Conso,précision de l'ODB

quatro

Participant
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
52
Score de réaction
1
Véhicule
autre
D'après plusieurs revues auto ,l'odb de la Prius est très optimisme. :-o
Pour ma part ,j'ai calculé la conso sur 3 pleins ,en faisant systématiquement le plein après l'extinction de l'avant dernière barette,résultat:moyenne odb: 5,2l et calculée: 5,8l,soit à peine plus de 10% (sans compter ma marge d'erreur perso,que j'ignore!) :lol:
Quelles sont vos mesures?
 
Je lis partout 'ODB'.
si j'ai compris ce que c'était, quelle est la signification exacte de ces 3 lettres?
 
Palm35 à dit:
Je lis partout 'ODB'.
si j'ai compris ce que c'était, quelle est la signification exacte de ces 3 lettres?

On Dit du Bien....de la Prius :-o
Et si c'était l'ordinateur de bord tout simplement... ;-)
 
Je trouve que le calcul de la conso est difficile à faire sur cette voiture. 8)
Je m'explique :
Lorsque je fais le plein, vu la configuration du réservoir, j'ai toujours du mal à savoir ou j'en suis (le niveau est à raz bord puis ça redescend) A partir de ce moment là, on peut presque rajouter 1 L à 1 L 5 ce qui fausse un peu le calcul.
En essayant de remplir vraiment à fond (patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - surtout pour ceux qui attendent derrière ! :sad: ) je suis toujours retombée sur les valeurs de l'ODB (à 0.1 L près).
Moralité : La Prius rend zen - même à la pompe ! :jap:
 
Lors d'un assez long trajet aujourd'hui, j'ai pris le temps de comparer l'affichage de l'ODB comparé à PriusCanMonitor.
L'affichage de l'odb passant régulièrement de 3,3 à 3,4 et inversement, j'ai pû comparer avec Pcm qui a lui 2 décimales.

Et bien clairement L'odb tronquait en oubliant la deuxième décimale.
Mais ce que je n'avais jamais mis en évidence jusqu'à présent est qu'il y a un hystérésis de presque 0,1 L/100.

C'est à dire que l'odb ne remontait pas en même temps que pcm lorsque la conso passait de 3,3 à 3,4 selon pcm.
A l'inverse lors de la redescente ils changaient ensemble à 1 ou 2 seconde seulement de décallage.

Quand à l'indication de la distance l'odb est d'une précision parfaite, car chaque fois que pcm commençait un nouveau kilomètre (l'indication est en mètres), l'odb le faisait en même temps.

A+ ;-)
 
Peut être pas un hystérésis, mais juste une longue période de rafraîchissement. Je m'explique (observations ODB sur P3) : je me suis retrouvé lors d'une séance de P&G à osciller entre 2 valeurs (3.4 et 3.5 pour être précis), et chose étonnante, j'ai réussi a obtenir le résultat suivant : passage de 3.4 à 3.5 quelques (2 ou 3) secondes après le début du glide, et retour à 3.4 pendant le push (toujours après 2-3 secondes, longueur du push = environ 5s)....
 
On dirait que ça met la conso à jour toutes les 5 à 10 secondes environ.

Ca se voit quand on est arrêté à un feu. Rien ne se passe, et tout d'un coup la conso s'ajuste.
 
Si si, Hytérésis

Peut être pas un hystérésis, mais juste une longue période de rafraîchissement.....

Il y a en effet une fréquence de rafraichissement de l'affichage de quelques secondes en effet.
Ce dont je parle est bien plus long. En effet pour passer de 3,4 à 3,3 L/100 il fallait bien plus de temps, j'avais une centaine de km de parcours pour pcm et pour l'odb. Je n'ai pas les chronos car roulant je ne pouvais en même temps prendre des notes. Il aurait fallu filmer ou prendre un auto-stoppeur...
De plus le recalcul de l'odb était rapide dans un sens (quelques secondes) et presque décalé de 0,1 L/100km dans l'autre sens (je pense 0,09)

A+ ;-)
 
Exactement comme le prix des carburants ... mais à l'envers.
 
