éfficaces, non ? :-o
 
noon à dit:
au fait, je croyais que tu avais des baguettes latérales. Finalement elle ne sont pas très éfficaces, non ? :-o

Je te remercie pour ta compassion ;) Je peux te dire que ça m'a fait *chier* quand j'ai vu ces marques, d'autant plus qu'elle a à peine 15 jours et que c'est ma première voiture neuve...

Oui j'ai des protections latérales et de pare chocs, mais cela n'empêche pas tous les chocs, loin de là. Chaque véhicule ayant ses propres découpes de portières (surtout les portes arrières) ce qui fait que dans certains cas les protections latérales ne servent à rien...

Je soupçonne un de mes voisins avec un Scénic, une vraie brute :) Maintenant j'évite de me garer à côté de lui et plutôt à côté d'un autre voisin qui a une Corolla et qui pense fortement changer pour une Prius ;)
 
Parait que les coups de portière se réparent facilement maintenant. ils arrivent a masquer ça sans refaire la peinture et pour pas trop cher.
Tout es relatif mais faut voir...
 
Je n'ai pas de protection sur ma Prius.
Mon autre voiture en a mais elles doivent servir dans 0,001 %. Mes portières ressemblent plus à la surface de la lune qu'à un miroir.
Avec la Prius j'essaie de choisir mes stationnements, dans le zônes à risques je ne la prends pas. ;-)
 
lamontoie à dit:
Je n'ai pas de protection sur ma Prius.
Mon autre voiture en a mais elles doivent servir dans 0,001 %. Mes portières ressemblent plus à la surface de la lune qu'à un miroir.
Avec la Prius j'essaie de choisir mes stationnements, dans le zônes à risques je ne la prends pas. ;-)
Qu'entends-tu par zone a risque ? Tu peux détailler ?
 
vitres

salut à toutes et à tous
pour le nettoyage des vitres essayer juste avec une feuille de journal chiffonée
cela nettoie trés bien
 
Vous pleurez un une ch'tite bosse :-D

J'ai eu plus de 900 impacts de grêle :sad:

Capot avant, toit, montants et le haut du hayon..

Le toit et les montants ont été redressés à la main 7 h de boulot :?: , mais le travail est nickel, plus une trace :bravo:

le reste en peinture

Sinon les protections latérales sont bien utiles quand on se gare près d'un mur un d'un poteau.

:jap:
 
TOUFFU à dit:
kriscus à dit:
Bonjour à tous,
. Pour les vitres je n'ai encore rien trouvé de mieux que le produit vitres mais je ne désespère pas de trouver quelque chose de plus nature. :eek:

Et pourtant ç'a existe, garanti zero rejet et d'une efficacité reconnue depuis plus de cent ans par les professionnels de l'auto pour les vitres, la carrosserie, les interieurs et j'en passe même un coup sur l'ecran tactile.
Pas besoin de produits et ç'a se nettoie à l'eau tiede donc très Prius-Attitude. C'est ... c'est............la peau de chamois :cool:
 
TOUFFU à dit:
Pour l'extérieur, j'avoue que le Karcher rapide est peut être le plus rationnel
Depuis pas mal d'années je nettoie mes voitures avec un gant, dont je ne saurais dire la marque, et l'eau de pluie récupérée.
La saleté ne "prend" pas sur le gant, qu'il suffit de passer sous le robinet d'eau ou passer à la machine de temps en temps.
Le mieux est évidemment de faire ça par temps de pluie, ça aide pas mal.
J'ai nettoyé la voiture après avoir passé une semaine à Noel en Alsace, vous imaginez la couleur qu'elle avait !
Pour l'intérieur, je suis aussi preneur d'idées, surtout pour le pare-brise, dès que la main glisse hors du chiffon : une trace :-( .
 
