De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

kriscus

Participant hyperactif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
1,054
Score de réaction
36
Localisation
Achères la forêt (77)
Véhicule
Lexus RX 450h et Peugeot iOn
Comme suggéré dans le fil sur "le diesel abandonné au profit de la Prius", voici un fil ouvert à tous ceux qui auraient fait le pas de la II vers la III.

Apportez vos impressions qu'elles soient bonnes, mitigées ou mauvaises.
Merci d'argumenter de façon sensée et, svp sans dénigrement.

Le but est d'offrir à chacun la possibilité de se faire une idée quant à une éventuelle évolution de II vers III.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

PS un modo peut éventuellement déplacer les messages déjà postés dans le fil diesel.


Vous parlez beaucoup de la fiabilité de la Prius en évoquant celle de la P2. Et c'est vrai que c'est une voiture fiable si l'on en croit les chiffres et les retours d'expérience.

Je ne serai pas aussi catégorique avec la P3. Même si côté motorisation je l'imagine aussi fiable qu'une P2, c'est surtout la qualité globale de fabrication qui m'inquiète.

Même si elle est plus flatteuse au regard (ce qui m'a fait vendre ma P2), la mienne a tendance au bout d'un an seulement à couiner d'un peu partout. Lors de la révision des 15 000 j'en ai parlé au mécano qui a fait un tour avec ma P3 suite à des bruits étranges à faible vitesse. Il ne m'a pas contredit lorsque je lui ai dit que la qualité d'assemblage des éléments me semblait en nette régression par rapport à la P2. Hier, en levant la vitre conducteur j'ai eu droit à un bruit assourdissant dans la portière. Bruit impossible à reproduire. Mon radar de recul (monté par la concession en accessoire) me fait faut bon de temps en temps (bip continu en permanence). J'ai malheureusement percuté un moineau à faible vitesse et cela a suffit à écailler la peinture du pare-choc avant.

Certes tout ceci ne relève que du détails, mais pour une voiture de ce prix je suis déçu. Ce ne sont peut-être que des défauts de jeunesse liés à ma voiture puisque l'ayant achetée dès sa sortie et à l'époque en stock chez le concessionnaire. Toyota a peut-être corrigé ces problèmes depuis. J'aurais donc "essuyé les plâtres" d'une sortie à la hâte ?

En tous cas pour moi c'est décidé. Si j'en ai les moyens à ce moment là, je changerai ma P3 contre une CT 200h lorsqu'elle sortira ;)

Note modo messages déplacés ici depuis la discussion diesel...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour les 'moins contents' de la P3, un sous forum peut-être ???

D'accord avec toi, globalement la P3 donne à certains égards une 'impression' de fragilité voire même de régression de qualité. Mais est-ce vraiment le cas ? Seul le temps nous le dira.
C'est vrai que l'épaisseur de la tôle semble moindre, que la peinture est fragile bien plus encore que sur ma précédente Avensis - on est loin d'un standard allemand -. C'est vrai aussi qu'elle couine de temps à autre mais jamais jusqu'à présent de façon persistante. Par contre, j'ai des tâches blanches qui apparaissent régulièrement sur le tableau de bord : un petit coup de chiffon humide (rien que de l'eau) et c'est parti mais elles réapparaissent !
Tu as eu la tienne en août 2009 et moi en novembre, je ne pense pas que tu n'a pas essuyé les plâtres. Je pense que Toyota, à l'instar de tant d'autres constructeurs automobiles, s'adapte aux circonstances économiques et autres: réduction des coûts, réduction du nombre de pièces, assemblage plus automatisé nécessitant moins de temps, ...
La CT 200h, je ne manquerai pas d'aller l'essayer mais en dehors d'un prix d'achat qui sera plus élevé qu'en est-il du coût d'entretien ?
En consultant ton 'deficonso', j'ai remarqué que nos consommations sont assez proches.

Suggestion : un sous forum permettrait peut-être aux moins contents de déposer leur(s) grief(s) et de l'(es) argumenter ?
 
Qualité P3

Je suis tout à fait d'accord avec KRISCUS : la qualité de la P3 est en très nette régression par rapport à la P2. Après 15000 km, je constate beaucoup plus de dégradations qu'après mes 70 000 en P2 : grincements dans les portes, dans le tableau, capot moteur qui reste coincé, garnitures intérieures qui ne tiennent pas en place (pieds de portes Av, garniture basse au niveau de la commande d'ouverture du capot), difficultés récurrentes d'ouverture du hayon, et j'en passe. Sans compter la tôlerie "papier à cigarette".

