conso huile

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,041
Score de réaction
10,251
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
rencontré ce jour le propriétaire d'une P2 ayant atteint 240 000 bornes;

ce dernier a fait appel à mon savoir légendaire pour trouver une explication à un triangle rouge qui s'allumait sporadiquement lors de virages appuyés...
un passage au détecteur de mensonge ne montrait aucun dysfonctionnement recensé...

n'écoutant que mon bon sens, nous avons vérifié le niveau de tous les fluides et énorme surprise: la jauge à huile est ressortie sèche (pas seiche) de son logement, nous avons vérifié à plusieurs reprises et il n'y avait vraiment aucun doute, nous lui avons fait ingurgité plus de 3 L d'huile qu'elle a avalé avec des slurps de joie.

il reste quand même à savoir d'où provenait cette grande soif...

et bizarrement, malgré ces conditions extrêmes, le moteur fait un bruit tout à fait normal et ne fume absolument pas.

@suivre

ps: accessoirement nous avons constaté que le filtre à air était bigrement encrassé et que les bougies faisaient une très sale gueule.
84e4ff6558867a.jpg


84e4ff6559a796.jpg


84e4ff6a68c326.jpg


84e4ff6a69e43d.jpg
 
Logique : de mémoire, planétaire nous avait dit qu'il n'y a pas de capteur de niveau d'huile mais uniquement un capteur de pression. Pour que le triangle rouge s'allume, il faut donc que la pompe à huile désamorce et que la pression chute. Et bien sur cela se produit dans les virages quand ce qui reste d'huile est centrifugé vers les cotés du carter.
 
Sympa la Prius de ne pas se plaindre plus qu'un simple voyant allumé.
En plus des révisions, il ne vérifie jamais les niveaux de la Prius de temps en temps le Monsieur à la voiture de 240 000 km.
Effectivement les bougies font une drôle de tête. Est-ce qu'elles ont été changées à 90 000 et 180 000 km comme préconisé ?
Il serait intéressant d'en savoir plus sur l'historique de la voiture.
 
Attention : elle doit consommer pas mal d'huile, pour qu'il n'en reste presque plus. Donc remettre de l'huile ne va régler le problème que provisoirement.

A moins qu'il n'ait jamais été vidangée en 240 000 km. :grin:

Les bougies sont bien usées, mais n'ont pas l'air "malades".

Peut être qu'elles non jamais été changées en effet. En fait on dirait qu'il n'y a jamais eu d'entretien de fait sur cette P2. Ce qui serait confirmé par le filtre à air bien encrassé !
 
Dernière modification par un modérateur:
(...)Est-ce qu'elles ont été changées à 90 000 et 180 000 km comme préconisé ?
A la révision des 90 000 (que j'avais fait faire à plus de 120 000), mon garagiste m'avait dit que "on a regardé, pas besoin de les changer".

Alors après on prend de mauvaises habitudes et on ne vérifie plus rien...
 
cette watture appartient à qqn que les gens du club connaissent fort bien,

elle a toujours été entretenue dans le réseau du constructeur avec la périodicité préconisée...

je parierai volontiers un kilo de noisettes que l'origine de la fuite provient des joints de queue de soupape,
et je m'interroge sur la possibilité de les changer sans déculasser (cet exploit a bien été réalisé chez lexus pour changer des ressorts de soupapes).

je partage à moitié l'avis suivant de mdd:
Les bougies sont bien usées, mais n'ont pas l'air "malades".
les bougies elles-mêmes peut-être, mais le "caramel" qui enrobe les filets n'est pas vraiment un signe de bonne santé du moteur pas plus que le cône noir au pied de l'électrode centrale.
voir photo en HR (attention 5 meg) ici
 
S'il fait l'entretien avec la périodicité préconisée, cela signifie qu'il a consommé presque toute l'huile du carter en moins de 15.000kms. La quantité d'huile dans le moteur est d'environ 3.7L.

Le manuel de la Prius stipule page 341: "Consommation d'huile : Max. 1.0L aux 1000kms". Je ne vois donc rien d'anormal s'il ne contrôle pas ses niveaux.
 
