....
Et même quand il tourne encore, au-delà de 70 km/h pour limiter la vitesse de MG1, je ne vois pas par quelle stupidité de programmation le passage en N commanderait l'injection d'essence.
....
Bon ben heu... je m'ai gouré.

A l'insu de mon plein gré. Il faut dire que je n'avais pas étudié en long et en large ce cas, fort peu recommandable comme déjà dit et en plus moins intuitif à réaliser avec le gros levier plus dur d'une Prius
collector.
A vrai dire il y a une logique à cette consommation d'essence et je l'avais envisagée, mais j'avais naïvement cru que la Prius s'en tirait de façon différente et plus élégante. Ben non.
Expliquons.

Contrairement à ce que croient encore certains, il n'y a aucune espèce de débrayage, déconnection, déclavetage, désengagement, ou désolidarisation d'aucune sorte dans la transmission d'une Prius.
Tout se fait par voie électrique, la partie mécanique est toujours dans la même configuration. Il n'y a qu'en P qu'un vrai bloquage mécanique se met en place, comme dans une automatique classique.
Au-delà de 70 km/h environ, même en mode électrique on doit faire tourner le thermique afin que MG1 ne tourne pas trop vite "à l'envers". En position D, puisque MG1 et MG2 sont commandés normalement il est possible de les utiliser pour obtenir la rotation du thermique, éventuellement au prix d'une dépense électrique. En revanche en position N, MG1 et MG2 sont laissés en "roue libre", ni moteurs ni générateurs. Ils n'ont donc aucune action sur le thermique qui, s'il n'est pas alimenté en essence, s'arrête.
Comme cette voiture est truffée de commandes indirectes du style "IF... THEN... ELSE..." (vous voyez ce que je veux dire ?

) je pensais que la mise en roue libre des MG en position N était conditionnée à la vitesse, un peu comme le fait de freiner en D ne déclenche normalement pas le frein moteur thermique, mais le déclenche quand même lorsque la batterie est pleine, sans que le conducteur ne fasse rien.
Hé bé non, j'ai été eu. Le mode N est un
vrai mode de mise hors circuit des MG, et dans ce cas il n'y a effectivement pas d'autre solution que de donner un peu à boire au thermique pour qu'il daigne tourner.
On en apprend tous les jours.