De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,374
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin: Hésiter......et les femmes à barbe..........?

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Auris HSD Touring Sport MC
Essaie, vraiment (pas sur le tour du pâté de maisons), une allemande diesel premium récente et on en reparle ;-)

C'est un des arguments qui m'ont fait quiter les EV/PHEV sans regrets (pour l'instant).
Pour l'avoir expérimenté sur les Leaf et sur l'Outlander PHEV, cette histoire de "récupération de l'énergie au freinage" est un miroir aux alouettes.
En réalité :
- la quantité récupérée est très faible ;
- il est TOUJOURS plus avantageux de laisser filer la voiture ("glide" ou appellation que vous voudrez) en levant le pied très tôt, plutôt que de lever le pied plus tard et de "récupérer".
Cette technique de conduite est appliquable quel que soit le véhicule.
L'avantage des modes "B" et autres "B0 - B5" c'est d'éviter de taper dans les freins en (grosse) descente.
Essaie vraiment une Premium ESSENCE et tu verras que le Diesel sera toujours moins agréable à niveau technologique égal. À part l'écart de conso sur autoroute (et encore...) je ne vois pas où le Diesel est globalement plus agréable puisqu'on parle d'essai en profondeur.

FLYER34

Participant hyperactif
Inscrit
19 Janv. 2013
Score de réaction
187
Véhicule
PHEV Instyle + Segment premium
Trouve moi une essence PREMIUM de 240 cv /500 Nm capable de transporter 2 personnes, un chien et 2 M3 de fret à 112 de moyenne sur 900 km en consommant 6,0 litres aux 100 de jus de dinosaure, je l'achète de suite.

(Accessoirement il faut pouvoir, de temps en temps, tracter 1,6 t.)

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Trouve moi une essence PREMIUM de 240 cv /500 Nm capable de transporter 2 personnes, un chien et 2 M3 de fret à 112 de moyenne sur 900 km en consommant 6,0 litres aux 100 de jus de dinosaure, je l'achète de suite.

(Accessoirement il faut pouvoir, de temps en temps, tracter 1,6 t.)
Ça n'existe pas. Pour le reste, il y a l'A6 3.0 TDI, la 530d ou la 320cdi. Pour faire 6L et moins, il faut redescendre en 4 cylindres. Et pour moi la conso n'est pas l'unique agrément.

FLYER34

Participant hyperactif
Inscrit
19 Janv. 2013
Score de réaction
187
Véhicule
Ça n'existe pas.
Merci.
Tu vois qu'on finit par y arriver :jap:

Et pour moi la conso n'est pas l'unique agrément.
L' "agrément" est une donnée difficile à mettre en équation.
Par contre, je peux te certifier que les 900 km en question (aller simple toutes les 3 semaines, pour moi, en ce moment) sont extrèmement reposants avec le silence et les assitances (*) "offertes".
https://www.dropbox.com/s/9mmhmyllvv0iey3/20160410_165518.jpg?dl=0

(*) : ACC + Lane assist = quasi-pilotage automatique (pilotage totalement automatique seulement en dessous de 60 kmh).

Lolox

Junior
Inscrit
21 Avr. 2016
Score de réaction
26
Véhicule
Pruis 3 PI
Entre les barbus du nucléaire et les barbus du pétrole... j'hésite beaucoup. :grin:
Je peux choisir une autre voie ? :razz:

Il suffit juste de trouver la voie qui te convient :grin:

Désolé pour mes propos un peu provocants, je suis d'habitude plus modéré dans mes interventions... On mettra ça sur le compte d'un dimanche matin avec une tête un peu en vrac :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'en fonction des besoins que l'on a en matière de déplacements, il n'existe pas de solution idéale applicable à tous. Et en opérant des choix, il nous arrive de commettre des erreurs.
Avec mes 45 000 km annuels, c'est vrai que j'aurais pu rester avec mon gazout qui remplissait formidablement bien la tâche : Agrément de conduite, confort et tenue de route irréprochables, et consommation contenue.
Mais mes convictions personnelles environnementalistes, ainsi que la situation géopolitique mondiale m'ont décidé à franchir le pas.
Non sans avoir lu attentivement ce site, et bien d'autres, de long en large :)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Désolé pour mes propos un peu provocants
Je ne les ai pas trouvés provocants. C'est juste que la question des énergies et de leur provenance, on a toujours pas fini d'en discuter et on en a déjà énormément parlé... C'est une question très compliquée.

