Eclipse Cross PHEV

roboc

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
13 Oct. 2013
messages
102
Score de réaction
36
Localisation
Yvelines
Véhicule
Mitsubishi Eclipse Cross PHEV Instyle
Bonsoir tout le monde,

je cherche à remplacer ma Prius+ pour passer sur (un peu) plus petit. Pas encore prêt pour l'EV j'aimerais bien passer au PHEV... sauf que le RAV 4 est trop gros et ma femme n'aime pas (du tout), beaucoup trop cher en PHEV. Mais... j'ai l'habitude de la boîte type CVT sans à-coup et une douceur inégalée de conduite ainsi que de la fiabilité Toyota !
Pas trop envie de passer sur des usines à gaz avec double embrayage toussa, bien que le Niro me fasse quand même de l'œil, mais j'ai cru comprendre que les kia démarraient le moteur quand il y avait besoin de chauffage :cautious:
En effectuant des recherches je suis tombé sur l'Eclipse Cross, et j'avoue qu'il a l'air de cocher presque toutes les cases, dont le tarif !

Des conducteurs ou des connaisseurs de ce véhicule en PHEV, modèle à partir de 2021 ? Bon, l'intérieur semble assez rétro voire dépassé mais la techno du moteur a l'air sympa.
J'aimerais connaître entre-autre des retours sur la qualité perçue, la taille du coffre qui à l'air minuscule (comme beaucoup de PHEV), vos consos, surtout sur autoroute batterie déchargée et autonomie en électrique yc l'hivers. J'ai regardé sur spritmonitor et c'est un peu dur de se faire une idée.
 
Le Mitsu fait 4,54m de long contre 4,60 . C'est pas tellement plus petit...et dedans ca l'est nettement plus par contre. L'ensemble est quand meme basé sur l'ancien Oultander qui a fait ses preuves ...mais ca date ! Bref face au Rav4 c'est pas tout a fait la meme catégorie je dirais. Pas le meme prix non plus du coup. Je partirais quand meme sur le nouveau Niro dont le systeme de chauffage à évolué il me semble . Mais ca reste à vérifier.
 
10cm de moins en longueur pour le mitsu. Par rapport au RAV 4 oui, ça ne boxe pas dans la même catégorie.
Pour le chauffage du Niro pas de changement, l'hivers le moteur se lance pour chauffer l'habitacle, idem pour le Sportage (ou le Tousson de chez ioundaye).
C'est sûr par contre que le Niro est plus 'moderne', mais ça reste un moteur avec boîte auto et quand on l'a essayé on sentait un peu certains passages de vitesse, bref à la fin je vais finir par acheter un modèle Y :ROFLMAO:

Bon, la bonne nouvelle c'est que je peux l'essayer samedi ce Mitsubishi, je verrai ce que ça donne.
 
L'ensemble est quand meme basé sur l'ancien Oultander qui a fait ses preuves ...
Mithubishi faisant parti de l'alliance Renault/Nissan en terme de fiabilité il faut ne faut pas compter sur la fiabilité du passé.

Exemple pour Volvo qui n'est plus une référence en fiabilité depuis qu'elle est devenue chinoise
 
Mithubishi faisant parti de l'alliance Renault/Nissan en terme de fiabilité il faut ne faut pas compter sur la fiabilité du passé.

Exemple pour Volvo qui n'est plus une référence en fiabilité depuis qu'elle est devenue chinoise
Oui pour les nouveaux modèles mais celui-ci est encore un Mitsu 'pur jus'.

