E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Le problème de joint de cullases est dû à un défaut de fabrication et non au E85
Source : Largus

Les moteurs et modèles concernés​

Trois moteurs sont concernés par ce problème dans leur version à essence (VVT-i) et hybride :

  • 1.6 (codes 1ZR-FE et 1ZR-FAE)
  • 1.8 (codes 2ZR-FE, 2ZR-FAE et 2ZR-FXE)
  • 2.0 (codes 3ZR-FE et 3ZR-FAE)
Presque toute la gamme Toyota est visée, et la plage de production est très large puisque cette défaillance touche certains modèles à partir de la fin des années 2000 et jusqu’au début de 2022 :

  • Auris (2012-2018)
  • Avensis (2008-2018)
  • C-HR actuel produit jusqu’au 3 février 2022
  • Corolla actuelle produite jusqu’au 12 février 2022
  • Prius 3 (2009-2015) et Prius 4 (de 2015 jusqu’au 4 novembre 2021)
  • Prius plug-in hybrid (de 2017 jusqu’au 2 novembre 2021)
  • Prius + (2012-2020)
  • RAV4 (2013-2018)
  • Verso (2009-2018)
  • Yaris (2011-2020)
 
Ils ont juste oublié de dire que c'était à cause d'E85.

Voir la discussion au sujet de cet article dans une autre discussion :

 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

Je viens de racheter une P3 avec un JDC dans le sac.

Elle a pas mal de bornes, et se pose donc la question de faire quelques « économies » sur le changement des pièces.

Lors du changement du JDC, je souhaiterais aussi monter une distri neuve.

Il me faut donc une pochette de joints haut-moteur, des vis de culasse, un kit chaîne de distri, et je change également la pompe à eau.

Sans les fluides, on est autour des 1500 balles de pièces chez Toy et 400 en adaptable ( pochette haut moteur et Vis Herth+Buss Jakoparts, kit chaîne BGA et PAE Aisin).

Pour ceux qui ont réalisé ce genre d’opération, qu’avez vous monté ?

Merci !
 
Si tu veux la garder longtemps après avoir fait le haut moteur prend des pièces Toyota, car c'est avec ces pièces Toy que tu auras la longévité

 
Merci pour ta réponse !

Toyota fabrique ses propres joints de culasse ? 😳
 
Toyota fait elle-même ou sous-traite mais avec un cahier de charge très strict.
Les Japonais sont généralement ceux qui demandent la qualité la plus élevée et les tolérances les plus réduites aux équipementiers.

Le groupe Toyota a aussi des filiales qui sont elles-mêmes des équipementiers pour le groupe et parfois pour d'autres. Ou quand c'est utile/nécessaire, elle prend part au capital des équipementiers.
 
Toyota fait elle-même ou sous-traite mais avec un cahier de charge très strict.
Les Japonais sont généralement ceux qui demandent la qualité la plus élevée et les tolérances les plus réduites aux équipementiers.
Et c'est pour ces raisons que toyota ne conseille pas de replacer la culasse d'origine qui a été surfacée, et n'y même , dans ce cas , un joint plus épais .
 
Certes, l'article ne parle pas d'E85 mais précise toutefois les conditions propices à la survenance de ce phénomène :

"En cause, la température du liquide peut dépasser la valeur spécifique dans des conditions de conduite difficiles. Si cette hausse de température intervient fréquemment et que le véhicule a plus de 200 000 km, elle peut provoquer une dégradation du joint de culasse. Les conditions de conduite difficiles sont les suivantes : le moteur tourne longtemps au ralenti (taxi, embouteillages…), un pourcentage élevé d’arrêts et de démarrages (conduite en ville…), ou une conduite fréquente à haut régime."

"un pourcentage élevé d’arrêts et de démarrages (conduite en ville…)" -
normalement je ne vois pas en quoi cela puisse concerner les hybrides. C'est justement dans ces conditions que le moteur s'arrête et refroidi. .... sauf si l'eau tourne pas alors que le métal du bloc et de la culasse sont bien chauds... D'où peut être l'intérêt de modifier le fonctionnement de la pompe à eau électrique.

Le moteur tourne longtemps au ralenti - normalement cela ne devrait pas arriver non plus, sauf gros embouteillage et batterie de traction épuisée. Ca arrive. Mais... mais mais mais mais mais, si. Sur la P IV PHV il y a la possibilité de le faire tourner pour qu'il recharge la batterie de traction. Et là ... le moteur peut bien chauffer. J'ai fais une petite expérience une fois ou 2, l'histoire de voir ce qui consomme moins en ville bien encombrée : rouler en HV batterie de traction vide ou bien en phase qui nécessiterait le roulage en simple HV forcer en même temps la recharge de la batterie de traction puis rouler en EV. Eh bien... ça revient à presque le même, à trois chouillas près. Energétiquement parlant.