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Merci.
Tu vois qu'on finit par y arriver :jap:

L' "agrément" est une donnée difficile à mettre en équation.
Par contre, je peux te certifier que les 900 km en question (aller simple toutes les 3 semaines, pour moi, en ce moment) sont extrèmement reposants avec le silence et les assitances (*) "offertes".
https://www.dropbox.com/s/9mmhmyllvv0iey3/20160410_165518.jpg?dl=0

(*) : ACC + Lane assist = quasi-pilotage automatique (pilotage totalement automatique seulement en dessous de 60 kmh).
Pas si vite, on y arrivera jamais désolé. Ne crois pas que je me prosterne devant ton bi-TDI en or massif ^^
Je te laisse avec ton mazout qui chante faux, aussi sobre et performant soit-il. Tous les gouts sont évidemment dans la nature, mais voilà ce que je pense de cette motorisation quand je vois l'herbe bien verte et grasse que représente à mes yeux le pré du SP. Comme je ne passe pas ma vie à faire des trajets de 900km en tractant une remorque avec du fret et des êtres vivants à bord du véhicule, mon Hybride essence me va très bien, et pourtant c'est pour faire 31000km/an. Et si on compare la mécanique, tout le monde est ébahi devant la prouesse technique permettant de tirer 240cv d'un 2.0 TDI (est-ce au moins fiable?) quand un 2.0 TFSI va développer 272cv sans trop de peine (Mercedes monte à 380...).
Un Diesel est confortable à 130 certes, c'est pratique sur autoroute, c'est indéniable, mais c'est tout. Ca se paie au prix fort à l'achat et à l'entretien. Et ça ne me fait pas rêver mécaniquement....

Piano

Participant hyperactif
Inscrit
13 Août 2012
Score de réaction
1,412
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012
Voilà plus d'un mois que je ne recharge plus...

et que je n'ai plus dans la tête ce petit sablier, certes discret et silencieux, mais toutefois bien réel qui faisait me souvenir en permanence de l'état actuel de la batterie, si celle-ci n'était pas trop déchargée ou bien trop chargée ou depuis quand je ne l'avais pas faite fonctionner,ou bien combien de cycles de décharges et puis d'années lui resterait-t-il encore possible, etc..

C'est donc bien de ça dont je suis enfin libéré: d'un petit sablier bien entêtant et source de sourde inquiétude...

Avec ma nouvellle voiture aujourd'hui ,une fois rangée au garage,
je l'oublie totalement ( sauf sur ce forum) et c'est une voiture qui pourra engranger beaucoups de kilomètres,
qui pourra aller loin dans l'espace et le temps si je voulais...et qui se laisse totalement oublier une fois sa portière refermée.

Petits gadgets de fermeture à signaler:

-on peut fermer les vitres de l'extérieur avec la clé, donc: à distance
-on ne peut que faire soulever le hayon par un mécanisme éléctrique:
soit à distance, avec la clé, bien pratique quand j'arrive avec le matos de la planche à voile ou bien le charriot des courses
-ou bien soit en appuyant sur la poignée-bouton du hayon.

-on peut n'ouvrir seulement que la vitre du hayon comme petite-portière de service, bien pratique qund on a oublié une petite chose
-on doit refermer le hayon avec un bouton.

En aucun cas il ne faut soulever ou abaisser soi-même ce mécanisme qui s'interrrompt et rebondit tout seul en sens inverse par sécurité, dès qu'il y a un obstacle quelconque, comme dans les ascenseurs; mais là, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Mais, il faut bien reconnaître qu'il manque une petite voix informatique ou bien un petit signal lumieux avertissant de l'existence de ce dispositif aux passagers que l'on aurait avec soi et qui ne le connaîtraient pas;quoique j'y pense maintenant: je vais appliquer une alerte-info sur la tranche de ce hayon !

Le rideau couvre-bagage du coffre,comme dans la Prius, dispose d'une poigné bien pratique et qui s'enroule par un dégagement très facile réalisé avec un système de basculement de cette poignée à l'intérieur d'une glissière, ou bien en dégageant le rideau hors de cette même glissière.