Sinon petit retour de mon essai d'aujourd'hui :

Intérieur
  • peut sembler vieillot : mais perso j'aime bien, au moins il y a des boutons et t'as pas à chercher sur un écran de 55" ou se trouve le menu pour désactiver une fonction ou mettre la clim
  • qualité des matériaux : mouai, le plastique moussé fait un peu cheap mais bon, le piano black entre les passagers avant... comment dire :sick::poop:, la voiture essayée avec 7000kms et il était totalement rayé. Ca ne grince pas, et c'est plutôt bien assemblé.
  • espace aux places : rien à dire tant devant qu'à l'arrière
  • hauteur sous pavillon : super à l'avant, à l'arrière bof pour les grands gabarits. Même avec mon 'petit' 1m77 je me trouvais un peu à l'étroit
  • coffre : ça va, j'avais peur vu les critiques mais il n'est pas aussi petit que je l'avais imaginé

Extérieur
  • bah ce n'est pas la voiture que tu croises tous les matins c'est sûr. Et sur ce sujet les goûts et les couleurs !
  • paradoxalement, alors que la voiture fait 2cms de plus en largeur, 12cm de plus en hauteur et 10cm de moins en longueur que la P+, tu as l'impression de conduite un tank. On voit le capot et ça fait un truc énorme. Etrange et pas vraiment agréable comme sensation. Je n'avais pas eu ça avec le Kuga, le capot est moins gros je pense.
  • Prise de courant à droite : perso ça peut être problématique avec la configuration de mon garage, c'est bête.

Conduite
  • Quelle douceur ! Full élec jusqu'à 135kms/h, pas de boîte de vitesses donc comme la P+, pas de passage de vitesse par contre gros silence à bord même quand le thermique se déclenche. Le volume sonore du 2.4L est très contenu et il n'y a pas vraiment l'effet moulin de la P+ en forte accélération (donc pas souvent il est vrai). Tout dépend de vos oreilles, mais les miennes ont apprécié. Mon fils et ma femme aussi d'ailleurs, c'est la remarque qui arrive en premier. C'est simple on a l'impression de conduire une électrique !
  • Reprises : je ne roule pas sur circuit donc correct, on se retrouve aux vitesses limites suffisamment vite pour se dire qu'il faut faire attention
  • amortissement : plutôt bon. Ca trépide un peu à basse vitesse sur route bosselée, confort royale sur route
  • bruits : quelques bruits d'airs et de roulage sur autoroute, mais franchement c'est histoire de dire qu'il y a un peu de bruit, ça ma fait tout drôle quand j'ai récupéré la P+ qui n'est pourtant pas super bruyante.

Conclusion, super essai, très bonne voiture mais le prix reste prohibitif je trouve. On est autour de 42k€ remisé sur le haut de gamme (le prix des voitures :ROFLMAO::censored:o_O) mais c'est valable pour tous les PHEV qui sont surement fabriqués avec des matériaux issus d'astéroïdes ou de mars.
A noter une offre chez Mitsu en ce moment qui me fait pense qu'ils ont du mal à vendre, surtout qu'il y a en plus des véhicules en stock... ça coûte cher mais pas sûr que ça se vende très bien ou alors ils vont faire un changement majeur avant l'arrivée de l'outlander qui risque de mettre un coup de vieux à l'Eclipse Cross avec ses compteurs analogiques et son GPS un peu moisi (mais qui fait le taff, ce qui est quand même le principal).
 
Ben non les PHEV sont simplement "2 voitures en une" ! Du coup elles sont lourdes et par simple analogie massique ben il faut bien payer les matériaux aussi ! 1,9 tonnes le Mitsu je crois et au prix de l'acier et de l'alu qui ont fortement augmenté depuis 3 ans pas question pour les constructeurs de serrer les bretelles en fait. Du coup les véhicules augmentent bcp.
Ceux qui augmentent pas ou peu (ou les chinois qui font du dumping) le font juste par intérêt marketing en espérant se refaire dans 2-3 ans par exemple une fois bien installé ( mais ou seront-ils dans 3-5ans ces constructeurs ? personne ne peut le dire).
Tout ca reste du commerce mercantile de toute facon. Comme l'electroménager par exemple qui a pris 20% depuis 2020 à produit identique. Mais la il y a de la marge a faire sur le qualité et faut bien dire que toutes les marques ne vendent plus que de la "merde" maintenant ( meme Miele haut de gamme allemand utilise des pompes et des modules électroniques jetables ). Pour l'instant encore l'industrie auto ne baisse pas vraiment ses standards qualités, meme si bcp sont persuadés du contraire ( suffit pourtant de comparer ce qui est comparable et on verra que par exemple des amortisseurs ou des plaquettes de freins sont plus endurantes en 2020 qu'en 2000 ). Et l'industrie auto subit aussi le diktat sécuritaire puisque qu'entre les 8 airbags , les radar anticollision, la boite noire, l'alerte accident auto ...ABS, ESP, etc tous ca obligatoire et forcement pas "gratuit" ainsi que les règles de recyclage obligatoire durcies ( bonne chose je dis pas le contraire) ben forcement il y a répercussion sur les prix du neuf.
 
