Dispositif portable de dépannage

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Pourrait-on évoquer dans ce fil de discussion, les différents dispositifs portables de dépannage, en cas de déchargement accidentel de la batterie auxiliaire ?

Il serait peut-être judicieux de rappeler comment construire le système des 3 piles plates montées en série, et surtout comment s'en servir en cas de besoin.

Le tout dans un langage accessible au profane :jap:
 
Avec ma P2, j'ai séché un soir ma batterie auxiliaire devant chez moi (plafonnier allumé).
J'avais 3 piles plates neuves, j'ai assemblé comme recommandé.
Je n'ai JAMAIS réussi à démarrer.

Pourquoi ?

La conso en veille (plafonnier, ventilo, ...) était telle qu'elle bouffait tout le courant dispo des piles.
Et comme toutes les commandes sont by-wire, impossible d'éteindre la plafonnier, le ventilo, ... car pas assez de jus.

J'ai sorti mon chargeur de batterie, une rallonge, et 10 minutes après yavait assez du jus pour démarrer.

Depuis j'ai acheté un petit booster 12 V planqué au fond du sous coffre, juste penser à recharger sa batterie 1 fois l'an ...
 
Booster

Merci pour ce "feed back" qui penche en faveur d'un dispositif plus puissant que les célèbres 3 piles plates :grin:

Peux-tu m'expliquer, voir illustrer, la manière d'utiliser le booster :-?
Combien ça vaut un booster ?

Bien amicalement,
Laurent E.


Avez-vous remarqué les progrès que fait l'ignorance ?
Tristan Bernard
 
Là il est dans le sous-coffre, donc pour la photo faudra attendre un peu.
C'est gros comme un chargeur de batterie (donc gros comme une petite batterie), et ça contient une batterie 12 volts (de moto je pense).
Il y a 3 jeux de cables :
- 220 V --> pour recharger la batterie interne
- pinces 12 V --> pour recharger / booster une batterie
- 5 volts USB pour utiliser la batterie interne en recharge de portables etc

Si je me souvient bien, ça vaut en no-name entre 40 et 50 € chez BacAuto ou chez AutoNord.

Utilisation en booster :
- brancher les pinces
- allumer le booster (on/off)
- démarrer
- éteindre le booster, ranger les pinces.

Un exemple (plus cher car il fait aussi compresseur ) :
http://www.autobacs.fr/outillage-depannage/depannage/booster-sh303.html
 
:taistoi: @ Laurent Edouard......
" Les progrès que fait l'ignorance ne sont pas l'oeuvre des ignorants....."

Triste en Zonard
 
Dernière édition:
Bon, je vais bien finir par trouver un petit booster compatible Prius...

Pas évident de trouver l'info finalement.

La question est tout simple... il s'agit de trouver l'engin portatif, et pas trop encombrant, qui permet de démarrer sa Prius si la batterie est à plat, en pleine campagne, et qu'on a laissé trop de "consommateurs" et que le truc de la pile ne marche pas.

Lmd semble avoir trouvé le bon "booster", mais y a t'il des précautions à prendre ? Puisqu'on me dit que la batterie de le Prius est en fait toute petite, je me dis qu'on peut prendre un booster plus léger du coup... et donc plus petit, plus pratique... ?
 
Oublie les piles. Prend un booster, le plus petit possible, sauf si tu as un autre véhicule. Comme j'ai dit dans l'autre fil, le démarrage de la Prius consomme très peu.
 
Il faut prendre en compte l'auto décharge de la batterie du booster dans le temps. Donc :
- éviter un booster avec une batterie trop petite
- éviter le trop bas de gamme / no name
- penser à vérifier la charge du booster 2 x par an.

tiens justement ça ma fait penser qu'il y a bien 6 mois que j'ai pas vérifié ...
 
Il y a quelques mois, je suis moi aussi tombé en panne à cause de la décharge de la petite batterie (celle qui se trouve à l'arrière droit dans le coffre). Des amis avaient mal refermé la porte AV droit alors que j'étais en stationnement et à proximité de ma voiture. Les plafonniers et l'éclairage de bas de caisse ont déchargé cette batterie en trois heures environ. Donc impossible de redémarrer. Appel à l'assistance car j'étais encore en période de garantie. Le dépanneur n'a pas branché son booster sur la batterie mais a ouvert un boitier dans le capot moteur pour y brancher ses électrodes. Il m'a dit qu'il avait l'habitude avec ce modèle de voiture. Démarrage immédiat et rouler quelques kilomètres afin de laisser le temps à la batterie de se recharger. Mais je pense acheter à mon tour un booster, au cas ou.......Car c'est vraiment la panne et on ne peut rien faire.
 
Il serait possible de connaitre la marque/reference du booster que vous utilisez?
 
