Devinette

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
755
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Devinette :

Vous avez tous remarqué le nouvel avatar de Shadoko

avatar17_4.gif


Il s'agit d'une photo des voyants de son tableau de bord.

Mais qui peut nous dire quelle est la signification exacte de cette petite tortue orange et quand apparait elle ?


-les posseseurs de Prius I et les membres qui ont assisté aux conférences de Shadoko n'ont pas le droit de répondre à cette devinette
 
Il y a réellement une tortue dans les voyants ?? Je croyais que c'était un montage.

Elle apparait en EV pour rappeler que moins il va vite et plus il a d'autonomie :-?
Plus tu pedales moins fort et moins tu avances plus vite:grin:
 
-les posseseurs de Prius I et les membres qui ont assisté aux conférences de Shadoko n'ont pas le droit de répondre à cette devinette
et ceux qui connaissent la réponse:-D parceque ils ont écumé les forums américains en 2002 et 2003 ont ils le droit de jouer?
 
Hmmm ... de notables porgrès ont été réalisés sur la Prius II.
J'ai ça qui apparait sur mon tdb. :-D
 
Non, non, il y a bien une tortue qui apparait quelques fois, mais laissons les différents membres essayer de trouver dans quelles conditions et pourquoi...

Vous pouvez acheter le livre de Shadoko, pour avoir la réponse ou bien rester connecté sur ce fil...:-D
 
reponse

:jap:Bonjour,
Je dirais tortue=eau
Niveau d'eau dans le lave-glace.
Salut:evil:
 
Dernière modification par un modérateur:
Témoin d'état de charge de la batterie (ou plutôt de déchage) car il indique lors de son allumage la faiblesse de la batterie qui ne pourra dès lors plus venir en appoint du thermique avant d'avoir retrouvé un peu de fraîcheur.

C'est le moment donc de ne pas trop en demander en terme de puissance :cool:.

Ce témoin a disparu avec l'arrivée de la série Prius II en 2004, Toyota ayant sans doute estimé que l'électronique gérait mieux la charge qu'un conducteur Lambda à qui on demanderait de calmer ses ardeurs :grin::grin:8)

Mais non je n'en savais rien...Mais en posant la bonne question à Gooooooooooooogle !!

Chapitre 14 page 163 du livre de Shadoko
 
Léger ?

Devinette::ouioui:

Supposons que dans votre auto préférée (dont je tairais la marque) vous ayez disposé des ballons ( bon vous êtes plus des enfants mais un instant faites comme si ) certains sont remplis d'air et accrochés à l'aide d'une ficelle au plafond, d'autres sont remplis d'hydrogène et ... accrochés au plancher.

Jusque là vous me suivez ?

Et bien la question est : si on freine brusquement que vont faire tous les ballons ? (Fallait pas suivre de trop près...)

Pour vous simplifier la vie nous admettons 3 réponses par type de ballon (type air ou type hydrogène):
-avancer dans l'habitacle
-ne pas bouger
-reculer.

(Shadoko euh stp juste à la fin pour valider les 2 réponses...)

Exemple de réponse non admise:
-air je ne sais pas
-hydrogène non plus

Tout ceci est très scientifique et l'explication nous concerne tous tous les jours !

A+:hehe:
 
La masse de l'enveloppe des ballons (et celle du gaz) devrait théoriquement et temporairement continuer la route à la même vitesse qu'avant le freinage et donc, en toute relativité, aller vers l'avant du véhicule selon l'angle imposé par la ficelle...
...ce qui nous donne 41 pour l'âge du capitaine :grin:

A moins qu'un farceur aie préalablement trempé la ficelle dans l'azote liquide...
 
Simple, ils ne bougent pas dans la mesure où l'air autour des ballons ne bouge pas non plus. Bien sûr, on part de l'hypothèse où l'enveloppe des ballons et les ficelles sont de masses négligeables. :)
 
Merci pour ces premières réponses.:cool:

Je précise que la clim est sur off ainsi que la ventilation et qu'aucune fenêtre n'est ouverte.
Il n'y a pas plus d'azote liquide et pas de tour de passe-passe.

Concernant la solution j'ai vu une vidéo prise au ralenti.

A+:jap:
 
:dispute:..non mais ! il manque de sérieux éléments de calcul, comme
la couleur des ballons, le sexe de qui tient le volant, la température des pneus, si les ballons sont gonflés avec le même air que celui de l'intérieur.
quels sont les gènes des hydres...pas sérieux çà......
Mais puisque il y a ballon, faut pas se dégonfler devant cette question de poids qui me titille comme le Kg de plume et celui de plomb.....
Pour l'air.....Le poids de l'air comprimé dans le ballon plus le poids du ballon devrait faire que celui çi se déplace vers l'avant, écartant bravement le mur d'air qui, compte tenu de son inertie, a quand même tendance à aller se comprimer sur la pare brise, et aider ainsi au mouvement....et le ballon
à l'hydro machin comprimé, tout de même plus léger en contenu si ce n'est en contenant caoutchouteux......ben, voyez vous, c'est un peu comme la question des bulles dans une bouteille de Champs négligemment lâchée
d'un Airbus en goguette......ça dépend...mais je vote "en avant toute ! "
Ce qui n'exclue pas que les questions de la Raie, mettant l'air à l'arrêt dans des ballons, sont d'origine....insondables !

