Covoiturage en hybride

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,627
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
J'ai déjà été verbalisé, mais uniquement quand j'étais en tort. Ça n'arrive vraiment pas souvent, changements des limitations ou pas.

Mais bon, on squatte ce topic, mais on parle pas vraiment de covoiturage...

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
Score de réaction
838
Véhicule
Lexus ES300h
J’ai pris un covoiturage mardi... en Twingo 1, on était 4... masqués. Et il n’y avait pas s’appuie tête à l’arrière... j’ai prié pour qu’on n’ai pas d’accident. Et à un moment je voyais le conducteur qui clignait plus lentement... je le guettais au cas où il s’endormait.

frg62

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
Score de réaction
1,914
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Si il vous prend l'idée de venir nous voir en BELGIQUE , vous devez savoir que multitude de radars tronçon ont été installés ET qu'ils sont opérationnels.

Ce système calcule votre vitesse moyenne Entre deux appareils.
Ca va faire mal au porte feuille. Le Cruise contrôle sera de rigueur.

Et ce n'est pas que sur les autoroutes. Certaines routes nationales en sont aussi équipées.

À bon entendeur :-D.
Tu parles pour la Wallonie, parce qu'en Flandre, cela fait déjà au moins 10 ans que les radar tronçons pullulent partout, et plus particulièrement sur les routes locales.
Ceci en sachant que, hors autoroute, et sauf signalisation contraire, c'est 70 km/h max.

En ville, les radars sont quasi à tous les coins de rue, et sur les autoroutes, ils sont placés en cascade + on a droit à des "photos surprises" ! :sad:
(J'en sais quelque chose, la plupart de mes clients se trouvent là !)

Et donc les Wallons, qui semblent éprouver de très grosses difficultés à respecter les limitations de vitesse (*), surtout du côté de Liège, vont devoir se calmer un peu ! :-D

(*) J'ai parfois l'impression que pour eux, les indications sur les panneaux doivent être considérés comme des vitesses minimales ! 8)

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
J'ai commencé le covoiturage lors d'un grand trajet avec l'Auris, je revenais de Vannes pour aller en région parisienne fin 2018. Depuis, je le pratique dès que je peux pour des distances moyennes et longues. J'avais arrêté l'année dernière à cause de l'incertitude sanitaire, depuis que je suis vacciné j'ai repris.
J'aimerais bien que le covoiturage courte distance soit d'avantage démocratisé.

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,471
Véhicule
autre
J'ai commencé le covoiturage lors d'un grand trajet avec l'Auris, je revenais de Vannes pour aller en région parisienne fin 2018. Depuis, je le pratique dès que je peux pour des distances moyennes et longues. J'avais arrêté l'année dernière à cause de l'incertitude sanitaire, depuis que je suis vacciné j'ai repris.
J'aimerais bien que le covoiturage courte distance soit d'avantage démocratisé.
Bonjour,

est ce que vous pérlez de ta voiture ?
A+

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
262
Véhicule
Prius 4
J'ai fait du covoiturage pendant deux ans il y a quelques années, 1500 euros de gain.

Mais depuis j'ai arrêté. J'en ai eu un peu marre.

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
Bonjour,

est ce que vous pérlez de ta voiture ?
A+

Ça dépend des passagers. Je laisse toujours affiché le moniteur d'énergie avec les flèches.
Certains trajets je n'ai aucune question, alors je n'en parle pas. D'autres trajets il y a des questions, auxquelles je réponds de façon à vulgariser. Et si la personne rest très intéressée, là je précise :)

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
262
Véhicule
Prius 4
J'avais souvent des questions. Et généralement les gens ne connaissaient rien à l'hybridation.

Ça se recharge comment ?
2 km seulement en électrique, mais c'est nul.
Etc...

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
813
Véhicule
Auris TS HSD
Les gens me demandaient souvent : "pourquoi éteignez-vous le moteur avant de vous garer complètement ?...
:hmm:
:-D

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
J'avais souvent des questions. Et généralement les gens ne connaissaient rien à l'hybridation.

Ça se recharge comment ?
2 km seulement en électrique, mais c'est nul.
Etc...

Lorsque la question de la recharge arrive, j'explique qu'il n'agit pas d'une voiture hybride rechargeable, et donc qu'elle ne se branche pas et qu'on fait comme avec n'importe quelle voiture thermique le plein en station service puisqu'elle roule à l'essence ; qu'il y a une (relativement) petite batterie placée sous la banquette sur laquelle ils sont assis, et qu'à la base la voiture n'a pas été conçue pour rouler en électrique sur de longues distances (contrairement aux véhicules hybrides rechargeables ou électriques), mais pour diminuer les émissions à la sortie du pot d'échappement (NB : même si en fait le but à l'origine était de multiplier le rendement par 1,5 des moteurs conventionnels. Mais c'est pour rester dans la vulgarisation !)

compteurLinky

Participant hyperactif
Inscrit
28 Oct. 2019
Score de réaction
262
Véhicule
Prius 4
En général les gens n'y comprennent rien, car ils n'ont aucune culture scientifique.
Ils ne savent déjà pas comment fonctionne un moteur à explosion classique, alors leur expliquer l'hybridation...

Pouniapod

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
135
Véhicule
C'est pour cela que je ne rentre pas dans les détails tant que les passagers n'ont pas posé plus de question ;)
Je reste dans la vulgarisation ; pas question de leur expliquer le cycle Atkinson ni le Power split device.
En revanche ils comprennent très bien la différence entre véhicule thermique, véhicule électrique, véhicule hybride et véhicule hybride rechargeable (tant qu'on reste dans une description compréhensible par tous).

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,915,039
Haut Bas