:grin:Je ne pense pas que ce dépanneur soit un "dénigreur". Comme la
batterie auxiliaire déchargée est, depuis que la Prius existe, la seule panne pour
laquelle on le sollicite et pour faire voir peut être aussi "qu'il s'y connait", il a dit
celà, tout simplement.
La réaction de certains laisse voir que la Prius reste mystérieuse et que l'on fait
un problème mécanique de ce qui n'est que la conséquence d'un oubli humain trés
facilement "réparable".
 
Dernière édition:
Ayant eu le problème de décharge batterie il y a quelque temps( oubli d'éteindre le plafonnier) j'ai essayé la méthode 3 piles qui n'a pas suffit. Ayant la chance d'avoir une assurance dépannage 0 km j'ai pu être dépanné rapidement et cela "gratuitement". Néanmoins je me pose la question de l'achat d'un booster.
 
:grin:Je ne pense pas que ce dépanneur soit un "dénigreur".

euh...
c'était de l'humour là... méchant peut-etre, mais de l'humour...

on m'a accusé de "dénigrer" ce véhicule à cause de la remarque répétée sur cette histoire de batterie... genre, ca n'arrive jamais... alors de lire qu'un dépanneur dit avoir l'habitude, c'est marrant quoi...

et puis mince, encore un (patrick) qui arrive avec un petit plafonnier, et encore un qui doit appeler l'assistance...

donc dès aujourd'hui j'achète un booster ! je ne sais toujours pas lequel (chez Norauto)...
 
:grin:.......Et tu le mets sous l'oreiller......on ne sait jamais........:siffle:
 
:pardon:Ben, trop vieux pour avoir essayé......mais suite à une décharge rapide
et imprévisible, causée par un allumage particulier, celà pourrait peut être servir
pour remonter l'aiguille du voltmètre et remettre le couvert.............
sous la couverture.............:youpi:
 
Toujours là pour redonner le sourire, Ageasson! :D

Bon, j'ai pris le seul que j'ai trouvé (rien chez Auchan, donc ce fût Norauto...),
y'en avait deux, un gros et un petit, le "petit" est déjà bien assez gros pour moi! (bon il tiens néanmoins sous le siège conducteur).

http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-NORAUTO-N700/356828.html

Par contre, faut recharger tous les deux mois, qu'ils disent...
Bon peut-etre que pour juste faire démarrer la Prius, une petite charge suffit...
 
:lecteur: Et bien, depuis le temps que l'on dit que c'est une voiture pour les vieux,
j'ai enfin compris pourquoi !............:p:taistoi::pascool:
 
C'est AUSSI pour préserver la batterie du booster. C'est un batterie gel-plonb, donc il faut quelle soit le mieux chargée possible.
 
Toujours là pour redonner le sourire, Ageasson! :D

Bon, j'ai pris le seul que j'ai trouvé (rien chez Auchan, donc ce fût Norauto...),
y'en avait deux, un gros et un petit, le "petit" est déjà bien assez gros pour moi!
Par contre, faut recharger tous les deux mois, qu'ils disent...

Si je comprend bien tu as acheté un BOOSTER pour dépanner ta Prius en cas d'une hypothétique panne de batterie 12 Volts.
Ma prius de 2006 avec 105000Kms ne m"a jamais fait de panne au démarrage pourtant je n'ai pas rechargé ma batterie tous les 2 mois en hiver et tous les mois en été, donc en conclusion :
Si j'avais acheter un Booster en 2006 sa batterie serait certainement usée, j'aurai dut le rechargé souvent et si demain j'en ai besoin il est aussi en batterie faible donc unitilisable avec obligation de passer par la case assistance...:evil: :sad: :grin:
 
:grin: Bof, encore un qui critique, il ne sait pas qu'avec deux Booster, un en
charge à la maison, l'autre dans la voiture on est le roi !
Le roi des quoi.....voilà la question !
 
Ma prius de 2006 avec 105000Kms ne m"a jamais fait de panne au démarrage pourtant je n'ai pas rechargé ma batterie tous les 2 mois en hiver et tous les mois en été

c'est vrai, en fait tu l'as en fait rechargée en permanence, à chaque fois que tu a utilisé ton véhicule...

booster: j'aurai dut le rechargé souvent et si demain j'en ai besoin il est aussi en batterie faible donc unitilisable avec obligation de passer par la case assistance...:evil: :sad: :grin:

oui c'est clair, c'est comme la lampe de poche qui ne marche jamais le jour où on en a besoin... (tiens du coup j'en ai acheté une à friction, sans pile)

mais je ne me vois pas appeler toyota assistance juste parce que ma fille aurait joué avec le plafonnier... pour se gacher des vacances, y'a pas mieux... :)
 
oui c'est clair, c'est comme la lampe de poche qui ne marche jamais le jour où on en a besoin... (tiens du coup j'en ai acheté une à friction, sans pile)

8)8)8)Il faudrait un booster à pédale.8)8)8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,664
Retour
Haut Bas