conso huile

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,514
Score de réaction
9,382
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
rencontré ce jour le propriétaire d'une P2 ayant atteint 240 000 bornes;

ce dernier a fait appel à mon savoir légendaire pour trouver une explication à un triangle rouge qui s'allumait sporadiquement lors de virages appuyés...
un passage au détecteur de mensonge ne montrait aucun dysfonctionnement recensé...

n'écoutant que mon bon sens, nous avons vérifié le niveau de tous les fluides et énorme surprise: la jauge à huile est ressortie sèche (pas seiche) de son logement, nous avons vérifié à plusieurs reprises et il n'y avait vraiment aucun doute, nous lui avons fait ingurgité plus de 3 L d'huile qu'elle a avalé avec des slurps de joie.

il reste quand même à savoir d'où provenait cette grande soif...

et bizarrement, malgré ces conditions extrêmes, le moteur fait un bruit tout à fait normal et ne fume absolument pas.

@suivre

ps: accessoirement nous avons constaté que le filtre à air était bigrement encrassé et que les bougies faisaient une très sale gueule.
84e4ff6558867a.jpg


84e4ff6559a796.jpg


84e4ff6a68c326.jpg


84e4ff6a69e43d.jpg
 

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Logique : de mémoire, planétaire nous avait dit qu'il n'y a pas de capteur de niveau d'huile mais uniquement un capteur de pression. Pour que le triangle rouge s'allume, il faut donc que la pompe à huile désamorce et que la pression chute. Et bien sur cela se produit dans les virages quand ce qui reste d'huile est centrifugé vers les cotés du carter.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,453
Score de réaction
702
Localisation
Montpellier
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
Sympa la Prius de ne pas se plaindre plus qu'un simple voyant allumé.
En plus des révisions, il ne vérifie jamais les niveaux de la Prius de temps en temps le Monsieur à la voiture de 240 000 km.
Effectivement les bougies font une drôle de tête. Est-ce qu'elles ont été changées à 90 000 et 180 000 km comme préconisé ?
Il serait intéressant d'en savoir plus sur l'historique de la voiture.
 
V

visiteurxxx

Attention : elle doit consommer pas mal d'huile, pour qu'il n'en reste presque plus. Donc remettre de l'huile ne va régler le problème que provisoirement.

A moins qu'il n'ait jamais été vidangée en 240 000 km. :grin:

Les bougies sont bien usées, mais n'ont pas l'air "malades".

Peut être qu'elles non jamais été changées en effet. En fait on dirait qu'il n'y a jamais eu d'entretien de fait sur cette P2. Ce qui serait confirmé par le filtre à air bien encrassé !
 
Dernière modification par un modérateur:

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
(...)Est-ce qu'elles ont été changées à 90 000 et 180 000 km comme préconisé ?
A la révision des 90 000 (que j'avais fait faire à plus de 120 000), mon garagiste m'avait dit que "on a regardé, pas besoin de les changer".

Alors après on prend de mauvaises habitudes et on ne vérifie plus rien...
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,514
Score de réaction
9,382
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
cette watture appartient à qqn que les gens du club connaissent fort bien,

elle a toujours été entretenue dans le réseau du constructeur avec la périodicité préconisée...

je parierai volontiers un kilo de noisettes que l'origine de la fuite provient des joints de queue de soupape,
et je m'interroge sur la possibilité de les changer sans déculasser (cet exploit a bien été réalisé chez lexus pour changer des ressorts de soupapes).

je partage à moitié l'avis suivant de mdd:
Les bougies sont bien usées, mais n'ont pas l'air "malades".
les bougies elles-mêmes peut-être, mais le "caramel" qui enrobe les filets n'est pas vraiment un signe de bonne santé du moteur pas plus que le cône noir au pied de l'électrode centrale.
voir photo en HR (attention 5 meg) ici
 

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
messages
1,155
Score de réaction
525
Localisation
France
Véhicule
Prius 2
S'il fait l'entretien avec la périodicité préconisée, cela signifie qu'il a consommé presque toute l'huile du carter en moins de 15.000kms. La quantité d'huile dans le moteur est d'environ 3.7L.

Le manuel de la Prius stipule page 341: "Consommation d'huile : Max. 1.0L aux 1000kms". Je ne vois donc rien d'anormal s'il ne contrôle pas ses niveaux.
 