Si on ajoute à ça les défauts de conception générale :
- pare chocs avant ridiculement bas (quoique, le prochain hiver, il pourra me servir de chasse-neige...) qui cogne systématiquement sur les trottoirs, même bas.
- visibilité considérablement réduite par rapport à la P2 (et c'était déjà pas fameux) : rétros plus petits, gêne considérable (et accidentogène) des montants de pare-brise, surtout pour un conducteur de grande taille.
- non seulement le nombre de rangements a fondu au soleil, mais en plus ceux qui restent sont malcommodes, voire inutilisables (accoudoir central)
- rayon de braquage ridicule
- freinage nettement dégradé. A ce propos, même si la mise à jour de l'ABS a eu un (léger) effet positif, il n'en reste pas moins que je constate encore des "trous" inquiétants sur certains revêtements. Je n'ai jamais vu ça avec la P2.
- essuie-glace soi-disant automatique (détecteur de pluie) qui fonctionne suivant son bon plaisir.
- bouches de ventilation particulièrement mal conçues qui vous envoient de l'air froid en pleine figure sans possibilité de l'éviter (c'est soit le conducteur, soit le passager qui se paye la sinusite...).
- les bavettes (accessoire d'origine monté en concess) sont très mal conçues, car trop basses et rigides. Résultat, elles frottent au passage des trottoirs et s'arrachent.
- une conso excessive en montagne

La liste serait longue, j'arrête là.

Il est vrai que la P3 a en mieux :

- un peu moins de moulin à café dans les côtes.
- une conso moyenne (sans compter la montagne) en baisse d'environ 0.4 l
- un régulateur qui fonctionne aussi en descente (quel confort !)
- un meilleur éclairage (elle n'a pas de mal...)
- un toit ouvrant (enfin, la mienne).

Au global, pour moi, le bilan est très nettement négatif, et si je trouvais aujourd'hui une P2 neuve, je n'hésiterais pas à faire l'échange.:eek::evil:
 
standard allemand quoi ca ?

D'accord avec toi, globalement la P3 donne à certains égards une 'impression' de fragilité voire même de régression de qualité. Mais est-ce vraiment le cas ? Seul le temps nous le dira.
C'est vrai que l'épaisseur de la tôle semble moindre, que la peinture est fragile bien plus encore que sur ma précédente Avensis - on est loin d'un standard allemand -. C'est vrai aussi qu'elle couine de temps à autre mais jamais jusqu'à présent de façon persistante. Par contre, j'ai des tâches blanches qui apparaissent régulièrement sur le tableau de bord : un petit coup de chiffon humide (rien que de l'eau) et c'est parti mais elles réapparaissent !
Tu as eu la tienne en août 2009 et moi en novembre, je ne pense pas que tu n'a pas essuyé les plâtres. Je pense que Toyota, à l'instar de tant d'autres constructeurs automobiles, s'adapte aux circonstances économiques et autres: réduction des coûts, réduction du nombre de pièces, assemblage plus automatisé nécessitant moins de temps, ...
La CT 200h, je ne manquerai pas d'aller l'essayer mais en dehors d'un prix d'achat qui sera plus élevé qu'en est-il du coût d'entretien ?
En consultant ton 'deficonso', j'ai remarqué que nos consommations sont assez proches.

Suggestion : un sous forum permettrait peut-être aux moins contents de déposer leur(s) grief(s) et de l'(es) argumenter ?

Pour la qualite de la P3, je pense aussi que toyota a "tiré" les prix, mais difficile de dire si cela aura un impact ou pas. Si on regarde une yaris serie 1 cela semblait hyper fragile de construction ( la serie 2 c'est a peine mieux) et pourtant au bout de 10 ans elles sont toujours en etat...
Par contre j'aimerais savoir ce que veux dire la remarque "standard allemand"?!! Car je connais bien les voiture allemande aussi et franchement hormis les vieilles mercedes je doute de leur qualite reelle tellement il y a un decalage entre leur apparence ( serieuse et "qualitative visuellement) et la realite du vieillessement .
Et a propos peinture , le fait que tout le monde est passé aux peinture a l'eau a fait perdre en qualite , toutes marques...
 