Le seul truc ennuyeux de cette glissière, c'est que l'on peut oublier de remettre le rideau à l'horizontal et cela va alors obstruer la lunette arrière, ce qui m'est arrivé plus d'une fois...question d'habitude à prendre.

NicorisTS

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2016
Score de réaction
461
Véhicule
Voilà plus d'un mois que je ne recharge plus...

et que je n'ai plus dans la tête ce petit sablier, certes discret et silencieux, mais toutefois bien réel qui faisait me souvenir en permanence de l'état actuel de la batterie, si celle-ci n'était pas trop déchargée ou bien trop chargée ou depuis quand je ne l'avais pas faite fonctionner,ou bien combien de cycles de décharges et puis d'années lui resterait-t-il encore possible, etc..

C'est donc bien de ça dont je suis enfin libéré: d'un petit sablier bien entêtant et source de sourde inquiétude...

Avec ma nouvellle voiture aujourd'hui ,une fois rangée au garage,
je l'oublie totalement ( sauf sur ce forum) et c'est une voiture qui pourra engranger beaucoups de kilomètres,
qui pourra aller loin dans l'espace et le temps si je voulais...et qui se laisse totalement oublier une fois sa portière refermée.

Petits gadgets de fermeture à signaler:

-on peut fermer les vitres de l'extérieur avec la clé, donc: à distance
-on ne peut que faire soulever le hayon par un mécanisme éléctrique:
soit à distance, avec la clé, bien pratique quand j'arrive avec le matos de la planche à voile ou bien le charriot des courses
-ou bien soit en appuyant sur la poignée-bouton du hayon.

-on peut n'ouvrir seulement que la vitre du hayon comme petite-portière de service, bien pratique qund on a oublié une petite chose
-on doit refermer le hayon avec un bouton.

En aucun cas il ne faut soulever ou abaisser soi-même ce mécanisme qui s'interrrompt et rebondit tout seul en sens inverse par sécurité, dès qu'il y a un obstacle quelconque, comme dans les ascenseurs; mais là, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Mais, il faut bien reconnaître qu'il manque une petite voix informatique ou bien un petit signal lumieux avertissant de l'existence de ce dispositif aux passagers que l'on aurait avec soi et qui ne le connaîtraient pas;quoique j'y pense maintenant: je vais appliquer une alerte-info sur la tranche de ce hayon !

Le rideau couvre-bagage du coffre,comme dans la Prius, dispose d'une poigné bien pratique et qui s'enroule par un dégagement très facile réalisé avec un système de basculement de cette poignée à l'intérieur d'une glissière, ou bien en dégageant le rideau hors de cette même glissière.

Le seul truc ennuyeux de cette glissière, c'est que l'on peut oublier de remettre le rideau à l'horizontal et cela va alors obstruer la lunette arrière, ce qui m'est arrivé plus d'une fois...question d'habitude à prendre.
Le coup des vitres pilotables à la clé est un oubli dérangeant de la part de Toyota. Je l'avais sur mon IS, mais aussi sur ma petite Polo généraliste. Toyota sait le faire puisque c'est proposé chez Lexus. Dommage. Ça existait déjà sur ma vénérable 320i d'ailleurs.

À choisir, je préfère le système sans clé. Ayant pratiqué les deux, il est plus simple à mes yeux de libérer une main pour actionner une poignée ou un bouton de coffre que de fouiller dans ses poches (souvent du côté opposé avec contorsions à la...clé) quand on est chargé. En plus tu peux faire comme dans la pub Ford et garder tes clés dans la combard en rentrant de la planche les mains libres ^^

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,374
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:taistoi:....Hé, faudrait relire......
.............C'EST LE CALBAR OU LE COMBACK......?

.............Faudrait pas confondre en la sortant, clef aux portes qui clos portes,
............ et clef au pâtre qui clos pinette...... !

Dernière édition:

FLYER34

Participant hyperactif
Inscrit
19 Janv. 2013
Score de réaction
187
Véhicule
Et ça ne me fait pas rêver mécaniquement....
Qui parle de rêver ?
Un tournevis ou un marteau font-ils rêver ? Non, ils font le job pour lequel on les a acheté.

