E85 - Problèmes de joint de culasse / casses moteur

Bonjour,

pour les Toyota hybrides flex ( éthanol), c'est la que ca se discute :

A+
 
Ha mais j'le sais bien que c'est pas ta voiture ARTUR .
JE " parlais " au propriétaire de ce genre de voiture cassée . 😜

Va y avoir du sport et c'est vrai qu'il serait bon et bien de connaître la suite de cette affaire.
Malheureusement je ne pourrais donner les suites de cette affaire, le véhicule est parti comme il est arrivé, sur plateau.
 
Un moteur d’occasion et pour 3000€ elle est reparti
 
Bon, au risque de me faire appeler Arthur par Arthur je vais divaguer un peu après avoir versé quelques goutes de ce sublime breuvage au débat.

Alors oui, l’E85 est un sublime breuvage mais il impose quelques précautions d’usage. Donc les transformateurs qui proposent un boitier sans aucune autre modification ne sont que des charlatans. On en a débattu ici depuis longtemps sur ce sujet. L’adjonction de ce boitier ne sert à rien (sauf si son rôle principal est d’inhiber le code erreur P1020 ou qqc comme ça qui veut dire combustion trop pauvre) car la cartographie moteur sait s’adapter et commander l’injection d’une plus grosse quantité de carburant (l’éthanol étant moins calorifique il en faut plus). Là où ça peut coincer c’est lorsque les injecteurs ne peuvent pas livrer la quantité commandée. Il faudrait qu’ils puissent en débiter plus. Donc il faut des injecteurs différents. C’est surement le cas sur les Prius Brésiliennes. Est-ce que pour autant cela change fondamentalement les caractéristiques de ce moteur. Y a surement encore quelques autres différences dont je vais parler plus loin. Bref, ça ne sert à rien d’embrouiller le client. C’est la bonne Prius que tout le monde connait la petite spécificité n’étant que son adaptation au carburant local. Pour quoi ne pas la proposer en France alors ? Mais qui dit la France dit aussi l’Europe. Or y a qu’en France et peut-être en 2 ou 3 autres endroits ou l’E85 a pris le pied (en Suède par exemple , où son intérêt est purement idéologique et surtout pas économique, le prix de revient à l’usage étant le même que pour du SP95). Toyota s’est donc retrouvé avec un dilemme : doit on proposer une Prius Flexi Fuel en Eu alors que seule la France en tirerait l’avantage, ou bien seulement en France où on retrouve des Prius venues d’autres pays de l’UE… Comment séparer le bon grain de l’ivrai ? Bref, dans les 2 cas y a un surcoût. Soit en matières soit en gestion du bazar. Et mon petit doigt me dit que les pouvoirs publics ont dit aux constructeurs : bon, voilà, on met en place un petit carburant très très écolo car les engagements verts envers l’UE et tout ça, mais … n’en faites pas trop, hein ! Sinon ce serait trop beau.

Au Brésil Toyota a du y aller un peu contraint et forcé (réalités du marché) alors qu’ils continuent à croire que ce carburant n’est pas bon pour leur technologie des moteurs. Je connais un ingénieur motoriste qui a travaillé pour beaucoup de constructeurs et qui a aussi eu à faire avec ce breuvage. Il considère que c’est une potion infame qui demande beaucoup d’efforts technologiques pour que les moteurs la supportent. Il utilisait comme presse papier une bielle coulée lors des essais avec ….

