Contrôle Technique

Robain

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Lui au moins il peut calculer une conso moyenne précise avec ce kilométrage :grin: et , c'est juste pour rire hein :grin:
 

dodom

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P2 10ème anni 2008
6eme CT avec brio

Salut a tous,

P2 a passé son 6eme CT haut la main hier. C'est une 10eme anni de dec 2008, avec 280'000'000 de mètres au compteur :-D

2 mentions :
- disques AV légèrement usés (mais c'est les mêmes disques depuis longtemps..)
- réglages D antibrouillards AV (mais ça, tout le monde ou presque y a droit...)

Notez qu'elle est entretenue régulièrement sans maniaquerie, mais maltraitée au quotidien comme tout bon daily familial et professionnel.

On attend sa belle mort pour la changer vers plus récent, cette belle mort se fait cependant attendre !

Question bonus : que se passera t. Il au CT quand elle va bloquer son compteur à 299'999'999 mètres : comme en l'an 2000 = rien!?
 

marcolinge

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P2 2007 puis p3 lounge 2010 Lexus ct200h luxe 1/17
Contrôle technique de mon ancienne PII de 2007 avec 240000 kms revendues à mon gendre entierement vierge. (pas le gendre , le contrôle technique):)D'après lui ils ont enlevé quelque chose sous le capot moteur (fusible- relai ???? ou autre) pour faire tourner le thermique. Arrivé batterie pleine reparti avec 2 barres. Il ne sait pas ce qu'ils ont enlevé mais le moteur tournait à haut régime. Idem pour ma lexus mais je ne suis pas resté pour regarder. Batterie pleine et 2 barres en repartant. Contrôle entièrement vierge. C'était son premier ( Janvier 2017). Même pas de remarque sur les antibrouillards.
 

planétaire

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Bonjour,

Youpi, ma prius 2 vient de valider son nième contrôle technique, elle a passé 14 ans. :cool2:

J'avais quand même passé une bonne journée à la remettre en config d'origine : plomb/nickel/cobalt/terres-rares. Le plus long c'est de retirer les carénages de dessous, vu que je n'ai pas de pont. Les ampoules led c'est du détail

Etant donné que la fois précédente, il y a 2 ans, j'avais du passer une contre visite à cause du carburant dégradé dans le réservoir, j'avais mis du SP98.
Et au lieu de me rendre et revenir en électrique, là j'ai fait le trajet à l'essence. :grimace:
Car je dois consommer le mélange à base d'essence qui stagne dans le réservoir, vu qu'il perd de ses propriétés, il absorbe de l'eau.
Et je n'ai pas d'autre occasion qui justifierait de le faire, elle fait tous ses trajets uniquement à l'électricité.
Donc 1/2 litre consommé à l'aller, ce centre de CT est plus près de mon garage, presque autant au retour plus le contrôle, soit 5,5 L/100km pour 25 km. Presque 0,4 Litres pour le CT. Tout ça pour une voiture qui ne roule qu'à l'électricité.
J'aurais du consommer moins à l'aller à cause de la dénivelée mais ça a été surcompensé par le démarrage à froid et chaud au retour.
C'est pas par hasard que j'avais constaté une surconsommation plus élevée l'hiver en essence qu'en mode électrique 35% pour 25% !
Son lambda a été parfait. Mais comme la fois précédente j'ai expliqué au contrôleur comment tenir 2500 tr/mn (et pas plus de 2600)

Elle a été plus légère à la pesée, je ne transportais pas 70 kg d'accus lithium et le contrôleur a du jouer aussi. Donc forcément les forces de freinages ont été plus faibles. Mais cela ne change pas trop les ratios de freinage qui vont en s'améliorant avec le temps:
2015 64%, 2017 68% 2019 68%, 2021 70%
Pour le frein de service ça varie entre 21 et 25%, selon la force du 🤏
En changeant de centre le ripage qui était toujours négatif est devenu positif, les feux au lieu d'être limite trop bas sont en plein milieu de la zone tolérée.

Au niveau des soucis mineurs, il y a un peu de corrosion sous le châssis, à l'AR (très connu, près des roues) et le berceau AV. J'avais vu mais un coup de peinture spéciale suffit.
Quand à l'essuie-glace AR il faut le changer. Je reconnais que j'ai oublié de le vérifier, je l'ai juste sorti du placard où il dort pendant 2 ans. Il doit vieillir tout seul...:hum:

Je vous garde pour la fin ce qui ressemble un peu à de la loterie; Il y a 2 ans les plaquettes de frein AV avaient une usure importante AVD AVG.
Et bien pas cette fois, aucune remarque. J'ai jeté un coup d'oeil vraiment pas précis, mais je pense qu'il reste 3-4 mm.
Ah, j'oublie de préciser, elles ont 225 000 km !
Celles de l'arrière n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque remarque.
Rouler avec le plus de recharge électrique ça a du bon.

