Contrôle Technique

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
453
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
Ta prius tire à droite quand tu lâches le volant sur une route bien droite et plane ?
Le ripage est peut être du à problème de parallélisme.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,455
Score de réaction
706
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
@ parkerbol

Je n'ai pas remarqué le moindre problème de dérive de voiture. Mais je vais aller faire un test avec une attention particulière sur ce point.
D'après le contrôleur toutes les valeurs sont parfaitement dans la norme. Et le ripage est excessif quand il dépasse le chiffre 10
Le pneus d'origines ont 51 000 km est aucun anomalie d'usure.
Néanmoins, je vais évoquer ce point lors de la prochaine révision mais sans insister, sachant que des fois le remède et pire qu'un tout petit mal.
 

parkerbol

Participant hyperactif
Inscrit
9 Janv. 2010
messages
1,789
Score de réaction
453
Localisation
Seine et Marne
Véhicule
Prius 2 2006 sol pack MC
C'est un peu moins de 10m/km mais effectivement si tu n'as rien remarqué, c'est qu'il n'y a rien de notable.
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
203
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
6 ans 100.000 km

Bonjour

Contrôle effectué hier : 6 ans, 100.000 km.
Il vaut mieux réexpliquer au gars comment on manoeuvre la voiture.
Il a trouvé la combine pour le contrôle de pollution : il allume tout ce qui consomme de l'électricité, le moteur finit par démarrer.
Sinon : du jeu dans la colonne de direction ( un "cloc" à chaque passage de bateau de trottoir par exemple).
Il est épaté par les plaquettes d'origine pas usées du tout.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,455
Score de réaction
706
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
C'est très simple: une auto d'une certaine époque doit répondre aux conditions de CT de l'époque, voila pourquoi des mazout fumant qui puent occupent encore nos routes.

En fait, je ne pensais pas à la fumée des mazout en particulier.
Mais tout simplement aux défauts d'éclairage récurant pour nombre de voitures sur nos routes la nuit, en tout les cas dans la région ici. C'est fatiguant pour ceux qui roulent en face. Et je suis sûr que jamais il n'y a le moindre PV pour ces gêneurs.
Je pense aussi au nombre de voitures que je vois qui ont le pot d'échappement bringuebalant et prêt à tomber sur la chaussez. Pareil pour tout ses appendices plastiques qui bougent et traînent sous les voitures, en général petites et de marque française. Tout cela représente des dangers même mortel pour des motards si ils sont largués sur la route.

Je me demande aussi pourquoi le CT n'est pas obligatoire pour les deux roues. Ou plutôt je devine pourquoi. Au diable tout particulièrement les 2 temps qui sont une vrai aberration environnementale.

Note modo: ce message et suivant issus de E85.
 
Dernière modification par un modérateur:

tuttle

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2010
messages
387
Score de réaction
3
Localisation
Montpellier
Véhicule
Auris HSD dynamique 15"
'lut,

Le CT arrive pour les deux roues...

Par contre coté fumées noires des mazouts, ce que j'ai du mal a comprendre c'est que j'en voie souvent des ressentes lacher d'énormes nuages noir !
C'est quoi? décrassage de l'EGR ? du filtre a particule ? La solution qu'ils ont trouvé et de retenir la merde pour la recracher d'un coup ????

--
Alain.
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,455
Score de réaction
706
Localisation
Sud
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006
'.... fumées noires des mazouts, ce que j'ai du mal a comprendre c'est que j'en voie souvent des ressentes lacher d'énormes nuages noir !
C'est quoi? décrassage de l'EGR ? du filtre a particule ? La solution qu'ils ont trouvé et de retenir la merde pour la recracher d'un coup ????

C'est tout à fait cela.
C'est une sorte de catalyse des particules retenu dans le FAP qui se produit quand les mazoutes montent sur l'autoroute après avoir roulé en ville.
Les constructeurs conseillent d'ailleurs au conducteurs de mazoute avec FAP d'aller régulièrement s'abattre sur une voie rapide. Dans les cas contraire cela sera un FAP à remplacer à la longue. Ainsi pour un mazoute qui roule uniquement en ville, on vous conseille de prendre le mazoute sans FAP. Un comble.

Après le deux roues, je verrai bien un CT costaud pour les bateaux à moteur et autre jetski qui larguent du gras sur l'eau et font du bruit.
 