Dernière édition:
Bon et sinon, personne pour faire un retour de la conso sur autoroute du bestiau ? Parce qu'à presque 2T je pense que ça doit siphonner pas mal !
 
Si déjà plein de monde: Fait une recherche sur le forum... quoique autoroute seule je ne sais pas.
 
Bon et sinon, personne pour faire un retour de la conso sur autoroute du bestiau ? Parce qu'à presque 2T je pense que ça doit siphonner pas mal !
Bonjour,
sur l'autoroute la facteur prépondérant est l'aérodynamique, pas la masse. Comparé à l'Outlander , l'Eclipse Cross est plausiblement un peu plus fin.
A+
 
Si déjà plein de monde: Fait une recherche sur le forum... quoique autoroute seule je ne sais pas.
Je dois mal chercher alors, parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les consommations de l'Eclipse Cross PHEV 2021 sur le forum.
 
Un outlander PHEV , batterie vide , c'est Entre 7 et 9 litres au 100. 👍
 
Un outlander PHEV , batterie vide , c'est Entre 7 et 9 litres au 100. 👍
Donc on peut espérer que l'Eclipse soit en dessous... C'est très dur de trouver des infos sur cette voiture. D'ailleurs, ils en vendent tellement qu'ils font une promo jusqu'au 30 juin avec une réduction de presque 17% dessus o_O
 
Et bien j'ai ma réponse dans le dernier AutoPluche... plus de 8l batterie déchargée... le Niro est bien loin devant en terme de conso en PHEV.
J'espérais que Mitsubishi ferait mieux que les français pas très bon sur ce sujet.

Pendant mon test j'étais à moins de 2l mais la batterie n'était pas vide...
 
Et bien voilà, j'ai sauté le pas. Finition Instyle sur stock.
Très bonne offre de la part du concessionnaire, très sensiblement en dessous de la promo actuelle. C'est clair qu'ils n'en vendent pas et c'est bien dommage car sur la première semaine nous sommes très satisfait du confort.
Je verrai la conso cet été sur autoroute, mais comme nous roulons raisonnablement et que nous ne tapons pas dedans ça devrait rester raisonnable. Sinon en péri-urbain, urbain, pour le moment c'est top ! Et comme je peux recharger à domicile, on fait majoritairement de l'élec et un 'tout petit peu' d'essence pendant les trajets sur voie rapide.
 
Bonjour bonjour

Premier retour après un petit mois d'utilisation principalement en urbain et péri urbain. Recharge tous les jours chez moi, que du bonheur. Quel confort ! Pour de l'instant tout en électrique ou presque.
Test ce WE pour le premier grand trajet, on verra ce que ça donne.
 
Hello
Petit retour du premier trajet Yvelines-Vendée ! Sur autoroute, très silencieux, à 5000trs on n'entend pas le moteur, la majorité du temps on est d'ailleurs plutôt autour de 2000trs et là on n'entend pas le moteur. J'ai utilisé le mode "save" pour l'autoroute ce qui nous a permis de rouler en électrique au début et à la fin du voyage.

