Direction : point de rappel flou

Geo

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...
Bonjour à tous

Le titre de cette nouvelle conversation n'est sans doute pas bien correct, mais on pourra le modifier
quand un spécialiste aura indiqué les termes exacts à employer. :jap:

Sur autoroute, quand on lache le volant, la voiture devrait tirer légèrement à droite.
Supposons que ce soit le cas.
Je fais une petite correction du bout des doigts, évidemment elle part à gauche et là je lache tout et elle continue à partir à gauche.:evil:
En pratique, on s'aperçoit qu'il y a une marge assez appréciable de flou autour de ce que je crois être le point rappel de la direction.
Normalement elle devrait se redresser toute seule pour prendre toujours la même direction.
C'est pour cela que j'ai toujours émis un avis critique sur le manque de tenue de cap de cette voiture.
Mon garagiste a l'air de me dire que ... disons ... c'est une appréciation toute personnelle.
Comme, en plus, le volant est de travers depuis le rappel, il a beau jeu de dire qu'il faut faire un réglage du train avant.
Mais je ne suis pas certain que ça corrige le défaut cité.
J'aimerais donc avoir vos avis sur le sujet.

Bonne fin d'été !
 
Que le volant ne soit pas droit, c'est pas normal.

Pour la direction, c'est clair que c'est un peu flou mais pas pire que certaines voitures (mon ex 406 etait pareil que la Prius)... mais il y a mieux (Renault par exemple).

Après, c'est certain que c'est un avis perso.
 
Ma Prius (neuve) tire très légèrement à droite. Si je fais une correction à gauche, elle conserve un peu le cap, puis revient ensuite doucement sur la droite. Il y a effectivement un petit flou autour du point central, mais cela ne me dérange pas. De plus, cette perception est accentuée par la qualité du revêtement et les conditions météo (vent). Je conduisais précédemment une Nissan Primera (direction Renault?) et ce phénomène était plus important.
Mes enfants m'empruntent régulièrement la Prius pour faire de longs trajets (souvent autoroutiers) et ils ne m'ont pas signalé de défauts de direction.



Bonjour à tous

Le titre de cette nouvelle conversation n'est sans doute pas bien correct, mais on pourra le modifier
quand un spécialiste aura indiqué les termes exacts à employer. :jap:

Sur autoroute, quand on lache le volant, la voiture devrait tirer légèrement à droite.
Supposons que ce soit le cas.
Je fais une petite correction du bout des doigts, évidemment elle part à gauche et là je lache tout et elle continue à partir à gauche.:evil:
En pratique, on s'aperçoit qu'il y a une marge assez appréciable de flou autour de ce que je crois être le point rappel de la direction.
Normalement elle devrait se redresser toute seule pour prendre toujours la même direction.
C'est pour cela que j'ai toujours émis un avis critique sur le manque de tenue de cap de cette voiture.
Mon garagiste a l'air de me dire que ... disons ... c'est une appréciation toute personnelle.
Comme, en plus, le volant est de travers depuis le rappel, il a beau jeu de dire qu'il faut faire un réglage du train avant.
Mais je ne suis pas certain que ça corrige le défaut cité.
J'aimerais donc avoir vos avis sur le sujet.

Bonne fin d'été !
 
Bonjour à tous

C'est pour cela que j'ai toujours émis un avis critique sur le manque de tenue de cap de cette voiture.

:D bonjour Geo, je suis d'accord avec toi, la Prius ne tient pas bien le cap, c'est aussi mon avis
lors de la livraison , le volant avait un léger angle vers la droite;au rappel de direction j'ai signalé le problème et il fut corrigé sans problème (concession de Blois 41):papy:
 
sensiblité de la direction

Au sujet du flou incriminé, j'ai une petite idée sur son origine.
Je suppose que l'assistance électrique sur la Prius est semblable à celle des Renault (DAEV Clio et Twingo); l'assistance y est pilotée par un capteur de couple sur la colonne (lame de torsion entre le volant et le moteur d'assistance). La sensibilité de ce capteur doit être beaucoup plus fine que pour une assistance hydraulique . Il doit détecter un effort latéral du conducteur à partir d'une rotation du volant beaucoup plus faible.
J'ai donc pensé qu'il ne fallait trop "appesantir" ses mains sur le volant, et j'ai effectivement remarqué qu'un maintien trés léger de la direction était bénéfique à la tenue de route.
 
Merci pour vos réponses, je vais sans doute essayer de faire régler le train, la question va être : où ?
Y a-t-il quelqu'un qui fréquente la concession de Poitiers ? Si oui, me contacter par message privé.

Pour répondre plus précisément à Magneton :

magneton à dit:
Ma Prius (neuve) tire très légèrement à droite.
A ma connaissance c'est normal, si le conducteur a un malaise, la voiture risque plus de finir dans le fossé que dans la voiture d'en face.

Si je fais une correction à gauche, elle conserve un peu le cap, puis revient ensuite doucement sur la droite.
Voila exactement ce que j'aimerais. Peut-être que ce défaut a été corrigé sur les voitures plus récentes, la mienne est très vieille (presque trois ans).
Je conduisais précédemment une Nissan Primera (direction Renault?) et ce phénomène était plus important.
C'est ce que j'avais aussi, mais sans doute la génération d'avant (les premières CVT) et justement je trouve la Prius bien inférieure.
 