Donc, y a pas que le débit des injecteurs qui compte. Y a certainement le traitement des parois des chambres de combustion qui doit être adapté (les formidables traitements au Nicasyl que les allemands utilisaient dans les années 90 sur leur moteurs top tech se sont avérés très sensibles à la qualité du carburant), le système d’alimentation (l’éthanol étant bien plus corrosif et étant donné qu’il absorbe bien l’eau il peut s’y former une encore plus grosse saloperie corrosive, j’ai nommé l’acide formique), le traitement des injecteurs (l’éthanol comme le GPL ont un pouvoir lubrifiant moindre) et peut-être aussi des sièges de soupapes (cf. supra) ainsi que leur parfaite étanchéité (système de rattrapage de jeux). A cela vient aussi s’ajouter le problème de la température de combustion (plus élevée dans le cas du GPL, pour l’éthanol aussi je crois, c’est pour quoi les moteurs à injection directe n’acceptent pas du tout ces carburants ou alors il faut procéder à un ajout du SP95 pour refroidir les têtes d’injecteurs). A cela peut aussi s’ajouter la conséquence des ratés. L’E85 en dessous d’une certaine température se volatilise moins bien que le SP95 (c’est pour quoi les vrai flexi fuel ont un système de réchauffage de carburant pour parier à ce problème). Si l’allumage ne se fait pas l’E85 non brulé va se retrouver mélangé à de l’huile moteur en la diluant. Et là je crois qu’il est bien plus méchant que le SP95. C’est pour quoi au tout début de la vague E85 lorsque plusieurs constructeurs s’y sont lancés la majeure partie divisait par 2 la périodicité de vidange … Tiens tiens, comme par hasard.

Donc en résumé comme effets indésirables (faisant sortir le fonctionnement du moteur de la plage pour laquelle il a été conçu) on a :

Rien qu’avec le débit insuffisant des injecteurs provoquant la combustion trop pauvre qui produit bien plus de chaleur cela peut abimer pas mal d’éléments internes : perçage des pistons, détérioration des sièges de soupapes, de têtes d’injecteurs, du joint de culasse, détérioration de l’huile et par conséquence de la lubrification.

Réactions chimiques avec les éléments en contact : traitement des parois des cambres de combustion, pistons, injecteurs, du système d’alimentation.

Il peut donc en résulter à plus long terme des casses moteur. Soit les joints de culasse ou pire des serrages.

Ceci dit, il semblerait que Toyota ne soit pas tout clean non plus. Il semblerait qu’il y ait eu quelques problèmes avec la qualité des joints de culasse sur les 1.8l HSD4 (je ne me rappelle plus la période) ainsi que métallurgie des culasses sur les 1.8l HSD3 jusqu’en 2011. Après tout nul n’est parfait. Il suffit de se rappeler des problèmes qu’ils ont eu à ce niveau sur les diesel 2.2.

L’usage de l’E85 peut donc être révélateur de ces faiblesses. Parfois ça passe parfois ça casse. Surtout si on y va pas avec le dos de la cuillère en y balançant du full E85.

Je me souviens encore de la discussion que j’ai eu avec le patron de Toy France y a 6 ans à ce sujet. Je pense que ce qui les embête plus ce n’est pas tant les moteurs cassés que de toutes les façons ils refuseront de prendre en charge, mais le taux de casse qui rentre quelque part dans les statistiques et diminue significativement la perception de solidité de leurs mécaniques. Quand on balance ce genre de données personne ne va chercher la vraie raison. Il en découlera que ce n’est pas fiable, point, alors que c’est le cheval de bataille de la marque.
 
Bon, au risque de me faire appeler Arthur par Arthur je vais divaguer un peu après avoir versé quelques goutes de ce sublime breuvage au débat.