Bon y'a plus qu'à tout remonter et repasser en mode climato-furtif, en ePrius.

A+

P.S. Je remets à chaque fois la vieille batterie au plomb d'origine. Elle n'a quasiment plus de capacité, et encore c'est parce que je le lui avait remis un peu d'eau déminéralisée, mais au moins je ne prends pas de risque d'avoir ma batterie 12V au lithium déchargée. DU plomb dans un véhicule, non mais enfin :mur:
 

michelvp

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Merci pour ce compte rendu, mais une question HS m' interpelle : comment chauffes tu l' habitacle ? désolé si la réponse est ailleurs.
 

planétaire

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Soit en roulant avec des résistances dites ptc, de mémoire 700 W. Elles sont dans le flux d'air du ventilo principal ce qui permet de l'envoyer où on veut, mais surtout pour désembuer le pare-brise.
A l'arrêt lors des recharges l'hiver j'envoie la chaleur des chargeurs à travers l'habitacle pour chauffer entre autre le mobilier (qui sert de stockage). L'été cette chaleur est envoyée directement dehors.
Ce véhicule est quand même pas mal optimisé.:victoire:
 

sunnbricol

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Bon voilà, je pense être le premier confronté à un CT en contre visite pour compteur non fonctionnel !

Je viens de rapatrier une P2 des landes( phase 1 de 2005 ), elle était en défaut critique au CT en date du 10 octobre 2020 ( freinage ), le compteur indiquait déjà 299.999km.

En repassant le CT ce matin , avec tous les problèmes de l'ancien CT résolus, je me retrouve avec un défaut majeur concernant le compteur :champ:

7.11.1.b.2 : compteur kilométrique : Manifestement inopérant

C'est un nouveau point de contrôle depuis le durcissement du CT ( norme européenne ) de mai 2019.

Il va falloir que je trouve une solution:

-Remplacer par un compteur de plus de 300.000km de MC ( je ne sais pas si c'est possible, ni si ça fonctionne )

-Faire une reprogrammation d'eprom directement sur le compteur pour lui permettre de continuer à compter.

Car en ayant déjà discuté avec les concessions Toyota, eux, ne peuvent apparemment rien faire.

Un courrier à Toyota France peut être...

Je suis parti pour une investigation en profondeur sur PC , HL, PTC et tout le net :?:
 

csteph16

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Il est où le bon vieux temps ou il suffisait de tourner l'aiguille dans l'autre sens pour redonner un coup de jeune au compteur 🙄...
Bon courage à toi.
 

tdnamur

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Avis tout personnel.....

je ne suis pas d’accord avec la remarque du CT.....
la voiture est conforme à son certificat de conformité en vigueur au moment de la première immatriculation.
Cette voiture correspond à ce que le constructeur a déterminé pour cette année modèle et le propriétaire n’est en rien responsable des choix du constructeur.

perso si cela m’arrivait, je pense que j’exigerai un courrier de Toyota confirmant que le véhicule correspond au jour de sa construction et son homologation européenne. (ce qui est redondant avec le certificat de conformité néanmoins).’’’

avis personnel encore une fois...
 

sunnbricol

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Je comprend cette nouvelle règle du CT, il n'est en effet, pas normal qu'un véhicule puisse afficher le même kilométrage à 2 ans d'intervalle ( à moins d'habiter à côté du centre de contrôle et de ne pas rouler en dehors du fait de se rendre au CT ).

Le tout est de trouver une solution si je veux revendre cette auto qui roule parfaitement depuis sa cure de jouvence.
 

Pont Vert

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Je comprend cette nouvelle règle du CT, il n'est en effet, pas normal qu'un véhicule puisse afficher le même kilométrage à 2 ans d'intervalle ( à moins d'habiter à côté du centre de contrôle et de ne pas rouler en dehors du fait de se rendre au CT ).

Le tout est de trouver une solution si je veux revendre cette auto qui roule parfaitement depuis sa cure de jouvence.
Je ne suis pas d'accord pour les véhicules qui ont dépassé 300000 km. Quelques kilomètres, voire quelques centaines de milliers de kilomètres supplémentaires ne changent rien pour un éventuel acheteur. Il s'intéresse à l'état réel du véhicule et la date à laquelle la voiture a atteint le blocage compteur lui donne une bonne idée du kilométrage atteint depuis.
Les compteurs sont par ailleurs plutôt imprécis avec un écart qui peut atteindre 2% du kilométrage parcouru. Cela ne change pas grand chose mais les puristes ne peuvent pas s'appuyer sur des valeurs absolues indiscutables. Cela peut avoir néanmoins une influence sur les limites de garantie.

Pour la solution à ton problème, il y a des compteurs d'occasion. En neuf (ou en occasion) les compteurs des versions plus récentes fonctionnent très bien sur les modèles concernés par le blocage. L'affichage est quelque peu inversé sur ces compteurs par rapport aux compteurs en défaut.
 
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