Reconnais quand même que le rapport capacité d'emport/confort/sécurite/consommation est assez bluffant.
(La 190 cv 2 RM doit probablement consommer encore moins. Aucune de disponible immédiatement au moment de l'achat :cry:)

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,374
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Qui parle de rêver ?Un marteau fait-il rêver ? :cry:)

:) Il peut...quand tu penses à ta belle mère.....
...................quand tu penses à une tire lire.....
...................quand tu penses que tu ne l'es pas...
...................quand tu pense à la porte de ta chérie.....
...................quand tu penses à une diésel.......
...................quand tu pense aux radars........
...................quand tu penses aux enchères......
...................quand tu pense au requin.......
...................quand tu pense à la faucille.....
...................quand tu pense au pilon......
...................du pilon à la cuisse de dinde.....
...................de la dinde à ta voisine......
...................de la voisine à son canon de fille.....
...................et de son canon de fille à tes rêves........

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Qui parle de rêver ?
Un tournevis ou un marteau font-ils rêver ? Non, ils font le job pour lequel on les a acheté.
Je pense que tu te trompes. On peut apprécier la qualité de fabrication, la qualité du matériau, l'ergonomie, le design... même sur des objets aussi simple qu'un tournevis.

FLYER34

Participant hyperactif
Inscrit
19 Janv. 2013
Score de réaction
187
Véhicule
Je ne pense pas me tromper : il est question de "rêver".
Une bonne qualité perçue, une bonne ergonomie etc... rendent le "job" plus agréable, sans pour autant faire rêver.

On "rêve" d'une Ferrari ou d'une Model S, pas d'une fourgonnette, fut-elle de bonne qualité et très ergonomique :grin:

Piano

Participant hyperactif
Inscrit
13 Août 2012
Score de réaction
1,412
Véhicule
Prius PHR Dynamic Prem. 2012

Carl-88

Participant hyperactif
Inscrit
12 Juin 2013
Score de réaction
838
Véhicule
Lexus ES300h
En parlant de rêve, j'aimerai bien que les actuels conduteurs de Koleos
rêvent sur la suivante...

http://www.largus.fr/actualite-auto...tter&utm_medium=email&utm_campaign=20160426NL

...car je me verrai bien, pourquoi pas, avec une une koleos super équipée,de la version précédente (bien sûr!), dans moins d'un an, pour un coût et un entretien donc bien moindre que le seront alors mon actuelle BM...

Piano, tu es plein de ressources.

Passer d'une Prius Hybride Rechargeable à une BMW série 3 TD BVA c'est étonnant déjà.

Ensuite, projeter de troquer une BMW Série 3 TD à un Koleos, aussi haut de gamme soit-il, ça c'est vraiment étonnant :D

J'ai hâte de voir le changement d'après ;) (je taquine, tu fais bien ce que tu veux)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
8,376
Véhicule
Je ne pense pas me tromper : il est question de "rêver".
Une bonne qualité perçue, une bonne ergonomie etc... rendent le "job" plus agréable, sans pour autant faire rêver.

On "rêve" d'une Ferrari ou d'une Model S, pas d'une fourgonnette, fut-elle de bonne qualité et très ergonomique :grin:
Ça, ce sont peut-être TES rêves, mais pas les miens. Pourquoi je reverrais d'une Ferrari ? C'est gros, bruyant, inconfortable, consomme trop, passe pas les ralentisseurs, fait trop de bruit. Bref, une voiture qu'on verrait bien sur un poster dans un garage, mais jamais en vrai.
Même une Tesla n'est pas la voiture parfaite.
L'IS m'a fait beaucoup plus rêver, mais ce rêve, je l'ai réalisé.
Maintenant, la mécanique... Certains rêvent d'avoir un V6, un V8, un V12. Moi je préfère rêver sur des solutions technologiques innovantes, des vrais bijoux avec une simplicité de génie plutôt que sur des vieux moteurs de l'avant-dernier siècle ou sur des moteurs de tracteurs.

Rêver sur des trucs inatteignables parce que la société consumériste nous a formaté comme ça (toujours plus), c'est juste fantasmer. Or je préfère plutôt avoir mes rêves à moi et les réaliser.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,374
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:violon:Il y en aurait long à dire, avant de délimiter pour chacun, la frontière entre rêver et fantasmer......
A mon âge, je rêve plutôt de tout terrain en Jeep Willis, plutôt que de voyages autoroutiers en limousine de luxe.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,244,713
Haut Bas