Alors oui, l’E85 est un sublime breuvage mais il impose quelques précautions d’usage. Donc les transformateurs qui proposent un boitier sans aucune autre modification ne sont que des charlatans. On en a débattu ici depuis longtemps sur ce sujet. L’adjonction de ce boitier ne sert à rien (sauf si son rôle principal est d’inhiber le code erreur P1020 ou qqc comme ça qui veut dire combustion trop pauvre) car la cartographie moteur sait s’adapter et commander l’injection d’une plus grosse quantité de carburant (l’éthanol étant moins calorifique il en faut plus). Là où ça peut coincer c’est lorsque les injecteurs ne peuvent pas livrer la quantité commandée. Il faudrait qu’ils puissent en débiter plus. Donc il faut des injecteurs différents. C’est surement le cas sur les Prius Brésiliennes. Est-ce que pour autant cela change fondamentalement les caractéristiques de ce moteur. Y a surement encore quelques autres différences dont je vais parler plus loin. Bref, ça ne sert à rien d’embrouiller le client. C’est la bonne Prius que tout le monde connait la petite spécificité n’étant que son adaptation au carburant local. Pour quoi ne pas la proposer en France alors ? Mais qui dit la France dit aussi l’Europe. Or y a qu’en France et peut-être en 2 ou 3 autres endroits ou l’E85 a pris le pied (en Suède par exemple , où son intérêt est purement idéologique et surtout pas économique, le prix de revient à l’usage étant le même que pour du SP95). Toyota s’est donc retrouvé avec un dilemme : doit on proposer une Prius Flexi Fuel en Eu alors que seule la France en tirerait l’avantage, ou bien seulement en France où on retrouve des Prius venues d’autres pays de l’UE… Comment séparer le bon grain de l’ivrai ? Bref, dans les 2 cas y a un surcoût. Soit en matières soit en gestion du bazar. Et mon petit doigt me dit que les pouvoirs publics ont dit aux constructeurs : bon, voilà, on met en place un petit carburant très très écolo car les engagements verts envers l’UE et tout ça, mais … n’en faites pas trop, hein ! Sinon ce serait trop beau.

Au Brésil Toyota a du y aller un peu contraint et forcé (réalités du marché) alors qu’ils continuent à croire que ce carburant n’est pas bon pour leur technologie des moteurs. Je connais un ingénieur motoriste qui a travaillé pour beaucoup de constructeurs et qui a aussi eu à faire avec ce breuvage. Il considère que c’est une potion infame qui demande beaucoup d’efforts technologiques pour que les moteurs la supportent. Il utilisait comme presse papier une bielle coulée lors des essais avec ….

Donc, y a pas que le débit des injecteurs qui compte. Y a certainement le traitement des parois des chambres de combustion qui doit être adapté (les formidables traitements au Nicasyl que les allemands utilisaient dans les années 90 sur leur moteurs top tech se sont avérés très sensibles à la qualité du carburant), le système d’alimentation (l’éthanol étant bien plus corrosif et étant donné qu’il absorbe bien l’eau il peut s’y former une encore plus grosse saloperie corrosive, j’ai nommé l’acide formique), le traitement des injecteurs (l’éthanol comme le GPL ont un pouvoir lubrifiant moindre) et peut-être aussi des sièges de soupapes (cf. supra) ainsi que leur parfaite étanchéité (système de rattrapage de jeux). A cela vient aussi s’ajouter le problème de la température de combustion (plus élevée dans le cas du GPL, pour l’éthanol aussi je crois, c’est pour quoi les moteurs à injection directe n’acceptent pas du tout ces carburants ou alors il faut procéder à un ajout du SP95 pour refroidir les têtes d’injecteurs). A cela peut aussi s’ajouter la conséquence des ratés. L’E85 en dessous d’une certaine température se volatilise moins bien que le SP95 (c’est pour quoi les vrai flexi fuel ont un système de réchauffage de carburant pour parier à ce problème). Si l’allumage ne se fait pas l’E85 non brulé va se retrouver mélangé à de l’huile moteur en la diluant. Et là je crois qu’il est bien plus méchant que le SP95. C’est pour quoi au tout début de la vague E85 lorsque plusieurs constructeurs s’y sont lancés la majeure partie divisait par 2 la périodicité de vidange … Tiens tiens, comme par hasard.

Donc en résumé comme effets indésirables (faisant sortir le fonctionnement du moteur de la plage pour laquelle il a été conçu) on a :

Rien qu’avec le débit insuffisant des injecteurs provoquant la combustion trop pauvre qui produit bien plus de chaleur cela peut abimer pas mal d’éléments internes : perçage des pistons, détérioration des sièges de soupapes, de têtes d’injecteurs, du joint de culasse, détérioration de l’huile et par conséquence de la lubrification.

Réactions chimiques avec les éléments en contact : traitement des parois des cambres de combustion, pistons, injecteurs, du système d’alimentation.

Il peut donc en résulter à plus long terme des casses moteur. Soit les joints de culasse ou pire des serrages.