:[/QUOTE]

Je n'ai pas eu de P2, mais quelques remarques me laisse perplexe quand meme.
Deja la tole est depuis toujours la meme !! ( les constructeurs achetent aux acieries des rouleaux a l'epaisseur prevue et toujours identique en fait) . Si elle "bouge" c'est qu'un renfort a été suprimé ( pourquoi je ne sais mais etait-il necessaire?).
La visibilte de la P3 reste largement bonne si on compare a toutes les nouvelles compactes actuelles ( megane, bravo, serie 1 ou 3, astra focus etc..).
Le rayon de braquage n'est moins bon qu'a cause de la mode des pneus large ( donc c'est pas mieux sur les concurrentes deja citées !!) . Mais il n'a rien de ridicule je dirais ( bcp de voiture font moins bien).
Freinage , pas de soucis chez moi ( bizzare t'as remarque d'ailleurs)
L'essuie-glace auto, oui il deconnait aussi chez moi car entre capteur sale et mal calibré cela deconnait sec. Depuis ca va .
Les aerations me semble par contre tres efficace et le filtre UV des vitres efficaces.
Les bavettes ? j'ai pas , mais je ne monte pas les trottoirs ( la prius n'est pas un SUV non:-D)
PAR contre les rangements oui ils sont minables ( comme la encore helas bcp de concurrentes) et perso je trouve le confort moyen entre la suspension seche ( suis pourtant en 16 pouces) et l'insonoriation limite ( une megane ou 308 essence fait largement mieux...tout comme la avensis d'ailleurs).
Et oui l'assemblage est pas parfaitement maitriser car j'ai aussi des rossignols multiples ( combatu avec succes heureusement)
 
:D 75.000 km en PII, 17.000 en PIII, rien remarqué de particulièrement différent quant à la fabrication. La conception, c'est un autre sujet à ne pas mélanger, mais qui se constate à l'essai, donc avant l'achat. Je me plais à penser que les voitures, à part parfois des "rossignols" - j'y ai eu droit comme tout le monde - sont à l'image de leurs utilisateurs. Effet miroir, en quelque sorte... :-D
 
Toujours aussi aimable, JEEPEE...c'est un vrai bonheur.

Sache que, en 43 ans de conduite et près d'une vingtaine de voitures, à part une Clio à pannes répétitives, je n'ai jamais été déçu par mes voitures. Il est vrai que la P2 était tellement exceptionnelle qu'il aurait fallu que ma P3 lui soit encore supérieure, ce qui n'est pas le cas. Désolé, il faut savoir dire honnêtement ce qu'on pense, ça ne sert à rien de se montrer bêtement inconditionnel.:jap:
 
:D Heureux de semer le bonheur, ami groom ! Me taxer de malhonnêteté et de bêtise inconditionnelle est, il faut le reconnaître, de la dernière politesse.
Je me contente de commenter selon mon avis - c'est la moindre des choses, ce qui ne veut pas dire que les autres ont tort. Il semble que ce ne soit pas facile à comprendre pour tous, vu votre réaction épidermique qui dénote une intransigeance pathologique que vous semblez me reprocher ! Pour moi, la PIII n'a pas que des qualités mais n'est pas pire que la PII. J'ai pour ma part également 43 ans de conduite mais beaucoup plus de 43 véhicules à mon actif. On peut causer, mais il ne faut pas tout mélanger dans un même sujet, ce que vous faîtes allègrement dans vos divers commentaires. :-D
 
Et a propos peinture , le fait que tout le monde est passé aux peinture a l'eau a fait perdre en qualite , toutes marques...

Ca c'est complètement faux, sur ma polo de 1999, la peinture "à l'eau" tient nettement mieux le choc que sur la Prius, (je vois toujours "ma" polo quotidiennement vu que c'est un collègue qui me l'a rachetée…

De façon générale, les allemands sont nettement en avance sur tout le monde concernant la résistance de la peinture, la palme revenant a Mercedes avec le vernis céramique, sur le forum cosmétique auto on peut voir le compte rendu d'une rénovation sur un CLS 500 qui a pas mal roulé en allemagne, et donc a des vitesses nettement illicites par chez nous, qui fait était d'aucune micro rayures au bout de 130000 km (http://www.cosmetique-auto.com/mercedes-aston-martin-range-rover-t11763.html)
Une rénovation sur une allemande nécessitera quasiment a chaque fois l'usage d'une polisseuse à cause de la dureté du vernis…
De plus 3M a développé une gamme de produits spécifiques aux peintures allemandes pour le polissage (3M Perfect-It) a destination des carrossiers qui leur permet de travailler plus vite et mieux pour corriger ces peintures très dures…
Les peintures les moins bonnes question solidité sont les japonaises, (Toyota semble être les moins mauvaises peut être derrière Subaru, mais les peintures Honda peuvent être très fragiles (sur Honda S2000 notament) et chez Nissan c'est pas mieux, (plusieurs detailers ont conté leurs problemes sur des Nissan 350z par exemple et particulièrement en noir, qui se rayaient juste en passant une micro-fibre…).
 
