De tout, de rien .... merci !

Mais là aussi on a des incohérences, mon amie par exemple veut une baignoire…

1 kg de boeuf = 10000 L d'eau.

Il suffit que ton amie ne mange pas de steak sur 1 repas pour pouvoir prendre un bain. CQFD. :grin:

En plus, elle va garder la ligne... (l'amie, pas la baignoire !)
 
Ageasson,ien co
Quand je parle de nivellement par le bas, je parle du fait de regarder sur son voisin gaspilleur / pollueur pour adapter son comportement, .

Salut Sandoli
Il faudrait, pour bien se comprendre, lire et relire les posts.....et encore !
Il y a trés peu de différence entre tes "idées" et les miennes, et je ne
nivelle certainement pas par le bas en pensant comme je le fais, c'est à dire
ne pas se priver catégoriquement d'un plaisir anti-écolo, quand on fait
d'autre part attention pour tout le reste.
Cette attention est d'ailleurs chevillée aux neuronnes qui se souviennent du temps
où l'on parlait d'économies et non d'écologie, du temps où l'on ne pensait pas
qu'un jour il faudrait comprendre que l'un ne va pas sans l'autre !
J'ai vécu le beurre (quand il y en avait) derrière les volets, la lampe de 25w,
le pédibus cum jambis et le retournement des enveloppes, avant de pouvoir,
par le boulot et l'évolution, grimper des marches de l'échelle.
Peut être, de ces temps premiers, ais je gardé une certaine animosité vis à vis
de ceux qui pouvaient dépenser et gaspiller en toute quiétude.....et qui continuent
allègrement bien qu'ils soient bien informés maintenant que la pollution est néfaste
pour tous. De là la réaction qui me fait dire, je peux bien en faire un peu maintenant
alors qu'eux s'en moquent éperduement !
Je reconnais en ce cas que le plaisir de conduire, prendrait le pas sur le plaisir d'être
sage !.......mai, honnêtement, c'est comme çà !..................
 
10.000 litres d'eau c'est une grosse piscine :rigolade:.:jap:

Les smiley me laissent à penser que tu le prends à la rigolade : non, je n'ai pas fait d'erreur.

Il y a actuellement 1 milliard de bovins sur Terre qui sont élevés pour fournir les boucheries.

Je te laisse faire le calcul.

J'ajouterai qu'il faut environ 10 kgs de céréales pour obtenir 1 kilo de boeuf.

Tu comprendras que je puisse avoir les boules quand on me parle de sécheresse/faim dans le monde. :jap:
 
10.000 litres d'eau c'est une grosse piscine :rigolade:.:jap:
Avec ça, dans une vraie piscine (même pas très grande), tu n'auras de l'eau au mieux qu'à mi-cuisses : 10 x 4 m et 2 m de profondeur ça fait déjà 80 m3 !
Je pense que beaucoup de gens n'en prennent vraiment conscience que lorsqu'ils emplissent leur piscine pour la première fois, ne serait-ce que par le temps que ça prend.
 
Peut être, de ces temps premiers, ais je gardé une certaine animosité vis à vis
de ceux qui pouvaient dépenser et gaspiller en toute quiétude.....

Je ne voulais juger personne, cette justification qui me conforte dans l'idée que tu es quelqu'un d'"éco-conscient" me donne également l'impression que mes propos n'étaient pas très modérés. J'apprécie la qualité d'intervention de beaucoup de personnes écolos / pas écolos / MDD, je n'essaye de "convertir" personne. Je pense d'ailleurs que je ferais rire n'importe quel vrai écolo s'il passait une journée avec moi, je me mouche dans des mouchoirs en papier, je jette mes denrées périssables dans la poubelle normale (je n'ai pas de composteur), je n'ai pas de toilettes sèches, je me chauffe au chauffage commun au gaz... Mais j'ai conscience de tout ces problèmes, et je fais des efforts là où je peux.

J'espère juste que nos enfants seront beaucoup plus sensibles à tous ces problèmes, et qu'ils réussiront à rattraper nos conneries, pour que eux aient la chance d'avoir une descendance dans des conditions de vie correctes. On donne des cours d'éducation civique depuis des années à l'école, ils devraient rajouter des cours d'éco-responsabilité ! (ça existe peut-être déjà ?).
 
:jap: OK, Merci pour ces précisions !
Je pense aussi que les jeunes, existants et à venir, seront plus sensibles à ce
problème à force d'en entendre parler et peut être d'avoir peur......
Mais il y a tant de monde qui brode sur le sujet, bons et mauvais, que leur
opinion sera trés difficile à bâtir.......
Mais en admettant qu'ils s'y mettent, crois tu que celà aura un grand résultat ?
......Tant que les financiers ne penseront qu'à leur honteux engrangement de
fric qui en fait commande tout le monde, tant que les politiques seront sous
la coupe de ces gens, l'écologie appliquée se cantonera au bas de l'échelle.
Je ne suis pas pessimiste, mais lucide, et un vrai changement n'arrivera que trop tard !
 