Ceci dit, il semblerait que Toyota ne soit pas tout clean non plus. Il semblerait qu’il y ait eu quelques problèmes avec la qualité des joints de culasse sur les 1.8l HSD4 (je ne me rappelle plus la période) ainsi que métallurgie des culasses sur les 1.8l HSD3 jusqu’en 2011. Après tout nul n’est parfait. Il suffit de se rappeler des problèmes qu’ils ont eu à ce niveau sur les diesel 2.2.

L’usage de l’E85 peut donc être révélateur de ces faiblesses. Parfois ça passe parfois ça casse. Surtout si on y va pas avec le dos de la cuillère en y balançant du full E85.

Je me souviens encore de la discussion que j’ai eu avec le patron de Toy France y a 6 ans à ce sujet. Je pense que ce qui les embête plus ce n’est pas tant les moteurs cassés que de toutes les façons ils refuseront de prendre en charge, mais le taux de casse qui rentre quelque part dans les statistiques et diminue significativement la perception de solidité de leurs mécaniques. Quand on balance ce genre de données personne ne va chercher la vraie raison. Il en découlera que ce n’est pas fiable, point, alors que c’est le cheval de bataille de la marque.
T'as compilé mes différents posts ? 🤣

En tout cas, bien dit. 👍
 
Un P'TI HS .
pour rouler au LPG / GPL , avec un moteur TOYOTA ESSENCE , il faut ,
Dé culasser pour , changer les soupapes et les sièges de soupape. AU MOINS celles d'échappement , mais , tant qu'à faire , on les change TOUTES. Il fait des pièces en " céramique" .
Il faut ABSOLUMENT changer le joint de culasse d'origine par un joint renforcé.
ET , pour terminer , sur le 2.4 VVTI du PREVIA , il faut , fallait , aussi changer le catalyseur puisqu'il est juste à la sortie du collecteur d'échappement et ne résiste pas aux hautes températures des gaz d'échappement.
Le mien , d'origine , a ......fondu.
Et pour terminer , il faut obligatoirement un graffiteur , histoire de mélanger des micros gouttelettes d'huile dans le gaz.
 
Beau résumé par contre pourquoi il y a l'absence de voyant avec le code P0171 sur la quatrième génération d'hybride Toyota avec l'e85 ?
 
J'ai toujours pensé que l'éthanol n'était bon qu'à boire, car les parois de l'estomac sont conçues pour résister à ce liquide...
:drinks_wine:
:laughing1:
 
T'as compilé mes différents posts ? 🤣

En tout cas, bien dit. 👍
Euh.... à l'insu de mon plein gré.

Ravi que les grands esprits se compilent.

J'avais aussi en son temps dit tout ça par ci et par là.

Et là, une irreprssible envie de resumer m'a saisi :LOL:
Je sais pas pour quoi. :unsure:

Ah si, je sais. C'est parce que la veille je me suis fait emmener à l'aéroport dans un taxi Prius.
Prius II !!!!
Dans un pays qui s’est soudain découvert un grand amour pour les Prius.

En tout cas les taxi. Et pas pour les Prius IV ou III. Ce qui pullule là-bas ce sont les II !!!!
Ravis de leurs montures. Increvables. Faciles à réparer s’il le faut (l’échange standard de la batterie reconditionnée par les boites locales à moins d’1 KE, mon chauffeur, maitrise de psychologie, sociologie et musicologie !!! en plus de la maîtrise en démontage et remontage de la P II [en 2 jours entièrement et son record pour faire tomber le tableau de bord c’est 9’30’’ !!! y a que les ampoules qui lui résistent, ça m’a fait marrer, je sais, c’est chiant et quand on a pas le coup de main ça peut prendre 30 minutes plus 30 pour panser les plaies {moi à force d’en changer tous les 4 mois lorsque je suis passé au Phillips +100% je le faisais bien plus vite, mais c’est chant quand même}]).

