CT200h - panne de la (petite) batterie 12v de service

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,447
Score de réaction
1,949
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Panne de batterie de service en été ? c'est la 1ère fois...

:pascontent: hum... Je viens d'avoir droit avant (ou après) l'heure au sapin de noël au tableau de bord : je crains que la batterie de service soit HS...
C'est un Varta B33 remplacée en 10/2015
Je l'ai mise en charge pour la nuit, je verrai demain matin si elle a repris de la charge...
J'ai regardé sur le site (www.batteriemegastore.fr/) sur lequel j'avais acheté la Varta B33 : apparemment ils ne la font plus...
J'en ai trouvé une sur un site français/Alsacien à 62,90€ TTC port compris : www.power-manutention.fr
Quelqu'un connait ?
Il y a 5 ans je l'avais payée 58,50€, tout augmente, sauf mes revenus :-D
:jap:
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
13,056
Score de réaction
10,529
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
C'est trop bon marché, ça va te coûter cher au final... :grin:
 

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,852
Score de réaction
841
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Ça va 4€ en 5 ans...
J'ai acheté mon chargeur de batterie chez Power manutention pendant le confinement, je n'ai eu aucun soucis. Peut être le temps de livraison un peu long mais sans doute dû au confinement donc je n'en tiens pas rigueur.
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,447
Score de réaction
1,949
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Diagnostic batterie service HS confirmé

Après 36h de traitement sous Optimate le voltage est remonté à 14,1v au ScanGauge mais cela ne dure pas longtemps :
Sans appui sur la pédale frein et 2 appuis sur le bouton de démarrage tout s'allume, l'écran GPS se relève mais dès que l'on appuie sur la pédale de freins + feux croisement + route l'écran s'éteint et le TDB clignote et la tension chute à 9v...
Batterie commandée ce jour chez Power Manutention, je devrais la recevoir demain. en attendant j'ai remis en charge ma toute petite batterie au gel qui me sert de "booster" pour donner la tension nécessaire à la connexion de la batterie de puissance, je vais néanmoins éviter de rouler ce jour.
:jap:
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
13,056
Score de réaction
10,529
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Tu la rechargeais régulièrement ta Varta ?
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,447
Score de réaction
1,949
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Une session de 24h (à 48h quand possible) avec l'optimate 1 fois tous les mois, mois 1/2 en hiver et moins souvent en été.
La voiture bénéficie d'un abri semi-fermé seulement depuis 2 ans, et les hivers à Valence sont assez froids. Et je vais souvent en montagne où il n'est pas rare en hiver d'avoir du -10 -15 voire plus froid les nuits...
La batterie Yuasa d'origine avait tenu environ 3 ans.
:jap:
 

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,447
Score de réaction
1,949
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
CT200h
Et c'est reparti...

Batterie reçue le lendemain de la commande chez Power Manutention, bien emballée, pas de traces de coulures, bouchons de transport en place, tension à 12,6V.
Montée ce matin après une nuit de charge complémentaire lente : tout semble OK :super:
Et en plus j'ai trouvé un super tuto trop bien fait en début de ce post, ça m'a bien aidé ! :cool1:
:jap:
 
Dernière édition:

Avenger

Participant
Inscrit
21 Juil. 2019
messages
33
Score de réaction
15
Localisation
VERSAILLES Yvelines
Véhicule
Corolla TS
Cette petite batterie aura vraiment été un point faible de cette génération de voitures.
Depuis ils ont compris leur erreur et ont doté les nouveaux modèles de batterie de capacité standard.
Ceci étant, une batterie quelque soit sa capacité d’origine, finit par en perdre au fil du temps mais cela est moins sensible.
 

marcolinge

Participant très actif
Inscrit
2 Mars 2012
messages
469
Score de réaction
157
Localisation
neville 76
Véhicule
P2 2007 puis p3 lounge 2010 Lexus ct200h luxe 1/17
Bonsoir. problème de batterie 12 volts. La tension était descendue à 3,5 volts. Je dis bien 3,5 volts (j'ai du laissé une loupiote alumée et je ne m'en étais servie que sur de couruts trajets et de nuit. J'avais gardé dans une pièce pas chauffée de ma maison où il y a des congélateurs frigo ravitaillement etc... mon ancienne batterie origine toyota de ma p3. Je l'avais changée pour une varta b33 croyant qu'elle était morte. Je l'avais gardée ainsi que celle de ma p2 également origine toyota. Je mettais tous les 2 ou 3 mois une petite recharge avec un ultimate de chez LIDL. La batterie (varta b14 ou 15) de mon ancienne p2 "revendue" à très bas prix à mon gendre puis actuellement propriété de ma petite fille a rendue l'âme . Je lui ai remis la batterie AGM que j'avais gardée et elle n'a aucun problème alors qu'elle est de 2007. Avant hier j'ai démonté la batterie de ma lexus et j'ai remarqué que c'était une d'origine TOYOTA mais en 35 ah. J'étais persuadé que c'était la mêlme battzerie que la p3 car même moteur avec gps siège chauffant etc. J'ai donc remis mon ancienne batterie de p3 en 45 ah aprés l'avoir laissé en charge 3 jours avec l'ultimate pour véruifications. Elle a
 

marcolinge

Participant très actif
Inscrit
2 Mars 2012
messages
469
Score de réaction
157
Localisation
neville 76
Véhicule
P2 2007 puis p3 lounge 2010 Lexus ct200h luxe 1/17
fausse manip. message parti trop tôt et je n'ai pas pu corriger les fautes de frappes et d'orthographe. Désolé. Donc suite :
retrouvée une seconde jeunesse. Du coup j'ai rechargée l'ancienne batterie de la lexus et elle a l'air de retrouver également une seconde vie. Elle tiens la charge. Je l'a mets dans la même pièce et ferais la même chose qu'avec les autres batteries AGM. Ca y est j'ai finis mon roman.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
13,056
Score de réaction
10,529
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Ma batterie commence à faiblir aussi.
Peut-être que je vais avoir à la changer cet hiver.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
13,056
Score de réaction
10,529
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
J'ai fait une recharge "reconditionnement". Pas mieux. Après une pleine charge elle ne dépasse pas 12,2V au repos.
Je vais en commander une chez Toy, c'est en promo jusqu'à la fin du mois...
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
13,056
Score de réaction
10,529
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
La 12V neuve achetée en promo chez Toyota à 170€.
Fabriquée en juin dernier. Une AGM étanche avec un seul évent ouvert du bon côté. L'autre obturé en usine.

Elle vient de Corée du Sud visiblement.
J'étais un peu étonné, j'ai vu des batteries Toyota faites en Europe. Peut-être la covid est passée par là...

J'ai comparé les poids, on est à pratiquement 13kg sur les deux.
Bon, l'ancienne manque certainement un peu de liquide, mais je m'attendais à une différence plus importante entre une origine et une optifit.
Bon point !

Le voltage à l'arrivée était de presque 12,6V.
Et c'est ce que je vois à froid 12,6-12,7V.
Ça me change de 12,2V sur l'ancienne.

Malgré un débranchement assez long, je bidouillais sur l'installation de la dashcam, je n'ai pas eu à reprogrammer grand chose. Pas regardé la radio.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 290,675,933
Haut Bas