D'actualité...

Réponse :

En vertu de quoi devrait il y avoir une "Harmonie" sur ce sujet en Europe ?... Pourquoi niveler par le bas, et non l'inverse ?

Désolé, on dirait plutôt que tu jettes de l'huile sur les frites 😁😂
 
60 n’est pas un problème non plus, il suffit de diviser le montant de la retraite par deux. :cry:
 
Il faut reconnaître que lorsque les Français se mettent en colère, ils le font vraiment, ma tante qui habite dans le 15e ne sort plus de chez elle.
D'après ce que j'ai compris, le problème, outre le relèvement de l'âge de la retraite, c'est aussi la façon dont cette loi a été votée.
 
Il faut reconnaître que lorsque les Français se mettent en colère, ils le font vraiment, ma tante qui habite dans le 15e ne sort plus de chez elle.
D'après ce que j'ai compris, le problème, outre le relèvement de l'âge de la retraite, c'est aussi la façon dont cette loi a été votée.
Pour être précis sur les mots, il faudrait dire qu'elle n'a justement pas été votée : le Gouvernement l'a faite passer sans vote avec un article dérogatoire de la Constitution (le 49.3). A la suite de quoi les tentatives de renversement du Gouvernement par l'Assemblée Nationale n'ont pas réussi à 9 voix près sur 577.
Voilà, c'est factuel. Je ne commenterai pas plus avant sur ce formum car ce n'est pas son objet.
A+
 
Oui, il est vrai que j'ai utilisé le mauvais terme, j'avais compris qu'il y avait eu une sorte de "forçage".
 
La retraite par réparation est une pyramide de Ponzi dans sa conception ceux qui y entrent (les jeunes) payent pour ceux qui sortent (les vieux)

Le système de Ponzi est viable tant que le nombre entrant est supérieur au sortant

Le problème aujourd'hui est que le baby boom est terminé depuis 1974.

Qu'après la baby boom, il y a le papy boom suivi par le cimetière boom.
Depuis 2020 il y a augmentation du nombre total de décès en France et ce n'est pas seulememt à cause du covid ce chiffre va augmenter tous les ans.

Le système retraite est construit en 1945 pour permettre aux vieux de pouvoir vivre en ayant perdu leurs enfants en 14-18 et 39-45 car à l'époque ce sont les enfants qui surviennent au besoin de leur parents.

Si on écoute JM Jancovici la retraite, les études longues, les congés ont ete possible grace aux énergies fossiles qui on permis de produire avec les machines et de faire des gains de productivité.

Ainsi aujourd'hui on a un double choc :
La démographie et la rareté de l'énergie qui vient briser le contrat social de la France.

Et nous avons que des hommes d'etat qui gèrent le pays comme une entreprise côté en bourse au résultat trimestriel au lieu de projeter sur cette transition douloureuse : le pays s'enfonce dans la crise...
 
C'est comme un volcan en sommeil , ça va exploser 😖


Bon , c'est juste pour rire hein dans ce monde de brutes 😜👍
 
La retraite par réparation est une pyramide de Ponzi dans sa conception ceux qui y entrent (les jeunes) payent pour ceux qui sortent (les vieux)
Si tu le dis !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,434,753
Retour
Haut Bas