Par contre au niveau des paramètres du moteur ce n'est plus la même histoire. Si j'ai remarqué grâce à Hybrid Assistent que la température du moteur de la P IV montait un peu plus que celle des P III et P II, souvent vers 93°, dans ce monde elle grimpait allégrement jusqu'à 96° ! Faudrait que je regarde si elle est pas allée jusqu'en 97° ou 98°. Mais je ne crois pas. Par contre 96° très très souvent dans ces conditions. Du coup plus de périodes de ralenti prolongé.

Voilà ma petite contrib pour la science.

Je ne sais pas pour l'E85, je veux bien croire qu'il y soit pour quelque chose (sa corrosivité) mais mon petit doit me dit que s'ils ont modifié ce fameux joint ils n'étaient pas cleen non plus. Un peu bordure limite. Peut être pas comme avec leur diesel 2l et 2,2l qui soufflaient la joint et le bout de bloc avec à coup sur vers 150 000 km mais tout de même. Peut-être qu'ils ont trouvé la solution contre ce genre de désagréments, même si les conditions de survenance se trouvaient en dehors du cadre d'utilisation qu'ils avaient défini et ils pouvaient se défausser. Ils ont pu juger plus opportun d'y remédier pour pas que leur réputation de fiabilité ne soit remise en cause même si c'est pas de leur faute. Un peu comme ils ont fait du temps du scandale des accélérateurs fous aux US. Profil bas, amende, pas de polémique inutile.
 
Dernière édition:
Un peu comme ils ont fait du temps du scandale des accélérateurs fous aux US. Profil bas, amende, pas de polémique inutile.

OUAIS ouais , sauf que , sur les pédales d'accélérateur il y faisait écrit " made in USA " . Et ça , les japonais ce sont bien cachés de le dire , probablement par respect pour ..........les autres.
ils sont comme ça les jap's .
 
Pour le joint de culasse il y eu beaucoup de cas aux Etats Unis et en général c'était sur des anciens taxis / vtc.


La raison expliqué par un mécanicien américain ( dans une vidéo youtube ) est que sur les voitures de transport de personnes les journées sont longues et le moteur fait beaucoup de petits trajets avec démarrage / extinction du moteur donc petite dilatation / rétractation a l'intérieur du moteur qui est absorbé par le joint de culasse qui possède une partie bombé qui a force s'écrase et laisse rentrer un peu de liquide de refroidissement dans le ou les premiers cylindres ce qui provoque un claquement au premier démarrage du matin au début avec une faible consommation de liquide de refroidissement et se termine par un moteur percé par la bielle si on continue a rouler malgré tout.


En général ça se produit entre 5 ans et 7 ans de vie de la voiture pour les Taxis et entre 270000 et 400000 kms selon les habitudes de conduites qui sont différentes pour chaque chauffeur de Taxi.( Certains ne le seront jamais car entre temps ils ont changé de voiture et beaucoup on changé de voiture a cause de ça alors qu'ils en étaient très satisfait et voulaient encore la garder )


Pour appuyer mes dires j'ai deux voisins Taxis qui ont eu le soucis au même moment quasiment et ils n'ont jamais mis une seule goutte d'E85 dans leurs voitures. Ils avaient des Prius plus leurs moteurs a cassé au bout d'approximativement 7 ans et 350000 kms. L'un a racheté une Prius 4 d'occasion pour arriver a la retraite et l'autre a pris un nouveau RAV4 😉.
 
Moralité de cette dernière histoire , ils font encore confiance à TOYOTA . 👍

SI un particulier , avec 15000 kms par an , ça devrait tenir 20 ans . Çe qui en soit n'est quand même pas si mal.
 
Surtout quand on voit que certaines marques font un joint de culasse avant 200 000km.. et autres joyeusetés. :ROFLMAO:
 
Pour le joint de culasse il y eu beaucoup de cas aux Etats Unis et en général c'était sur des anciens taxis / vtc.


La raison expliqué par un mécanicien américain ( dans une vidéo youtube ) est que sur les voitures de transport de personnes les journées sont longues et le moteur fait beaucoup de petits trajets avec démarrage / extinction du moteur donc petite dilatation / rétractation a l'intérieur du moteur qui est absorbé par le joint de culasse qui possède une partie bombé qui a force s'écrase et laisse rentrer un peu de liquide de refroidissement dans le ou les premiers cylindres ce qui provoque un claquement au premier démarrage du matin au début avec une faible consommation de liquide de refroidissement et se termine par un moteur percé par la bielle si on continue a rouler malgré tout.


En général ça se produit entre 5 ans et 7 ans de vie de la voiture pour les Taxis et entre 270000 et 400000 kms selon les habitudes de conduites qui sont différentes pour chaque chauffeur de Taxi.( Certains ne le seront jamais car entre temps ils ont changé de voiture et beaucoup on changé de voiture a cause de ça alors qu'ils en étaient très satisfait et voulaient encore la garder )


Pour appuyer mes dires j'ai deux voisins Taxis qui ont eu le soucis au même moment quasiment et ils n'ont jamais mis une seule goutte d'E85 dans leurs voitures. Ils avaient des Prius plus leurs moteurs a cassé au bout d'approximativement 7 ans et 350000 kms. L'un a racheté une Prius 4 d'occasion pour arriver a la retraite et l'autre a pris un nouveau RAV4 😉.
Ce message semble vraiment hors sujet.
On parle ici de problèmes de JDC AVEC utilisation d'E85.
Et il a été rapporté qu'ils interviennent bien avant 300kkm.

