De la Prius V (alpha) vers la vitesse sur autoroute

litaire

Participant hyperactif
Inscrit
24 Mars 2008
messages
3,481
Score de réaction
1,994
Localisation
en Drôme [autour de Valence]
Véhicule
VW iD4
...Et j'entend le garder à 160 !
??? Pourquoi à 160 alors que la vitesse max autorisée en France est de 130 et qu'elle sera à terme de 110 (ce que je souhaite, n'en déplaise à certains : il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on peut à terme !).
Même si certains pays n'ont pas de limitations SUR CERTAINS TRONCONS ET A CERTAINES HEURES uniquement (cf. Allemagne) , il ne faut pas se leurrer : ce n'est que temporaire et il y aura une révision à la baisse (donc une limitation globale) par obligation inéluctable.
C'est une question de cohérence entre philosophie, pratique et nécessité.
:jap:
 
Eh ben on ira rouler aux Pays-Bas puisqu'eux ont bien compris et affirmé "haut et clair" que la vitesse n'influençait pas de manière significative le nombre d'accidents sur leurs autoroutes.
Ils vont donc remonter de 110 à 130....

La constatation est et c'est évident que c'est d'abord le comportement qui tue.

Mais ce sera chacun ses choix et jusqu'à nouvel ordre, je n'ai pas l'intention de changer d'avis sur ce sujet n'en déplaise à ENORMEMENT de monde. :coolman:
 
:grin:Salut TD.........+1..........Mais quel systhème trouver pour faire rouler en sécurité
les bons et les mauvais, les cools et les nerveux, les calmes et les jaloux, les neutres et
les m'as tu vu, les timides et les agressifs, les prudents et les risque tout, les escargots
et les fusées, les polis et leur contraire, les humbles et les puissants, enfin pour résumer
.....les hommes tels qu'ils sont depuis................la pomme !
 
Déjà, je propose le détecteur de proximité obligatoire, avec maintien du véhicule à la distance de sécurité et de freinage à partir d'une certaine vitesse. Idéalement avec détection de chaussée humide.

Du style, ralentissement du moteur si on est trop prés, enfin c'est l'idée générale, à mettre au point.

Bien entendu, il faut que cet équipement soit à coût abordable pour tous les véhicules.
 
Ce n'est pas un si gros sacrifice que de perdre 20 km/h sur l'autel de la sécurité et de l'écologie.

On pourra dire "oui mais la vitesse n'augmente pas de manière significative le nombre d'accidents etc...", on peut trouver des raisons pour pleurer ces 20 km/h. Le fait est qu'on n'aura pas le choix si ça doit arriver, et qu'on ne s'en portera pas plus mal j'oserais dire même mieux.

Vivement que cette nouvelle Prius sorte en France ! Même si je n'accroche pas totalement au design, les petites évolutions sur le HSD, et les améliorations dans l'habitacle m'ont séduit ! Bon... après de là à l'acheter neuve...

Concernant le contrôle de tangage actif, j'espère que ce n'est pas un mécanisme électronique dédié à pallier à un défaut du chassis...
 
Ils vont donc remonter de 110 à 130....

La constatation est et c'est évident que c'est d'abord le comportement qui tue.

L'Espagne est encore plus intelligente : elle baisse de 120 à 110 km/h la vitesse.
Et ce n'est absolument pas un problème de sécurité : c'est pour réduire la facture pétrolière du pays.

Les Pays-Bas ne resteront pas longtemps à 130... car ce n'est pas soutenable. :jap:
 
??? Pourquoi à 160 alors que la vitesse max autorisée en France est de 130 et qu'elle sera à terme de 110
Comme d'autres l'ont déjà évoqué, sur une partie du réseau allemand c'est no limit, 150 en Italie (et Autriche si je ne m'abuse) ça vient de passer de 130 à 140 en Pologne. Qu'on la limite par la suite est un autre problème. Aujourd'hui c'est comme ça. Puis même, qui peut plus peut le moins. Ce n'est pas parce que la Prius est royale jusqu'à 110 qu'elle ne devrait pas en offrir plus. Personnellement je trouve qu'à partir des 130 elle émet des fréquences qui m'agacent. Rien que pour cela j'ai failli prendre la III dès sa sortie mais la vérif sur autobahn c'est avérée encore moins concluante.
 
Désolé, Less Polluter,

mais les 150 en Italie, c'était une proposition de loi qui - après 5-6 ans de "gestation" - est toujours au point de depart. Par contre, ils ont bien developpé l'excéllent système "Tutor" qui mesure la vitesse moyenne sur une certaine distance :cool: .

Les 150 en Autriche?? D'ou tu sors ça??

Pologne?? bon - passons-en :grin: .

Il est évident que si en France les 130 sur autoroute passent à 110 il n'y aura aucun intérêt a passer par ces trucs stériles. Vous avez un réseau admirable de routes nationales a 2+2 voies, gratuites, avec des panoramas bien plus agréables et des points de restauration - pour homme et machine - infiniment plus attractifs.

