Trois lois
Les lois principales de mise à jour de l'affichage de la consommation sont les suivantes :
1 - La période de mise à jour est de 10 s.
2 - Il n'y a pas de mise à jour si le thermique n'a pas tourné dans les 10 s précédentes.
3 - La mise à jour est reprise 14 s après le départ du thermique s'il a été arrêté plus de 10 s.
Je n'ai pas étudié la situation où l'interruption du thermique est inférieure à 10 s.
Plus une autre loi
4 - On peut afficher moins en consommant plus
Et une exception à la loi 2 dans ne nombreux cas mal identifiés :
5 - Il peut y a mise à jour moteur arrêté et véhicule en mouvement, en mode non EV.
J'avais déjà remarqué l'existence de séquences longues avec une période de mise à jour de 10 s (loi 1).
Les lois 2 et 3 résultent de l'étude à l'arrêt suivante :
- Immobilisation du véhicule avec batterie dans un bon état de charge (6 barrettes bleues), moteur chaud.
- Réinitialisation de la conso. Elle passe à 0.
- Arrêt et remise en marche "Power". La conso affiche 99.9.
- Passage en EV.
- Parcours de 1.8 km et immobilisation du véhicule. La conso affiche toujours 99.9 ! (loi 3)
- Démarrage spontané du thermique (la batterie n'affiche plus que 2 barrettes mauves).
- La conso passe de 99.9 à 0.4 L/100km (loi 4).
- Pris de cours par le démarrage du thermique, je n'ai pas déclenché immédiatement le chrono, mais je suppose que j'ai attendu 13 s.
- Observation d'une séquence longue à l'arrêt, après une distance parcourue de 1.8 km :
| L/100 | instant | commentaire |
|-------+----------+----------------------------------------|
| 99.9 | ?-00:13? | démarrage du thermique, deux barrettes |
| 0.4 | 00:01 | |
| 0.8 | 00:12 | |
| 1.1 | 00:22 | |
| 1.4 | 00:31 | |
| 1.8 | 00:40 | |
| 2.1 | 00:52 | |
| 2.4 | 01:00 | |
| 2.7 | 01:10 | |
| 3.1 | 01:21 | |
| 3.4 | 01:31 | |
| 3.7 | 01:40 | |
| 4.0 | 01:50 | 3 barrettes à 1:57 |
| 4.3 | 02:01 | |
| 4.7 | 02:10 | |
| 5.0 | 02:21 | |
| 5.3 | 02:30 | cht bruit |
| 5.3 | ?02:37? | arrêt spontané du thermique |
| 5.4 | 02:41 | dernière mise à jour |
La loi 1 est donc bien vérifiée. La consommation a été de 0.31 L/100 km toutes les 10s,
pour un parcours immobile

de 1.8 km. Le débit d'essence a donc été de 2 L/h pour cette recharge,
soit un total de 0.089 L.
- Plusieurs essais de recharge forcée. Découverte de la loi 3, confirmation de la loi 2.