Contrôle

A la lecture de ce post et des photos mises en ligne, je n'ai pu m'empêcher de faire une vérification des niveaux :oops:

On a un peu tendance à oublier les fondamentaux avec notre tapis volant :oops:

Je suis à 2000 kms près, à l'aube de la révision des 75000 kms. J'ai ajouté un bon verre d'huile pour remettre le niveau au top, pour la forme :grin:

Lors de la révision des 90000, je vais m'assurer que les bougies soient remplacées ainsi que les différents filtres... Je ne tiens pas à faire des économies de bouts de chandelles :-?
 
Oui, les filets des bougies sont en effet couverts d'huile. Ca peut arriver, mais là y'en a quand même beaucoup.

Ca pourrait démontrer une consommation d'huile dû aux joints de queue de soupapes ou à une mauvaise segmentation.
 
Le manuel de la Prius stipule page 341: "Consommation d'huile : Max. 1.0L aux 1000kms". Je ne vois donc rien d'anormal s'il ne contrôle pas ses niveaux.
Ca, ce sont des limites que donnent les constructeurs pour se couvrir.

Une consommation de 1 litre aux 1000 km, n'est pas du tout normale. Il faudrait remettre 15 litres d'huile entre chaque vidange !
 
priusfan à dit:
un passage au détecteur de mensonge ne montrait aucun dysfonctionnement recensé...
Veux-tu dire qu'il n'y a dans le log aucune trace de ces défauts de pression d'huile, ou bien seulement qu'ils ne sont pas clairement identifiés comme tels ?
Étant donné le nombre de choses que cette voiture mesure et enregistre ça semble incroyable. :cry:
 
Je ne sais pas pour vous, mais je vérifie régulièrement (tout les 2 000 km environ) les niveaux sous le capot juste pour être sûr qu'au moins ça est OK. Il y a si peu à faire sur cette voiture !!!

Ma Prius à 60 000 km et entre chaque vidange, je n'ai jamais encore vu varier le niveau d'huile, donc pas une goûte d'huile rajouté par moi dans le moteur. Je trouve cela plutôt normal, mais est ce que ma voiture à un défaut pour être aussi sobre en huile ???

@ speedy
Pour les bougies, je serai plutôt enclin à faire le changement à 90 000 comme préconisé par le constructeur, sans tenir compte de l'avis d'un garagiste conseilleur, plutôt que d'intervenir ensuite en urgence en cas de problème car comment fixer ensuite le moment de les changer sachant que ce n'est pas très facile d'aller voir comment elles se portent ses bougies.
 
Ma P2 ne consomme quasi pas d'huile non plus.

J'ai noté précisément le niveau quand j'ai fait la vidange. Je vérifierai précisément au bout de 15 000 km.

Je roule à la Mobil 1 ESP 5W30 (Long Life).
 
:eek:Il serait vraiement basique de brocarder un pauvre homme
inapable de mettre sa jauge..........là ou il le faut.......:siffle: sous
le fallacieux prétexte qu'il ne sait pas viser........Ne serait ce pas
plutôt pour une raison de tremblements......disons émotif......devant
ce but plus ou moins dissimulé dans la demi obscurité........Ou alors,
une certaine usure de cette dernière ayant détrempé l'acier et le
rendant trop .....ballottant....................
 
quelle essence ?

il ne s'agit pas d'une question philosophique ....
Mais je suis curieux de connaître la qualité d'essence habituellement utilisée par notre grand ancien.
 
:lecteur: Salut Libride......
Si ton Post me concerne, je ne vois pas en quoi la philosophie du trou de jauge
pourrait être influencée par la qualité d'essence.
Par contre, s'il s'agit de celle des sens, j'utilise pour moi celle au graphite
"La Grande Illusion Ultra" Mobil.......Une huile de rêves !
Carburant 95 pour la Toto.......
--------45 à ++++++++ pour moi, suivant ce qui doit suivre !
 