 
Il faut préciser que le véhicule peut avoir des occupants (au moins un qui freine).

Donc il n'y a pas le vide, "dedans". Alors le coup du plomb et de la plume...hum...

Léger...:grin:

Par contre c'est du réel, donc il ne faut rien négliger.
 
Hum, à cause de l'hydrogène, il vaut mieux que le conducteur ne soit pas un fumeur, mais à part ça je me réjouis de voir la vidéo...
 
Bon aucune bonne réponse, sauf en MP.
Pour la preuve en vidéo il ne fallait pas dormir dimanche matin vers 10h et regarder national géographic channel. C'était la dernière diffusion...:moqueur:

Donc premier indice:-lorsque vous freinez l'air contenu dans votre voiture continue d'avancer ! Comme Ageasson l'a dit !

Résultat contre le pare-brise la pression est plus forte qu'à l'arrière.
Donc votre chien placé dans le coffre déprime,
et le conducteur et le passager avant subissent une surpression.
Henreusement très faible car sinon il faudrait un entrainement digne d'un plongeur pour avoir le droit d'occuper une place avant !

Et ce, chaque fois que vous freinez !!!

Donc après c'est Shadoko qui explique ?:ouioui:
 
Je dirai, si les ballons d'hydrogène gazeu sont moins dense que l'air, que les ballons d'air (accrochés au plafond) sont "tirés" vers l'avant, et que les ballons d'hydrogène (accrochés au plancher) sont "jetés" vers l'arrière. Par contre, si les ballons du plancher sont aussi ou plus dense que l'air, ils partiront vers l'avant, eux aussi. Enfin, c'est MA logique perso qui me faire dire ça... Je suis peut-être dans le faux.
 
Donc oui.:-D
-Les ballons d'air (comprimé un peu à cause de l'enveloppe qui nous oblige à les gonfler) continuent vers l'avant
-les ballons d'hydrogène reculent dans l'habitacle.

Dans la vidéo on voit un minibus dans lequel ont été disposés plusieurs ballons de l'avant du bus vers l'arrière. On les voit de l'extérieur à travers les vitres, la caméra étant disposée à l'extérieur du bus.
Lors du freinage les ballons du plafond (pleins d'air) partent tous vers l'avant, ceux d'hydrogène tous vers l'arrière.

Pour les explications il vaut mieux que shadoko intervienne, on a échangé quelques MP dans lesquels il a essayé de m'envoyer une valise placée négligemment sur la banquette arrière et dont le contenu n'a aucune importance.
De plus, croyant avoir compris les explications données dans la vidéo, je pense que tout se passe comme si j'avais été dans ce bus infernal et donc mon cerveau a dû encaisser des G retournants...
Bref après avoir échangé sur l'épaisseur des ballons, les pressions à l'avant, à l'arrière, les forces en présence, les densités relatives, et je dois en oublier je me retire le plus légèrement possible.

Mais il y a matière à explications......:sad:

A+
 
Un lien pour la video???

Sinon, en prenant une bouteille à moitié remplie d'air et d'eau, on peut imaginer ceci (et le reproduire) : on fait tourner la dite bouteille comme une toupie (sur un axe perpendiculaire à l'axe qui est dans le sens de sa longueur). On va se retrouver avec "une bulle d'air" au milieu de la bouteille, et deux masses d'eau à chaque extrémité.
Dans la voiture qui freine, ce qui est le plus dense (et libre de mouvement) va être "propulsé" vers l'avant. L'air de l'habitacle se concentre devant, chassant ce qui est moins dense que lui (et libre de mouvement aussi). Les ballons du plafond sont plutôt denses par rapport à l'air, ils vont vers l'avant. L'air va dans les recoins qui restent, et en profite pour chasser les ballons qui sont au plancher, qui se retrouvent vers l'arrière...
On peut aussi imaginer que la voiture en remplie d'eau, que les ballons du plafond sont remplis de sable, et ceux du plancher remplis d'air...
J'ai bon Mr Shadoko??
Désolé, pour les explications farfelues, mais c'est ma façon de voir la chose, et l'exprimer nécessite une grande force de pédagogie, que je n'ai pas vraiment.
 
Dernière édition:
Il faut croire que la dépression à l'arrière est plus forte que l'inertie des ballons à l'hydrogène, mais plus faible que celle des ballons à air, j'aurais bien voulu le voir de mes propres yeux, même si depuis que j'ai vu des bulles de savon gelées, je crois à plus de choses qu'avant...
 
Et avec de l'eau ?

...
On peut aussi imaginer que la voiture est remplie d'eau, que les ballons du plafond sont remplis de sable, et ceux du plancher remplis d'air....

Alors là il faut vraiment être plongeur et avoir le détendeur en bouche.
Ensuite revoir sérieusement les suspensions, et boucler la ceinture (mais bon il y a le bip bip normalement) car on risque de traverser le pare-brise au freinage, s'il n'est pas spécialement renforcé. En cas de succès respecter, par prudence, les paliers de décompression indiqués par l'odb.:rigolade:

Pour la vidéo, je n'ai pas trouvé de lien sur le site de canal-sat.:dactylo:

A+:bye:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,322,670
Retour
Haut Bas