Echauffement des pneumatiques

Gilles_38

Participant hyperactif
Inscrit
31 Mai 2009
messages
649
Score de réaction
2
Localisation
Grenoble
Véhicule
Prius 2
B'jour, Gilles_38 (et d'autres)

Modèle de base: 205/60R16 92 V;

Modèle non de base: 215/50R17 91V.

Cordialement,
Krouebi

Merci Krouebi pour ta réponse ... :coolman:
... et maintenant le coup de gueule !

C'est quoi ces indices V sur une caisse qui ne dépasse pas 160km/h ???
Un indice T (190), ou même de simples R ou S eussent suffi ! :evil: :sad: :evil: :sad: :evil:
Le souci de ces montages d'origine, c'est qu'ils peuvent faire louper un contrôle technique si les indices de vitesses de sont pas respectés, et une fois de plus, 80km/h de marge, c'est un peu idiot.
 
c'est peut être parce que c'est plus facile de trouver ces tailles de pneus dans cet indie et pas dans les autres…
 
Ca doit être la raison : en regardant les gammes chez Michelin, je remarque que la monte de base existe au mieux en H (juste en dessous de V), mais pas en indice plus bas.

Quant au 215/50R17, il démarre en V, pas moins...
 
Il me semble que c'est Less Polluter (ou Tdnamur) qui avait expliqué que "l'indice de vitesse" était plus un "indice de température".

En clair, la Prius peut faire grimper le température de ses gommes sans forcément rouler vite. Mais simplement en les sollicitant plus que ne peut le faire une thermique (qui ont des couples au démarrage ridicules, je rappelle).

Les indices sont donc adaptés. N'en déplaise aux habitués des indices de vitesse sur thermiques. :jap:
 
Exactement

L'indice de vitesse porte très mal son nom car il est aussi influencé par la température que peut prendre une gomme.

Et quelques bons démarrages avec un couple de moteur électrique peut très vite faire monter en degré....

Désolé aussi pour les eco consommateurs qui pensent qu'une voiture de plus de 30.000 euros du gabarit de la Prius (et plus encore de la V) doit se contenter de pneus en 135 de large en 2011... :twisted:

Aujourd'hui, sécurité, désign font aussi et énormément partie du cahier de charge lors de la conception d'une voiture avant même une quelconque question d'économie pour le futur acheteur.

Quant à trouver ces pneus chers.

Oui en terme absolu, mais vu les délais de changements sur la Prius, franchement 50 ou 60 euros d'économie tous les 40.000 ou 50.000 kms... :?:

Si cela dérange votre portefeuille, que dire d'une voiture à 30.000 euros.
Sur ce bonne réflexion. :jap:
 
Dernière édition:
...Désolé aussi pour les eco consommateurs qui pensent qu'une voiture de plus de 30.000 euros doit se contenter de pneus en 135 de large en 2011... :twisted:

Comme je suppose que l'auteur de cette phrase ne mélange pas prix et masse d'un véhicule, la question est : Est-ce de l'humour ? :hum:
 
:grin:.....Alors, pour économiser un peu plus, autant faire monter des roues de 2cv......
On sera là à la masse !
 
C'est aussi de l'humour.
Mais comme certains pensent qu'au prix de l'économie maximum, on peut faire n'importe quoi sur une voiture.... :sad:

Perso, il y a deux postes pour lesquels je n'ai jamais transigé : freins et pneus.

Quand il faut remplacer, faut remplacer et pas jouer sur la sécurité et la qualité.

Question de choix personnel.
Maintenant, chacun fait comme il veut... :jap:
 
Il me semble que c'est Less Polluter (ou Tdnamur) qui avait expliqué que "l'indice de vitesse" était plus un "indice de température".

En clair, la Prius peut faire grimper le température de ses gommes sans forcément rouler vite. Mais simplement en les sollicitant plus que ne peut le faire une thermique (qui ont des couples au démarrage ridicules, je rappelle).

Les indices sont donc adaptés. N'en déplaise aux habitués des indices de vitesse sur thermiques. :jap:

Je comprends l'argument que je rejette néanmoins:
J'ai beau démarrer et m'arrêter plusieurs fois de suite avec la P II, j'ai absolument pas noté une température de pneu comparable à un pneu de voiture emmenée pendant 10 minutes au delà de 200km/h, faites l'essai pour revenir à des réalités: à 200km/h (et à toutes les vitesses) l'enveloppe externe du pneu s'arrête lorsque la dite enveloppe est en contact avec le sol puis passe à 400km/h une fois par tour de roue ... et ça fait beaucoup.
Je ne sais pas si dans les forumeurs il y a des gars qui bossent chez Michelin ou similaire ... un avis professionnel m'intéresse en tous cas.