@ageasson
je n'aurais pas osé :jap: ; ma curiosité n'est pas indiscrète à ce point...

je réagissais aux photos de Priusfan .... et me demandais seulement si l'emploi régulier du E10 ou E85 pouvait être incriminé (?.....)
 
le propriétaire de cette watture:
ne conduit pas comme un excité et préfère les routes buissonnières aux autoroutes.
n' a jamais mis de E85 dans sa watture.
par contre après qqs années de prius, il avait oublié les fondamentaux: vérifier régulièrement les niveaux...

il envisagerait de changer de concession, je me demande bien pourquoi...
 
@ speedy
Pour les bougies, je serai plutôt enclin à faire le changement à 90 000 comme préconisé par le constructeur, sans tenir compte de l'avis d'un garagiste conseilleur
Je sais. Je ne vous recommande pas Toyota Colmar. Ils ne savent pas écouter leurs clients et encore moins les conseiller. Deux visites pour l'entretien, deux déceptions.
 
Quand l'huile fuit par les queues de soupapes au point de vider le carter entre deux vidanges, elle provoque une fumée bleue à la sortie du pot.

S'il n'y a pas de fumée bleue, cette huile est partie ailleurs... à moins qu'elle n'ait jamais été présente dans le carter.

On est plusieurs à avoir constaté un niveau d'huile trop élevé après une révision parce que les garages ont l'habitude de faire confiance à une machine pour remplir le carter. Si cette fois l'erreur est dans l'autre sens et que personne ne vérifie la jauge, on arrive au résultat constaté. :grin:

Et c'est l'explication qu'il faudra retenir si le niveau ne baisse plus après cet appoint d'huile.:jap:
 
J'espère surtout que le moteur est en bon état.
Même si les huiles très fluides sont probablement plus sujettes aux fuites, Il faudrait déterminer la cause de cette consommation anormale.

Je suis bien d'accord avec MDD sur l'hypocrisie des consommations d'huile acceptées par les constructeurs. A mon sens, 1 verre entre 2 vidanges c'est le max admissible (ma Yaris 1300, ayant le même bloc moteur que la Prius II, a 150 000 Km et n'a jamais consommé d'huile, même quand elle se prend un trajet de 1000 km sous les soleil estival d'Espagne sur l'autoroute puis en montagne ).

A considérer la saleté du filtre à air, le manque d'huile, l'état des bougies, on peut suspecter le mécanicien d'avoir "laissé travailler les anges" (jolie expression entendue sur Radio France Internationale) .
A mon humble avis, dans cette hypothèse, un grand entretien s'impose, avec changement de tous les fluides (refroidissement, freins, lubrifiants divers).

Tiens nous au courant !
 
suite du feuilleton
(le proprio n'est pas d'humeur, en ce moment, à raconter ici ses expériences)

hier, retour pour révision, chez le mouton noir, qui
a suggéré (en vain) un remplacement disques et plaquettes,
a procédé à un remplacement des bougies (en tous cas elles sont facturées)
n' a fait rigoureusement aucun commentaire sur le fait qu'il n'y ait plus d'huile après 17000 bornes en 6 mois, ni sur l'état des bougies.

étape suivante: contrôler très bientôt l' état d'une bougie
et en attendant, garder un bidon d'huile dans le coffre.
 
Hello tous,

Je déterre (un peu violemment même) ce sujet pour avoir des infos sur cette Prius Sol qui avait soif d'huile: il m'est arrivé une mésaventure similaire (voyant intermittent dans les virages appuyés) et je me suis fait enguirlander par le chef d'atelier à qui je l'ai amenée. D'après lui le mal était fait, et en gros maintenant c'est la roulette pour savoir combien de temps mon moteur va tenir (sympa quand on a des vacances prévues...)

D'où ma question: comment s'est portée la Prius qui avait soif dans les mois/années qui ont suivi ? Est-ce que l'alarmisme de mon garagiste est justifié, ou bien est-ce que c'est une suggestion appuyée pour changer de véhicule (projet qu'on avait bien en tête, mais pas forcément tout de suite) ?

Pour info, la mienne est une Prius Sol de 2008 qui a 175000km au compteur (et jamais eu un souci de mécanique).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,311,876
Retour
Haut Bas