Aujourd'hui grand nettoyage de prius, et surprise en passant l'aspirateur j'ai découvert un nouveau tiroir de rangement que j'avais pas remarqué jusqu'à présent, c'est celui qui est à la base de l'accoudoir central, juste en dessous du porte gobelet(ou cendrier).
Il est très bien pour ranger des objets à préserver des voleurs, vu que j'ai mis presque deux mois pour le trouver :oops:
Sinon un petit désagrément à signaler le capuchon servant à masquer la prise 12 volts sous le tableau de bord a cassé net, j'ai bien essayé de le remettre mais rien à faire.
 
Priusnoire à dit:
Aujourd'hui grand nettoyage de prius, et surprise en passant l'aspirateur j'ai découvert un nouveau tiroir de rangement que j'avais pas remarqué jusqu'à présent, c'est celui qui est à la base de l'accoudoir central, juste en dessous du porte gobelet(ou cendrier).
Il est très bien pour ranger des objets à préserver des voleurs, vu que j'ai mis presque deux mois pour le trouver :oops:
:papy: Merci pour tuyau....moi non plus pas avoir remarqué petit tiroir astucieux sous accoudoir....et pas cadeau dedans....normal ???? :?: :?:
 
Gaffe à pas y mettre de choses périssables ...
 
Less Polluter à dit:
Gaffe à pas y mettre de choses périssables ...
:papy: OK...Merci ....message reçu 5/5....Jy mettrai donc pas mes sous ! :roll: :-? ;-)
 
Geo à dit:
TOUFFU à dit:
Pour l'extérieur, j'avoue que le Karcher rapide est peut être le plus rationnel
Depuis pas mal d'années je nettoie mes voitures avec un gant, dont je ne saurais dire la marque, et l'eau de pluie récupérée.
:papy: :papy: ..et bien moi, j'ai le secret...devenant de plus en plus....
paresseux, je me trouve tout un tas de raisons écologiques pour économiser l'eau( de lavage et de boisson), et l'électricité de l'aspirateur.
J'ai même poussé ma démarche jusqu'à ne pas souscrire à la posséssion du GPS, en pensant à la pollution que nous pondent toutes ces fusées en lançant ces satellites....qui resteront la haut à polluer notre banlieue ! Je
nettoie donc ma voiture sans additifs...quand il pleut...ouvre les portes par grand vent pour la poussière et ne sort que la nuit, par temps clair, because le guidage aux étoiles......Bon, je vous quitte, je vais essayer ma camisole :?: ...de force :mrgreen:
 
je me trouve tout un tas de raisons écologiques pour économiser l'eau( de lavage et de boisson),

...donc, tu remplaces l'eau par du Beaujolais! Viens en déguster les 6 et 7 mai!! ;)
 
Prius_jeff à dit:
je me trouve tout un tas de raisons écologiques pour économiser l'eau( de lavage et de boisson),

...donc, tu remplaces l'eau par du Beaujolais! Viens en déguster les 6 et 7 mai!! ;)
:papy: ...mais c'est pas la dalle que j'ai en pente...faudrait pas confondre avec ma sortie de garage des fois.....et puis le Beaujolais...ça descend pas, ça remonte le moral...et même parfois l'ethylotest !!..Va falloir que je finisse par venir contrôler.................... :p
 
Bonjour à tous,

pour poursuivre ce topic, comment nettoyez-vous la partie supérieure du TDB ? (sur les 2006, je ne sais pas si c'est le même matériau sur les 2004-2005).
je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire disparaitre les diverses traces (doigts, poussières, etc). Ce revêtement rugueux est plutôt salissant... plus je tente de les enlever et plus elles ressortent ! (traces blanches)

merci pour vos astuces
 
Unterix à dit:
Bonjour à tous,

pour poursuivre ce topic, comment nettoyez-vous la partie supérieure du TDB ?
merci pour vos astuces

[humour ON] Avec une femme de ménage ! [/humour OFF]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,468,372
Retour
Haut Bas