Période de rafraichissement conso = 10 secondes exactement

De très longues séries de relevés avec chrono et dictaphone me permettent d'affirmer que sur ma P2, la période de rafraichissement est exactement égale à 10 s...
...mais que parfois il faut attendre plus.

Je n'ai pas de certitude sur les exceptions. Mon hypothèse est que si le thermique ne tourne pas, le rafraichissement est suspendu.

J'ai ainsi le sentiment que si on part en EV avec une conso de 99.9,on y reste longtemps. J'ai vécu cette situation deux fois mais j'ai paniqué parce que mon but était de calibrer les informations du bus CAN (PID 520 = 0.888 µL ODB, entre 0.87 et 0.95 µL vrais), et j'ai tout arrêté. Je testerai cette hypothèse si j'en ai l'occcasion à moins qu'un autre priussien ne la confirme avant.

Si c'est le cas, il y aurait paradoxe à devoir consommer plus pour afficher moins.
 
Trois lois

Les lois principales de mise à jour de l'affichage de la consommation sont les suivantes :

1 - La période de mise à jour est de 10 s.
2 - Il n'y a pas de mise à jour si le thermique n'a pas tourné dans les 10 s précédentes.
3 - La mise à jour est reprise 14 s après le départ du thermique s'il a été arrêté plus de 10 s.

Je n'ai pas étudié la situation où l'interruption du thermique est inférieure à 10 s.

Plus une autre loi

4 - On peut afficher moins en consommant plus :?

Et une exception à la loi 2 dans ne nombreux cas mal identifiés :

5 - Il peut y a mise à jour moteur arrêté et véhicule en mouvement, en mode non EV.

J'avais déjà remarqué l'existence de séquences longues avec une période de mise à jour de 10 s (loi 1).
Les lois 2 et 3 résultent de l'étude à l'arrêt suivante :

- Immobilisation du véhicule avec batterie dans un bon état de charge (6 barrettes bleues), moteur chaud.
- Réinitialisation de la conso. Elle passe à 0.
- Arrêt et remise en marche "Power". La conso affiche 99.9.
- Passage en EV.
- Parcours de 1.8 km et immobilisation du véhicule. La conso affiche toujours 99.9 ! (loi 3)
- Démarrage spontané du thermique (la batterie n'affiche plus que 2 barrettes mauves).
- La conso passe de 99.9 à 0.4 L/100km (loi 4).
- Pris de cours par le démarrage du thermique, je n'ai pas déclenché immédiatement le chrono, mais je suppose que j'ai attendu 13 s.
- Observation d'une séquence longue à l'arrêt, après une distance parcourue de 1.8 km :

| L/100 | instant | commentaire |
|-------+----------+----------------------------------------|
| 99.9 | ?-00:13? | démarrage du thermique, deux barrettes |
| 0.4 | 00:01 | |
| 0.8 | 00:12 | |
| 1.1 | 00:22 | |
| 1.4 | 00:31 | |
| 1.8 | 00:40 | |
| 2.1 | 00:52 | |
| 2.4 | 01:00 | |
| 2.7 | 01:10 | |
| 3.1 | 01:21 | |
| 3.4 | 01:31 | |
| 3.7 | 01:40 | |
| 4.0 | 01:50 | 3 barrettes à 1:57 |
| 4.3 | 02:01 | |
| 4.7 | 02:10 | |
| 5.0 | 02:21 | |
| 5.3 | 02:30 | cht bruit |
| 5.3 | ?02:37? | arrêt spontané du thermique |
| 5.4 | 02:41 | dernière mise à jour |

La loi 1 est donc bien vérifiée. La consommation a été de 0.31 L/100 km toutes les 10s,
pour un parcours immobile :coolman: de 1.8 km. Le débit d'essence a donc été de 2 L/h pour cette recharge,
soit un total de 0.089 L.

- Plusieurs essais de recharge forcée. Découverte de la loi 3, confirmation de la loi 2.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,261
Retour
Haut Bas