Consommation 2l 184

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,218
Score de réaction
7,601
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonjour,

Besoin de mathématiciens 😊

Sur la corolla 2l

Sans pouvoir utiliser HA

A consommation égale, vous feriez comment pour pondérer avec le gain ou perte de "barre" de batterie ?

Un 4,9 l/100 avec une perte de 3 traits de batterie

Est pour moi moins bien que :

5,1 l/100 en ayant le même niveau de batterie du départ à l'arrivée.

Mais comment le prendre en compte ?

0,2 l pour chaque trait perdu ?
Ou en gain ?

À vos avis !!!
 
Si la distance du trajet compte, moi, mes calculs se feront sur une quinzaine de kilomètres.

Et je pense comptabiliser le trait perdu à 0,2 l/100.

Pour le gain, j'estime qu'à 70% du temps, la batterie se recharge au freinage si on fait gaffe.
Donc... Pas de bonus je pense.
 
Question à laquelle il est très difficile de répondre à mon avis, les "barres" ont une très grande tolérance et se chevauchent :
barre.JPG
(graphique faisant référence aux vieilles batteries).

on peut commencer à 55 % (6 barres) et arriver à 54,5 % (4 barres) en n'ayant perdu que 0,5 % mais en ayant perdu 2 barres.

Une autre inconnue est l'altimétrie, qui peut influencer la consommation : sur une route à l'altimétrie fluctuante, on peut se retrouver en montée ou en descente dans la dernière ligne droite, ce qui peut modifier le SOC.

Enfin, si le parcours est supérieur à 10 km, la différence est très faible, en 10 km, les petites variations du SOC sont compensées.

Un test empirique que tu peux faire est de faire par exemple 6km en essayant de garder le SOC à 60%, puis de répéter le parcours en utilisant un peu de VE et, une fois arrivé au même km, de continuer avec le ICE jusqu'à revenir à 60% du SOC, en faisant la différence entre les deux consommations, tu peux quantifier la valeur requise.
 
AMHA, la base du calcul est d'estimer, en mL d'essence, la qté d'énergie correspondant à l'écart de SoC....

Ensuite cela devient simple:
on calcule le volume d'essence consommé (distance X conso en L/100)
et on y ajoute ou retranche le volume correspondant au delta_SoC....

à vos claviers :dactylo:
 
Mais dans cas, faut la valeur exacte du SOC.

Dans le cas où on ne peut utiliser HA, cela complique la chose.

On ne peut qu'estimer du coup.
 
@yoyo59 : de toute façon, HA marche un peu au pifomètre pour les nouvelles générations de Toy/Lexus:
En effet, dans le bon temps, sur la prise diag on pouvait récupérer une info de consommation correspondant à la réalité (mL injecté)...
P2, P3, Auris, RX400h, IS300h, mème GS450h & LS600h, Rav4h & Nx (avant passage à double injection),
mais depuis la P4, cette info a disparu.
Nous nous basons donc sur le MAF (Mass Air Flow)...
Nous avons tenté de corriger par le Lambda. Pas de bol, celui ci est borné entre 0.8 et 1.2 et ne reflète pas la réalité (surtout en période de démarrage ou de pédale de plomb)...
Moralité: Pour les nouveaux modèles, HA n'est guère plus précis que ce que montre la watture....
 
Ok, il faut donc trouver le calcul le plus proche de la réalité .

A suivre....

Là, sur le parcours, avec des moyennes en vitesses équivalentes , et des niveaux de charges qui varient entre 3 et 4 barres, mais avec certaines personnes qui rechargent beaucoup plus en conduite, mais qui reviennent vide, on tourne entre 4,3 et 6 l/100.

Hier, j'ai fait le trajet avec la GS, en récupérant bien dans les descentes, et une seconde fois sans récupérer.
8,6 sans freiner.
6,8 en récupérant pendant le parcours.
Arrivée vide dans les 2 cas, et départ vide aussi.

Donc, au delà de l'arrivée, l'utilisation de la batterie en roulant a un impact très important.
 
Bon, on le savait déjà, mais ça confirme qu'il faudra trouver une méthode pour suivre l'utilisation de la batterie en live.
 
Bonjour à toutes et à tous, proprio d'une 184 ch Design de 4 ans et 44 000 km, achetée d'occasion il y a un peu plus d'un mois, je suis à 4.2 l de moyenne, aussi bien via l'ODB qu'en réel. 40 % de ville, 40 % de nationale, 20 % d'autoroute (entre 90 et 110 - c'est comme ça aux alentours de Marseille :), très très rarement à 130). Je suis globalement étonné de ces basses consos, j'étais, sur ces mêmes parcours, à une moyenne de 3.3 l avec ma Yaris 4 116 ch et de 4.5 l avec mes deux Auris HSD 136 ch.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,299,163
Retour
Haut Bas