Quelques trucs sympas sur cette voiture :
  • Le confort et la douceur de conduite : nous trouvons les sièges très confortables et le manque de réglage lombaire ne se fait pas sentir.
  • Le silence : globalement, très silencieux, bruits de route et vent sur autoroute mais par rapport à la P+ c'est vraiment au dessus.
  • La place intérieure. J'étais passager et en me mettant (très) à l'aise, le passager derrière moi était également très à l'aise.
  • GPS TomTom : plutôt bien (bon ça reste du TomTom) avec les infos sur l'affichage tête haute c'est chouette. J'aime bien la carte et la manière dont sont affichées les infos, c'est sobres et fonctionnel.
  • Le régulateur adaptatif est plutôt bien calibré, pas d'à-coups et donc pas (ou très peu) de coups de freins.
  • On a réussit à tout mettre dans le coffre !
  • Même en "save" sur autoroute à 120kms/h on se retrouve régulièrement en électrique.
  • La vue 360 même si la caméra est bof est vraiment bien pratique.
  • Les grands rétros sur route, on voit très bien derrière !
Quelques trucs moins sympas
  • Le coffre n'est pas très grand même si tout est rentré dedans !
  • L'avertisseur de franchissement de ligne n'est qu'un avertisseur... il ne remet pas la voiture au centre comme sur la P+ ça peut surprendre.
  • GPS TomTom : Pas possible d'avoir le GPS TomTom avec les infos routières sur un tél (par ex iphone) et en parallèle Android Auto avec Waze (enfin je n'ai pas trouvé). Le GPS ne sait toujours pas prononcer les "sur' : la Roche S/ Yon est prononcé Roche "S"yon. TomTom en 2023... sans commentaires. Quand le son est à 0, la radio se coupe au moment des annonces :unsure:, au début on se demande ce qui se passe et enfin, le son au mini pour le GPS reste assez fort.
  • L'appui-tête est très penché en avant, ce qui pose des soucis à mon épouse. Pas trouvé le réglage idéal pour le moment.
  • Le piano black, franchement tu as envie de faire bouffer le truc aux designers :mad:.Ca se raye juste en le regardant.
Petite remarque sur la clim plutôt bien foutue on peut orienter les flux pour ne rien avoir sur soi. Par contre sur autoroute en mettant sur off, et donc sans rien y-compris ventilation, un flux d'air continue de sortir des buses. Air extérieur ? Et donc avec la vitesse ça ventile quand même ? Ce qui fait que quand on laisse la clim sur autoroute sur vitesse 1, le flux d'air est assez puissant alors que sur la P+ sur 1 il était presque imperceptible. Résultat : ça refroidit beaucoup. A étudier de plus près.

Pour la conso, aucune idée réellement puisque la voiture switche entre élec et thermique. Je fais le suivi des remplissages par rapport aux kms parcourus depuis l'achat. Je verrai d'ici 4-5000kms pour avoir une idée globale de la conso élec + essence sur mon usage sachant que là c'est les vacances et que donc on fera plus d'autoroute que la normale. Sur la première partie du trajet l'odb annonçait 6,5l de moyenne mais je pense qu'on est au dessus... ne pas regarder la conso instantanée sous peine d'infarctus o_O.

En conclusion, super voiture avec de vraies qualité et agréable au quotidien. Si vous cherchez un PHEV c'est un modèle à étudier, très bon rapport Q/P pour moi même si les technos embarquées sont un peu en retrait pas rapport au marché (perso je m'en fou).
 
Même en "save" sur autoroute à 120kms/h on se retrouve régulièrement en électrique.
Effectivement, c'était le cas sur l'outlander. Mais je n'ai jamais vu du positif là dedans.
J'ai fait plusieurs longs trajets en utilisant phev watchdog pour analyser comment la voiture fonctionne et je me suis vite apercu que le mode save est une alternance des modes charge et normal (qui utilise prioritairement la batterie).
Par exemple tu sélectionnes save à 60% de batterie, elle va faire mode charge pour monter jusqu'à 63% ce qui va durer une dizaine de minutes puis elle va passer en mode EV pour baisser jusqu'à 57% (ce qui prend quelques secondes sur autouroute) puis de nouveau charge et ainsi de suite.
Du coup énormément de travail pour la batterie et pas forcément le plus efficient.
Seule possibilité pour éviter ce fonctionnement : l'autoroute au dessus de 120km/h (de mémoire) car à cette vitesse elle ne passe plus en mode EV. Mais ça j'ai jamais testé, à cette vitesse on a encore moins d'autoroute qu'une voiture électrique 🙄
J'ai toujours trouvé la gestion de la batterie extrêmement basique en comparaison avec l'hsd Toyota.
 