Des chercheurs de l'université Notre dame au USA ont réussi à mettre au point une PEINTURE PHOTOVOLTAÏQUE.

A base de nanoparticules de dioxyde de titane combiné à 2 sels de cadmium ( sulfure et séléniure )qui ont la capacité de capter les photons et les transformer en électricité.

En solution dans un solvant, le produit obtenu peut être appliqué sur support conducteur + et - pour capter l'électricité.

Actuellement, le rendement à l'issue de la découverte n'est que de 1%, mais ils se consacrent maintenant à l'amélioration de ce rendement.

l'intéret de cette découverte est que le produit est bon marché .

Affaire à suivre;

les lions sont lachés et maintenant tout le monde cherche dans tout les sens et on peut considérer que les pétroliers l'ont dans le dos ( ceci dit en toute élégance bien sur ).

Réjouissons nous mes frères! :cool: :cool: :cool: :jap: :jap:
 
Les panneaux photovoltaïques les plus prometteurs économiquement aujourd'hui sont déjà obtenus depuis des années avec une sorte de "peinture" (on parle plutôt d'encre) garnie de nanoparticules. Et dépassent les 10% de rendement.

C'est le cas par exemple de ceux fabriqués par nanosolar ou first solar. On en trouve notamment en France dans les Landes où ils ont été utilisés pour construire la centrale du Gabardan.

Les panneaux ne sont plus obtenus par croissance de cristaux puis découpage de ceux-ci en tranches très fines (avec les pertes inévitables dues aux traits de scie) mais par des techniques qui s'apparentent à l'imprimerie.

Le petit film visible sur cette page montre le processus de fabrication.

D'autres voies sont aussi explorées qui permettent une fabrication bon marché, aussi bien du point de vue de la matière première que du process industriel : il s'agit de polymères photovoltaïques comme ceux de konarka. Là par contre on reste encore sous les 10%.
 
genfutures a dit :

"Par contre, les accessoires, le confort papouille, l'apparence "statutaire", les performances élevées, le "plaisir de conduite" tel qu'il est vanté dans 90% de la presse (vivacité, vélocité), les capacités TT, et les chromes, ... en avons nous besoin ? Moi non, et je ne veux pas les payer."



Je me permettrai de rectifier "en avons nous besoin" par "en ai-je besoin".....

Laisse aux autres le choix, et si moi j'en ai envie (pas nécessairement BESOIN), je ne me priverai pas ....
 
Il pose une question, et donne sa réponse, en aucun cas il affirme que sa réponse est universelle.

Genfutures te laisse le choix, il n'impose pas sa vision des choses.

De plus tu fais toi-même la distinction entre besoin et envie.

Bref, certains ici aiment l'automobile comme tu le fais, et c'est tant mieux !! Vous avez beaucoup de choses à nous faire partager. En cela le sujet "Il n'y a pas que la Prius dans la vie" est très intéressant.

Mais les autres, ceux comme moi qui prétendent se contenter de sobriété pour des concepts d'écologie ou autre, ceux-là donc ne sont pas forcément en opposition par rapport à ta vision, personne n'essaye de te remettre sur le droit chemin de l'automobile aseptisée, de l'automobile verte.

Vive l'automobile, sous toutes ses facettes ! Et arrête donc de ronchonner :)
 
Laisse aux autres le choix, et si moi j'en ai envie (pas nécessairement BESOIN), je ne me priverai pas ....
+1

La vision "je dois me punir pour avoir l'impression de progresser" est très ancrée dans nos sociétés judéo-chrétiennes.
 
genfutures a dit :

"Par contre, les accessoires, le confort papouille, l'apparence "statutaire", les performances élevées, le "plaisir de conduite" tel qu'il est vanté dans 90% de la presse (vivacité, vélocité), les capacités TT, et les chromes, ... en avons nous besoin ? Moi non, et je ne veux pas les payer."


+1

Ne pas avoir ces besoins ne veut pas dire que l'on se puni. On a seulement une façon différente de consommer en matière d'automobile.
 
On a seulement une façon différente de consommer en matière d'automobile.
Ne m'en veux pas, mais ... le "On" qui est ici ne peut pas te concerner si j'en juge par l'une des voitures mentionnées dans ta signature.
 
Tu parles surement de la Mini, voiture excellente au demeurant et "bling-bling" par excellence, qui est la voiture de mon épouse.

Effectivement, elle ne partage pas du tout ma vision de l'automobile.