Bon, l’éthanol n’y a pas le cours comme chez ces alcoolos de taxis parisiens (qui l’eu crut vu la grande réputation du pays en la matière…) par contre ils roulent tous au GPL et en sont ravis. Comme ils prennent des titines d’au moins 15 ans d’âge et certain kilométrage (y en a même qui récupèrent les voitures qu’on déjà fait le taxi à Barcelone !!! facile à reconnaitre, même pas repeintes) il se peut que rapidement de toutes les façons ils doivent faire une intervention sur le moteur et à cette occasion ils l’adaptent avec ce qu’il faut. J’ai pas pu creuser le sujet, le voyage était rapide. Mais en tout cas j’ai vu sa conso moyenne de 5,7 (surplus GPL) et il m’a dit vidanger tous les 25 000 !!!! Euh … Pour quoi pas. Vu que je vous ai déjà raconté l’histoire d’un éminent forumeur dont la Prius n’a pas été vidangée depuis…. 2 ou 3 ans, 30 ou 40 mille km et qu’on a fait 2 gros déplacements sur autoroute avec, avant que je ne m’en aperçoive qu’à peine 1 litre d’huile restait dans le carter à l’état de coquéfaction avancée… Elle est morte très peu de temps après. Dommage. J’y ai investi un bidon de 5 litres d’huile fraiche (comme ça elle avait enfin sa bonne vidange). Mais non, ce n’est pas son cœur qui a lâché. Un c…rd de motard lui est rentré dedans et elle a été déclarée économiquement non réparable. Du coup je suis sur qu’elle continue tranquillou sa vie … en tant que taxi !!!!

Bref, ils y croient aux huiles de bonne qualité. La Motul y a une sacrée réputation. Donc le gars dit mettre 3 litres lors de la vidange (c’est à se demander s’il change le filtre… c’est con il m’en est resté un j’aurais pu le lui donner pour payer ma course … ) puis à 10 000 il doit en rajouter 0,9 pareil à 20 000 donc il a fait une demi vidange donc à 25 000 c’est bon…. Pas con. Enfin, je ne pense pas mais bon.
 
Pas con. Enfin, je ne pense pas mais bon.
A l'heure où j'ai commencé à faire des vidanges d'huile tous les 7,5kkm sur mes véhicules...
Et de manière plus générale des vidanges rapprochées de tous les fluides... Sans utiliser d'éthanol bien évidemment.
 
A l'heure où j'ai commencé à faire des vidanges d'huile tous les 7,5kkm sur mes véhicules...
Et de manière plus générale des vidanges rapprochées de tous les fluides... Sans utiliser d'éthanol bien évidemment.
Pollueur va !
Alors que les constructeurs s'ingénient pour rallonger les périodicités de vidange à par exemple 30 000 km.
Et rendre les moteurs encore plus sobres en diminuant les frictions internes à travers, par exemple, l'utilisation des segments très très fins pour encore diminuer leur emprunte environnementle (selon les normes).
Ce qui en définitive devrait même rendre les vidanges inutiles vu que ces moteurs font disparaitre du carter jusqu'à 1 litre d'huile par 1 000 km. Donc au bout de 30 000 on a automatiquement renouvellé l'huile entre 6 et 7 fois.
Comme autant de vidanges et qui plus est sans polluer car rien à remettre dans les centres de retraitement des hydrocarbures usagés.
Magique ! :grin:
 
Je passe à des vidanges à 30kkm dès que les voitures sont garanties 15 ans ou plus.
 
J’ai connu un collègue de boulot qui n’a jamais fait de vidange sur une Mercedes 240 diesel comme la voiture mangeait un peu d’huile il rajoutait 1 litre tout les 5000km environ
Il a vendu l’auto à plus de 500 000km
 
Sinon hier soir j’ai rencontré le fils d’un ami qui chef d’atelier chez Ford
Pour lui la différence entre moteur flex fuel et normal sur la puma
Soupapes et queue de soupapes renforcés, joint de culasse renforcé
Injecteur plus gros et gestion moteur et injection différentes et sonde lambda mais il en était pas sur
Sur la prius cela devrait être à peut près similaire
 
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