Gégé67

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Juin 2009
messages
1,258
Score de réaction
396
Localisation
Strasbourg
Véhicule
RAV 4 HSD AWD Lounge
Non seulement il faut faire de la voie rapide pour décrasser le FAP, mais il faut en plus rouler en sur-régime. Mon fils cadet vient d'acheter une Mazda 6 Diesel FAP et il m'a expliqué. Si le nettoyage du FAP n'est pas fait régulièrement, il risque un code erreur et un tour en concession.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,092
Score de réaction
1,922
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ceci était un vrai souci sur les 6 car maintenant, après le restylage, ils communiquent sur une procédure beaucoup plus simple et brève.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Prius II - 72 056 kms

Et voilà, contrôle technique effectué à 72 056 kms.

Rien à signaler.

Enfin si, une remarque du contrôleur: "C'est bien, c'est une électrique, il n'y a pas de contrôle de pollution à faire !" :grin:

Et il avait du mal avec le moteur essence qui ne tournait pas. Le pôvre...

Nota : ma Prius n'a pas encore le kit plug-in, mais elle serait passée sans problème quand même.
 
V

visiteurxxx

Je reviens de mon premier CT. RAS.

Pas de contrôle de pollution effectué. Il a juste branché une sonde pour contrôler des paramètres. Lesquels ? Je ne sais pas.

A un moment y'a un mécano de chez Peugeot qui a amené une voiture. Il dit en voyant la Prius qui avançait en électrique : "elle fait pas de bruit cette voiture !"

Le contrôleur : "Tu connais pas ? C'est une hybride"
Le mécano "Non"
Moi : "Vous aller en avoir une aussi bientôt chez Peugeot"
Lui : "..."

Pas très au courant le type...
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,081
Score de réaction
5,273
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Ca y est. Ma Prius vient de passer son premier contrôle technique; 4 ans déjà qu'elle roule et 86000km.

Mais c'est du boulot avant. Il faut la remettre en condition usine:
-redescendre la pression des pneus vers 2,4 - 2,5 bars ce qui donne l'impression à l'avant d'une bouse avachie sur le sol,
-retirer tout le blocage de grille
-remettre les ampoules à filament à l'avant
-retirer l'interface et le pc
-et bien sûr vérifier tous les feux c'est trop bête d'avoir une contre visite pour si peu.

Bilan : pas un défaut. Enfin pour la pollution la question a été éludée: essai non réalisé...

En chiffres cela donne
-sur la balance 788 daN à l'AV, 524 daN à l'AR (réservoir rempli à 55-60%) soit 60% Av et 40% Ar.
-freinage AV 250-280 daN, AR 200-205 daN
Efficacité totale 71%, Service 21%
(A l'av pneu energy saver, à l'Ar pneus d'origine.)

Et le tout pour 52€. ;-)
 
Dernière édition:

yannick

Participant hyperactif
Inscrit
26 Août 2009
messages
956
Score de réaction
591
Localisation
caen
Véhicule
Prius 2_Tesla model3 LR
Planetaire et voisin

Tu féliciteras ta PII de la part de tous les membres du forum pour son

Passage avec succés de ce premier éxamen.:D:D
 

tuttle

Participant très actif
Inscrit
3 Sept. 2010
messages
387
Score de réaction
3
Localisation
Montpellier
Véhicule
Auris HSD dynamique 15"
'lut,
-redescendre la pression des pneus vers 2,4 - 2,5 bars ce qui donne l'impression à l'avant d'une bouse avachie sur le sol,
Tu gonfles a combien habituellement pour avoir une telle différence de sensation ?

--
Alain.
 

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D A combien, je ne sais pas, mais au méthane c'est sûr ! :-D
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,081
Score de réaction
5,273
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
@tuttle
2,8bars à l'avant entre 2,5 et 2,7 à l'ar.

C'est d'abord visuel quand on regarde le pneu.
En roulant avec 2,4 au lieu de 2,8 on constate de petites différences:
-virages avec ripage latéral, trajectoire moins précise
-glides plus courts donc plus de conso
-plus d'effort en manoeuvre de parking
-sur longue distance usure des bords du pneu.
-déformations de la chaussée mieux filtrées.
-peut-être moins bruyant ?

A+ -;)
 

Michel1952

Participant
Inscrit
18 Juin 2006
messages
73
Score de réaction
1
Localisation
La Chaussée d'Ivry 28260
Véhicule
Sol Pack JBL rouge
-remettre les ampoules à filament à l'avant


Et le tout pour 52€. ;-)[/QUOTE]

Bonjour j'avais des lampes à LED pour les feux de position avant et arrière, ainsi que sur l'éclairage de plaque et le premier contrôle technique de ma P2 de 2006 s'est déroulé sans observations.
Salutations à tous.
Michel
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 293,052,334
Haut Bas