"On" me concerne effectivement tout comme genfutures
 
Tu parles surement de la Mini, voiture excellente au demeurant et "bling-bling" par excellence, qui est la voiture de mon épouse.
Effectivement, l'affichage (si je puis dire) de la possession de cette voiture me semblait peu cohérent.

Mais une Prius n'a rien de minimaliste. Elle est sensiblement plus chère que la moyenne, nettement plus équipée, et aussi plus grande.
On pourrait même défendre que le look très reconnaissable est là pour affirmer (afficher ?) un positionnement "écologique", alors qu'il aurait pu être beaucoup plus anonyme.

Une Logan serait surement plus en phase avec cette revendication de recherche du minimalisme.

Tu me diras qu'il reste la moindre pollution. Oui ... peut-être, mais certains (Jancovici) soutiennent qu'un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favorise en fait le gaspillage énergétique.
 
La courtoisie, la gentillesse, la tolérence, voici les atribus d'une certaine noblesse d'âme. :jap:

La critique au delà du courtois, et le persuasif du genre rentre dedans sentant le " t'as intéret à penser comme moi ", n'est pas agréable et en tout cas pas convivial:coolman::coolman:

L'humilité pour qui se trompe est une grande richesse reconnue par les grands esprits.:jap:

La non compréhension de ces humbles lignes est bien dommage:oops:

Mais bien sur je vous salue tous avec un grand sourir8) :jap:
 
Mais une Prius n'a rien de minimaliste. Elle est sensiblement plus chère que la moyenne, nettement plus équipée, et aussi plus grande.

J'ai une analyse sensiblement différente que toi vis à vis de la Prius. Elle m'a attiré, dans un premier temps, pour son côté économique.
D'un faible coût d'usage, elle l'est également sur le plan de l'entretien et pas plus chère qu'une autre en occasion.
Bien équipée mais pas forcément mieux que les autres, elle est peut être suffisamment spacieuse à l'intérieur mais dispose d'un coffre un peu plus petit que la moyenne dans sa gamme.

On pourrait même défendre que le look très reconnaissable est là pour affirmer (afficher ?) un positionnement "écologique", alors qu'il aurait pu être beaucoup plus anonyme.

Je pensais que le look de la Prius avait été dicté par une nécessaire recherche de performance aérodynamique. Sa forme en goutte d'eau pourrait en être la raison. Mais j'ai du me tromper.

Une Logan serait surement plus en phase avec cette revendication de recherche du minimalisme.

Effectivement. La logan aurait pu me convenir si elle était équipée d'une boite automatique. Mais si DACIA sort une voiture électrique, je serais un des premiers clients.

Tu me diras qu'il reste la moindre pollution. Oui ... peut-être, mais certains (Jancovici) soutiennent qu'un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favorise en fait le gaspillage énergétique.

Il faut aller au bout de la démarche !
Un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favoriserait le gaspillage énergétique si on l'utilise plus. A utilisation identique, la théorie de notre beau penseur tombe à l'eau.
Et ce n'est pas parce que ma Prius consomme moins que mon ancienne voiture que je me suis mis, tout à coup, à rouler plus qu'avant.
 
Un véhicule qui permet de rouler pour moins cher favoriserait le gaspillage énergétique si on l'utilise plus. A utilisation identique, la théorie de notre beau penseur tombe à l'eau.
C'est ce qu'il soutient (ainsi que d'autres d'ailleurs). Je suis assez partagé à ce sujet, et je ne sais pas encore qu'en penser, n'ayant pas assez de données pour faire la part des choses, mais je pense qu'elle vaut le coup d'être entendue.

En gros, comme le véhicule permet de rouler à un coût très faible, son propriétaire ne fera pas d'effort pour rechercher une alternative utilisant des énergies non fossiles. Il ne fera pas non plus d'effort pour limiter ses déplacements avec ce moyen de transport à ceux strictement indispensables.

Premier exemple:l'un des objets de ce club qui héberge ce forum (la partie "touring") et ses rassemblements. Ils attireraient beaucoup moins de monde venant de loin si l'essence était à 10 € / litre et/ou la consommation de la voiture était plus élevée. On pourrait estimer que la plupart des participants éprouveraient le même plaisir à se retrouver s'ils y venaient en train, puis ensuite se promenaient à vélo.

Autre exemple: j'ai un ami qui illustre assez bien cette théorie (mais ce n'est qu'un cas particulier bien sûr). Il est amoureux des Jaguar et possède une ancienne XJS V12 (à boite auto GM Hydramatic 3 rapports). L'engin (souvent qualifié de tapis volant d'ailleurs) consomme 20 l / 100 en ville.
Cette personne ayant des moyens modestes roule très peu avec cette voiture et se déplace la plupart du temps en transports en commun. Il dit lui même que si cette XJS consommait moins, il l'utiliserait plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,091,690
Retour
Haut Bas