Contrôle Technique

larsouilleurs

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
7 Oct. 2016
Score de réaction
112
Véhicule
Prius 2
Tout dépend des contrôleurs. Mais parfois, qu'il ferme les yeux, c'est bien. Pour mon ford, à chaque fois j'ai droit à un réglage ab sur le résumé. Mais en fait, il n'y a pas de réglage, c'est d'usine. Il le sait mais il est obligé de le mentionner.

Ibride

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
19 Juil. 2016
Score de réaction
420
Véhicule
Prius 2
Si le voyant est éteint (à condition qu'il ne soit pas grillé) il n'y a pas de contre visite.

Je confirme, ma P2 vient de passer le CT, j'ai oublié d'effacer les erreurs. Voyant non allumé.
Et c'est bien indiqué sur les défauts sans contre visite.
J'ai été très surpris.

larsouilleurs

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
7 Oct. 2016
Score de réaction
112
Véhicule
Prius 2
Les gars ils sont comme nous. Ils connaissent le système. Puis il n' y a pas de danger particulier à rouler à rouler en E85.

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,894
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Si le voyant est éteint (à condition qu'il ne soit pas grillé) il n'y a pas de contre visite.

Bonjour,

pour emmener et/ou récupérer des véhicules quasiment chaque semaine de l'année au centre de contrôle technique, souvent des hybrides, les voyants sont éteints, pourtant le contrôleur du CT voit sur son logiciel des codes défaut dans l'historique et ça passe généralement en contre visite.

larsouilleurs

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
7 Oct. 2016
Score de réaction
112
Véhicule
Prius 2
Oui, mais c'est à la diligence du contrôleur ? Si cela n'a aucune incidence sur la sécurité, faut quand même fidéliser la clientèle. Puis honnêtement, si le gars respecte toutes les règles, il n'y aurait quasiment plus de voitures sur les routes. C'est arrivé que des voitures soient recalées au premier contrôle.

michelvp

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
570
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
@ SMax59 j' aimerais un peu plus de précisions dans tes affirmations. Je pense que tu confonds un mauvais lambda avec un code défaut.

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,894
Véhicule
@michelvp

Tout code défaut enregistré / présent dans le calculateur moteur (même sans voyant allumé) donne lieu à une contre visite. C'est la théorie et la règle.

Maintenant, elle n'est pas toujours appliquée.

Le contrôle technique est de plus en plus strict.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes ignorent les mises à jour fréquentes et régulières du CT ces deux dernières années.

michelvp

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
570
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
Merci de cette réponse qui n'est que la reformulation du dessus. Donc si je comprends bien j'ai le voyant allumé avant le CT, je vais dans un garage pour réparer et passer au CT, ma voiture ne passera pas. Je ne vois pas ça sur le site de l' UTAC. Par ailleurs on est impatient de savoir comment Techstream sait qu'on a utiliser du E85, pas juste que le LTFT à explosé, ce qui peut avoir plusieurs causes.

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,894
Véhicule
@michelvp
tu appelles les centres de contrôle technique autour de chez toi et tu leur demandes.
Au pire, tu te déplaces, normalement ça doit être affiché dans le centre de contrôle technique. Tu auras accès à tous les motifs de contre visite.

Ce n'est pas le sujet E85 ici. Et je ne faisais pas allusion au E85 concernant le code défaut enregistré, mais plutôt P0A80 ;)
Pas de voyant allumé, il y en avait eu un, mais le CT a été refusé car le code défaut était toujours enregistré. Ca a donné lieu à une contre-visite.

La batterie hybride était ok, simplement le carrossier qui pour remplacer le parechoc avant avait déconnecté le connecteur orange et n'avait pas su le remettre correctement. Voilà pour le contexte.

C'est qui "on" ? Tu parles pour toi-même.
Si tu veux savoir les informations que contiennent un brevet, il faut l'acheter.

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
Score de réaction
2,894
Véhicule
Tu dis que tu as regardé sur le site de l'UTAC et que ce n'est pas écrit, je te crois.

Maintenant, le contrôleur du CT doit bien suivre les directives qu'il reçoit. S'il fait ce que je rapporte, ça doit être écrit quelque part.

Bah pour le "on", la réponse est dans le message 749, la dernière phrase.
https://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=402407&postcount=749
Je ne peux divulguer les informations confidentielles d'entreprises avec qui je travaille.

Atom59

Confirmé
Inscrit
22 Mars 2017
Score de réaction
22
Véhicule
Prius 2
Je viens de passer le CT avec ma PII 2006/164000km, favorable avec défaillances mineures:
- Disques AV légèrement usés?! Ils ont environ 65Kkm... et le premier changement par mes soins à 100Kkm m'avait un peu surpris mais était à mettre au compte des précédents proprios... Zut Je possède la seule Prius qui "bouffe" du disque...
- protection défectueuse des amortos AV. Effectivement les soufflets "flottent". Qqn a t il un conseil sur ce point? Est ce réparable sans changer les amortisseurs?

michelvp

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Mars 2007
Score de réaction
570
Véhicule
Prius Sol 2005 - RX 450
Pour les disques, j'ai eu ça une fois il y a 7 ans, depuis ils se sont auto réparer, ok au dernier ct vers 280000 kms. Je pense que certains contrôleurs ne regardent que le kilométrage.

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
Score de réaction
1,243
Véhicule
10eme anniversaire
protection défectueuse des amortos AV.[/B] Effectivement les soufflets "flottent". Qqn a t il un conseil sur ce point? Est ce réparable sans changer les amortisseurs?

Malheureusement les soufflets de protection se remplacent en démontant les coupelles et les ressorts.

Le caoutchouc se craquelle avec le temps et se déchire ( le nettoyeur haute pression passé dans les passages de roues y contribue fortement :-? )

Heureusement celà reste en défaillance mineure au CT.

Voici la référence des soufflets qui sont identiques gauche et droit: 48157-12080

Atom59

Confirmé
Inscrit
22 Mars 2017
Score de réaction
22
Véhicule
Prius 2
effectivement la question se pose
Et ne faudrait il pas également changer ceux arrières :hum:?
En tout cas merci pour vos retours, j'arrête ici le hors sujet car j'ai trouvé après mon post le fil dédié aux suspensions

compteurLinky

Expert
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
141
Véhicule
Prius 4
Y'a un zéro de trop je crois, ou alors tu détiens le record du forum !

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
Score de réaction
837
Véhicule
Lexus ES300h
A peine 145 000 km par an... c’est vraiment faible comme moyenne :lol:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,149,392
Haut Bas