Encore une fois ca veut dire quoi "les allemandes" ? Entre mercedes et ford allemagne ,opel vw etc il y a bcp d'usines et de modeles de voitures allemandes. Chez mercedes l'option peinture de qualite c'est 1200 euros . A ce prix la on peut trouver du vernis ceramique ( qu'on retrouve aussi sur les psa haut de gamme pourtant et a moins de 500 euros l'option). A noter que le fournisseur c'est ppg qui fourni 55% des constructeurs.
Quand a comparer avec une polo de 1999 pourquoi pas , mais a l'epoque deja
qui te dis que le vernis etait a base aqueuse?
Si je parcours les forums automobiles , je remarque que les problemes de peintures sont devenu helas tres frequent . Simple probleme de cout de fabrication , les peintures "moins polluantes" etant plus cheres les constructeurs sont enclins a tirér sur la qualite de mise en oeuvre couteuse .
 
Dernière modification par un modérateur:
Les allemandes ça veut dire les allemandes, soit toutes les marques que tu cites + porsche, Audi et j'en passe…
Pour la Polo de 1999 c'est VW qui le disait dans les brochures, puisque depuis les polos de 1994 et la golf III les peintures et vernis sont à base aqueuse, VW s'en est largement vanté en se mettant en précurseur de la technique de la peinture à l'eau…
 
Au global, pour moi, le bilan est très nettement négatif, et si je trouvais aujourd'hui une P2 neuve, je n'hésiterais pas à faire l'échange.

Il ne faut pas exagérer. Si j'ai bien lu ce forum, la P3 a gardé et amplifié toutes les qualités et tous les défauts de la P2.
 
On m'a dit a peu près la même chose hier lors du rassemblement au parcours de Basse Normandie, Que en gros si c'était à refaire la personne aurait gardé sa PII pluot que de la vendre pour une PIII…
 
:-D "Ils sont trop verts"... :smile: (copyright s.v.p. sauf pour Monsieur de La Fontaine).
En ce qui me concerne, je le re-redis : Ce n'est pas parfait, mais il n'y a pas photo. Quelle est la voiture parfaite ?
Cela me rappelle, H.S., celles(ceux) dont on a rêvé et celles(ceux) qu'on a eu(e)s...:taistoi: :-D
 
:jap:.....Jamais une voiture ne sera trop Verte............
Mais, dans le sens où tu l'entends, je ne te suis pas !
Si certains font la moue, c'est bien qu'il ont pu la cueuillir et
qu'elle n'était donc pas trop verte pour eux...
.Z'auraient dû ne pas imaginer que la proie avait le même goût que l'ombre.
 
:D En effet, tout ce que la main n'atteint pas n'est que leurre :-D
 
:siffle:...et c'est l'heure des regrets.....
 
Les allemandes ça veut dire les allemandes, soit toutes les marques que tu cites + porsche, Audi et j'en passe…
Pour la Polo de 1999 c'est VW qui le disait dans les brochures, puisque depuis les polos de 1994 et la golf III les peintures et vernis sont à base aqueuse, VW s'en est largement vanté en se mettant en précurseur de la technique de la peinture à l'eau…

Donc ca veux rien dire non?!! car entre l'usine ford de cologne et l'usine vw de wolfsburg ce n'est pas du tout la meme chaine de peinture . Bref ton raccourci est plutot marketing c'est tout. Et pour info vw n'utilise de vernis acqueux que depuis 2002 quoi qu'en disent les services commerciaux et autres plaquettes publicitaires.
De plus il y a de grande difference de qualite de peinture suivant la base de pigments ( et donc de teinte ).
Le domaine des peintures est vaste en fait et tres variable.
 
j'ai un peu généralisé mais dans l'ensemble ce n'est pas complètement faux,
voici un tableau compilé suite à l'expérience de gens qui se retrouvent confrontés à faire des rénovations à la polisseuse, il s'agit d'expérience, de vécu, pas de marketing.
http://www.cosmetique-auto.com/tabl...ar-periode-t6468.html?hilit=tableau peintures