Et si un moteur fait 300kkm ou plus sans utilisation d'E85 en utilisation intensive, cela me semble déjà très bien.

Par ailleurs, si on doit comparer quelque chose il faudrait déjà se cantonner à l'Europe et oublier l'Amérique ou les paramètres et l'environnement ne sont pas les mêmes qu'en Europe (circulation, carburant, etc).
 
Déjà même en Angleterre , j'en veux pour exemple les références des bougies qui n'étaient pas les mêmes pour mon PRIUS + .
Belgique VS Angleterre dans le programme TOYOTA bien entendu.
 
Au menu ce jour : Un CHR d'environ 80000 km.
Le client : je roule à l'éthanol, c'est économique. 👍
Le client aussi : mince, j'ai un souci avec le moteur. Il démarre plus. 😱

1000001758.jpg

Oh, mince ! On dirait une photo rare de la naissance d'une bielle par césarienne sur le bloc moteur ! 🤣

Édit :
Le véhicule est équipé d'un boîtier éthanol.
 
Dernière édition:
Ha ben ça , c'est quand ça cogne trop fort , ou alors , comme dans l'ancien temps , un retour de manivelle sur le vilebrequin :bg45:


force est de constater que le piston était plus fort que la pastille de sécurité sur le bloc moteur , visible juste à côté.
 
J'ai précisé que le véhicule était équipé d'un boîtier éthanol.

Je serais curieux de savoir si une garantie prendra cette panne en charge...
 
ta question parait plus que .............douteuse .
du genre " chef , c'est pas moi , c'est l'autre "
 
Ben... non. Toyota prendra pas en charge c'est quasi sûr.

Mais les vendeurs de boîtiers éthanol homologués affirment fournir une garantie moteur. Donc, il serait intéressant de savoir si cette garantie va fonctionner ou si c'est du pipeau marketing.

Ceci dit, il n'est pas dit que la voiture ne restera pas pendant des mois sur le parking de la concession pour subir moultes expertises et contre-expertises.
 
OUI , c'est cela , c'est cela , comme dirait l'autre .
Tu es parti pour la bonne aventure , ça , ................ c'est clair.

J'ai eu pareil avec le moteur Pigeot du PRO ACE . Moteur cassé. , ou plutôt , explosé.
 
Tu es parti pour la bonne aventure
Je suis parti nulle part parce que ce n'est pas ma voiture. C'est juste le témoignage d'un pote mécano qui a eu à diagnostiquer la panne.

En ce qui concerne la voiture, son propriétaire va repartir avec vu que Toyota n'a rien voulu prendre en charge.
Je ne sais pas si on aura des nouvelles un jour de ce véhicule...
 
Dernière édition:
Ha mais j'le sais bien que c'est pas ta voiture ARTUR .
JE " parlais " au propriétaire de ce genre de voiture cassée . 😜

Va y avoir du sport et c'est vrai qu'il serait bon et bien de connaître la suite de cette affaire.
 
J'ai précisé que le véhicule était équipé d'un boîtier éthanol.

Je serais curieux de savoir si une garantie prendra cette panne en charge...
PETITE PIQÛRE DE RAPPEL

 
En meme temps est-ce vraiment à cause du boitier ? On raconte tellement de salades à propos des causes de casse moteur ( je ne parle pas juste d'ethanol la ...). Souvenir d'un cas de casse d'un moteur Fire de Fiat Punto pourtant plutot résistant à la base et la y avait pas encore d'ethanol. La bataille d'experts, entre CC qui avait vendu le vehicule et le réassureur de la garantie d'occasion, avait conclu ( c'était un collègue de boulot à l'époque) que c'était suite à une surchauffe ! tout bêtement . Bizarrement personne , sauf le proprio qui en est resté pour sa pomme, n'a expliqué la cause originale de la surchauffe... jusqu'a ce que la casse ou a atterri le vehicule démonte le moteur et trouve ...un bout de joint dans un canal d'eau du bas moteur. Trop tard l'expertise était faite....
Bref les causes de casse sont pas forcement toujours si triviales.
 
Non, ce n'est pas à cause du boîtier, c'est à cause de l'éthanol.
S'il n'y avait qu'un moteur exceptionnellement, je veux bien croire à une autre cause.
Mais là, ça devient une routine.
En plus, Toyota et Lexus répètent à qui veut l'entendre : pas d'éthanol dans nos moteurs.
Mais bon, certains continueront à le faire et à chercher une excuse ensuite...

Au passage, le constructeur est très psychorigide dans cette situation : utilisation d'un carburant non autorisé (et dans ce cas avec le boîtier y a même pas de doute) -> aucune garantie / aucune prise en charge et on va même pas perdre du temps à diagnostiquer plus loin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,930,485
Retour
Haut Bas