Bonjour
Retour des 1000 Km
EXTERIEUR
J’adore le bi ton Rouge & Noir
L’avant & l’arrière paraissent agressifs
TENUE DE ROUTE
Plutôt sympa mais je n’ai pas l’habitude de vraiment solliciter les pneumatiques car peu d’occasion dans mes parcours
Je trouve cependant qu’elle est scotchée à la route. C’est ce que j’ai remarqué sur un col de montagne de 11 Km pour 8% de pentes. Très net différence par rapport à ma Prius 4 en 15’’
SUSPENSION
Au début je voyais peu de différence avec ma Prius4. Mais avec le recul la Corolla est plus ferme (normal avec les 18’’) mais c’est surtout au niveau des dos d’ânes qu’elle est le plus « ferme ».
Sinon c’est tout à fait discret
DIRECTION
Ni trop molle, ni trop ferme que ce soit en ville ; autoroute ; nationale …
Je trouve le rayon de braquage moins bon que la Prius 4 …
A BORD
J’adore l’intérieur et en particulier les sièges de la « collection »
La qualité des plastiques ainsi que l’assemblage sont bons et aucun bruit ne viens troubler le silence à bord.
L’ergonomie est plutôt bonne avec des commandes assez pratiques et bien positionnées.
Au début je regrettais la disparition du « joystick » mais tout compte fait le levier de vitesse est très bien placé permettant très facilement de passer en position B sans avoir à faire de « grands gestes »
L’espace arrière est correct mais sans plus mais les sièges arrière sont très confortables.
COFFRE
361L de série sans roue de secours.
J’ai pris l’option RS et malheureusement je ne savais pas mais je me retrouve avec un coffre de 313L.
😳
MODE ECO / NORMAL / SPORT
Le mode « eco » permet de conduire sans difficulté en ville & voie rapide ou la vitesse est réglementairement faible avec des relance courtes. Très agréable …
Le mode « normal » est mieux adapté pour des relances plus longues sur nationale par exemple. On sent nettement que la Corolla avance plus franchement. Je n’ai pas trouvé de différence entre les modes « Eco » & « normal » sur mêmes parcours (en ville)
Le mode « Sport » dispose d’un frein moteur important me rappelant le mode B.
En côte par exemple il permet à l’approche d’un virage de ne pas appuyer trop fort sur la pédale de frein vu que le frein moteur est puissant ce qui rend ce mode de conduite très attractif.
COMPTEUR 3D
Un gadget mais très sympathiques (option Pack Techno)
JBL
Je le trouve très bon et aucunes saturations aux niveaux amplificateur. Les réglages sont simples et les basses sont bien profondes comme j’aime
CHARGEUR INDUCTION
Fonctionne très bien et recharge plus rapidement que la prise USB. Cependant attention son emplacement est super discret (devant le levier de vitesse sous la planche de bord) du coup j’oublie tout le temps mon téléphone
CONSOMMATION
4.6 L pour le 1er plein
En moyenne je suis à 4.3 L sur mes trajets habituels alors que j’étais à 3.5 L avec la Prius4 sur ces mêmes trajets. Je pense que ça baissera avec le temps
Petite balade sympa j’atteins 3.7 L pour les 40 premiers Km puis j’ai attaqué les 11 derniers Km en mode sport sur 11 Km de col à 8% je suis arrivé avec 5.1 L de conso pour 51 Km plutôt en conduite sportive. 1.5 L de plus en conduite sportive je trouve ça très raisonnable.
Même trajet pour repartir 3.3L pour 60 Km (trajet favorable). 11 Km de descente en tout électrique … super agréable
GPS
Très bien positionné sur le tableau de bord. Très accessible …
Négatif :
Difficulté à trouver des destinations
Itinéraires très aléatoires que ce soit en rapide, court ou eco (nettement en retrait par rapport à la Prius 4)
Impossible de laisser le mode 3D sur la carte malgré le réglage de celui-ci dans les paramètres (si vous avez des solutions n’hésitez pas )
Fonction « HOME » sympa mais cette fichue carte reste en 2DNord impossible de mettre en 3D
Bref vraiment de la mauvaise qualité. J’espère que Apple Carplay arrivera bien en fin d’année et que ce genre de soucis seront solutionné
CONCLUSION
Positif :
e-CVT discrète même en accélération
Conduite très agréable
Consommation
Siège sport
Pack techno
Négatif :
Coffre avec option RS
Rangement peu nombreux
GPS dans son ensemble
PS : Désolé pour le pavé