A propos du couple, tout les utilisateurs de thermique ne démarrent pas gentilment le thermique ni à 0tr/mn comme sur un électrique, ni même à 1200tr/mn, on peut lâcher l'embrayage plus rapidement régime haut perché pour se sortir d'un bouchon ou autre ... manquerait plus que les pneus se mettent à fondre dans pareil cas ... :cool:

Quant aux fabriquants qui produisent de l'indice H ou V minimal, c'est une façon comme une autre de nous faire payer ce qu'on ne doit pas. D'ailleurs quand les sus-dit fabriquants ont des problèmes à créer des indices de vitesse élevés pour les pneus hivers ils ne manquent alors pas d'argument pour expliquer que c'est inutile ... :cry:

Je crois plutôt à la facilité comme le dit frg62, de la part de Toyota à prendre une gomme facile d'approvisionnement, j'espère que l'indice T sera homologué.
 
Surtout que le couple phénoménal du MG2 de la Prius II, 400 Nm à 0 rpm, autant que sortaient les 6 en ligne turbo diesel BMW à 2 krpm, passe aux roues via l'équivalent du 5e ou 6e rapport ...
 
Bonjour,

A mon humble avis, je crois que gilles 38 est sur la bonne piste

Qu'est qui a poussé Toyota à choisir un indice V sur les gros pneus ?

Ce n'est pas la température :
Je n'ai jamais lu ici que la Prius mange plus de pneus qu'une voiture comparable (gabarit, performances).
Le couple max du propulseur, est certes élevé mais il est comparable à celui d'une 'priustorique' une fois démultiplié par la boite de vitesse. La preuve : des performances d'accélération comparables .
En outre les pneus sont moins sollicités par un démarrage à fond avec la Prius qu'avec une TDI à boite manuelle, ou chaque changement de rapport s'accompagne d'un bel a coup, voire d'un patinage sur les rapports inférieurs.
Donc je pense que la Prius ne chauffe pas particulièrement ses pneus.

Ce n'est pas la Vmax :
Les Prius son limitées en vitesse par les vitesses max des moteurs autour du train planétaire ( env 180 sur une PIII alors qu'avec la seule puissance de son thermique (98ch) et son Scx réduit, il y aurait surement moyen d'attendre un large 200 avec une transmission classique ).
Donc les indices V , c'est pas nécessaire pour une Vmax de 160 en Prius +.

Ce n'est pas la masse :
Dans le bilan énergétique, la masse des roues compte plus que celle d'une partie non tournante : en effet, il faut leur imprimer de l'énergie cinétique en translation (1/mv2) ET en rotation (1/2J Omega 2). la PIII en 17 pouces paye très cher (+3g CO2/Km) ses belles roues : il y a les frottements, l'aéro, et les 22 Kg de plus qu'il faut relancer en translation et rotation à chaque accélération du cycle urbain...
Alors, la masse d'un pneu en indice V est supérieure ou inférieure à celle d'un même pneu en indice T? d'un côté on peut penser qu'un V doit être plus 'solide' est donc plus 'lourd', de l'autre on peut envisager qu'il fasse appel à des matériaux/ technologies plus performants et donc plus légers (mais vendus plus cher). Y'at-il un 'pneumaticien' qui sache ?
Le cas de la PIII berline montre que la 17 pouces (pneu plus 'rapide' et plus large, plus grand et sa jante) sont défavorables en consommation.

Alors ?
J'en viens à penser que c'est un question esthétique, et que les manufacturiers ont bien compris que 'quand on aime on ne compte pas', et donc qu'il fourguent en plus un indice de vitesse inutile pour facturer plus !

Bonne route (bien gonflé)..
 
Une autre piste de réflexion :
Pourquoi un pneu sous gonflé chauffe-t-il plus qu'un pneu normalement gonflé ?
Ce n'est pas une question de couple, de masse tournante (plutôt plus faible) ...
 
Ce n'est pas le sujet , on parle du choix d'indice de vitesse, pas de pression de gonflage.
 
Une autre piste de réflexion :
Pourquoi un pneu sous gonflé chauffe-t-il plus qu'un pneu normalement gonflé ?
Ce n'est pas une question de couple, de masse tournante (plutôt plus faible) ...

Parce qu'il se déforme à chaque rotation (position au sol). :cool:
 
On est totalement hors sujet par rapport à la Prius V.

Le pneu chauffe d'abord par contact avec la route et l'atmosphère. Plus il fait chaud, plus il sera "naturellement" chaud. Plus le soleil ou la température réchauffe la chaussée, plus le pneu sera également chaud.

L'élévation principale de température provient des pertes d'énergie qui se produisent lors des transformation d'énergie. Les moteurs fournissent l'énergie de propulsion pour la voiture et ce sont les pneus qui transforment cette énergie en quantité de mouvement. Comme toujours il y a des pertes et ces pertes sont d'autant plus importantes que le pneu n'est pas configuré de façon optimale notamment : pneu à plat, pneu "carré" ou plutôt avec des déformations, .... Les pertes se tranforment en chaleur qui échauffent les pneus.

La quantité de pertes est en relation directe avec la surface de contact avec le sol et avec l'adhérence de cette surface par rapport au sol.
 