La Golf III est sortie en 1991 il me semble donc bien avant 2002, et déjà VW vantait sa recyclabilité, le fait qu'elle était en grande partie fabriquée de matériaux recyclé, et sa peinture à base d'eau…
 
C'est vrai que l'épaisseur de la tôle semble moindre, que la peinture est fragile bien plus encore que sur ma précédente Avensis - on est loin d'un standard allemand -. C'est vrai aussi qu'elle couine de temps à autre mais jamais jusqu'à présent de façon persistante. Par contre, j'ai des tâches blanches qui apparaissent régulièrement sur le tableau de bord : un petit coup de chiffon humide (rien que de l'eau) et c'est parti mais elles réapparaissent !
Je ne sais pas comment tu mesures l'épaisseur de la tôle pour affirmer ça…
La peinture est fragile oui et plus particulièrement sur les parties en Alu (capot avant notamment et qui plus est d'autant plus qu'il est soumis directement a pas mal d'agressions…
Pour ce qui est des couinements, il faut se rappeler que la Prius est en quelque sorte un concentré de recherche de légèreté, Les ingénieurs Toyota ont été très avares sur les vis, il y en a le strict minimum, (voir le démontage d'un tableau de bord de Prius II par exemple) Sur la PIII il y a en plus l'inauguration d'un tout nouveau plastique fait non pas à base de pétrole mais à base de plantes ce qui à mon avis est la source de toutes les constatations sur la qualité "en régression" des plastiques…
 
@Tchou

J'apprécie énormément tes commentaires d'autant plus que tu les argumentes très souvent mais lis bien ou relis les 9 premiers mots de ma phrase et tu constateras que j'ai utilisé volontairement le verbe 'SEMBLER' et non 'ETRE' : il y a donc une nuance et non affirmation ! Peut-être est-ce le bruit creux que j'entends lorsque je tapote la carrosserie à divers endroits qui me donne cette impression.

Je suis plus affirmatif en ce qui concerne la peinture car les ailes AR ont été griffées (heureusement pas trop profondément) par la végétation après croisement d'autres véhicules sur les petites routes cantaliennes. Ceci ne m'était jamais arrivé auparavant.

J'ai apprécié regarder tes photos du rassemblement et j'ai même cru y reconnaître ta PII noire toute brillante.

J'espère être resté dans la convivialité sans quoi il ne faut pas manquer de me le signaler.
 
:grin:Pauvres petites plantes ravagées par :bg45:
pas étonnant que j'ai des difficultés à trouver des mûres pour faire ma confiture........
 
j'ai un peu généralisé mais dans l'ensemble ce n'est pas complètement faux,
voici un tableau compilé suite à l'expérience de gens qui se retrouvent confrontés à faire des rénovations à la polisseuse, il s'agit d'expérience, de vécu, pas de marketing.
http://www.cosmetique-auto.com/tabl...ar-periode-t6468.html?hilit=tableau peintures

La Golf III est sortie en 1991 il me semble donc bien avant 2002, et déjà VW vantait sa recyclabilité, le fait qu'elle était en grande partie fabriquée de matériaux recyclé, et sa peinture à base d'eau…

Je ne disais pas non plus que c'etait tout faux , mais hormis les "premiums" ou l'option peinture metal depasse souvent les 1000 euros et sans que ca garantisse une meilleure peinture ( elle ne l'est que pour certaines) les allemandes dites généralistes comme vw ,opel ou ford n'offre pas de peinture actuellement de meilleures qualites que les francaises ou japonnaises ou italiennes. Ca varie pas mal en fonction des teintes et des unites de peinture ( chez psa l'unite de rennes est tres performante ainsi que celle de mulhouse).

PS : stp arrete de croire tous les dires marketing de vw qui arrive a faire croire que leurs innovations sont inedites alors que d'autres constructeurs sont deja au meme stade depuis plusieurs années parfois ( et ne le proclame pas haut et fort car leur marketing n'y voyait pas d'interet ). J'ai plein de source et contact dans le milieu de la production auto ( ancien potes d'ecoles) pour avoir des infos disont plus juste que ce que l'on veut bien dire a la presse.
 
radars

comme KRISCUS, j'ai de sacrés problèmes avec ces bidules : mon radar avant se déclenche sans raison pour un oui ou un non (heureusement qu'il y a un interrupteur), et le radar arrière est quelquefois défaillant (ce qui m'a valu un petit choc il y a peu).
Sur ma P2, j'avais un radar arrière qui ne m'a jamais fait défaut...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,174
Retour
Haut Bas