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,526
Score de réaction
1,938
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
P2 mythique de 2007 avec 248000 kms
Contrôle

A la lecture de ce post et des photos mises en ligne, je n'ai pu m'empêcher de faire une vérification des niveaux :oops:

On a un peu tendance à oublier les fondamentaux avec notre tapis volant :oops:

Je suis à 2000 kms près, à l'aube de la révision des 75000 kms. J'ai ajouté un bon verre d'huile pour remettre le niveau au top, pour la forme :grin:

Lors de la révision des 90000, je vais m'assurer que les bougies soient remplacées ainsi que les différents filtres... Je ne tiens pas à faire des économies de bouts de chandelles :-?
 
V

visiteurxxx

Oui, les filets des bougies sont en effet couverts d'huile. Ca peut arriver, mais là y'en a quand même beaucoup.

Ca pourrait démontrer une consommation d'huile dû aux joints de queue de soupapes ou à une mauvaise segmentation.
 
V

visiteurxxx

Le manuel de la Prius stipule page 341: "Consommation d'huile : Max. 1.0L aux 1000kms". Je ne vois donc rien d'anormal s'il ne contrôle pas ses niveaux.
Ca, ce sont des limites que donnent les constructeurs pour se couvrir.

Une consommation de 1 litre aux 1000 km, n'est pas du tout normale. Il faudrait remettre 15 litres d'huile entre chaque vidange !
 

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,269
Score de réaction
3,464
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
priusfan à dit:
un passage au détecteur de mensonge ne montrait aucun dysfonctionnement recensé...
Veux-tu dire qu'il n'y a dans le log aucune trace de ces défauts de pression d'huile, ou bien seulement qu'ils ne sont pas clairement identifiés comme tels ?
Étant donné le nombre de choses que cette voiture mesure et enregistre ça semble incroyable. :cry:
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,453
Score de réaction
702
Localisation
Montpellier
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
Je ne sais pas pour vous, mais je vérifie régulièrement (tout les 2 000 km environ) les niveaux sous le capot juste pour être sûr qu'au moins ça est OK. Il y a si peu à faire sur cette voiture !!!

Ma Prius à 60 000 km et entre chaque vidange, je n'ai jamais encore vu varier le niveau d'huile, donc pas une goûte d'huile rajouté par moi dans le moteur. Je trouve cela plutôt normal, mais est ce que ma voiture à un défaut pour être aussi sobre en huile ???

@ speedy
Pour les bougies, je serai plutôt enclin à faire le changement à 90 000 comme préconisé par le constructeur, sans tenir compte de l'avis d'un garagiste conseilleur, plutôt que d'intervenir ensuite en urgence en cas de problème car comment fixer ensuite le moment de les changer sachant que ce n'est pas très facile d'aller voir comment elles se portent ses bougies.
 
V

visiteurxxx

Ma P2 ne consomme quasi pas d'huile non plus.

J'ai noté précisément le niveau quand j'ai fait la vidange. Je vérifierai précisément au bout de 15 000 km.

Je roule à la Mobil 1 ESP 5W30 (Long Life).
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,637
Score de réaction
8,373
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:eek:Il serait vraiement basique de brocarder un pauvre homme
inapable de mettre sa jauge..........là ou il le faut.......:siffle: sous
le fallacieux prétexte qu'il ne sait pas viser........Ne serait ce pas
plutôt pour une raison de tremblements......disons émotif......devant
ce but plus ou moins dissimulé dans la demi obscurité........Ou alors,
une certaine usure de cette dernière ayant détrempé l'acier et le
rendant trop .....ballottant....................
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,700
Score de réaction
1,350
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
quelle essence ?

il ne s'agit pas d'une question philosophique ....
Mais je suis curieux de connaître la qualité d'essence habituellement utilisée par notre grand ancien.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,637
Score de réaction
8,373
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:lecteur: Salut Libride......
Si ton Post me concerne, je ne vois pas en quoi la philosophie du trou de jauge
pourrait être influencée par la qualité d'essence.
Par contre, s'il s'agit de celle des sens, j'utilise pour moi celle au graphite
"La Grande Illusion Ultra" Mobil.......Une huile de rêves !
Carburant 95 pour la Toto.......
--------45 à ++++++++ pour moi, suivant ce qui doit suivre !
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,700
Score de réaction
1,350
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
@ageasson
je n'aurais pas osé :jap: ; ma curiosité n'est pas indiscrète à ce point...

je réagissais aux photos de Priusfan .... et me demandais seulement si l'emploi régulier du E10 ou E85 pouvait être incriminé (?.....)
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,514
Score de réaction
9,382
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
le propriétaire de cette watture:
ne conduit pas comme un excité et préfère les routes buissonnières aux autoroutes.
n' a jamais mis de E85 dans sa watture.
par contre après qqs années de prius, il avait oublié les fondamentaux: vérifier régulièrement les niveaux...

il envisagerait de changer de concession, je me demande bien pourquoi...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,168,994
Haut Bas