'lut,
C'est quoi ces indices V sur une caisse qui ne dépasse pas 160km/h ???
Un indice T (190), ou même de simples R ou S eussent suffi ! :evil: :sad: :evil: :sad: :evil:
Le souci de ces montages d'origine, c'est qu'ils peuvent faire louper un contrôle technique si les indices de vitesses de sont pas respectés, et une fois de plus, 80km/h de marge, c'est un peu idiot.
De toutes façons la taille des roues sur les voitures est aujourd'hui un problème de "mode"
Selon mon vendeur, les 15" sur l'Auris, "c'est moche", il ne comprenait pas que je la commande en 15" !! le pire, c'est qu'il n'en avait jamais vu... je jour de la livraison il me dit : "c'est vrai, ca va bien, c'est pas si moche"....
A une époque les voitures était en 13", en 14 ou 15 pour les modèles de "luxe" ou sportifs... bon, il faut aussi avouer que les voitures ont aussi grossit de partout...

Pour en revenir aux pneus, la techno évolue, donc ils ont une tendance naturelle a monter en indice de vitesse, surtout que l'effet volume est loin d'être négligeable pour le tarif. Un pneu de très grande diffusion sera moins cher qu'un pneu confidentiel.
Sur ma voiture précédente assez ancienne, j'avais des pneus de taille un peu exotique qui coutait bien plus cher que des pneus bien plus gros largement diffusés.
Les manufacturiers ne vont pas s'emmerder a faire des pneus de grande taille avec petits indice de vitesse quand la plus part du volume est destiné a etre monté sur des véhicules dépassant allègrement les 200km/h et que de toutes façon leurs gommes tienne largement le coup.
Surtout qu'un pneus plus gros chauffe moins et donc peu naturellement aller plus vite :
- plus gros en diamètre = vitesse de rotation moindre pour la même vitesse donc plus de temps hors contact du sol, donc meilleure dissipation thermique
- plus large = meilleure adhérence donc moins de glissements donc d'échauffements et meilleure répartition de la chaleur.

--
Alain.
 
Et si on ramenait l'église au village??

B'jour,

Je commence a en avoir légèrement marre d'entendre tous ces arguments le uns plus farfelues que les autres pour justifier a tout coût les choix aberrants de Toyota en matière d'indice de vitesse pour les pneus de la Prius.

Une PIII "Lounge" est donc obligé, par sa conception, de monter des pneus 215/45R17 87 W (des pneus supportant jusqu'à 270 km/h sur une caisse limitée à 180 km/h - prix 174 EUR/pièce 8) ). On y ajoute un toit ouvrant solaire (+ ± 45 kilos) et du coup cette même bagnole peut se contenter d'un humble pneu 195/65R15 91 H - au prix démocaratique de 86 EUR/pièce (actuellement je les ai en offre locale, monté et équilibré, pour 65 EUR :jap: ). Pour faciliter la comparaison je suis resté chez Michelin.

Il est vrai que peu de fabricants se soucient de produire des pneus à indice de vitesse "raisonnable" pour des tailles si extrêmes comme pour la PIII en monte 17" - mais de là a croire le voodoo propagé par Toyota, il y a un pas que je ne veut pas franchir.

Cordialement,
Krouebi
 
'lut,

bha, c'est Toyota qui choisit la taille des pneus et qui fait les homologations...

Et monter des 215/45/17 sur une voiture comme la P3 est une abération ! fort probablement un coup du service marketing...

Mais il me semble que la P3 lounge est dispo aussi en 15"... donc a l'acheteur de savoir ce qu'il veut, si il veut privilégier le "look" en montant des pneus sports ou si il privilégie l'économie et le confort...

Et un fabriquant de pneus ne va pas fabriquer des 215/45/17 en indice de vitesse faible !! c'est une taille de pneus destiné a des véhicule sportifs !!! Si il fait des "H", il en vendra 10 par ans... et ca coutera plus cher qu'un "W" !!!!!

--
Alain.
 
Voodoo (en anglais) = vaudou (en français) = magie, sorcellerie,... :wink:
 
Puisqu'on parle de pneus, j'hésite entre les 15 et les 17". Je sais que les 15" sont plus économique mais est-ce que les 17" permettent d'avoir une garde au sol un peu supérieure ?
 
Non, vu la circonférence des roues ne varie quasiment pas (c'est de l'ordre du pourcent), quelle que soit la monte (principe de base pour garder un tachymètre cohérent, sans devoir le recalibrer en fonction de chaque taille de pneu).
 
@ Totor : cool ta Zastava 101. Elle chaussait du combien ?
 
Toutafé

'lut,

bha, c'est Toyota qui choisit la taille des pneus et qui fait les homologations...
...

Mais il me semble que la P3 lounge est dispo aussi en 15"... donc a l'acheteur de savoir ce qu'il veut, si il veut privilégier le "look" en montant des pneus sports ou si il privilégie l'économie et le confort...
...

D'où mon choix d'une lounge en 15''. Autres critères rentrant en ligne de compte : moins de co2 / rayon de braquage plus faible (5.2 contre 5.5 je crois)
 
@ Totor : cool ta Zastava 101. Elle chaussait du combien ?

Je n'ai jamais eu cette voiture :cry:
A vu d'oeuil, du 12 ou 13".

Par contre, j'ai eu une Seat Marbella (Fiat Panda) et je n'ai jamais retrouvé le même plaisir de conduire dans les voitures plus modernes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,093
Retour
Haut Bas