Cordialement,
Krouebi

(à qui la rélevance de tous ces commentaires avec le sujet echappe :jap:)
 
C'est amusant mais depuis que j'ai ma Prius je ne prend plus les autoroutes que si je ne peux pas faire autrement (Quimper-Toulouse) ou si elles ont gratuites. Mais pour un trajet inférieur à 5H sur autoroute, je privilégie presque toujours la nationale et les départementales. Le surcoût en temps est de l'ordre de 20% et l'économie en péage et conso rend le temps supplémentaire des plus rentable.
Et comme dit si bien Krouebi, les paysages traversés sont autrement plus fascinants dès qu'on sort des autoroutes.
Une des autres raisons qui me font éviter les autoroutes est la saturation de celles-ci en poids-lourds qui sont assez fréquemment peu respectueux des règles de sécurité et vous déboitent devant le nez parfois sans prévenir :sad:
De plus, je trouve la conduite sur autoroute lénifiante et trop incitative à une baisse d'attention dangereuse. (A moins de rouler très/trop vite ce qui est incompatible avec le côté écolo/zen de nos Prius).

Amitiés

Rogn :cool:
 
Les Pays-Bas ne resteront pas longtemps à 130... car ce n'est pas soutenable. :jap:

D'autant plus qu'ils n'ont jamais autorisé une telle vitesse max à ma connaissance.

Perso, quand je prends l'autoroute, c'est pour aller le plus rapidement possible d'un point A à un point B. Donc 130 quand c'est possible.

Le passage à 110 max ne me parait pas crédible dans notre beau pays : Les autoroutes sont désormais privatisées, et cela m'étonnerait beacoup que les sociétés d'autoroutes encouragent une basse de fréquentation. (delta de vitesse moindre, donc plus de gens tentés de prendre les axes secondaires)
 
Vitesse en france

Le fond du problème et que le conducteur lambda doit absolument rouler au maxi de la vitesse malgré le flux de circulation dense ou pas.
Une idée au lieu d'augmenter le nombre de radars ce serait par contre de mettre en place comme dans certain pays de nombreux panneaux indiquant la vitesse a respecter proportionnel au trafic.

Vu la difference de conso entre 110 et 130 etdu coup la perte de temps (recuperé des la sortie car feux tricolor ou tracteur etc...) pourquoi pas une france a 110km.

160 en prius mauvais choix d'achat, par contre 250 en porche OK.
 
Eh ben on ira rouler aux Pays-Bas puisqu'eux ont bien compris et affirmé "haut et clair" que la vitesse n'influençait pas de manière significative le nombre d'accidents sur leurs autoroutes.

Ce n'est pas non plus ce qui est dit en France, il est juste dit que la vitesse influait sur la gravité des accidents, pas sur leur nombre… mais en gros c'est un peu logique, à 110 dans un platane il y a des chances qu'on soit plus abimé qu'a 40…
 
Tout à fait d'accord.
Ce qui compte est la vitesse lors de l'impact. Si on roule 10 km/h plus vite, la distance de freinage augmentant exponentiellement, l'un percutera à 40 km/h et l'autre par exemple 70 km/h. L'énergie cinétique est très différente.
L'un s'en sortira avec peut-être avec un des tympans crevés par l'air bag, douleurs cervicales, l'autre dans une boite en bois.
Il y a aussi la chaise roulante en alu.

A+ ;-)
 
[HS] On vient d'enlever un panneau 45 dans mon village car il n'a plus lieu d'exister c'est 30 ou 50, vous trouvez cela normal ca indiquait que le 50 était déjà trop élever, je comprends plus rien 8) a nos politique et il y en a un deuxieme dans un patelin avant ou c'est bien plus dangereux il n'ai pas encore enlever mais ca ne va pas tarder.


[fin du HS]

:jap:
 
:jap: Tu n'as pas encore compris que le règlement....c'est le règlement.....
Nous avons plein de bureaux bourrés de techniciens à Bac +++++++++
qui veulent régler la vie comme une équation et uniformiser au maximum !
Les dernières instructions de l'Education Nationale, imposent aux
Professeurs des Ecoles (quel beau grade !) d'enseigner aux enfants dés
leurs premiers contact avec l'école, l'accent Parisien.........
Il n'y a aucune raison d'avoir des caractéristiques régionales dans les accents
pas plus que dans les vitesses !
 
Ah bon, et quels sont les outils pédagogiques associées? Parce qu'en sont temps pour imposer le français dans toutes les cour d'école c'était à grand coup de baffes ...
 
??? De quoi ça cause, ici ?
 
:grin:Anciennement de Prius V......Puis de vitesse sur autoroute......
Puis des panneaux en 5 supprimés......Puis de la raison de.....
Puis de comment agir.........Puis d'incompréhension.........
et de fil en aiguille,....hein ?... de fil en aiguille, de quelles perles
va t'on discuter.............Il y en a des colliers à faire !

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,079
Retour
Haut Bas