Dernière édition:
[...]J'ai donc pensé qu'il ne fallait trop "appesantir" ses mains sur le volant, et j'ai effectivement remarqué qu'un maintien trés léger de la direction était bénéfique à la tenue de route.
Ca se trouve en lâchant le volant ... elle saura se débrouiller toute seule. 8)
 
Ca se trouve en lâchant le volant ... elle saura se débrouiller toute seule. 8)
:dispute:...Pas fou avec tes conseils à la noix !....elle est capable d'avoir nostalgie de l'écurie et filer tout droit au Japon rejoindre ses concepteurs aux yeux bridés...à toute pompe, l'hybride des bridés....:mur:
 
Direction un peu dure?

Pour continuer cette dicussion, un point m'intrigue.
J'ai emprunté un véhicule à mon boulot pour un déplacement professionnel (une Renault mégane assistance de direction électrique je crois) et la direction de ce véhicule est douce à l'arrêt et se durcit avec la vitesse sur autoroute ce qui me parait logique. En reprenant la Prius il semble que c'est l'inverse plus dure à basse vitesse et la direction s'assouplit avec la vitesse.
A tel point que j'ai cru que mon véhicule avait un problème, j'ai pu essayer une autre Prius de ma connaissance :cool:et c'est la même impression donc pas de problèmes sur ma voiture. Il s'avère cependant que la direction à assistance électrique de la Prius semble plus dure (ou moins assistée?) que les autres véhicules surtout à l'arrêt ou à basse vitesse.
Avez vous pu comparer la votre avec d'autres voitures que vous empruntez ? Avez vous ce sentiment, par exemple que faire un créneau d'une main est plus difficile avec la Prius?
 
HS... IPA = Créneau sans aucune main:grin: ...Fin du HS
 
Dernière édition:
Ce que je sais, par contre,(et ç'est peut-être lié?), ç'est qu'elle braque bien mieux qu'une renault scénic 2
 
Filer droit...

Ma P2 avait aussi ces défauts: Volant un poil tourné en ligne droite, et sensation de flou dans le maintien dans l'axe. Un éventuel défaut de parallélisme était difficile à déceler : il fallait lâcher le volant plusieurs secondes avant que la voiture commence à faiblement dériver.

Dans le doute, j'ai quand même demandé un re-centrage du volant,et un contrôle complet de la géométrie à Labège. L’accueil fut sympa (café, prêt d'une P3 :coolman: ). Et le résultat fut bon :

La direction est plus précise, le centrage est plus net. J'ai remarqué aussi une beaucoup plus faible sensibilité au vent latéral : Facile à vérifier avec ce qui souffle ici en ce moment !

Si il y en a que ça intéresse, je donnerai les réglages. Le mécano a peut-être trouvé" des réglages ''essepéciale vangue d'ôtangue (Vent d'autant :p ) "
 
:papy: Souhaitons que celà ne soit pas "Autant en emporte le vent ! "
 
C'est bien pour vous.
Pour ma part, j'ai renoncé à essayer d'échanger avec les mécanos de Toyota.
Il parait que je suis le seul à trouver la direction floue.
Ils lisent même sur la galette qu'elle doit être gonflée à 2,4.

C'est trop fort pour moi.
 
Malheureusement ça commence à devenir la norme, Géo.

A la rentré je vais vous relater un succulent bêtisier de ce que certains peuvent faire.

Sinon intéressé par tes réglages JPEcolo. Si j'en trouve un qui s'y connait je poserai la question à tout hasard.
:D
 
:coucou: Bonjour Geo,

Mais non, tu n'es pas le seul :cry:

Dès janvier 2006, à la livraison, j'ai signalé ici même (c-à-d) sur ce Forum, cette impression de flou au point milieu.
Quelques uns ont confirmé, d'autres non...

Il faut dire que je quittais une Laguna II, modèle -pour moi- d'une direction très agréable et précise. :cool:

Dès la prise en mains de la III (et ses 17"), j'ai ressenti une très nette amélioration de la tenue du cap. :ovation:
Conduite beaucoup plus stable et rigoureuse, "normale" quoi. :grin:
 
Reglages de compet.

Malheureusement ça commence à devenir la norme, Géo.

A la rentré je vais vous relater un succulent bêtisier de ce que certains peuvent faire.

Sinon intéressé par tes réglages JPEcolo. Si j'en trouve un qui s'y connait je poserai la question à tout hasard.
:D

Sur ma P2, le // était un poil négatif, avec // partiel et carrossage AVD hors tol. Probablement un trottoir qui traversait imprudemment par là, alors que ça glissait un peu.

Après réglage:

Essieu Avant :

// total : 0°04' (Préconisé +/-0°12') -> Proche du zéro.

// partiel : G 0°02' / D 0°02' -> Ça c'est la répartition du // total pour rouler droit :-D -> centré au poil :coolman: .

Carrossage : G -0°21' / D -0°22' (Préconisé -1°20' à +0°10') -> En dessous du nominal.

Chasse : G 3°14' / D 3°01' (Préconisé 2°25' à 3°55') -> Au dessus du nominal. La chasse augmente la stabilité, et diminue la maniabilité (Regardez les bikers en Harley :grin:)

Pivot : G 12°44' / D 13°16'

Angle inclus : G 12°05' / D 11°54'

Décalage roues : 0°04'

Braquage : G 18°37' / D 18°35'.

Essieu arrière :

// total : 0°19' (Pr 0°03' à 0°33')

// partiel : G 0°14' / D 0°05'

Carrossage : G -0°33' / D -1°38' (Pr -2° à -1°) -> Houlà, ça glissait cet hivers ! Mais l'essieu arrière n'a pas de réglage.

Angle poussée : 0°05'

A vous de jouer...
 
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