Ca peut expliquer la conso sur autoroute par rapport à des HEV de type Toyota donc. Le mode charge tape bien niveau conso. Sur l'Eclipse le mode EV fonctionne jusqu'à 130 :unsure: .
Sinon il faut que j'essaie en mode normal, sans mettre charge, la batterie se déchargera et là elle fonctionnera uniquement en HEV (si j'ai bien compris)
 
Je pense que ça fera à peu près pareil mais à un niveau plus faible de batterie.
Elle chargera jusqu'à avoir assez de batterie pour pouvoir rouler en électrique.
 
Premier bilan après 2000kms ! 4,2l de moyenne avec un Yvelines-Vendée-Nantes-Yvelines dans le lot.
Avec un plein à Nantes avant de partir, batterie vide sur les 565 derniers kms je suis à 5.7l/100. Plutôt satisfait.
 
Bonjour à tous,

Petit retour sur ce Mitsubishi après 7200kms depuis juin. Toujours aussi satisfait par le confort... et les technos pas trop technos !
Côté conso, je recharge au maximum donc sur les derniers 2300kms je suis à 1,4 L/100 de conso.

Depuis le départ j'en suis à 4,2 L/100 de moyenne. Vu le gabarit, je trouve ça très correct. Le froid arrivant, je devrais sûrement consommer un peu plus les prochains mois, la batterie aura moins d'autonomie.
 
Bravo ,merci de tes retours. Ce Mitsu etant hélas rare ( un peu dépassé aussi faut bien le dire ) c'est sympa d'avoir un retour d'un utilisateur. En tout cas au prix ou il est proposé , loin des tarifs de ouf de la plupart des PHEV , ca reste une excellente affaire. Et vue la base issue encore de l'Outlander ca devrait etre fiable dans le temps. Pas comme d'autres PHEV ( allemands ou PSA par exemple....).
 
Bravo ,merci de tes retours. Ce Mitsu etant hélas rare ( un peu dépassé aussi faut bien le dire ) c'est sympa d'avoir un retour d'un utilisateur. En tout cas au prix ou il est proposé , loin des tarifs de ouf de la plupart des PHEV , ca reste une excellente affaire. Et vue la base issue encore de l'Outlander ca devrait etre fiable dans le temps. Pas comme d'autres PHEV ( allemands ou PSA par exemple....).

Dépassé côté techno ? Oui en partie (pas de conduite autonome, le HUD est sur une vitre en plexi...), mais pas sur tout et c'est le charme des Japonaises.
J'avoue que l'alerte de franchissement de ligne qui ne te remet pas au centre ça fait bizarre alors que c'était sur ma P+ de 2018. Pareil pour les lèves vitres. Seuls ceux du côté conducteur sont automatiques... tous les autres, bah il faut rester appuyé pour descendre ou monter, franchement c'est pingre :poop:.
Par contre la dalle bien réactive du GPS fait plaisir, tout comme le revêtement mat très agréable.

Le truc absolument génial ce sont les palettes au volant pour gérer la régénération. En P5 (le plus fort) ça récupère vraiment bien et quand on veut faire de la roue libre, il suffit de se mettre sur P0. C'est ludique, simple et efficace.

Et sinon, à l'usage, les boutons c'est super pratique !

Ce que je trouve amusant c'est que toutes les personnes qui montent dedans sont agréablement surprises en particulier par le confort (sauf quand la route est un peu défoncée à basse vitesse comme je l'avais déjà dit) et l'intérieur qui plait. Amusant car je me rends compte que les écrans partout ne font pas tous l'unanimité.
 
Pour info, Mitsu offre toujours la TVA jusqu'au 31/12. En discutant un peu vous pouvez même gratter encore.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,381,545
Retour
Haut Bas